Aide au choix d'un plume

Répondre
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Aide au choix d'un plume

Message par urdasein »

Bonjour, j'ai écumé les boutiques en ligne à la recherche d'un plume et je me tourne vers vous afin de déterminer un modèle de stylo qui pourrait me convenir.

Voici mon cahier des charges:
- pas de plastique. Hormis le feeder (ça existe encore des plumes avec le feeder en non-plastique ?!), je souhaite éviter en particuliers les corps en résine polis (même si, d'après ce qu'on m'a expliqué, il y a d'un coté le "plastoc" et de l'autre les résines de qualité). C'est juste que je n'aime pas...
- quel que soit le matériau, finition matte.
- longueur moyenne, sans capuchon, de 13cm
- une plume qui n'accroche pas, mais glisse. Ma compagne aime les plumes qui "grattent", je déteste. Elle déteste les plumes "savonnettes", c'est ce que je cherche.
- si il y a des coloris, je souhaite qu'ils soient "massifs" (ou teintés dans la masse). Par exemple, un corps en alu anodisé noir finit par s'user et faire "toc". Un clip en zamac doré finit par devenir argenté... Je n'ai rien contre les métaux qui s'oxydent comme le laiton ou le bronze.
- budget: moins de 800€

Dernier détail et non des moindres, j'emploie exclusivement de l'encre "platinum carbon black" et à moins de trouver autre chose qui résiste aux Stabilos / feutres à l'eau, il faudra que la plume soit nettoyable.

ENFIN, ce serait cool si le plume pouvait être "assorti" à mon porte mine de prédilection (mec pas chiant :roll: )

Image

Au vu de tous ces détails, je pense très fort à un Visconti Homo Sapiens Bronze Age ou un Pilot capless LS, mais compte tenu du tarif, je n'ai pas droit à l'erreur. (J'ai déjà un Faber Castell qui ne me donne pas satisfaction).

Avez vous des suggestions ?

Merci par avance.

Image

Image

Image
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Aide au choix d'un plume

Message par chassi »

Je trouve les visconti très beaux mais je n’en ai pas ( ou peut-être devrais-je dire pas encore). Pour les Capless je ne connais pas le LS. Je peux juste te confirmer que la plume correspond bien à tes critères, que la laque est résistante.Un bémol cependant, le nettoyage de la plume n’est pas simplissime. Petit tuyau, pour éviter de te ruiner tu peux passer par cerisierjaponnais (voir la section du forum qui parle des vendeurs recommandés) il te trouvera le stylo que tu veux au meilleur prix du net.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide au choix d'un plume

Message par zephyr »

Pour avoir eu le Rotring 600, je te le déconseille car il ne vieillira pas comme tu le souhaites. Et je pense que c'est pareil pour le 800. Sans compter que leur cote est devenue, comment dire,.... déraisonnable.

Pour le Capless, il faudra absolument que tu l'essaies en boutique.

Sachant bien ce que tu veux, cela peut être l'occasion de soumettre tes desiderata à Mat67 (faivet.net). Tu pourrais presque te louper une fois et rester dans le budget tout en ayant un stylo unique, taillé sur mesure, y compris pour la plume.

Sinon, qu'est-ce qui ne va pas avec ton Vac700R et ton eMotion Black?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide au choix d'un plume

Message par Açores »

Ouf ! Cahier des charges difficile. (mais bon, pour une fois, le budget est à la mesure des exigences et donne une marge pour aider, pas comme les fois où on demande la lune pour 9.99€ 🤨)

Idéalement le Rotring 600 dans sa version plume. Mais il n'est malheureusement plus produit. Il faut regarder sur le marché de l'occasion.

Sinon, un modèle qui pourrait correspondre c'est un Diplomat Aero :

-Corps tout métal aluminium (sauf quelques pièces internes et le conduit)
-Nombreuses finitions dont des versions mattes, ou aluminium brossé, il existe aussi une version "flame" en acier massif bronzé au chalumeau
-Plumes JoWo acier de série re-polies par Diplomat (existe en version or et acier)
-Taille sans capuchon environ 13 cm on y est
-Composants usinés, made in germany touça touça
- Prix dans le budget : environ 160 € pour les versions de base à plume acier, jusqu'à 350 € pour les versions acier avec plume en or.

J'en ai deux. j'en suis très content.

En revanche, les versions colorisées sont en aluminium anodisé. idem pour l'agrafe.

Dans l'aspect sobre, industriel et métallique il y a des modèles chez Lamy : Studio, Ideos, lamy 2000 metal, Dialog 3 .

Le Lamy 2000 standard Makrolon, a certes un corps en polymère, mais au toucher ça ne fait pas du tout plastoc (ça semble plus comme du bois) il est bien dans l'esprit que tu recherches. Pas de risque de revêtement noir qui se raye et laisse apparaître le métal dessous. L'agrafe et la section sont en métal brossé.

Les Pilot capless pourquoi pas, dans leurs versions noire mat, quoique plus délicats que les précédents, ils pourraient correspondre. LS ou standard. Reste à voir si la finition tient... Ça reste peint sur le laiton, même si, semble il, Pilot a amélioré la résistance de ses peintures (cf.Hobiecat).

Voir aussi :

- Twsbi Precision gunmétal
- Cran d'Ache série Ecridor ou Varius
- Kaweco Special et Special brass



EDIT :


Concernant l'encre utilisée, tous fonctionnent en théorie avec la platinum carbon black destinée au stylo-plume. Encre à pigment oblige, il se peut qu'il faille effectuer des nettoyages plus fréquents qu'avec des encres classiques.

Pour le Diplomat Aero, la plume et le conduit sont amovibles et tienne par friction. Il faut bien forcer car c'est ferme
Pour le Lamy 2000 on peut facilement accéder au bloc plume + conduit en devissant la section, pour un nettoyage en profondeur
Avec un Capless c'est un peu plus délicat, car les bloc-plume ne sont pas censés être démontables, il faudra insister et user de la poire pour s'aider. Depuis la sortie récente des encres Tsuwairo (pigmentaire de pilot) Pilot propose un kit de nettoyage pour encres pigmentaires.

Dans l'absolu, touts les stylos peuvent être nettoyés de leur résidus d'encre à pigments sans avoir à démonter le bloc plume, il suffit juste de remplir et vider le stylo à l'eau claire à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau sorte bien propre. C'est juste plus facile et rapide quand ont peut extraire le conduit.
L'usage de nettoyant facilite grandement la tâche.
Modifié en dernier par Açores le 15 avr. 2022 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide au choix d'un plume

Message par zephyr »

Açores a écrit : 15 avr. 2022 14:45 Idéalement le Rotring 600 dans sa version plume. Mais il n'est malheureusement plus produit. Il faut regarder sur le marché de l'occasion.
Ce serait le 600 à plume or alors mais la question de l'anodisation qui disparait est malheureusement présente. Et le cliquetage du capuchon faillible dans le temps.
Açores a écrit : 15 avr. 2022 14:45 Sinon, un modèle qui pourrait correspondre c'est un Diplomat Aero :

-Corps tout métal aluminium (sauf quelques pièces internes et le conduit)
-Nombreuses finitions dont des versions mattes, ou aluminium brossé, il existe aussi une version "flame" en acier massif bronzé au chalumeau
-Plumes JoWo acier de série re-polies par Diplomat (existe en version or et acier)
-Taille sans capuchon environ 13 cm on y est
-Composants usinés, made in germany touça touça
- Prix dans le budget : environ 160 € pour les versions de base à plume acier, jusqu'à 350 € pour les versions acier avec plume en or.

J'en ai deux. j'en suis très content.

En revanche, les versions colorisées sont en aluminium anodisé. idem pour l'agrafe.
La qualité du cliquetage avait posé souci à un membre du forum qui a fini par cannibalisé la plume dans un autre stylo.
Açores a écrit : 15 avr. 2022 14:45 Dans l'aspect sobre, industriel et métallique il y a des modèles chez Lamy : Studio, Ideos, lamy 2000 metal, Dialog 3 .

Le Lamy 2000 standard Makrolon, a certes un corps en polymère, mais au toucher ça ne fait pas du tout plastoc (ça semble plus comme du bois) il est bien dans l'esprit que tu recherches. Pas de risque de revêtement noir qui se raye et laisse apparaître le métal dessous. L'agrafe et la section sont en métal brossé.
Entièrement d'accord pour le Lamy 2000, pour le Dialog3, c'est une affaire de goût mais cela peut plaire.

On peut rajouter le Persona dans sa livrée noire mais ce sera de l'occasion, à moins que l'Imporium et sa plume Z5* plaise à notre nouvel ami.

Un dernier Lamy avec le Scala dont l'agrafe est moins originale que celle du Studio mais a moins tendance à risquer de rayer le capuchon.
Modifié en dernier par zephyr le 15 avr. 2022 15:50, modifié 2 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Aide au choix d'un plume

Message par Açores »

zephyr a écrit : 15 avr. 2022 14:57 Ce serait le 600 à plume or alors mais la question de l'anodisation qui disparait est malheureusemnt présente.
Oui c'est vrai, tu as raison. J'ai un porte-mines Rotring 800 même finition noire et je constate qu'en de nombreux points la peinture s'est écaillée et laisse apparaître le laiton.
zephyr a écrit : 15 avr. 2022 14:57 La qualité du cliquetage avait posé souci à un membre du forum qui a fini par cannibalisé la plume dans un autre stylo.
:shock:
Sérieux ?!
Suprenant . A moins que ça ne soit un vieux modèle. Ca remonte à quand ? Il me semble que Diplomat a fait évoluer son système d'encliquetage qui justement, est réputé pour sa fermeté et son ajustement au poil.

Mes deux versions sont relativement récentes, je n'ai pas noté de faiblesse à ce niveau, pourtant je m'en sers pas mal.

PS : attention dans la dernier partie de ton post, tu as inclus ta réponse dans les balises de ma citation, ça risque de ne pas être lu. ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide au choix d'un plume

Message par zephyr »

Açores a écrit : 15 avr. 2022 15:20 :shock:
Sérieux ?!
Suprenant . A moins que ça ne soit un vieux modèle. Ca remonte à quand ? Il me semble que Diplomat a fait évoluer son système d'encliquetage qui justement, est réputé pour sa fermeté et son ajustement au poil.

Mes deux versions sont relativement récentes, je n'ai pas noté de faiblesse à ce niveau, pourtant je m'en sers pas mal.
La cannibalisation date de fin 2018 mais je pense que l'achat datait sans doute de 2017.
Ci-dessous le lien où Caribou évoque le transfert de plume http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 6&p=263090
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Aide au choix d'un plume

Message par Caribou »

zephyr a écrit : 15 avr. 2022 15:38
Açores a écrit : 15 avr. 2022 15:20 :shock:
Sérieux ?!
Suprenant . A moins que ça ne soit un vieux modèle. Ca remonte à quand ? Il me semble que Diplomat a fait évoluer son système d'encliquetage qui justement, est réputé pour sa fermeté et son ajustement au poil.
Mes deux versions sont relativement récentes, je n'ai pas noté de faiblesse à ce niveau, pourtant je m'en sers pas mal.
La cannibalisation date de fin 2018 mais je pense que l'achat datait sans doute de 2017.
Ci-dessous le lien où Caribou évoque le transfert de plume http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 6&p=263090
Açores a raison : c'était en effet les tout débuts du modèle ! :cowbow:

Et ceci dit, je ne me suis pas séparé du corps pour autant ! ;)
Matt y a greffé une plume #6 qui passait par là et j'ai équipé l'intérieur du capuchon d'une petite feuille de papier collant, système D certes assez basique, mais qui fait son office ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: Aide au choix d'un plume

Message par urdasein »

J'ai oublié d'ajouter au cdc:
- si possible, une fermeture par vis. J'ai conscience que c'est impossible dans un capless, que c'est contradictoire avec mon choix du Visconti... Mais voilà, ça permet d'éviter les accidents majeurs.
- en parlant d'accident, j'aimerai aussi un corps de forme hexagonale, de manière à ce que le stylo ne roule pas vers son destin

Serait il possible de faire poser une plume custom sur un Kaweco Laiton ? Le laiton serait passé à l'hématite afin de le brunir, puis un léger polissage des arrêtes pour faire ressortir le matériau :msp_love : )

@Zephyr
Sinon, qu'est-ce qui ne va pas avec ton Vac700R et ton eMotion Black?
L'eMotion Black présente, à mon avis, les défauts suivants:
- plume EF qui accroche (malgré un passage sur du carton pour essayer de la polir et un réalignement des 2 pointes - MAIS ! - il est aussi possible que je m'y prenne mal)
- sèche en 48h et besoin d'un mouchoir en papier pour la faire redémarrer
- plume M beaucoup trop épaisse pour faire tenir sur une ligne des équations et des formules (j'ai deux plumes pour ce corps)
- stylo trop court et assez lourd. Trop lourd avec le bouchon sur le cul.
- commence à s'user sur les parties saillantes, révélant l'argent du métal (et je ne sais pas renoircir de l'alu)

Le VAC700R est très, très bien pour le prix. Vraiment un plaisir d'écrire avec en taille F. Ne sèche jamais, Cependant... Je le trouve affreusement "plastoc".
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aide au choix d'un plume

Message par jddegap »

urdasein a écrit : 15 avr. 2022 18:33 ...
- stylo trop court et assez lourd. Trop lourd avec le bouchon sur le cul.
...
Si le poids est un handicap, je pense qu'il faut absolument que tu revoies ton opinion sur la résine, en particulier celle des grandes marques de stylos-plume : Pilot, Sailor, Montblanc, Pelikan.
Tiens, regarde le Montblanc Egyptomania en plume F de la série Hérirage d’excellente réputation. :!:
Image
Capture site Montblanc.
Jérôme
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: Aide au choix d'un plume

Message par urdasein »

Ma compagne, fautive de mon intérêt pour les plumes, a un Sailor. J'avoue que pour 300 euros, la sensation procurée par la plume est étonnante. De plus la finesse d'écriture est impressionnante.

Cependant... L'esthétique des matériaux lisses / laqués ne me plait pas. Autant rester sur mon TWSBI.

Par exemple, un Homo Sapiens est certes composé en partie de résine, mais l'aspect rugueux/poreux me convient bien mieux.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14834
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aide au choix d'un plume

Message par silverado »

À tout hasard, jette un coup d'oeil à la présentation du Platinum 3776 Century Kinshu de Domi.
Les "Century" ne sèchent quasiment pas, même inutilisés encrés durant qqs mois. Idéal pour la Platinum Black…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Aide au choix d'un plume

Message par benji.57 »

urdasein a écrit : 15 avr. 2022 18:33 L'eMotion Black présente, à mon avis, les défauts suivants:
- plume EF qui accroche (malgré un passage sur du carton pour essayer de la polir et un réalignement des 2 pointes - MAIS ! - il est aussi possible que je m'y prenne mal)
- sèche en 48h et besoin d'un mouchoir en papier pour la faire redémarrer
- plume M beaucoup trop épaisse pour faire tenir sur une ligne des équations et des formules (j'ai deux plumes pour ce corps)
- stylo trop court et assez lourd. Trop lourd avec le bouchon sur le cul.
- commence à s'user sur les parties saillantes, révélant l'argent du métal (et je ne sais pas renoircir de l'alu)
Possédant le même E-Motion que toi, en plume M, je ne peux qu'être d'accord. Le fait qu'il sèche si vite me gène beaucoup et donc je ne l'utilise que très rarement.
urdasein a écrit : 15 avr. 2022 18:56 Par exemple, un Homo Sapiens est certes composé en partie de résine, mais l'aspect rugueux/poreux me convient bien mieux.
Si tu aimes l'aspect "poreux", je rejoins l'ami Açores concernant l'option Lamy 2000 en Makrolon.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Aide au choix d'un plume

Message par Misko »

Bien bien ...
Du côté des Otto Hutt peut-être ?
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Aide au choix d'un plume

Message par Mat67 »

Tu déclare que tu n'aimerai pas d'alu anodisé, mais le Capless en est un.

Un Matthieu Faivet (peu importe le modèle) en Polyamide armé.
Le polyamide est noir mat, solide, ne craint pas les chocs.
Pour l'agrafe, inox massif ou laiton.
Plume en acier ou or 14 cts, vu que tu recherches de la glisse, je ne conseille pas le titane.
La taille du trait et le réglage de la glisse, il suffit de demander.
Il est possible de mettre un feed en ébonite gros débit sur les plumes Bock de taille 6, ça posera peut être moins de problème avec l'encre "platinum carbon black" qui si je ne me troupe pas a tendance à colmater rapidement des feeds normaux.

On sera largement dans le budget.

Si ça te tente .... :siffler:
Modifié en dernier par Mat67 le 20 avr. 2022 12:17, modifié 1 fois.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: Aide au choix d'un plume

Message par urdasein »

L'alu anodisé me plait esthétiquement mais va avec des inconvénients: revêtement qui finit par se barrer.
Après, j'ai des petits étuis pour éviter que les stylos de qualité s'usent en se choquant les uns sur les autres dans la trousse mais bon... Ça ne fait que retarder l'inévitable.

Je suis sur le site du euh, facteur de plumes (comment appelle t'on cet artisan ?!).

C 'est sympa le polyamide ! Les loupes de bois me plaisent énormément. Et il y a des agrafes en damas !

Image

Je vais y réfléchir à 3-4 fois !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aide au choix d'un plume

Message par zephyr »

urdasein a écrit : 16 avr. 2022 08:40 Je suis sur le site du euh, facteur de plumes (comment appelle t'on cet artisan ?!).
On l'appelle Matthieu en général et il y a son 06 sur son site... :mdr:
urdasein a écrit : 16 avr. 2022 08:40 C 'est sympa le polyamide !
L'état de surface du stylo peut aller de la peau de bébé à celle d'un éléphanteau : à définir selon tes envies.... un Alka-Setzer?
urdasein a écrit : 16 avr. 2022 08:40 Les loupes de bois me plaisent énormément. Et il y a des agrafes en damas !

Je vais y réfléchir à 3-4 fois !
C'est trop tard je pense, ce n'est pas un Faivet qu'il te faut, ce sont au moins 2 ou 3 :angel: :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités