Aide au choix d'une nouvelle plume

Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Dogre »

Mirifix78 a écrit : 04 juin 2022 18:23 Si tu regardes tous les textes publiés par notre ami, tu verras qu'il a toujours la même écriture quel que soit le stylo. Je suppose que l'on peut tracer un trait épais avec une plume fine quand on repasse par dessus (ça s'apparente au dessin) mais qu'on ne peut pas faire un trait fin avec une plume large (sauf une italique, mais bon...)
Oui, certes, mais alors je demande à apprendre… ! Quand on regarde très attentivement les images, il n'y pas trace d'une quelconque reprise du tracé ou alors notre ami est un grand prestidigitateur…  :mrgreen: Je persiste à penser que ce n'est pas ce stylo qui a produit cette écriture. Une petite video didactique Pingouin ?
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par benji.57 »

Je ne vois pas l’intérêt qu'aurait Pingouin à mentir sur l'instrument utilisé pour la graphie qu'il nous présente. Les belles plumes de tes 400 sont bien différentes des M200 qui peuvent présenter un peu de flex. https://www.youtube.com/watch?v=XwcyezHfqRQ&t=32s
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Dogre »

Je remarque des incohérences que tout amateur de plumes ne peut que relever, tout simplement.

Un M200 est équipé d'une plume acier F qui n'a quasiment aucune flexibilité, ou alors, un peu …  ;) mais alors un tout petit peu, et la largeur d'écriture présentée ne correspond pas à la largeur arborée par la plume stylo, c'est tout…


Peut-être que l'auteur de ce fil, à savoir Pingouin, peut nous éclairer ? :?:
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Damned, je suis fait !

Il semblerait que mon infâme mystification ait été démasquée.
Qui aurait pu deviner que j'ai ainsi menti parce que…

J'ai pas d'idée là. Une bonne âme pour me trouver une raison crédible à ce bobard éhonté ?


J'ai une belle écriture, je le sais (des années de pratique et d'entraînement, c'est pas gratuit non plus), mais je suis très loin d'égaler ce que l'on voit dans cette vidéo pointée par Benji, ni même d'autres membres de ce forum.
benji.57 a écrit : 04 juin 2022 19:41 Je ne vois pas l’intérêt qu'aurait Pingouin à mentir sur l'instrument utilisé pour la graphie qu'il nous présente. Les belles plumes de tes 400 sont bien différentes des M200 qui peuvent présenter un peu de flex. https://www.youtube.com/watch?v=XwcyezHfqRQ&t=32s
Pourquoi est-ce que j'écrirais avec une plume plus large, ou d'un autre stylo, pour faire croire que c'est celle de mon M205 ? Je sèche, sincèrement.


Je peux te proposer un truc Dogre :
Dogre a écrit : 04 juin 2022 17:55On ne peut pas produite l'écriture (fort belle d'ailleurs) que vous exposez avec l'instrument que vous affichez… ! Certains sur ce forum sont peut-être des ayatollahs mais il ne faut pas les prendre pour des jambons… ! :D
Puisque tu sembles si catégorique, tu ne verras pas d'inconvénient à parier ton magnifique 400 vintage OM sur la preuve de ce que j'avance. Une vidéo de base, mais je suis également prêt à me déplacer chez un membre du forum impartial pas trop loin de chez moi, volontaire et assez expérimenté pour attester que la plume est bien d'origine et pas retaillée ou modifiée. Je suis vers Dax pour les intéressés.

Je suis sur ce forum pour partager ma passion de l'écriture et des stylos, pas pour m'abaisser à prouver mon honnêteté. Si tu refuses le deal, tu acceptes l'idée que je sois capable d'écrire de la sorte avec la plume que je prétends utiliser. Si tu l'acceptes, je serais très heureux de découvrir ce que l'on peut faire avec une plume OM.


PS : je viens de remarquer que j'utilise le tutoiement alors que mon interlocuteur me vouvoie. Ce n'est pas un manque de respect, mais une habitude prise sur les forums. Je ne manquerais pas d'employer le vouvoiement si Dogre le souhaite.

PS2 : j'ai l'impression que le terme « ayatollah » que j'ai employé plus tôt a pu être mal perçu. Je l'utilise habituellement en tant que marque de reconnaissance pour la spécialité d'une personne dans un domaine où elle n'est pas professionnelle (un ayatollah de la guitare qui serait toujours à la recherche du meilleur instrument, des meilleures cordes, etc., la personne de son entourage auprès de qui prendre conseil avant de s'acheter une guitare), mais une petite recherche m'a fait comprendre que ce terme était souvent employé de manière péjorative pour quelqu'un d'intransigeant et de fermé au sujet de son domaine. Aussi, je vous présente mes excuses pour ce malentendu. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Açores »

Je ne voudrais pas me substituer à Dogre, je le laisse préciser sa pensée, mais je pense qu'il est plus question ici d'interrogation que de suspicion.

Possédant moi aussi un M205 avec une plume <F> en acier donc en théorie, la même ; je serais incapable d'obtenir une telle largeur de trait que toi, même en forçant à fond, pourtant cette dernière est plutôt souple pour un plume acier.

Sans être aussi catégorique que Dogre quand il dit
'On ne peut pas produite l'écriture (fort belle d'ailleurs) que vous exposez avec l'instrument que vous affichez… !
, je ne doute pas de ta bonne foi.

Je n'en demeure pas moins interrogatif : comment atteins-tu une telle flexion ?

Je n'avais pas vraiment prêté attention en voyant tes écrits auparavant, et maintenant que je chope ce topic au vol, ça me fait tilter.

Tu avais expliqué que ce stylo te suivait partout depuis des lustres, cette plume serait-elle devenue plus souple avec l'usage ? A moins que les plumes produites à l'époque où tu l'as acheté était différentes ? Ou bien est-ce lié à une façon de l'utiliser ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par toffou »

Pingouin a écrit : 05 juin 2022 14:49 Une vidéo de base, mais je suis également prêt à me déplacer chez un membre du forum impartial pas trop loin de chez moi, volontaire et assez expérimenté pour attester que la plume est bien d'origine et pas retaillée ou modifiée. Je suis vers Dax pour les intéressés.
Moi je suis prêts à venir sur Dax si tu m'invites, même si je n'ai pas vraiment d'expertise en plumes. :D

En revanche, je ne serais pas contre une petite vidéo. Aucunement comme preuve de ta bonne foi (les gens qui mentent ne trompent finalement qu'eux-mêmes :zen: ), mais juste parce que je suis intéressé de découvrir la vitesse et le rythme d'écriture qui te permettent cette régularité. :ko:

Etant moi-même incapable de méticulosité plus de 15 secondes, je suis toujours impressionné par les personnes douées de cette rigueur tant intellectuelle que musculaire. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Açores a écrit : 05 juin 2022 15:10 Je ne voudrais pas me substituer à Dogre, je le laisse préciser sa pensée, mais je pense qu'il est plus question ici d'interrogation que de suspicion.
Je persiste à penser que ce n'est pas ce stylo qui a produit cette écriture.
C'est assez suspicieux à mon goût. :/

Açores a écrit : 05 juin 2022 15:10Je n'en demeure pas moins interrogatif : comment atteins-tu une telle flexion ?

Tu avais expliqué que ce stylo te suivait partout depuis des lustres, cette plume serait-elle devenue plus souple avec l'usage ? A moins que les plumes produites à l'époque où tu l'as acheté était différentes ? Ou bien est-ce lié à une façon de l'utiliser ?
Honnêtement, aucune idée. Je n'aurais pas cru avoir à répondre à ça.
J'ai expliqué dans ma revue de ce stylo que j'avais demandé à la vendeuse une plume permettant les pleins et les déliés, pour un budget de plus ou moins 100 balles. Et c'est le premier stylo qu'elle m'a mis en main. C'est donc que cette vendeuse identifiait cette plume comme flex, même si très très légèrement.

Sur l'indice de flexibilité, je la classe (2;2), ou (2;b) pour utiliser la nouvelle dénomination défendue par Toffou. Soit à peine flexible et très raide.
Elle présentait déjà ce petit flex à l'achat, et il n'a pas évolué depuis. Ou pas que je sache.

toffou a écrit : 05 juin 2022 15:19Moi je suis prêts à venir sur Dax si tu m'invites, même si je n'ai pas vraiment d'expertise en plumes. :D

En revanche, je ne serais pas contre une petite vidéo. Aucunement comme preuve de ta bonne foi (les gens qui mentent ne trompent finalement qu'eux-mêmes :zen: ), mais juste parce que je suis intéressé de découvrir la vitesse et le rythme d'écriture qui te permettent cette régularité.
C'est un peu loin de Saumur, mais si tu passes dans le coin…

Tu m'avais déjà demandé une vidéo, et je t'avais répondu que ça pourrait être intéressant. Et je comptais sincèrement m'y mettre, un jour, quand j'aurais le temps. :D Mais maintenant je me sens forcé de le faire, pour prouver mon innocence, ce qui est particulièrement désagréable.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par toffou »

Pingouin a écrit : 05 juin 2022 15:43 Mais maintenant je me sens forcé de le faire, pour prouver mon innocence, ce qui est particulièrement désagréable.
Euh, si tu le fais juste pour satisfaire ma curiosité, quand tu auras cinq minutes, moi ça me va. :D ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par silverado »

Je me rappelle de ma stupeur en voyant un joli texte, écrit en cursive avec pleins et déliés, ai moyen d'un… bic Crystal :shock:
L'explication donnée - et parfaitement crédible - était la souplesse de la surface d'écriture.
S'il m'en souvient bien, il devait s'agir d'un sous main bien souple.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Hobiecat »

Nous savons tous que l'épaisseur de trait n'est pas dépendante que de l'épaisseur de plume, mais aussi de l'encre et de la qualité du papier (qui semble ici publicitaire). Il n'est guère difficile avec une plume fine, mais une encre très liquide et un papier bien absorbant d'avoir un trait un peu épais.

A voir toutes les pages de notre ami Pingouin, la régularité d'écriture semble être une qualité indéniable du scripteur, ce qui pourrait expliquer un trait un peu épais et régulier lié au trio mentionné ci-dessus.

En conclusion, surtout Pingouin fais bien comme tu en as envie ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Dogre »

Bonsoir Pingouin,

S’il vous plait, n’ajoutez pas de la graisse aux polices que j’ai utilisées, cela caricature mon propos. J’ai simplement fait ces derniers jours part de ma surprise sur cet excellent forum qui traite des plumes que nous aimons…
Comme le souligne Açores, c’est l’étonnement qui a guidé ma pensée et la volonté d’en savoir plus et non d'entrer dans une polémique au sens premier du terme. Oui, je peux être catégorique et, dans d’autres domaines, on pourrait facilement me qualifier d’ayatollah mais je l’assume. C’est pour moi une question de recherche de la vérité qui, comme chacun sait, est fragile et demande des protocoles pour s’établir. Mais je ne vous ai tout de même pas soumis à la question… ! Si vous l’avez perçu comme cela, je vous présente mes plus plates excuses.
Ce que vous présentez, à savoir cette écriture — je le répète encore fort belle — avec ce type de plume, Pelikan F acier non retaillée, relève de la performance, voire du miracle. Si la vendeuse, comme vous le relatez, l'a classée comme flexible, même légèrement, elle devrait se recycler dans la vente de lacets ! C’est cette non adéquation a priori entre l’outil et le résultat produit qui m’a interrogé.

Quant à payer pour voir ? J’ai longtemps joué au poker, cependant, nous ne sommes pas dans ce contexte, mais dans celui d’un forum pour apprendre, échanger, parfois de manière animée, voire vive (sinon on s’ennuierait) à condition que les discussions et débats soient argumentés.
Donc, vous soumettez la production de la preuve ou plutôt l’explication que je sollicite au don de mon vieux Pelikan 400 N à la délicieuse plume 14C OM flexible ! J’ai comme l’impression que vous me tordez le bras mais : d’accord !
Néanmoins, les règles du jeu ne doivent pas être laissées à votre seule initiative : vous aurez ce stylo si vous venez produire cette écriture ici, chez moi, dans les Pyrénées-Orientales avec votre outil favori ; je suis comme Thomas, je veux voir cela de mes yeux ! Qui plus est, je filmerai (c’est mon boulot) votre performance pour les autres membres du forum.
Ce sera peut-être aussi l’occasion d’échanger autour d’un repas arrosé d’un bon vin du Roussillon ! ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Mirifix78 »

Je pense qu'il n'est pas très compliqué d'expliquer en deux mots et trois images comment on peut arriver à produire des pleins et déliés avec une plume.
Mais comme ce forum rassemble des gens d'horizons très divers et qui ne se connaissent pas, je constate (ce n'est pas la première fois) que certains prennent rapidement la mouche, tout simplement parce que nous n'avons pas tous les mêmes codes de langage, dommage.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par kaha »

Tout ça me fait penser à une vidéo trouvée sur Youtube dont je n’avais pas osé mettre le lien sur ce forum pour épargner les âmes sensibles.

La personne martyrise la plume ordinaire d’un Lamy Al Star et parvient à produire quelques pleins et déliés en modifiant l’angle d’appui de la plume. Le résultat n’est pas spectaculaire et il y a des ratés mais avec une plume plus souple ce doit être plus facile

Donc la voilà : https://www.youtube.com/watch?v=5t_65tW4ulI
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par grindsel »

silverado a écrit : 05 juin 2022 17:49 Je me rappelle de ma stupeur en voyant un joli texte, écrit en cursive avec pleins et déliés, ai moyen d'un… bic Crystal :shock:
L'explication donnée - et parfaitement crédible - était la souplesse de la surface d'écriture.
S'il m'en souvient bien, il devait s'agir d'un sous main bien souple.
Tout à fait ! Et je l'avais montré sur ce forum je crois, il ya longtemps...
Pour apporter de l'eau au moulin, je dirais même que pour débuter en calligraphie, on demande parfois de prendre juste un crayon à papier 4 B ou 6B (gras donc) et de faire varier les appuis en montant et descendant les hampes et jambages. On se sert de cette différence d'appui lorsqu'on dessine pour accentuer une ombre, par ex.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Calamophiles et calamophiles (ne soyons pas sexistes) de toutes plumes !

Vous vîntes et revîntes sur ce sujet, poussés par une morbide fascination du mélo, du drama, et peut-être même des tiques pour les plus entomologistes d'entre vous, dans le but inavoué de nous voir, Dogre et moi, nous étriper à grand renfort de claviers interposés au cours d'un débat capable d'éclipser en audience un match de catch qui opposerait Greta Thunberg et une bouteille de Roundup, et censé résoudre définitivement cette énigmatique question qui anime l'âme des plus grands penseurs depuis l'Antiquité : « Un Pelikan M205 est-il flex, ou ne l'est-il pas ? »

Malheureusement, plumeuses et plumeux, et à mon insondable désespoir, cette question ne pouvant être résolue en ce lieu, il a été convenu, sous contrôle judiciaire d'un huissier assermenté, que ce différent serait réglé… par un duel.

*musique orchestrale dramatique*

*cri lointain d'un amant ou une amante désespérée*

Le choix des armes étant laissé à la discrétion de mon honorable adversaire, il a été convenu que celui-ci ferait livrer à mon domicile, et aux aurores (enfin ça dépend de mon facteur et de sa tournée), son vénérable Pelikan 400 à plume OM, en échange de mon modeste M205, pour nous livrer, et toujours à distance (t'as vu le prix de l'essence ?), une bataille épique de pistoleros (également appelée bataille épistolaire), chacun plus impatient que l'autre de voir couler l'encre de son opposant.

*flap flap déçu d'envol des vautours*

Vous pourrez donc découvrir dans les messages qui suivent, les passes d'armes à la pointe de la plume que nous nous livrerons sans merci aucune, dans le but pour chacun de découvrir et faire partager à l'assistance ses impressions sur le stylo de l'autre.

Et je vais me faire un plaisir de mettre la plume au clair pour porter le premier coup.

(d'ici ce soir quand j'aurais le temps de faire une photo correcte) ^^
(ouais j'aime les teasings bien aguicheurs)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Eden »

J'en tremble d'avance! Quelle mise en appétit! Impatiente d'assister à ce duel à distance! ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Hobiecat »

Quel duel ! :ko:

La prochaine fois, faites ça autour d'un café ou d'une bière, ne soyons pas sectaires : les rencontres du forum, ça reste des moments irremplaçables. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Pingouin »

Je découvre les particularités d'une plume oblique. Les variations d'épaisseur du trait sont discrètes — c'est une M après tout — mais bien présentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Stylograf »

Superbe, le fond tout comme l'écriture !

Duncan Idaho était à n'en pas douter un sage chinois........... :mdr:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Aide au choix d'une nouvelle plume

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 05 juin 2022 14:49

Pourquoi est-ce que j'écrirais avec une plume plus large, ou d'un autre stylo, pour faire croire que c'est celle de mon M205 ?

Pour une raison bien simple : le vice, cristallisé à l'état pur ! :diable: :mdr:


Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités