Collection 2022 Montblanc

Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 02 août 2022 12:05
Cyrille81 a écrit : 02 août 2022 12:02 On dirait bien. Faut maintenant trouver quelqu'un pour se dévouer et tester la plume pour en être sûr :roll: :siffler:
On va attendre qu'une bonne âme se dévoue : je passe mon tour, ce modèle est clairement trop petit pour moi. ;)
Moi aussi c'est sûr et Madame est contente, ça fait un stylo en moins qui pose sa plume à la maison :lol:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par kaha »

Mirifix78 a écrit : 02 août 2022 07:12 Sinon, et malgré la recherche esthétique sur l'image de Jimmy H, je trouve que le style de ce stylo n'est pas du tout conforme à ce que je me fais du personnage. C'est bien trop classique pour correspondre à l'image décalée, déchirée et psychédélique de cette icône de la fin des années 60. D'ailleurs, le premier modèle, le bleu, me fais plus penser à Elvis Presley qu'à Hendrix.
Pareil, j’ai du mal à voir le lien entre Hendrix et ces stylos. Si j’aime bien l’idée du clip en forme de vibrato, qu’il utilisait beaucoup d’ailleurs, le reste me semble trop sage et trop pompeux par rapport au personnage.

Les modèles Baby, c’est pour concurrencer les Kaweco Sport ? :mdr:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Deckard »

Merci Cyrille pour les nouveautés de l étoile.

Le baby:enfin un modèle pour les écoliers :hammer:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mirifix78 »

Deckard a écrit : 02 août 2022 16:52 Merci Cyrille pour les nouveautés de l étoile.

Le baby:enfin un modèle pour les écoliers :hammer:
Excellent :lol:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

J'aime bien l'apparence assez simple de ce "baby", aussi petit soit-il.
Je charrie bien volontiers Montblanc, mais j'apprécie ses séries "heritage" qui se renouvellent régulièrement et qui proposent une alternative abordable au Meisterstück rebattu et aux éditions "d'orfèvre" aux prix prohibitifs (j'englobe ici les Patron of Arts et autres Great Characters).

Malheureusement, une fois n'est pas coutume, surtarifé pour ce que c'est. Je présume qu'il possède le même système d'alimentation que le Rouge et Noir "serpent" , à savoir cette salo**rie de convertisseur captif.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par jddegap »

Açores a écrit : 02 août 2022 17:54 ... à savoir cette salo**rie de convertisseur captif.
Peux-tu préciser s’il te plaît ?
Quelle est la différence entre un piston et un convertisseur ’captif’ ?
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

jddegap a écrit : 02 août 2022 18:03 Peux-tu préciser s’il te plaît ?
Quelle est la différence entre un piston et un convertisseur ’captif’ ?
Plutôt que d'avoir un mécanisme à piston comme sur un Pelikan Souverän, ou un Meisterstück ou le corps sert de réservoir et où le piston est directement mû par la molette de remplissage au cul du stylo, ces modèles héritage renferment un convertisseur intégré (caché et non-amovible) dans le corps du stylo. La molette à l'extrémité du stylo n'agit pas sur le piston, mais sur la molette du convertisseur.

C'était sans doute une solution plus économique que de concevoir un système à piston sur mesure pour ces stylo à faible diamètre.

On pourrait dire qu'an final, ça revient au même.
Mais le défaut de ce système (selon moi) c'est qu'on combine les inconvénients propres au convertisseur et au système à piston : la faible capacité du convertisseur d'un côté, et l'impossibilité de démontage, de remplacement ou l'adaptation de cartouches de l'autre.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 02 août 2022 18:38
Mais le défaut de ce système (selon moi) c'est qu'on combine les inconvénients propres au convertisseur et au système à piston : la faible capacité du convertisseur d'un côté, et l'impossibilité de démontage, de remplacement ou l'adaptation de cartouches de l'autre.
C'est fait pour écrire ces trucs là ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par silverado »

C'est fait pour vendre.
Cher.
Cher, donc désirable pour la clientèle visée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Clémence »

silverado a écrit : 02 août 2022 19:54 C'est fait pour vendre.
Cher.
Cher, donc désirable pour la clientèle visée.
C’est pour cela que je croise les doigts afin que Montblanc ne sorte pas un modèle Romain Gary un de ces jours :mrgreen:
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par fdam »

Merci Cyrille pour la découverte de ces nouveautés :thumbsup:

J'aime beaucoup ces baby heritage : ils paraissent sobres et chics !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

silverado a écrit : 02 août 2022 19:54 C'est fait pour vendre.
Cher.
Cher, donc désirable pour la clientèle visée.
L'attrait de l'inaccessible est l'essence même de l'industrie du luxe.

Moi, c'est plus son allure et sa plume, que son prix qui m'attirent. Mais je sais que je ne suis pas la clientèle visée : je me sers de mes Montblanc pour leur fonction secondaire, à savoir écrire avec.
C'est fait pour écrire ces trucs là ?
Honnêtement, on est en droit de se poser la question.

Mon Heritage 1906 écrit diablement bien, mais qu'en sera-t-il dans 5 ans, 10 ans d'usage soutenu ? La plume, je ne me fais pas de soucis, si ma maladresse lui épargne une chute, elle survivra au temps. Mais pour le système d'alimentation, impossible de le démonter pour le nettoyer. Contrairement aux Meisterstück qui ont deux mortaises qui permettent le dévissage du mécanisme avec une clef.

Il est bien évidement hors de question de m'en remettre au SAV Montblanc.

Mais il a bien fallu monter les pièces dans un sens, l'inverse est probablement possible, je sais que ça se dévisse (j'ai vu les images).
Je ne m'y risquerai que quand le "piston" "convertisseur" sera trop encrassé.
Clémence a écrit : 02 août 2022 19:55 C’est pour cela que je croise les doigts afin que Montblanc ne sorte pas un modèle Romain Gary un de ces jours
Pourquoi, tu es fan de cet auteur et tu ne résisterais pas ?
Ils ont bien fait une édition St-Exupéry (enfin, Le petit Prince). Mais je ne sais pas s'ils feraient Romain Gary, leurs inspirations me semblent basées sur des œuvres / auteurs à la renommée mondiale. Je ne sais pas si en dehors des pays francophones il est si connu.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par tab »

Açores a écrit : 02 août 2022 21:05
Mais pour le système d'alimentation, impossible de le démonter pour le nettoyer. Contrairement aux Meisterstück qui ont deux mortaises qui permettent le dévissage du mécanisme avec une clef.

Il est bien évidement hors de question de m'en remettre au SAV Montblanc.
C'est le principal frein, en ce qui me concerne. Il y a des modèles que j'apprécie, justement le Héritage dont tu parles, ou certains écrivains ....
Mais quand je pense au SAV Montblanc, au changement d'office du conduit ébonite, même sur des anciens, franchement, l'envie me passe tout de suite.

dommage pour eux ... je continuerai avec mes vieux coucous Parker & Co :)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Cyrille81 »

Açores a écrit : 02 août 2022 17:54 J'aime bien l'apparence assez simple de ce "baby", aussi petit soit-il.
Je charrie bien volontiers Montblanc, mais j'apprécie ses séries "heritage" qui se renouvellent régulièrement et qui proposent une alternative abordable au Meisterstück rebattu et aux éditions "d'orfèvre" aux prix prohibitifs (j'englobe ici les Patron of Arts et autres Great Characters).

Malheureusement, une fois n'est pas coutume, surtarifé pour ce que c'est. Je présume qu'il possède le même système d'alimentation que le Rouge et Noir "serpent" , à savoir cette salo**rie de convertisseur captif.
Il me semble avoir vu passer l'info qu'ils seraient à cartouche et non avec le pseudo convertisseur/piston.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

Cyrille81 a écrit : 03 août 2022 10:24
Il me semble avoir vu passer l'info qu'ils seraient à cartouche et non avec le pseudo convertisseur/piston.
Ah ! Intéressant, merci de l'info, Cyrille.

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour autant. S'il accepte uniquement les cartouches (cartouches Montblanc uniquement et pas les convertisseurs comme le Montblanc M), ce serait peut-être pire encore.

Mais s'il fonctionne avec cartouches et convertisseur, là je pense que c'est mieux. J'attends de lire/visionner les première reviews.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par silverado »

Cyrille81 a écrit : 03 août 2022 10:24 (…)
Il me semble avoir vu passer l'info qu'ils seraient à cartouche et non avec le pseudo convertisseur/piston.
C'est une bonne nouvelle, ça ! Merci Cyrille :D
(nonobstant la réserve d' Açores)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Clémence »

Açores a écrit : 02 août 2022 21:05 Pourquoi, tu es fan de cet auteur et tu ne résisterais pas ?
Ils ont bien fait une édition St-Exupéry (enfin, Le petit Prince). Mais je ne sais pas s'ils feraient Romain Gary, leurs inspirations me semblent basées sur des œuvres / auteurs à la renommée mondiale. Je ne sais pas si en dehors des pays francophones il est si connu.
Tout à fait, j'ai déjà craqué mon PEL lorsqu'il a enfin été publié dans la Pléiade, afin d'avoir le coffret collector + l'album annuel.
Mais effectivement, je pense qu'il est peut-être plus connu à l'étranger comme diplomate et Compagnon de la Libération, le côté étant un petit truc en plus. Sans compter que je ne sais quels pourraient être les éléments de décoration du stylo, mis à part peut-être des choses relatives à l'aviation, ce qui permettrait de faire le lien avec La Promesse de l'aube (puisque je vois mal la mise en avant des romans signés Ajar vu les thèmes, ou alors en faisant un stylo avec une face Gary, une face Ajar ?).

(et voilà que je me mets à rêver)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

Clémence a écrit : 06 août 2022 12:17 Tout à fait, j'ai déjà craqué mon PEL lorsqu'il a enfin été publié dans la Pléiade, afin d'avoir le coffret collector + l'album annuel
Il y a des façons bien moins classes de le craquer 👌

J'aurais du mal à dire ce qui pourrait caractériser un stylo "Gary" mais pour être honnête, je ne connais pas son œuvre, j'ai en revanche écouté pas mal de ses interviews de l'époque et je me souviens bien de sa biographie La promesse de l'aube qui m'avait bien plu (si tu as une recommandation pour un autre de ses roman je suis preneur).
Clémence a écrit : 06 août 2022 12:17 ou alors en faisant un stylo avec une face Gary, une face Ajar ?
Mais du coup ça donnerai quoi ? d'un côté jeune avec ses fines moustaches et les cheveux bien brossé en arrière et de l'autre le même plus âgé avec sa barbe et sa chevelure longue ?
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Clémence »

Açores a écrit : 06 août 2022 13:47 Mais du coup ça donnerai quoi ? d'un côté jeune avec ses fines moustaches et les cheveux bien brossé en arrière et de l'autre le même plus âgé avec sa barbe et sa chevelure longue ?
Non, mais deux cotés en lien avec l'oeuvre écrite sous le nom de Gary, et celle écrite sous le nom d'Ajar.
Par exemple, dans Les Racines du Ciel (Gary), le narrateur veut sauver les éléphants. Dans Gros Câlin (Ajar), le gros câlin en question est un serpent. Entre une trompe d'éléphant et un serpent, il y a sans doute matière à pouvoir lier les deux idées dans un dessin (et de faire une plume avec la signature de Gary d'un côté, et Ajar de l'autre). Bref, je me perds dans des fantasmes :help: :hammer:

(en livres, je te conseille particulièrement Chien Blanc, Clair de femme, La vie devant soi et Gros câlin. J'aime également beaucoup Pseudo mais là, on est dans l'abîme : il se fait passer pour son cousin et se critique lui-même).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection 2022 Montblanc

Message par Açores »

Ah, merci Clémence. Je note les titres. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités