Alternative au Pelikan M600

Répondre
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Alternative au Pelikan M600

Message par LeTigredeSiberie »

Bonsoir,

Je suis très attiré par les Pelikan Souverän, et le M600 semblait avoir ma préférence. Mais moins celle de mon portefeuille...
Pardon pour cette question peut-être sacrilège, mais existe-t-il une alternative à ces stylos, mais dans une gamme de prix un peu plus abordable ?
(je craque surtout pour la couleur verte/rayures noire).

A titre indicatif, je possède un Lamy Studio, un Cross ATX noir, des Twbsi eco transparents.

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par Taranis »

Bonsoir noble félidé extrême-oriental :)

Tu trouveras peut-être ton bonheur à moindre coût sur le marché de l'occasion, sur ce forum ou par exemple chez https://www.peytonstreetpens.com/ (je n'ai pas vérifié leurs offres) ?

Je pense que si tu cherches un Pelikan, tu seras déçu si tu choisis un "équivalent" et tôt ou tard tu retourneras à ton choix originel.

Autre solution, c'est bientôt la St-Valentin il ne te reste plus qu'à disséminer des indices un peu partout ... ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par jddegap »

Tu pourrais essayer un Pelikan M200 ... Pas certain que le ressenti de l’or sur une petite plume rigide soit si différent de ce que procure l’acier pour trois fois moins cher ... Et il existe de jolies versions dans cette série 200/205.

Si tu recherches vraiment l'habillage traditionnel rayé de vert, tu peux regarder du côté des 140 vintage qui ne sont pas trop onéreux.
Jérôme
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

!

Message par LeTigredeSiberie »

Taranis a écrit : 24 janv. 2022 21:38 Bonsoir noble félidé extrême-oriental :)

Tu trouveras peut-être ton bonheur à moindre coût sur le marché de l'occasion, sur ce forum ou par exemple chez https://www.peytonstreetpens.com/ (je n'ai pas vérifié leurs offres) ?

Je pense que si tu cherches un Pelikan, tu seras déçu si tu choisis un "équivalent" et tôt ou tard tu retourneras à ton choix originel.

Autre solution, c'est bientôt la St-Valentin il ne te reste plus qu'à disséminer des indices un peu partout ... ;)
Merci pour le lien ! Je vais de ce pas (de cette patte) y faire un tour.

Je me dis effectivement que l'attirance me conduira à l'original un jour ou l'autre...

Pour la Saint Valentin, on a l'habitude de se faire des petits cadeaux. Là je suis hors budget ! :D
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par Olorin »

Si c'est le pyjama vert de Monsieur Stresemann qui te fait de l'oeil, j'aurais du mal à te conseiller autre chose. En termes de plaisir d'écriture potentiellement comparable, il y a par contre pas mal de choix. Si l'esthétique plutôt flat top t'attire, à budget inférieur au M600, j'irais voir les Pilot Custom Heritage et les Sailor Pro Gear, tous les deux reconnus pour la qualité de leurs plumes. Je me limite ici à des plumes en or. Avec des plumes an acier, il y a encore bien plus de possibilités!

Si jamais, il n'est pas rare de trouver des stylos Pelikan à des prix significativement réduits en ligne. Il faut chercher un peu.

P.S. Je vois que d'autres te conseillent des stylos d'occasion: c'est une très bonne idée.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par LeTigredeSiberie »

jddegap a écrit : 24 janv. 2022 21:39 Tu pourrais essayer un Pelikan M200 ... Pas certain que le ressenti de l’or sur une petite plume rigide soit si différent de ce que procure l’acier pour trois fois moins cher ... Et il existe de jolies versions dans cette série 200/205.

Si tu recherches vraiment l'habillage traditionnel rayé de vert, tu peux regarder du côté des 140 vintage qui ne sont pas trop onéreux.
Merci du conseil !
Pour essayer, pas facile dans le pays oú j'habite (Hongrie).

En fait, je m'étais orienté vers le M600 pour une question de taille. Les M200 et 400 me paraissent un peu petits.

Je vais regarder les 140. ;-)
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par LeTigredeSiberie »

Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:46 Si c'est le pyjama vert de Monsieur Stresemann qui te fait de l'oeil, j'aurais du mal à te conseiller autre chose. En termes de plaisir d'écriture potentiellement comparable, il y a par contre pas mal de choix. Si l'esthétique plutôt flat top t'attire, à budget inférieur au M600, j'irais voir les Pilot Custom Heritage et les Sailor Pro Gear, tous les deux reconnus pour la qualité de leurs plumes. Je me limite ici à des plumes en or. Avec des plumes an acier, il y a encore bien plus de possibilités!

Si jamais, il n'est pas rare de trouver des stylos Pelikan à des prix significativement réduits en ligne. Il faut chercher un peu.

P.S. Je vois que d'autres te conseillent des stylos d'occasion: c'est une très bonne idée.
La livrée verte et noire m'a tapé dans l'oeil depuis longtemps... Un lien avec mon goût pour l'Art Déco peut-être.

J'avais effectivement vu les Pilot et Sailor. Et je ne suis pas contre l'acier pour les plumes, étant donné que c'est ce que j'ai uniquement pour l'instant.
Petite question de profane : qu'est-ce donc que l'esthétique flat top ?

L'occasion est une bonne solution. Alors je cherche, je fouille...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par Olorin »

LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 21:54 l'esthétique flat top ?

L'occasion est une bonne solution. Alors je cherche, je fouille...
Simplement les stylos à extrémités plates (ou aplaties), par opposition aux cigar shape: pour illustration, voir la différence entre un Sailor 1911 et un Pro Gear.

Pour l'occasion, il faut surtout être patient et ne pas se jeter sur la première offre Ebay. C'est sur ce forum que j'ai trouvé les occasions les plus sympas. Il y a aussi certains revendeurs de confiance.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par LeTigredeSiberie »

Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:59
LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 21:54 l'esthétique flat top ?

L'occasion est une bonne solution. Alors je cherche, je fouille...
Simplement les stylos à extrémités plates (ou aplaties), par opposition aux cigar shape: pour illustration, voir la différence entre un Sailor 1911 et un Pro Gear.
Je viens de voir le M140, et j'ai compris ! Je préfère effectivement les flat tops !
Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:59 Pour l'occasion, il faut surtout être patient et ne pas se jeter sur la première offre Ebay. C'est sur ce forum que j'ai trouvé les occasions les plus sympas. Il y a aussi certains revendeurs de confiance.
Je surveille les annonces du forums.
J'essaie d’être patient. La trouvaille n'en sera que plus appréciable.

Merci pour les conseils en tout cas !
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par katka1221 »

Si tu es patient, tu peux aussi regarder du côté Am...n offres reconditionnés. Ils ont souvent ds réductions intéressantes (en échange d'une boîte manquante ou encrage une fois), sachant que les retours sont gratuits, donc si un vrai problème avec le stylo, tu peux le renvoyer.
En ce moment il y a un en pyjama noir et un autre blanc/vert qui me plaît beaucoup, mais je peux pas tout avoir :D

Sinon, le M200/205 est vraiment un excellent stylo (la plume est moins jolie que celle du M600), et si tu as un peu plus de budget, la différence entre M400 et M600 est minuscule...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par senzen »

Voice une comparaison, de haut en bas: 140, 400 (le piston ne ferme pas complètement), M605, M205.

Image

Chaque mm se paie au prix fort chez Pelikan, la plus grosse diférence, ce mm de plus au diamètre du bloc plume... Je n'ai pas de problèmes avec mes mains taille L, même avec un M100 encore plus petit.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par LeTigredeSiberie »

senzen a écrit : 25 janv. 2022 17:14 Voice une comparaison, de haut en bas: 140, 400 (le piston ne ferme pas complètement), M605, M205.

Image

Chaque mm se paie au prix fort chez Pelikan, la plus grosse diférence, ce mm de plus au diamètre du bloc plume... Je n'ai pas de problèmes avec mes mains taille L, même avec un M100 encore plus petit.
Tiens, j'aurais cru que la différence entre les 400 et 600 était plus importante. Merci pour la photo !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Alternative au Pelikan M600

Message par Ergé »

La différence entre le M400 et le M600 (new style, d'après 1997) se situe surtout au niveau du diamètre du corps et de la section.
La longueur du corps est pratiquement la même.

En revanche les M600 old style sont des M400 enjolivés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités