Collection 2022 Montblanc

Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Heodrene a écrit : 20 avr. 2022 22:11 Pour avoir vu quelques spécimen en magasin et les avoir tenu en main, je me pose une question : sont-ils des objets de collection destinés à ne jamais voir une goutte d'encre enfermés dans un présentoir ou bien, pour ceux qui en possèdent, sont-ils utilisés au quotidien ?

Pas ma came même si je salue et reconnais la qualité de fabrication.
En ce qui me concerne, tous mes stylos sont utilisés, encrés régulièrement à tour de rôle et écrivent. J’en emportais régulièrement au boulot pour prendre mes notes, quand on allait encore au bureau…
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mrs Hobie »

Dominique_H_31 a écrit : 20 avr. 2022 20:13 C'est artisanalement magnifique. Mais côté goûts et couleurs, je ne voudrais jamais de ça sur mon bureau, et encore moins pour écrire.
Voilà, exactement ça !
J'attends avec impatience la prochaine "muse" ...
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Homonyme »

Merci Cyrille81!
La créativité de MB est impressionnante. Y a-t-il un modèle de plume qui se retrouve sur plusieurs stylos ou une plume unique pour chaque stylo?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Mrs Hobie a écrit : 20 avr. 2022 22:53
Dominique_H_31 a écrit : 20 avr. 2022 20:13 C'est artisanalement magnifique. Mais côté goûts et couleurs, je ne voudrais jamais de ça sur mon bureau, et encore moins pour écrire.
Voilà, exactement ça !
J'attends avec impatience la prochaine "muse" ...
Je n'ai pas d'idée sur l'élue et puis je ne sais pas si MB en sort un nouveau chaque année. Je n'ai pas été très emballé par celui d'Elizabeth Taylor l'année dernière, on verra comment sera le prochain.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par ArnaudM »

A chaque présentation, les artisans MB révèlent des pièces fabuleuses mais je ne me vois pas du tout utiliser ces stylos au quotidien.
Ah ! Un message de mon banquier : "Et je vous en remercie !!"
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Homonyme a écrit : 20 avr. 2022 23:12 Merci Cyrille81!
La créativité de MB est impressionnante. Y a-t-il un modèle de plume qui se retrouve sur plusieurs stylos ou une plume unique pour chaque stylo?
Il y a la plume classique des Meisterstück qui se retrouve sur les 146, 149 avec plusieurs variantes (or jaune, or rouge, platinum) et puis entre les époques (bi-ton, tri-ton, mono-ton). Ensuite pour les séries Patron of Art, Writers Edition et Great Characters et puis d'autres séries comme Le Petit Prince, Le tour du monde en 80 jours, etc. en général ce sont des plumes avec des gravures spécifiques à ces modèles, à quelques exceptions près comme le Hemingway qui a la même plume qu'un 149.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

ArnaudM a écrit : 21 avr. 2022 08:56 A chaque présentation, les artisans MB révèlent des pièces fabuleuses mais je ne me vois pas du tout utiliser ces stylos au quotidien.
Ah ! Un message de mon banquier : "Et je vous en remercie !!"
:mdr:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mrs Hobie »

Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 08:51 Je n'ai pas d'idée sur l'élue et puis je ne sais pas si MB en sort un nouveau chaque année. Je n'ai pas été très emballé par celui d'Elizabeth Taylor l'année dernière, on verra comment sera le prochain.
aaaaaah je l'avais raté celui-là ! Et je découvre que je ne manque absolument rien. Bof.
Ils sortent une nouvelle muse tous les 2-3 ans. Les deux derniers ont eu des modifications de couleurs : le Monroe est sorti en rouge, puis l'année suivante en blanc. Tout comme le Grace de Monaco était d'abord sorti en blanc, puis en bleu pâle l'année suivante.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Mrs Hobie a écrit : 21 avr. 2022 09:57
Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 08:51 Je n'ai pas d'idée sur l'élue et puis je ne sais pas si MB en sort un nouveau chaque année. Je n'ai pas été très emballé par celui d'Elizabeth Taylor l'année dernière, on verra comment sera le prochain.
aaaaaah je l'avais raté celui-là ! Et je découvre que je ne manque absolument rien. Bof.
Ils sortent une nouvelle muse tous les 2-3 ans. Les deux derniers ont eu des modifications de couleurs : le Monroe est sorti en rouge, puis l'année suivante en blanc. Tout comme le Grace de Monaco était d'abord sorti en blanc, puis en bleu pâle l'année suivante.
Oui comment amortir le design sur plusieurs années en faisant rentrer l'argent dans les caisses sans trop se fouler :D On verra s'ils font la même chose avec le Taylor, qui ne rendra pas le stylo plus intéressant. Entre l'anneau sur le capuchon qui fait penser à celui qu'on utilise pour les bovins et puis le cône qui me fait plutôt à un entonnoir comme on met sur la tête des "fous", ce modèle est plus que spécial...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Je viens de recevoir une photo de l'édition limitée du Jimi Hendrix qui semble beaucoup plus "classique" que l'édition Artisan. A voir plus en détail en vrai ou quand d'autres photos seront disponibles. On retrouve toujours le vibrato en guise d'agrafe. J'ai donc mis à jour mon premier message avec la photo en plus.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 10:19 Je viens de recevoir une photo de l'édition limitée du Jimi Hendrix qui semble beaucoup plus "classique" que l'édition Artisan. A voir plus en détail en vrai ou quand d'autres photos seront disponibles. On retrouve toujours le vibrato en guise d'agrafe. J'ai donc mis à jour mon premier message avec la photo en plus.
Merci Cyrille, l'édition limitée est plus sobre et semble mieux proportionnée. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2022 10:37
Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 10:19 Je viens de recevoir une photo de l'édition limitée du Jimi Hendrix qui semble beaucoup plus "classique" que l'édition Artisan. A voir plus en détail en vrai ou quand d'autres photos seront disponibles. On retrouve toujours le vibrato en guise d'agrafe. J'ai donc mis à jour mon premier message avec la photo en plus.
Merci Cyrille, l'édition limitée est plus sobre et semble mieux proportionnée. ;)
Oui tout à fait. Il y a juste la matière du capuchon qui m'intrigue un peu.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 10:52 Oui tout à fait. Il y a juste la matière du capuchon qui m'intrigue un peu.
Il me semble juste un peu "granité" comme les amplis de guitare, non ? A voir quand il sera disponible. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mirifix78 »

Moi, Jimmy Hendrix, on m'offrirait ce stylo, je lui ferais subir le même sort qu'à ma guitare...

Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mrs Hobie »

Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 10:08
Mrs Hobie a écrit : 21 avr. 2022 09:57
Cyrille81 a écrit : 21 avr. 2022 08:51 Je n'ai pas d'idée sur l'élue et puis je ne sais pas si MB en sort un nouveau chaque année. Je n'ai pas été très emballé par celui d'Elizabeth Taylor l'année dernière, on verra comment sera le prochain.
aaaaaah je l'avais raté celui-là ! Et je découvre que je ne manque absolument rien. Bof.
Ils sortent une nouvelle muse tous les 2-3 ans. Les deux derniers ont eu des modifications de couleurs : le Monroe est sorti en rouge, puis l'année suivante en blanc. Tout comme le Grace de Monaco était d'abord sorti en blanc, puis en bleu pâle l'année suivante.
Oui comment amortir le design sur plusieurs années en faisant rentrer l'argent dans les caisses sans trop se fouler :D On verra s'ils font la même chose avec le Taylor, qui ne rendra pas le stylo plus intéressant. Entre l'anneau sur le capuchon qui fait penser à celui qu'on utilise pour les bovins et puis le cône qui me fait plutôt à un entonnoir comme on met sur la tête des "fous", ce modèle est plus que spécial...
oui, "spécial" est le mot :D J'ai aussi pensé aux anneaux pour les bovins, et le "marbré" fait très années 80 ... En fait, je n'ai rien trouvé à sauver :D
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Pingouin »

J’aime beaucoup celui-ci :

Image
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Pingouin a écrit : 21 avr. 2022 21:59 J’aime beaucoup celui-ci :
[...]
C'est celui qui me plait aussi.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Domi »

Heodrene a écrit : 20 avr. 2022 22:11 Pour avoir vu quelques spécimen en magasin et les avoir tenu en main, je me pose une question : sont-ils des objets de collection destinés à ne jamais voir une goutte d'encre enfermés dans un présentoir ou bien, pour ceux qui en possèdent, sont-ils utilisés au quotidien ?

Je pense pouvoir un peu répondre.

Ils sont destinés à ce que les propriétaires décident d'en faire.

Certains ne touchent a rien et les stockent dans un coffre dans l'espoir de les revendre quelques années plus tard avec une belle plus value, ils ont souvent un réseau et savent à qui les vendre.

D'autres sont des passionnés ET des collectionneurs (et des gourmets !! :) ) et les utilisent de temps en temps pour et prennent le temps de les admirer et savent que de toutes façons, même si ils perdent de la valeur par rapport aux neufs, ils gardent néanmoins une bonne valeur marchande si un jour ils souhaitent s'en séparer.

Personnellement, je trouve que ces stylos MB sont de très beaux objets d'écriture et de collection et que de toutes façons ils ne peuvent pas tous plaire à tout le monde .

Concernant les éditions artisanales, bien sûr cela répond à un clientèle qui a les moyens de se les offrir mais même si je ne peux me les offrir , ça n'est pas pour autant que j'en trouve certains particulièrement beaux et que si je pouvais, je m'en payerai bien quelques uns :mrgreen:
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Domi »

Cyrille81 a écrit : 20 avr. 2022 18:08 Le W.E sort au courant juillet en principe, quelques semaines avant dans le pays dont l'écrivain est originaire. Donc vraisemblablement fin juin en Allemagne et mi-juillet pour le reste du monde. Pour les écrivains, les éditions limitées augmentent en général chaque année malheureusement en restant autour des 4000€ et les éditions spéciales autour des 1000€ pour le stylo-plume, moins cher pour le bille ou le roller. Le Conan Doyle était à 4000€ l'année dernière (un tout petit peu moins en France car la TVA est moins élevée qu'en Belgique) et le Victor Hugo il y a 2 ans, 3970€ et le Kipling 3760€.
Merci pour ces précisions.
:thumbsup:
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Pingouin »

Domi a écrit : 22 avr. 2022 18:38Ils sont destinés à ce que les propriétaires décident d'en faire.

Certains ne touchent a rien et les stockent dans un coffre dans l'espoir de les revendre quelques années plus tard avec une belle plus value, ils ont souvent un réseau et savent à qui les vendre.

D'autres sont des passionnés ET des collectionneurs (et des gourmets !! :) ) et les utilisent de temps en temps pour et prennent le temps de les admirer et savent que de toutes façons, même si ils perdent de la valeur par rapport aux neufs, ils gardent néanmoins une bonne valeur marchande si un jour ils souhaitent s'en séparer.
On découvre ça depuis peu dans le monde de la moto. Des motos préparées par un préparateur reconnu, ou des éditions très limitées et très luxueuses, qui dorment dans des garages comme un investissement, sans prendre le moindre kilomètre. Ça me rend dingue.

Je suis un passionné utilitaire. :D Je n’ai aucun problème à sortir une moto hors de prix du garage pour aller chercher le pain sur une route un peu sale. Pire : si c’est une moto sportive, je n’ai pas le moindre scrupule à l’envoyer à 300 sur un circuit au risque de l’éclater dans le bac à graviers. Je m’offre des motos de prestige pour le plaisir de rouler avec, pas de les conserver sous une bâche dans un garage.

Et c’est pareil pour les stylos, même si je ne suis pas collectionneur. Si un jour je décide de craquer pour une édition spéciale à 4k€, je vais les rentabiliser autant que faire se peut et lui faire bouffer du papier. C’est un outil cher et beau, mais c’est un outil avant tout.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités