Les manuscrits retrouvés de Céline

Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Loom »

Stylograf a écrit : 02 sept. 2022 16:17
Image
Il paraitrait presque sympathique...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Clémence a écrit : 02 sept. 2022 19:50

J'adore cette photo, il ne manque plus que le chat Bébert !
Impossible, car il était mort ! Et c'est pour tenter de le remplacer que Lucette a offert Toto à Bardamu ! ;)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Clémence a écrit : 02 sept. 2022 19:50

Ah oui, tu as apprécié Guerre ?

Oui, entre autres, pour une raison très simple : il dévoile mieux le véritable Destouches que ne le firent les premiers chapitres du Voyage : loin d'être un tire-au-cul, le bonhomme se révéla être un héros, comme en attestèrent au demeurant sa médaille militaire et sa croix de guerre à quatre citations
Modifié en dernier par Stylograf le 03 sept. 2022 09:05, modifié 1 fois.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Clémence a écrit : 02 sept. 2022 19:50
Et à propos du classement de livres, je suis effarée par la prochaine émission de France 2 qui sera "Le livre préféré des français", dont la liste est visible ici.
Ah, Clémence, les bras m'en tombent ! Je ne voudrais pas paraître ici méprisant, mais j'en vois huit qui tiennent la route ; le reste...... :ko:
Ce qu'il y a de réconfortant dans la décadence, c'est qu'elle dégrade tout, la littérature comme les beaux-arts, et comme tout le reste... :diable: :angel:

Mais nous sommes bien d'accord, il s'agit de préférences de lecteurs/téléspectateurs, et non de qualité littéraire....... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par DrScholl »

Merci pour ce passionnant sujet...
J'avais commencé "Voyage" mais je le confesse, il m'était tombé des mains...
Mais j'étais jeune, et ce sont sans doute des œuvres qui demandent plus de maturité.
Bref si je devais reprendre Céline, par lequel me conseilleriez-vous de commencer ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Ah mais par le Voyage, précisément ! Tragique, drôle, persiffleur, émouvant, sarcastique, dérisoire, sombre, rarement plein d'espoir et presque toujours désespérant, sans illusions sur les êtres et les choses, novateur oui, mais au fond empli d'un certain classicisme, révolutionnaire et conservateur tout à la fois, et encore, je n'ai mentionné qu'un centième des adjectifs qui me viendraient probablement à l'esprit si je prenais le temps de réfléchir. :happy:

Bon Voyage, Scholl, je te garantis que tu n'en ressortiras pas indemne ! :diable:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2022 08:52
Clémence a écrit : 02 sept. 2022 19:50
Et à propos du classement de livres, je suis effarée par la prochaine émission de France 2 qui sera "Le livre préféré des français", dont la liste est visible ici.
Ah, Clémence, les bras m'en tombent ! Je ne voudrais pas paraître ici méprisant, mais j'en vois huit qui tiennent la route ; le reste...... :ko:
Ce qu'il y a de réconfortant dans la décadence, c'est qu'elle dégrade tout, la littérature comme les beaux-arts, et comme tout le reste... :diable: :angel:

Mais nous sommes bien d'accord, il s'agit de préférences de lecteurs/téléspectateurs, et non de qualité littéraire....... :mrgreen:
J'ai trop peu de d'expérience littéraire, pour bien juger de ce qui est "qualitatif" de ce qui ne l'est pas, et je n'ai pas lu toutes les œuvres citées dans cette liste.

Je remarque que c'est toujours un peu le problème de ces classements trop généralistes. C'est un étrange melting-pot où se mélangent les grandes œuvres de la littérature classique avec les romans modernes fantastiques et les mangas.

Et sans considérer qu'une catégorie prévaut sur une autre, ils auraient dû faire des catégories dédiées (littérature classique, romans fantastiques et science-fiction, BD/romans graphiques/mangas).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Je remarque que c'est toujours un peu le problème de ces classements trop généralistes. C'est un étrange melting-pot où se mélangent les grandes œuvres de la littérature classique avec les romans modernes fantastiques et les mangas.

Et sans considérer qu'une catégorie prévaut sur une autre, ils auraient dû faire des catégories dédiées (littérature classique, romans fantastiques et science-fiction, BD/romans graphiques/mangas).
Justement observé !
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Hobiecat »

C'est le problème aussi de tous ces classements : ils sont souvent très datés de la période où ils sont établis. Ferait-on le même classement dans 10, 20 voire 50 ans, sans doute que non.

Combien d'oeuvres encensées à une époque sont oubliées de nos jours ? C'est bien la preuve qu'il y a un effet de mode dans ces classements.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Certes !

Et c'est pourquoi, si j'étais écrivain, et à supposer que j'en eusse l'inspiration et le talent (aucun risque) :mdr: , j'ambitionnerais, sans trop vraiment y croire, d'atteindre trois types de succès :

- le Succès, avec un grand "S" : figurer au classement Tartempion, celui-ci étant le gage de bon tirages, donc de revenus corrects ;

- le Succès, avec un très grand "S" : me transporter dans l'espace, en étant traduit ; atteindre ainsi une notoriété internationale ;

'- le Succès, avec un immense "S" : atteindre l'immortalité, et rejoindre ainsi Cicéron, Shakespeare, Racine, Chateaubriand et quelques autres....... :vieux: :angel: :angel: :msp_love : Il me paraît être trop tôt pour se prononcer, mais il me semble que Céline a de bonnes chances, ne serait-ce qu'à considérer son immense postérité, dont mon préféré parmi ses nombreux enfants plus ou moins légitimes, Frédéric Dard (Eh oui, San Antonio ! :mrgreen: )..........
Image
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par DrScholl »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2022 10:02 Ah mais par le Voyage, précisément ! Tragique, drôle, persiffleur, émouvant, sarcastique, dérisoire, sombre, rarement plein d'espoir et presque toujours désespérant, sans illusions sur les êtres et les choses, novateur oui, mais au fond empli d'un certain classicisme, révolutionnaire et conservateur tout à la fois, et encore, je n'ai mentionné qu'un centième des adjectifs qui me viendraient probablement à l'esprit si je prenais le temps de réfléchir. :happy:
Bon Voyage, Scholl, je te garantis que tu n'en ressortiras pas indemne ! :diable:
Stylograf a écrit :...dont mon préféré parmi ses nombreux enfants plus ou moins légitimes, Frédéric Dard (Eh oui, San Antonio ! :mrgreen: )
Grand merci Stylograf si en plus tu mentionnes Dard je n'ai plus le choix :lire:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

DrScholl a écrit : 03 sept. 2022 12:24
Grand merci Stylograf si en plus tu mentionnes Dard je n'ai plus le choix :lire:
Que veux-tu, j'ai toujours ressenti une grande sympathie pour l'inspecteur Bérurier...... :thumbsup:
Image
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Clémence »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2022 08:29 Impossible, car il était mort ! Et c'est pour tenter de le remplacer que Lucette a offert Toto à Bardamu ! ;)
Oui, mais j'ai le souvenir de témoignages disant qu'une photo de Bébert était encadrée dans la maison. Maintenant, je me demande si elle n'était pas sur la table de nuit de Lucette Destouches, je crois que le salon comportait des tableaux mais je ne suis plus très sure.
D'ailleurs, je me suis demandé si le personnage d'ami soldat de Céline dans Guerre, avant qu'il soit nommé Cascade (et du moins, que Céline se tienne à son nom), n'était pas un clin d'oeil à Bébert le chat vu qu'il y a 3 ou 4 occurrences (tout comme l'enfant dans Voyage).
DrScholl a écrit : 03 sept. 2022 09:18 Merci pour ce passionnant sujet...
J'avais commencé "Voyage" mais je le confesse, il m'était tombé des mains...
Mais j'étais jeune, et ce sont sans doute des œuvres qui demandent plus de maturité.
Bref si je devais reprendre Céline, par lequel me conseilleriez-vous de commencer ?
Comme Stylograf, je te recommanderai le Voyage ou Mort à crédit. Les autres vont être plus marqués par "l'exil" de Céline à Sigmaringen ou alors, vont s'inscrire dans les inédits dévoilés au fur et à mesure. Par exemple, Casse-Pipe est déjà paru mais dans les inédits, 600 feuillets (!!!) ont été retrouvés, ce qui va changer le récit, fatalement. Et Guignol's band va sans doute avoir pas mal à voir avec Londres, qui parait dans un peu plus d'un mois. Au moins, le Voyage comme Mort à crédit, tu sais qu'ils ont été relus, repris par Céline et sont donc "complets".
Açores a écrit : 03 sept. 2022 10:15 Je remarque que c'est toujours un peu le problème de ces classements trop généralistes. C'est un étrange melting-pot où se mélangent les grandes œuvres de la littérature classique avec les romans modernes fantastiques et les mangas.

Et sans considérer qu'une catégorie prévaut sur une autre, ils auraient dû faire des catégories dédiées (littérature classique, romans fantastiques et science-fiction, BD/romans graphiques/mangas).
C'est ce que la BBC avait fait, 10 livres dans 10 catégories et thèmes différents pour arriver à un Top 100 plus cohérent, dirons-nous.
Le souci avec ce que France TV a fait, c'est le déroulement :
- Chacun pouvait inscrire 3 de ses livres préférés sur le site, ensuite les personnes derrière établissaient les 100 qui revenaient le plus souvent. L'initiative est louable, mais on peut imaginer que certaines communautés ont pu pousser les votes (je pense aux mangas ou aux fans de feel-good) tandis que d'autres n'ont pas forcément jugé utile de voter (je parle pour moi : j'aurais volontiers mis Clair de femme de Gary et Le Lambeau de Philippe Lançon, mais j'ai renoncé en me disant que ces deux livres n'avaient aucune chance. Si je mets Lançon de côté, chez Gary, la Promesse de l'Aube revient toujours alors qu'à mon sens, ce n'est pas le meilleur).
- faire une présentation de chaque livre sur l'antenne, avec des gens plus ou moins connus et légitimes pour en parler. C'est plus souvent du malaise qu'autre chose.
Hobiecat a écrit : 03 sept. 2022 11:00 C'est le problème aussi de tous ces classements : ils sont souvent très datés de la période où ils sont établis. Ferait-on le même classement dans 10, 20 voire 50 ans, sans doute que non.

Combien d'oeuvres encensées à une époque sont oubliées de nos jours ? C'est bien la preuve qu'il y a un effet de mode dans ces classements.
Remarque très marrante et pertinente.
Si vous voulez rire de mes névroses (allez-y, c'est open bar, je les déverse volontiers dans ce topic :angel: ), je me suis mis en tête de lire le plus de livres possibles qui ont eu le Goncourt, le Renaudot et le Femina. Force est de constater que beaucoup de titres et d'auteurs ne me disent strictement rien et sont sans doute tombés dans l'oubli.
Stylograf a écrit : 03 sept. 2022 12:46
DrScholl a écrit : 03 sept. 2022 12:24
Grand merci Stylograf si en plus tu mentionnes Dard je n'ai plus le choix :lire:
Que veux-tu, j'ai toujours ressenti une grande sympathie pour l'inspecteur Bérurier...... :thumbsup:
J'en profite pour partager une anecdote familiale qui me rend dingue : un de mes grands-oncles était ami avec Frédéric Dard. Et ledit grand-oncle aimait bien ses petits neveux et nièces.
Si bien que lorsqu'un de ses neveux s'est marié (mon oncle direct), et bah ce bon vieux Dard a fait un cadeau pour le neveu de son copain.
L'INTÉGRALE DE SAN-ANTONIO RELIURE CUIR ET DÉDICACÉE BORDEL.
(mon oncle en a eu rien à secouer et je ne sais pas où est passé ce superbe cadeau)
Modifié en dernier par Clémence le 03 sept. 2022 14:04, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Mirifix78 »

San Antonio a été ma littérature favorite durant de nombreuses années. Je ne permets pas qu'on méprise cet auteur au talent rare et à la plume alerte.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Clémence a écrit : 03 sept. 2022 13:35
J'en profite pour partager une anecdote familiale qui me rend dingue : un de mes grands-oncles était ami avec Frédéric Dard. Et ledit grand-oncle aimait bien ses petits neveux et nièces.
Si bien que lorsqu'un de ses neveux s'est marié (mon oncle direct), et bah ce bon vieux Dard a fait un cadeau pour le neveu de son copain.
L'INTÉGRALE DE SAN-ANTONIO RELIURE CUIR ET DÉDICACÉE BORDEL.
(mon oncle en a eu rien à secouer et je ne sais pas où est passé ce superbe cadeau)

Ah, je crois que je tourne de l’œil ! :ko: Mais pourquoi ton oncle ne m'a-t-il pas demandé de l'en débarrasser ? :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

Au fait, je crois avoir, sinon la totalité, tout au moins la quasi-totalité des éditions d'origine des années 50 et 60, aux éditions Fleuve Noir... :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les manuscrits retrouvés de Céline

Message par Stylograf »

-> Clémence :


Bons baisers de Toto ; si tu veux lui écrire en retour, pas de souci, je t'indique sa boîte à lettres :

Image


:msp_love :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 55 invités