Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Salutations calamophiles,

Comme proposé dans un autre sujet, voici une présentation de la plume à sillons de Kakimori.
Je dois une fière chandelle à Hobbiecat pour avoir mentionné ce fabricant d'articles de papeterie japonais à une époque où, venant de recevoir un carnet en Tomoe River 68g dédié aux tests d'encre, je me demandais comment j'allais bien pouvoir changer de couleurs et surtout faire des aplats avec mes stylos plumes et/ou mes plumes en métal ou ms deux en verre (une vénitienne proche du <F> et une d'origine inconnue beaucoup plus large qui ne retient pas longtemps l'encre)...
J'avais entendu parler de Drillog mais qui m'intéressait mais était encore à l'état de Kickstarter et apparemment très cher. Et là-dessus, je croise cette mention de Kakimori. Même avantage de la durabilité par rapport au verre, moins de sillons mais aussi moindre prix.

Problème : j'arrivais un mois trop tard. Il y a une grande vogue de la plume en verre qui a pris en 2020-2021 au Japon (et j'imagine que ces versions en métal en sont une des conséquences). La Kakimori, que ce soit en version acier ou laiton était épuisée partout, ou peu s'en faut, mi-décembre (pour une mise en vente mi-novembre...).
Heureusement, le site du fabricant a remis des petits stocks en ligne avant la fin de l'année ; j'ai eu la chance de tomber dessus à temps pour en commander une, ainsi qu'une de leurs encres pigmentaires formulées exprès pour, tout en espérant recevoir l'ensemble pour mon anniversaire ce mois-ci.
Quasi réussi : le colis est arrivé le lendemain ! J'ai maintenant pu faire faire quelques tours de piste à cette plume, et en voici donc une présentation.

Image
Image
Image

J'ai choisi la plume en acier (stainless steel), un peu plus chère que celle en laiton, mais pas beaucoup, et l'encre pigmentaire "zabun". La marque est gravée sur le canon de la plume.
Kakimori vend aussi des porte-plumes en bois de cerisier naturel et teinté à l'indigo, mais primo ils sont encore épuisés à l'heure actuelle, et secondo, les plumes Kakimori ont un diamètre les rendant compatibles avec la plupart des porte-plumes standards existants.
J'en ai un de Brause à griffes : le petit dépliant de conseils en japonais et en anglais précise de l'insérer et la retirer en la dévissant. Cela facilite effectivement ses interactions avec les griffes...

La bouteille a un profil en goutte d'eau, le goulot un peu décentré, pour faciliter son utilisation avec un porte-plume :

Image

Prête à écrire...

Image

Pour le reste, voici mes impressions sur feuille :

Image

A noter :
- Chaque couleur correspond à un remplissage de plume ! Bien sûr,faire des aplats la draine plus vite.
- la largeur moyenne en écriture oscille entre le F et le M. Certaines encres ont plus de mal à s'écouler régulièrement. L'encre pigmentaire n'est pas obligatoire (mais celles de Kakimori sont belles ! :msp_love : ) : mon test est entièrement réalisé avec des Iroshizuku, réputées pour leur fluidité...
- Plus la plume est tenue verticale, plus le trait est fin ; plus la surface de la ponte en ogive est plaquée au papier, plus large sera l'aplat.
- Entre deux encres, il suffit de tremper la plume dans un gobelet d'eau, comme un pinceau, et de la sécher dans un mouchoir (mieux vaut veiller à ce que les encres tenaces et les résidus d'eau colorée soient absorbés avant de la tremper dans un nouveau flacon).

En conclusion :

C'est une plume faite aussi bien pour l'écriture que pour le dessin, qui associe la solidité du métal et la facilité d'entretien du verre (il est toutefois important de bien sécher dans les sillons avant de la ranger : ils sont fait pour retenir les liquides après tout, et il serait bien bête de la laisser rouiller entre deux dessins...), avec une capacité d'encre qui permet de refermer son flacon d'encre sans état d'âme ni flemme entre deux remplissages.

Elle offre un bon confort d'écriture : inutile d'appuyer, le seul poids de la plume sur le papier suffit. Néanmoins, sur le Calligrapher pad de Rhodia, le papier plutôt lisse laisse sentir un brin de feedback. Même sur bloc Rhodia à points on sent la plume sur le papier, ce n'est jamais une patinoire.
Le meilleur angle d'écriture est de 45° indique le fabricant mais ce n'est pas au degré près. Par ailleurs, ceux qui ont l'habitude de faire tourner leur stylo entre leurs doigts en écrivant seront les mieux lotis avec cette plume : il faut la faire tourner sillon par sillon sur la fin d'un "plein", pour être certain de vider tous les sillons.

En somme, une bonne plume, idéale pour les tests d'encre sans gaspillage, qui m'accompagnera longtemps et me donne envie de me remettre au dessin à l'encre (le sujet Drillog qui m'a lancée mentionne justement Inktober-52... :angel: )

P.S. : j'ai récemment cédé à la curiosité et acheté un flacon de 15ml de Momiji. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, sachant que je déteste les rouges dilués et les roses. J'adore Momiji ! :msp_love : C'est vraiment la couleurs des feuilles d'érable en automne : rouge tirant sur le rosé, avec un reflet or (le "sheen") magnifique...

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par toffou »

Merci pour cet essai. ;)

Je vais certainement en commander une (quand elle sera dispo), déjà parce que j'aime bien l'esthétique de l'objet en plus du fait que ça peut être pratique.

Au passage, ton écriture est sympa. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

Il m'en faut une. Il n'y a plus qu'a attendre qu'elle soit de nouveau en stock.

Merci pour ce retour d'expérience.

Selon les informations du site de Kakimori, le metal employé est un alliage inoxydable, peut de chance que ça rouille (ce qui me semble un choix logique, compte-tenu de l'utilisation à laquelle elle est destinée). Ils indiquent aussi que la version en laiton est plus douce et donne des tracés plus ondulés.

J'avais de légers soucis de faible rétention d'encre avec ma plume en verre et les Iroshizuku qui tendaient à se déverser sur le papier trop rapidement, cet plume a l'air de mieux retenir ces encres, c'est positif.
Content que Momiji te plaise, elle est moi sommes fâchés depuis longue date 😄.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par BillHoony »

C'est très intéressant tout ça. :D
:?: :arrow: Sinon, quel est le nom exact que l'on donne à cet objet d'écriture ? Stylo ? Stylo plume ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

Merci Eleusis pour cet essai détaillé ! :thumbsup:

Cette plume est encore plus intéressante la Drillog par sa capacité à faire des aplats. Et la contenance en encre semble bien supérieure : je faisais 5 lignes avec la Drillog, tu en fais bien plus.

Un bon choix donc, cette plume Kakimori... Dès qu'elle sera disponible. ;)
BillHoony a écrit : 16 janv. 2022 01:52 :?: :arrow: Sinon, quel est le nom exact que l'on donne à cet objet d'écriture ? Stylo ? Stylo plume ?
Là, c'est clairement une plume et un porte-plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Misko »

Merci pour cet essai.
:thumbsup:
Outil vraiment intéressant, à pister !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Contente que cette présentation vous ait plu ! :)
toffou a écrit : 15 janv. 2022 21:35 Au passage, ton écriture est sympa. :thumbsup:
Oh merci ! :oops: J'ai du mal à l'apprécier moi-même, quoiqu'elle se soit un peu améliorée depuis la période des prises de notes en cours qui m'ont donné l'habitude d'écrire trop vite...
Açores a écrit : 15 janv. 2022 21:39 Selon les informations du site de Kakimori, le metal employé est un alliage inoxydable, peut de chance que ça rouille (ce qui me semble un choix logique, compte-tenu de l'utilisation à laquelle elle est destinée).
Effectivement, et je compte sur cette propriété ! Mais dans le micro dépliant inclus dans la boîte, il est recommandé de veiller à la sécher après usage, donc je la traite comme mes autres plumes métal (ça aide d'avoir des ongles pour sécher les sillons !).
Je me demande ce qu'un trait ondulé avec celle en laiton peut donner, vu que celle en acier montre déjà de légères variations de trait (probablement des variations d'angle involontaires pendant que j'écris).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par creatorcom »

Merci pour cet intéressant essai :thumbsup:
La chasse au trésor est donc ouverte ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Psyann »

Voilà qui donne trèèèèèès envie :D
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par silverado »

Merci Eleusis : un bel essai d'un étrange objet :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par kaha »

Merci pour la revue, je sais maintenant ce que je vais m’offrir pour mon anniversaire :mrgreen: , enfin si il y en a en stock d’ici là.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par anneclaire »

Eleusis a écrit : 15 janv. 2022 21:08 ...
Comme proposé dans un autre sujet, voici une présentation de la plume à sillons de Kakimori.
...
Merci beaucoup pour cette présentation détaillée.

Me voilà bien, tu m'as donné l'idée d'acheter une plume pour tester des encres à mettre dans de nouveaux stylos pour lesquels il faudra de nouvelles encres ... Enfin, je crois :diable:
C'est pire que la roue de la qualité :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Shimaree »

Merci Eleusis pour cette présentation intéressante !
... et bon anniversaire ! ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation.
La boutique a d’autres articles alléchants, comme ces papiers à lettre au format B5 qui me font de l’œil.
Jérôme
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par topodoco »

Merci pour cette revue très intéressante :thumbsup:
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Shimaree a écrit : 16 janv. 2022 21:55 Merci Eleusis pour cette présentation intéressante !
... et bon anniversaire ! ;)
Haha merci Shimaree ! :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par darazs »

toffou a écrit : 15 janv. 2022 21:35 Merci pour cet essai. ;)

Je vais certainement en commander une (quand elle sera dispo), déjà parce que j'aime bien l'esthétique de l'objet en plus du fait que ça peut être pratique.

Au passage, ton écriture est sympa. :thumbsup:
+1... sauf que je ne suis pas sur d'en commander une même si la tentation pour s'amuser est bien réelle!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Hobiecat »

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, les plumes bronze et inox sont de nouveau disponibles depuis cette nuit sur le site de Kakimori au Japon.

Je n'incite pas à la consommation, je vous informe juste... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Açores »

Je viens d'aller voir, via leur site, pour les commandes internationales, il forcent le passage par DHL (3000 yen + possibles "frais de batard de dossier transporteur" à l'arrivée).
Pour un gros carton je comprendrais, mais pour un petit article...

Au final, les ports peuvent coûter plus cher que l'article, Alors que la plume passerait facilement dans une bête enveloppe postale internationale.

Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre qu'une boutique Européenne daigne l'importer. 🤔 J'hésite, j'hésite ...

Merci en tout cas, d'avoir prévenu, Hobiecat.
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: Dans la famille des plumes à sillons, je voudrais la Kakimori !

Message par Eleusis »

Pour avoir acheté sur ce site (idem pour les expéditeurs japonais d'ebay, dès avant la systématisation du prélèvement de la tva) : effectivement tout ce qui vient du Japon en France arrive assorti du prélèvement de la tva à 20% et des douanes à 25, peu importe le transporteur, la taille du colis ou l'âge du capitaine...
L'intérêt de dhl (qui oui se fait payer cher par ailleurs) est que leurs colis arrivent plus vite.
Pour l'instant, les seuls sites qui importent ces plumes sont américains (et out of stock). J'ai vu que Stiloestile a une rubrique kakimori vide mais sans pouvoir me souvenir si elle est neuve ou date d'un temps où ils importaient leur papier uniquement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités