A propos du réglage

Répondre
Hervé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2010 19:53

A propos du réglage

Message par Hervé »

Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse par le module recherche, je me permets d'ouvrir ce sujet:
Que fait le vendeur, techniquement parlant, lorsqu'il péprare (ou règle) la plume?
Pouvons-nous effectuer cette opération nous-même?
Cette question se pose particulièrement si l'on achète par Internet, et je me demandais également si par exemple les vendeurs de plumes japonnaises les préparaient?

Je garde mes autres questions pour demain, je ne voudrais pas déjà vous lasser... 8-)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: A propos du réglage

Message par timanu »

je n'ai pas de reponse mais le sujet m'interesse

j'ai par expérience constaté que la position du feed et de la plume sur le fut (plus ou moins enfoncé apportait quelques différence est cela regler ???


Merci à nos experts de nous éclairer :idea:
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: A propos du réglage

Message par MarcG »

Comme vous, j'aimerais des éclaircissements sur ce point. Quant à le faire soi-même, c'est une autre paire de manches, ça relève de la micro-chirurgie à la loupe 10X, j'ai l'impression.

Plusieurs choses, d'après mes lectures sur des sites américains :

- La fente entre les deux ailes de la plume, qui doit favoriser l'effet de capillarité.
- Les caractéristiques des flancs de la fente, de chaque côté, j'imagine que la rugosité joue un rôle, de même que le fait que les arêtes soient bien vives ou un peu arrondies.
- Que les deux ailes se trouvent bien dans le même plan sur toute la longueur.
- La forme de la pointe et, notamment, de sa zone de contact avec le papier. Si les bords de la fente sont trop arrondis, on a une sorte de cavité au niveau de la pointe qui empêche un bon écoulement de l'encre.
- L'espace entre le feeder et la plume. C'est peut-être ça qu'ils règlent le plus - ou le plus facilement. Si c'est trop serré, on peut imaginer que l'encre ne passe pas bien. Mais surtout, si l'espace est trop grand, l'encre ne parvient plus à passer par capillarité non plus. Il y a un réglage apparemment simple qui consiste à chauffer légèrement le feeder et à la presser contre la plume pour qu'il en épouse mieux la forme. Il semblerait que ça permettre d'augmenter le débit d'encre sur des stylos un peu secs.

Ça, on peut le faire soi-même. On peut aussi essayer de passer une très fine lame entre les ailes, ou un très fin abrasif sur mylar, par exemple, pour adoucir le chemin de l'encre, mais ça devient déjà beaucoup plus délicat, à mon avis.

Enfin, je peux imaginer que la position de la plume par rapport au feeder joue un rôle également, mais je ne me souviens pas avoir lu quelque chose là-dessus. Quant au feeder lui-même (taille des canaux, par exemple), je ne sais pas s'ils interviennent dessus.

Marc
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos du réglage

Message par jpeg »

Si la question de départ est "Les vendeurs règlent-ils les stylos neufs qu'on leur achète", la réponse est "Non" dans 99,9% des cas. Ils ne touchent à rien. Quelques très rares vendeurs ou artisans vont faire des vérifications et des réglages simples : léger polissage de la pointe si la plume glisse mal, adaptation éventuelle à la tenue en mains, à la pression et à l'écriture de l'acheteur, alignement des deux becs, réglage du débit d'encre selon la demande.

Les possibilités de réglages sont nombreuses, certaines sont à la portée de l'amateur soigneux, quand il vaut mieux laisser les autres à la portée d'un spécialiste, les risques d'endommager le stylo par méconnaissance ou excès de zèle étant très importants. Rapidement et très sommairement, en reprenant certaines choses écrites par Marc.

On va commencer par vérifier à la loupe que les deux becs sont alignés, bien au même niveau, et régler cela du bout des doigts. C'est une des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement, et c'est souvent mal aligné.

Glisse : on peut ce faisant abîmer très rapidement et irrémédiablement la pointe, mais il est assez facile avec un peu d'habitude de rectifier légèrement une pointe qui accroche (il y a un fil sur le Micromesh qui effleure le sujet dans la partie technique). Il y a moins de risques quand on a auparavant fusillé trois ou quatre plumes :-). Ne s'y lancer qu'avec circonspection.

Le démarrage est un des problèmes courants sur les stylos neufs. Il est souvent dû, on le voit très bien à la loupe x10, à un creux entre les becs qui empêche le phénomène de capillarité de se produire quand l'encre ne touche pas le papier. Cela s'arrange très vite avec le rodage et l'usure de la plume, mais cela se règle également rapidement en polissant la plume pour supprimer ce creux. Un changement d'encre va souvent régler le problème.

La fente est parfois mal polie, comme dit Marc. Quand le dessus de la plume se tache d'encre, cela vient souvent de là. Le passage d'une très fine feuille de métal peut arranger cela. Doucement là encore, voir plus bas.

Une des demandes les plus courantes concerne le réglage du débit d'encre. Il est la plupart du temps bien réglé, mais chacun aimant se dire qu'il veut quelque chose de tout spécialement réglé pour lui au quart de pouillème de vingtième de poil, ou plus simplement aimant quelque chose qui coule plus ou moins, on va parfois demander des modifications. On peut intervenir soi-même là-dessus, mais là encore, un réglage fin et sans danger reste affaire de profesionnel. Pour accroître le débit, on peut saisir la plume entre deux doigts par les épaules, entre les ongles, et écarter doucement les becs. On peut aussi introduire une très fine lame de métal dans la fente, de préférence en partant du trou pour éviter de la fendre. Y aller très doucement, une infime et quasi-invisible modification va vite changer les choses. Il faut faire attention avec les plumes anciennes, qui sont souvent plus fragiles que les plumes modernes. Cela marche à tous les coups, mais si on va trop loin, ce qui arrive vite, il faut réduire, et là, c'est moins simple : il faut faire se croiser les becs pour resserrer la fente, en faire passer un par-dessous l'autre. Autant dire du tâtonnement en perspective ! C'est là qu'on regrette d'avoir suivi ce qu'écrit Jimmy et qu'on a envie de planter des épingles dans sa figurine parce que retrouver alors une plume qui marche bien et qui ne cliquette pas n'est pas aisé. Si on n'y parvient pas, c'est retour direct au SAV, et tintin la garantie.

C'est bon de connaître ces trucs simples, mais il n'est peut être pas utile de les pratiquer :-)

On peut vérifier l'écart feed/plume et jouer dessus, la plume devant être bien plaquée sur le feed pour couler correctement. Sur des stylos neufs, il y a assez rarement de problèmes de ce côté. Chauffer le feed ou le tremper dans l'eau très chaude est classique avec les feeds en ébonite, je ne sais pas si ça marche avec les feeds en plastique, je ne pense pas qu'on puisse intervenir dessus de cette manière.

Sur la position du feed : trop avancé, ça coule beaucoup, trop en arrière sous la plume, pas assez. Là encore, si on ne sait pas comment feed et plume sont montés, on court à la cata, mal saisir une plume étant également dommageable. De plus, sur certains stylos anciens fragiles et cassants, il n'est pas toujours souhaitable d'ôter le bloc-plume, du moins sans grandes précautions.

Des modifications plus structurelles, modifications des canaux par exemple, ne sont pas à la portée de l'amateur courant. Il faudrait déjà qu'il connaisse bien les bases, qu'il sache analyser le problème.

Voilà quelques réponses très sommaires sur certains points basiques. Une dernière fois, c'est juste pour information. Ne jamais se lancer sans réfléchir, on abîmera la plupart du temps, parfois irrémédiablement le stylo et la plume. Qui veut jouer à ça aura intérêt à se faire la main sur des stylos pas chers et sans risques.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 11 juin 2010 04:24, modifié 1 fois.
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: A propos du réglage

Message par MarcG »

Merci Jimmy, ça clarifie déjà pas mal de choses !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: A propos du réglage

Message par timanu »

Merci Jimmy

En fait un seul maitre mot ne rien tenter tout seul au risque de tout casser !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: A propos du réglage

Message par jpeg »

timanu a écrit :En fait un seul maitre mot ne rien tenter tout seul au risque de tout casser !
Pas forcément, Emmanuel. Un certain nombre de choses simples sont accessibles si on est doux, pas trop bourrin, si on ne se laisse pas emporter par l'enthousiasme. J'ai appris à repérer et à régler des bricoles très simples, mais je ne vais pas plus loin, je passe tout de suite la main si le stylo a de la valeur ou si je ne sais que vaguement quoi faire. J'ai bousillé un certain nombre de choses en y allant baïonnette au canon au son des cornemuses et je me fais parfois encore des chaleurs sur des choses qui auraient demandé un peu plus de réflexion avant de sortir de la tranchée. J'aime seulement bien savoir comment certaines choses se font. Ce que j'ai écrit plus haut n'est qu'une approche très grossière.

Jimmy
Hervé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2010 19:53

Re: A propos du réglage

Message par Hervé »

Merci beaucoup, Jimmy, pour ces précisions qui répondent tout à fait à mes questionnements du moment.
Je retiendrai que 99.9% des vendeurs ne touchent rien, et qu'un rodage est nécessaire. C'est rassurant lorsqu'on achète par correspondance et qu'on s'apperçoit que la plume n'a pas le touché espéré.
Hervé
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: A propos du réglage

Message par Furiozzo »

1/ Pour remonter ce fil de discussion fort utile, auquel je me réfère souvent lorsque je dois régler prudemment le flux d'encre d'une plume.
2/ Pour confirmer que le coup de chauffer légèrement le conduit et l'adapter à la forme de la plume pour augmenter le débit (même en plastique cf. le doute de Jpeg), ça marche.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A propos du réglage

Message par LYTH »

Sacré déterrage de fil ! :lol:

Et tu chauffes comment alors ? Briquet, chalumeau, foyer de la cheminée... :geek:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A propos du réglage

Message par silverado »

LYTH a écrit : 23 déc. 2021 00:41 Sacré déterrage de fil ! :lol:

Et tu chauffes comment alors ? Briquet, chalumeau, foyer de la cheminée... :geek:
Dans la tasse du thé matinal, quand il est trop chaud. Mais c'est mieux si le stylo est vide et bien rincé. (ne me remercie pas : c'est tout naturel entre potes)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: A propos du réglage

Message par Furiozzo »

LYTH a écrit : 23 déc. 2021 00:41 Sacré déterrage de fil ! :lol:


Et tu chauffes comment alors ? Briquet, chalumeau, foyer de la cheminée... :geek:
:mrgreen:

Au sèche-cheveux mais doucement 😉
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A propos du réglage

Message par LYTH »

silverado a écrit : 23 déc. 2021 07:57
LYTH a écrit : 23 déc. 2021 00:41 Sacré déterrage de fil ! :lol:

Et tu chauffes comment alors ? Briquet, chalumeau, foyer de la cheminée... :geek:
Dans la tasse du thé matinal, quand il est trop chaud. Mais c'est mieux si le stylo est vide et bien rincé. (ne me remercie pas : c'est tout naturel entre potes)
:lol: :lol: :lol:
Furiozzo a écrit : 23 déc. 2021 08:46
LYTH a écrit : 23 déc. 2021 00:41 Sacré déterrage de fil ! :lol:


Et tu chauffes comment alors ? Briquet, chalumeau, foyer de la cheminée... :geek:
:mrgreen:

Au sèche-cheveux mais doucement 😉
Ok, ça veut dire que tu prends ton thé du matin avec un sèche-cheveux ? :gneu: :gneu: :gneu: :hammer: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: A propos du réglage

Message par Furiozzo »

oui je suis souvent pressé le matin: je touille le feed dans la tasse pendant que je chauffe le tout au sèche-cheveux :hammer:
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: A propos du réglage

Message par HerrElGe »

J'imagine que tu dois être suffisamment bien réveillé au moment de touiller pour éviter de te tromper de main. Ce serait dommage de devenir le Claude François du forum avec ton sèche-cheveux...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A propos du réglage

Message par LYTH »

Je doute qu'il confonde sa tasse avec une baignoire, à moins qu'il n'aime tout particulièrement le lyrisme échevelé à la folie, notre cher Orlando. :siffler: :mrgreen: :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: A propos du réglage

Message par Furiozzo »

:mdr:
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: A propos du réglage

Message par Scriiitch »

Furiozzo a écrit : 22 déc. 2021 21:14 1/ Pour remonter ce fil de discussion fort utile, auquel je me réfère souvent lorsque je dois régler prudemment le flux d'encre d'une plume.
2/ Pour confirmer que le coup de chauffer légèrement le conduit et l'adapter à la forme de la plume pour augmenter le débit (même en plastique cf. le doute de Jpeg), ça marche.
J'ai "sauvé" mon premier stylo plume un peu comme ça. J'ai acheté il y a un certain nombre d'années un Caran d'Ache Ecridor Golf, mon premier stylo-plume. Le choix de Caran d'Ache était logique pour moi, l'entreprise se situant à 15-20 km de chez moi, c'est un peu une institution ici.

Bref, j'achète, avec une bouteille d'encre, pour me trouver avec un stylo-plume dont le flux est assez irrégulier pour ne procurer aucun plaisir à l'écriture (faux départs, absence d'encre sur une partie de lettre).

Etant mou du genou, je n'ai pas fait réparé ni changer, il a fini au fond d'un tiroir avec ma calamophilie.

Quelques années après, je m'y suis remis, en achetant quelques trucs simples et bon marché chez Goulet, et ai repensé à mon Caran d'Ache après avoir vu une vidéo de Matt Armstrong ou il expliquait avec moult disclaimeurs comment régler le débit d'une plume en la sortant du stylo (si c'est possible, évidemment), et en écartant délicatement avec les doigts les deux côté de la plume. J'y suis allé avec une délicatesse inhabituelle chez le dixpoucifié que je suis.

Maintenant, il est transfiguré et écrire avec est un plaisir (bien qu'il soit un peu lourd, mais là c'est un problème de choix et de goût et plus de matériel).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités