Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 24 sept. 2021 12:50 Effectivement, je trouve que les canaux du feed ébonite sont surdimensionnés ...
Ça ne me choque pas plus que ça : sur un stylo très flex, il faut du débit pour ne pas que ça fasse des chemins de fer. ;)
Sur le Daedalus par exemple, la rainure du conduit fait quasiment la largeur de l'évent de la plume G. Il ne faut pas secouer le stylo sous peine de faire couler l'encre, en revanche, à l'écriture, pas de coulure.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par o1984 »

En regardant tes photos, il me semble que la distance entre le bout de la plume et le conduit est petite. Ce qui fait que dès la moindre pression sur la plume à l'écriture, il y a un appel d'encre - et si en plus les canaux sont surdimensionnés - la plume s'écartant légèrement du conduit (sur les photos prises souvent par Hobiecat pour montrer la souplesse de la plume, on voit bien cet écart), une goutte d'encre s'accumule et ne peut plus être évacuée normalement par la fente de la plume, d'où la goutte qui tombe.
Comme tu peux démonter le conduit et la plume du logement, tu pourrais essayer d'avancer la plume par rapport au conduit, ce qui aurait comme effet de a) réduire le débit b) éviter que le bout de plume s'écarte du conduit. (j'ai eu un stylo indien - eye dropper - qui gouttait, un peu comme le tien, j'avais appliqué cela et plus de goutte - mais le canal sur le conduit n'était pas très large…
Après avoir testé ce qu'indique Hobiecat, tu peux essayer…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Effectivement, tu as raison, sur ces stylos à débit "robinet", c'est mieux quand le conduit ne dépasse pas trop du trou d'évent de plume : on le voit bien sur mon Daedalus cité plus haut, le conduit s'arrête juste plus bas que l'évent de plume G.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Je suppose que tu as déjà dû éloigner le bout de la plume de celui du conduit...
Tu peux aussi lui faire savoir que ta mésaventure est narrée sur le forum... :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

C'est ok pour l'étanchéité housing enlevé.
Le feed est court, pas beaucoup de marge de manœuvre, car il ne s'enfonce pas loin dans la section et ne maintient guère la plume qui, même éloignée au maximum avant qu'elle ne tombe toute seule, se rentre d'elle-même à l'écriture ; elle sortait beaucoup plus au début de ces lignes :
Image

Image

PS : ça me coûte cher en Black Aurora :!:
Modifié en dernier par jddegap le 24 sept. 2021 15:03, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

Merci à tous pour votre sollicitude :D
Afin de ne pas plus prolonger le hors sujet dans ce fil destiné aux stylos attendus, je vous tiendrai informés dans un post spécifique si j'ai un retour du revendeur ... Au Texas, il n'est pas encore 9h du matin. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Tu peux aspirer les gouttes avec une seringue pour ne pas gâcher la belle Aurora black. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Écriture 3D... :(
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

senzen a écrit : 24 sept. 2021 15:59 Écriture 3D... :(
+1
Tâche de ne pas te tacher :inspiration:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mouhwee »

jddegap a écrit : 24 sept. 2021 14:36
Image

Image

Rah mon dieu, la souffrance ! 😨
On dirait une oeuvre d'art, garde les pages ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Shimaree »

Mouhwee a écrit : 24 sept. 2021 16:45 Rah mon dieu, la souffrance ! 😨
On dirait une oeuvre d'art, garde les pages ^^
+1 !
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par loke »

Je ne peux te proposer qu'un nettoyage et fixage de l'ébonite par un trempage à l'eau tiède, cela a pratiquement réglé tout mes problèmes avec les débits trop généreux. Aurora black est peut-être aussi un peu trop généreuse, tenter une autre encre plus sèche?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par chassi »

Après mes aventures Monblantesques de cet été, il était temps de passer à une autre « luxueuse » marque : S.T. Dupont.
Du coup, écumage du bon coin et de la baie, hésitations, choix, négociation et finalement acquisition d’un stylo que le vendeur ne savait identifier mais qui me semble être un « fidelio ».

J’attend avec une impatience certaine qu’il arrive pour profiter de votre expérience afin de confirmer l’identité de ce bel (du moins à mon goût) instrument. Je suis également curieux de tester la glisse de cette plume que l’on dit très bonne, et de la comparer à celle des Capless.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Padou »

Je viens de passer commande chez Stilo&Stile d'un Twsbi Eco stub 1,1mm pour m'essayer sur ce type de plume avant de passer à plus "grand" :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Padou a écrit : 27 sept. 2021 12:24 Je viens de passer commande chez Stilo&Stile d'un Twsbi Eco stub 1,1mm pour m'essayer sur ce type de plume avant de passer à plus "grand" :D
J'espère qu'il te plaira autant que le mien me plaît. La stub de Twsbi est extrêmement arrondie et relativement clémente en termes d'angles d'écriture.
La capacité d'encre : énorme.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Padou »

Açores a écrit : 27 sept. 2021 13:07
Padou a écrit : 27 sept. 2021 12:24 Je viens de passer commande chez Stilo&Stile d'un Twsbi Eco stub 1,1mm pour m'essayer sur ce type de plume avant de passer à plus "grand" :D
J'espère qu'il te plaira autant que le mien me plaît. La stub de Twsbi est extrêmement arrondie et relativement clémente en termes d'angles d'écriture.
La capacité d'encre : énorme.
Je l'espère aussi ! 🤗

J'ai repéré un superbe Momento Zero et les plumes stub m'intéressent beaucoup, mais je voulais tester avant d'investir dans un tel achat sans savoir si ce type de plume pourrait convenir à mon écriture :)
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par HerrElGe »

Cherchant un cadeau de Noël à offrir à ma femme pour remplacer ou seconder son Parker d'écolière, j'ai craqué pour un autre Parker, plus ancien : un Vacumatic Major Silver Pearl de 1948 (d'après le vendeur). Il est en route... :happy:

Mon banquier me demande de ne pas remercier jddegap de m'avoir insufflé l'idée via sa magnifique revue de ce stylo (viewtopic.php?f=26&t=20582)... :zen: Il faudra donc attendre Noël si ma femme est du même avis ! :angel: Mais à la réception, il faudra que je le teste, pour m'assurer de son bon fonctionnement, naturellement. :siffler:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par chassi »

HerrElGe a écrit : 01 oct. 2021 15:59 Mais à la réception, il faudra que je le teste, pour m'assurer de son bon fonctionnement, naturellement. :siffler:
J'aime bien le concept, je conserve l'idée
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

J'attends un Waterman 44 en acier brossé... Mais ça va prendre quelques mois pour arriver.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par FT-QL »

Un Waterman standard avec plume 3B.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette plume ici, alors je me suis laissé tenté ( Une excuse comme une autre pour craquer :angel: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités