Calligraphie au Bic

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Ta'oma

Calligraphie au Bic

Message par Ta'oma »

Bonjour à tous,

Débutant en calligraphie, j’ai visionné quelques vidéos sur Youtube de calligraphie au stylo Bic, et cela m’a donné envie de m’initier. Cependant, je suis un peu perdu. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la forme d’écriture utilisée dans la vidéo ? Et m’orienter vers des exercices afin de travailler ce style ?
Par avance, merci

Bien cordialement,

https://www.youtube.com/watch?v=r29Yg_1FSiw
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie au Bic

Message par Shimaree »

Bonjour Ta'oma, et bienvenue ! ;)

La calligraphie visible sur la vidéo me fait penser à de la Copperplate / Anglaise (deux appellations différentes pour un même type de calligraphie, sauf si une nuance m'a échappée), traditionnellement pratiquée avec une plume flex.
Je ne m'y suis jamais aventurée, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas la plus simple ! ;)
As-tu repéré au tout début de la vidéo que la personne recommande des stylos 1.0, 1.2 et 1.6 ? ça peut aider.
Je n'ai pas d'exercices à te recommander, mais avec les mots-clefs copperplate et anglaise, tu devrais trouver des choses.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Calligraphie au Bic

Message par silverado »

Bonjour et bienvenue ta'oma :)
Je me permets de te faire remarquer, sans acrimonie, que ce forum s'intitule "stylo-plume"...
Nous avons quelque fois des plaisanteries à propos des stylos-bille, et parlé d'expériences amusantes avec ces instruments, mais ce n'est ni notre vocation ni notre souhait.
"L'Anglaise" et la Copperplate peuvent peut-être se créer avec une bille, mais leur instrument de prédilection reste la plume...
Si le but est de s'essayer à un tour de force, je peux comprendre, mais s'il ne s'agit que d'écriture, de calligraphie, alors il n'y a que la plume.
Bonne journée, et bonne exploration de ce magnifique forum :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Calligraphie au Bic

Message par darazs »

silverado a écrit : 26 avr. 2021 05:31 Bonjour et bienvenue ta'oma :)
Je me permets de te faire remarquer, sans acrimonie, que ce forum s'intitule "stylo-plume"...
Nous avons quelque fois des plaisanteries à propos des stylos-bille, et parlé d'expériences amusantes avec ces instruments, mais ce n'est ni notre vocation ni notre souhait.
"L'Anglaise" et la Copperplate peuvent peut-être se créer avec une bille, mais leur instrument de prédilection reste la plume...
Si le but est de s'essayer à un tour de force, je peux comprendre, mais s'il ne s'agit que d'écriture, de calligraphie, alors il n'y a que la plume.
Bonne journée, et bonne exploration de ce magnifique forum :zen:
Ha ha - le pauvre :D

Avant on avait des gens qui était plus brutal, tu as fait gentil silverado 8-)

Mais tu as raison, l'anglaise c'est fait pour les plumes flex, et les bic, c'est pas flex - cqfd
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie au Bic

Message par Shimaree »

darazs a écrit : 26 avr. 2021 11:56 l'anglaise c'est fait pour les plumes flex, et les bic, c'est pas flex - cqfd
Aussi navrée que je sois de l'admettre, la personne qui a fait cette vidéo obtient des variations de trait en variant la pression sur son stylo, ce qui est assez proche de la définition du flex...
Ensuite, comme dit mon chéri, ce n'est pas parce qu'on arrive à jouer du Stairway to Heaven avec une scie à métaux, qu'on doit le faire... une guitare est tellement plus faite pour... :angel:

Pour Ta'oma, au cas où tu n'aies pas vu d'exemple d'anglaise à la plume, tu peux regarder les œuvres de notre camarade Brisefer ou la récente video de Jddegap.
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Calligraphie au Bic

Message par Run0 »

Ah oui, c'est quand même étonnant : on dirait que le flex est donné ici par un matériau souple sous le papier. Quand l'appui est fort (pas trop sinon ça fait des trous!), la bille laisse une trace plus marquée que quand l'appui se fait léger.

Après, Ta'oma, pour réaliser ces calligraphies, tu trouveras sans aucun doute sur ce forum des outils bien plus élégants ;) et les conseils qui vont avec.
Bienvenue, au fait :)
Olivier66
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2020 14:17
Localisation : Haute-Savoie

Re: Calligraphie au Bic

Message par Olivier66 »

Une sorte de cursive ou d’anglaise que l’on retrouve en partie sur ce post que je viens justement d’annoter d’ailleurs http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 6&start=60 le recueil que vous pourrez télécharger aidera

Effectivement à la plume c’est quand même mieux mais l’intention est plus que louable
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Calligraphie au Bic

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 26 avr. 2021 14:19 Ensuite, comme dit mon chéri, ce n'est pas parce qu'on arrive à jouer du Stairway to Heaven avec une scie à métaux, qu'on doit le faire... une guitare est tellement plus faite pour... :angel:
et il a bien raison ton chéri!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Ta'oma

Re: Calligraphie au Bic

Message par Ta'oma »

Merci pour les réponses,

Effectivement, j’ai constaté que le forum s’intitulait « stylo-plume », et ai cherché s‘il y avait un coin « stylo Bic et autres bizarreries » pour déposer ma demande, et je comprends qu’elle aurait pu être prise pour un troll.

La raison pour laquelle je recherche à améliorer ma calligraphie au stylo Bic, est que j’ai fini par laisser mon stylo plume à la maison, car la recharge de sa pompe était trop fastidieuse.

Concernant ma vidéo, oui, j’avais remarqué les conseils de stylo. J’avais également remarqué, avec mon niveau de débutant, le jeu de pression sur la feuille, et me suis demandé si le papier (et un sous-papier ?) n’aidait pas énormément au résultat.

Je vais donc chercher quelques feuilles d’exercices en Copperplate ou en anglaise, et m’exercer au stylo Bic et bien sûr au stylo plume.

Bien cordialement,
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Calligraphie au Bic

Message par Mirifix78 »

D'après ce que je vois et ma petite expérience, le papier semble effectivement jouer un rôle capital ici, en freinant et amortissant la course du stylo. Je crois que c'est du papier vergé. Si on veut faire la même chose sur du Clairefontaine bien brillant, je suis sûr qu'on n'y arrivera pas, et c'est pareil avec un stylo plume, ou alors sous certaines conditions.
Pour une fois que je vois des chefs d'oeuvre d'écriture réalisés avec des outils à trois francs six sous qui ne payent pas de mine (ni de plume), ça me met du baume au coeur.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphie au Bic

Message par Shimaree »

Je ne sais pas si le papier joue un rôle capital.
Sofi s'était inscrite sur le forum pour nous montrer ses calligraphies au bic et elle obtenait des résultats similaires avec un papier qui semble être d'un cahier classique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités