Un stylo très flexible pour l'illustration

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Missounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2021 09:01

Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Missounours »

Bonjour à tous,

Je cherche un peu désespérément un stylo ultraflex pour faire de la street illustration. Mon problème est que j'utilise énormément de flex, comme avec un G pen. J'exclu tous les stylos avec une G pen ajoutée car en pratique ça gratte le papier, la pointe est trop agressive.

Alors je cherche un peu la perle rare, avec une plume ultraflex, mais assez douce pour le papier et l'écriture qui accompagne souvent mes dessins, dont le début d'encre soit acceptable (exit jinhao) qui ne coule pas lors du transport et dont la plume ne soit pas ultra dure (exit² noodler ahab).

Merci à tous pour votre aide!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par senzen »

La réponse typiquement serait: un Pilot Namiki Falcon à plume "soft" (mais probablement pas un Pilot à plume Falcon!); j'en ai pas un, seulement un 91 SFM.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par silverado »

Pourquoi pas de plume Falcon ? J'ai la Falcon FA#15 - qui se trouve normalement sur certains Custom 743, et elle est excellente. Mais ce n'est certainement pas une "wet noodle". Il faudrait essayer des vintages, mais c'est un peu la loterie, en dehors des ventes sur le forum...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Hobiecat »

Il n'y a absolument aucun stylo-plume moderne qui égalera une plume G. L'ultraflex, ça n'existe tout simplement pas.

Après, pour avoir une assez bonne flexibilité, on peut regarder :
- Pilot Falcon
- Pilot Heritage 912 avec plume FA
- Pilot Custom 743 avec plume FA
- Aurora 88 plume flexible

Il y a aussi l'option des vintages, mais c'est la loterie. Beaucoup de Waterman, Mabie Todd, Conklin et Sheaffer des années 20 sont flexibles, mais il n'y a pas de règle absolue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Missounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2021 09:01

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Missounours »

Merci!
Je pense qu’un pilot falcon soft fine pourrait le faire. Je ne vois pas trop la différence entre la namiki falcon et le pilot falcon? Ce sont les mêmes?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Hobiecat »

C'est la même chose, Pilot a utilisé un peu le nom Namiki aux USA, mais ce sont les mêmes modèles.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 21 janv. 2021 22:51 C'est la même chose, Pilot a utilisé un peu le nom Namiki aux USA, mais ce sont les mêmes modèles.
Bonjour Hobie :)
N'y avait il pas un modèle en résine et l'autre de construction métallique ? S'il m'en souvient bien, il doit y avoir une différence dans l'acceptation des plus gros convertisseurs...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 22 janv. 2021 06:33 N'y avait il pas un modèle en résine et l'autre de construction métallique ? S'il m'en souvient bien, il doit y avoir une différence dans l'acceptation des plus gros convertisseurs...?
Si, il y a effectivement deux Pilot Falcon, celui en résine plus léger et celui en métal plus lourd.

La différence essentielle est effectivement que le Falcon en résine n'accepte pas le plus gros convertisseur de Pilot, le CON-70. Il faut s'arrêter au CON-40 (ou au CON-50 qui n'est plus fabriqué, mais est encore un peu disponible).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par 149 »

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par zephyr »

C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit, mais j'aurais plutôt donné ce lien-ci :

https://papeterie-makkura.fr/fr/25-brush-pen
Merci Taranis pour mon bel avatar
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Catsupilami »

zephyr a écrit : 22 janv. 2021 10:48
C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit, mais j'aurais plutôt donné ce lien-ci :

https://papeterie-makkura.fr/fr/25-brush-pen
Dans le styles des feutres pour calligraphie il y a les feutres Pitt de Faber Castell. Pour les brosses, Engeika (qui malheureusement ne fait plus de stylos plumes) fait de belles brosses japonaises pour la calligraphie. Mais est-ce que ces deux solutions ne s’éloignent pas trop de la demande ?
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Caribou »

Catsupilami a écrit : 22 janv. 2021 11:17[...]Engeika qui malheureusement ne fait plus de stylos plumes[...]
Mais si, mais si ! :thumbsup:
On retrouve les stylos-plume de Taizo San par ici ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Missounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2021 09:01

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Missounours »

En repostant ici, je me rends compte que je n'avais pas reçu les notifications des dernières réponses sous mon post! Donc merci à tous déjà!

Je suis toujours en recherche.

J'utilise en effet beaucoup le brushpen, qui est à ce jour ce qui est le plus pratique pour moi. Cependant, ça manque un peu de fermeté pour moi, ce qui me demande beaucoup de technique pour les dessins que je fais (mais plus pratique que la plume G, puisque je déssine beaucoup en voyages/déplacements).

Donc je cherche toujours le bon compromis. J'ai testé du noodler konrad (trop limite pour les déliés et le flux d encre) et le triple tail (qui est pas mal du tout pour les déliés mais qui a un débit d'encre pour le coup trop ingérable).

Pas simple :lol: mais je ne renonce pas, un jour je trouverais le bon compromis!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par jddegap »

Missounours a écrit : 08 sept. 2021 11:43 En repostant ici, je me rends compte que je n'avais pas reçu les notifications des dernières réponses sous mon post! ...
Image

... Donc, s'il n'y a pas de citation, il n'y a pas de notification. :?
;)
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par creatorcom »

Pour info,

Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Furiozzo »

Avez-vous regardé du côté des plumes vintage? En moderne il y a le 149 flex, très flexible, mais bon c'est pas donné :zen:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Açores »

Perso, j'aime beaucoup l'Elabo/Falcon mais je ne diarais pas qu'il est vraiment flex.

Sa plume est souple. Point barre, c'est sympa, ça donne une petite variation au trait mais ça ne va pas plus loin.

Personne n'a recommandé le Justus 95, mais je crois qu'en mode soft, il est finalement assez comparable au Elabo/Falcon.

Cela dit, s'il fallait choisir un Elabo/Falcon pour dessiner, j'opterai, pour le <SEF> plutôt que le <SF>.
D'une la plume plus extra-fine permettra de mieux travailler les détail, et de deux, la variation d'épaisseur du trait devrait être plus visible qu'avec un <SF>.
Missounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2021 09:01

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Missounours »

Il semblerait qu'encore une fois je n'ai pas activé les notifications :D
Maintenant ça devrait le faire.

Petit update: Je vais tenter cette semaine un Osprey avec une plume flexpert. On verra.
Si ça ne va pas, je pense que je devrais laisser tomber l'idée :oops:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Mouhwee »

Hobiecat a écrit : 21 janv. 2021 20:43 Il n'y a absolument aucun stylo-plume moderne qui égalera une plume G. L'ultraflex, ça n'existe tout simplement pas.
Teuh teuh teuh!

Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo très flexible pour l'illustration

Message par Hobiecat »

Mouhwee a écrit : 12 oct. 2021 11:43 Teuh teuh teuh!
Pas de teuh teuh teuh qui tienne, de l'ultraflex, ça se trouve uniquement dans les vintages. ;)

On peut faire ça par exemple, avec un vieux Waterman, moyennant une pression assez faible :
Image

L'ultraflex de FPR, ce n'est que du marketing. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités