Bouchons pour cartouches d’encre

kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par kaha »

Merci pour le test et le retour :D
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par benji.57 »

kaha a écrit : 02 mai 2022 15:52 Merci pour le test et le retour :D
+1, ça donne envie d'essayer!
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par ArnaudM »

Merci pour ce retour d'expérience documenté et l'astuce de transport pour les deux cartouches !
chichil a écrit : 01 mai 2022 18:09 ...je redoute que ça n'augmente le diamètre de l'ouverture des cartouches...
Je suis curieux de savoir si effectivement cela a un impact sur les cartouches et leur bon maintien par la suite dans le stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par silverado »

ArnaudM a écrit : 03 mai 2022 11:13 Merci pour ce retour d'expérience documenté et l'astuce de transport pour les deux cartouches !
chichil a écrit : 01 mai 2022 18:09 ...je redoute que ça n'augmente le diamètre de l'ouverture des cartouches...


Je suis curieux de savoir si effectivement cela a un impact sur les cartouches et leur bon maintien par la suite dans le stylo.

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par bpsl »

Ça donne envie d’essayer effectivement !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par BillHoony »

Ça marche pour quel(s) formats de cartouches ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 27 juil. 2023 15:52 Ça marche pour quel(s) formats de cartouches ?
Les bouchons métalliques acquis par Kaha sont exclusivement pour les cartouches Internationales.
Ceux que j'avais entrevu à l'époque, de petits cônes de caoutchouc devraient pouvoir servir à la plupart des cartouches du marché.
Je les verrais bien, rangés dans une petite boite métallique, maintenus contre le haut de la boite par une barre de mousse, par exemple… :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par ArnaudM »

D'ailleurs simple curiosité quelqu'un connaitrait il la dimension du diamètre intérieur des principales cartouches propriétaires et autres (internationales, Lamy, Sheaffer, Montblanc, Pilot, Sailor, Parker, Cross,...) une fois percutées ?

Car pour faire suite à la très intéressante réponse de Silverado et après quelques recherches je suis tombé sur ce fil non moins intéressant : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... idge-caps/

L'un des participants y évoque de petits bouchons EPDM pour la chimie avec des références pour les types de cartouches les plus communs chez un énorme quincailler américain Mc Master-Carr :
- Réf. 6448K71 pour les cartouches internationales and Sheaffer diam. entre 1/16"-5/64" (soit d'après mes calculs env. 0,16cm - 0,31cm)
- Réf. 6448K87 pour les Platinum, Lamy, Parker, Cross diam. entre 5/64"-1/8" (soit d'après mes calculs env. 0,16 cm - 0,47 cm)
- Réf. 6448K88 pour les Pilot/Namiki diam. entre 9/64"-3/16" (soit d'après mes calculs env. 0,31cm - 0,63cm)

J'ai cherché une alternative européenne et je suis tombé sur ce site : https://www.deltech.tm.fr/fr/bouchons/2 ... -180c.html

- Réf. BNN100 pour les internationales ou Sheaffer (voir BNN099 et son 0.08cm de diam. mini !)
- Réf. BNN101 pour les Platinum, Lamy, Parker, Cross
- Réf. BNN102 pour les Pilot/Namiki

Par contre vu les quantités par sachet ... une seule commande suffirait à combler la moitié de ce forum !

Si par le plus grand des hasards quelqu'un travaillait dans le domaine et pouvait avoir accès à quelques échantillons, je serais curieux de valider la théorie !
Modifié en dernier par ArnaudM le 31 juil. 2023 09:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par silverado »

Excellent ! Merci ArnaudM :thumbsup:
J'avais passé des heures à explorer les liens donnés par Google avec "rubber plug for pen cartridges" sans trouver qqchose de convaincant…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par benji.57 »

silverado a écrit : 28 juil. 2023 10:26 Excellent ! Merci ArnaudM :thumbsup:
+1 , très intéressant, merci et bravo pour la recherche documentée ! Je suis intéressé par la suite des tests (et pour une éventuelle commande groupée :-p !)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par silverado »

benji.57 a écrit : 28 juil. 2023 16:31
silverado a écrit : 28 juil. 2023 10:26 Excellent ! Merci ArnaudM :thumbsup:


+1 , très intéressant, merci et bravo pour la recherche documentée !
Je suis intéressé par la suite des tests (et pour une éventuelle commande groupée :-p !)
+1
idem pour la commande groupée !
Les cartouches qui m'intéressent : Sailor, Pilot et Internationale
Ah ! Le bonheur de voyager avec 4 ou 5 cartouches d'HOD dans son portefeuille :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par chichil »

silverado a écrit : 27 juil. 2023 10:38
ArnaudM a écrit : 03 mai 2022 11:13 Merci pour ce retour d'expérience documenté et l'astuce de transport pour les deux cartouches !
chichil a écrit : 01 mai 2022 18:09 ...je redoute que ça n'augmente le diamètre de l'ouverture des cartouches...


Je suis curieux de savoir si effectivement cela a un impact sur les cartouches et leur bon maintien par la suite dans le stylo.

+1
Désolé, j'avais oublié qu'il fallait que je donne une suite à mon utilisation ! :oops:
De mon côté, aucun soucis depuis que j'utilise. Mais attention, je ne suis pas très prolixe : une petite cartouche internationale peut me durer plus d'un mois… (ce qui fait qu'une des deux cartouches de réserve peut porter le bouchon pendant plus de deux mois !)
En tout état de cause, je ne fais aucune différence entre une cartouche neuve et les cartouches qui ont porté le bouchon. Débit et maintien strictement identiques.
Et toujours pas d'ouverture intempestive.

Comme quoi, le plastic, non seulement c'est fantastique, mais c'est aussi élastique !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par toffou »

ArnaudM a écrit : 28 juil. 2023 09:27 quelqu'un connaitrait il la dimension du diamètre intérieur des principales cartouches propriétaires
Platinum : 3,5 mm
Sailor : 4,5 mm
Pilot : 5,2 mm
Internationale : 1,9 mm

...environ. :mrgreen:

Plusieurs type de bouchons Deltec pourraient convenir :
Bouchons noirs EPDM 180°C
Bouchons 315°C
Bouchons coniques à tirette 315°C

Il faudrait s'assurer de la dureté de ces bouchon. S'il sont trop rigide, ils risque de glisser (enfin je pense...?).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par muchacho »

Pour les cartouches pilot, il suffit juste d'utiliser un bout de gomme je pense. J'ai déjà vu faire.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Bouchons pour cartouches d’encre

Message par toffou »

On peut aussi remettre en place leur opercule d'obturation. :thumbsup:

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités