Montblanc Patron of Art 2022

Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Patron of Art 2022

Message par Cyrille81 »

Comme chaque année, Montblanc sortira sa série de stylos-plume de la collection Patron of Art, autour du mois de mars et pour la dernière fois en 2022. En effet, Montblanc a annoncé qu'elle arrêtait cette série, sans en donner la raison de ce choix.
Après avoir rendu hommage à Napoléon en 2021, en 2022, Montblanc rendra hommage à la Reine Victoria et son époux le Prince Albert avec deux stylos pour chaque version (4810 et 888, des versions Artisan n'ont pas été annoncées mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas).
Voici donc les premières photos des stylos.

Version 4810 (vert pour la Reine Victoria et rouge pour le Prince Albert)
Image
Image
Image
Image

Version 888 (rouge pour la Reine Victoria et marron pour le Prince Albert)
Image
Image
Image
Image

La version 4810 est assez réussie même si le corps tout blanc est un peu monotone à mon goût. En ce qui concerne la version 888, j'aime bien le rouge de la Reine Victoria, moins le marron du Prince Albert et pour le deux, je ne suis pas plus convaincu que cela par les motifs sculptés sur le corps et le capuchon. Je préfère ceux du Napoléon de 2021.

Copyright Montblanc pour les photos
Modifié en dernier par Cyrille81 le 12 janv. 2022 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par zephyr »

Merci Cyrille de partager avec nous ces annonces :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour les infos !

De belles pièces d'orfèvrerie encore une fois, mais rien de très à mon goût...

L'arrêt des PoA est peut-être aussi dû au fait que le design "tourne un peu en rond" : les amateurs doivent un peu se lasser, non ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Taranis »

J’aime assez bien qu’ils soient plutôt « chargés »
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par jddegap »

zephyr a écrit : 12 janv. 2022 12:21 Merci Cyrille de partager avec nous ces annonces :thumbsup:
+1
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 12 janv. 2022 12:30 L'arrêt des PoA est peut-être aussi dû au fait que le design "tourne un peu en rond" : les amateurs doivent un peu se lasser, non ?
Je ne sais pas trop car je pense que c'est une des séries, avec les écrivains, que les amateurs collectionnent le plus, en série complète. Donc peut-être un manque d'inspiration ou bien Montblanc prépare une nouvelle collection pour 2023 en remplacement des PoA ou qui va compléter celle-ci. On verra ce qu'ils nous racontent.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Hobiecat »

Cyrille81 a écrit : 12 janv. 2022 13:36 Je ne sais pas trop car je pense que c'est une des séries, avec les écrivains, que les amateurs collectionnent le plus, en série complète. Donc peut-être un manque d'inspiration ou bien Montblanc prépare une nouvelle collection pour 2023 en remplacement des PoA ou qui va compléter celle-ci. On verra ce qu'ils nous racontent.
Tu as raison, ça peut aussi être le démarrage d'une nouvelle série ! A suivre ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par topodoco »

Merci de cette annonce.

Du beau travail en effet, mais qui ne me parle pas beaucoup.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par darazs »

zephyr a écrit : 12 janv. 2022 12:21 Merci Cyrille de partager avec nous ces annonces :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par silverado »

zephyr a écrit : 12 janv. 2022 12:21 Merci Cyrille de partager avec nous ces annonces :thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Stylograf »

Bonjour,

Le "Napoléon Bonaparte" était à mon avis plus réussi.........
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Mirifix78 »

J'hésite entre la kitscherie et la kitschitude, mais on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher :toc: :hammer:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Dominique_H_31 »

- Probablement pas à la portée de ma bourse dans cette gamme-là
- usuellement pas grand fan de MB dans des gammes plus accessibles
Mais là, pour le coup, je trouve ça horrible. Même à 10€, je n'oserais même pas avoir ça sur mon bureau au travail...

Mais comme on dit, les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par jean-charles »

Merci Cyrille pour cette présentation.

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais si je devais en prendre un (dans le cas improbable où tous les membres du forum se grouperaient pour me faire un cadeau, par exemple :siffler: ),
ma préférence irais à la version marron.

Plume F s'il vous plait ;)
Modifié en dernier par jean-charles le 17 janv. 2022 08:52, modifié 1 fois.
Image
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par fdam »

Je trouve le blanc à capuchon vert et le marron plutôt jolis.

Certainement pas facile à utiliser au quotidien.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Cyrille81 »

Pour l'utilisation au quotidien, cela dépend des gens. Il faut arriver à se dire que ce sont des stylos comme les autres et les utiliser comme tels. Après c'est sûr que les Patron of Art, surtout dans leur version 888, ne sont pas passe-partout pour les sortir de la maison et les amener au travail par exemple. Je ne les ai jamais emmenés au travail mais pour mes autres éditions limitées (écrivains, grands personnages et autres Meisterstück), je les prends, enfin plutôt prenais régulièrement à tour de rôle, avec moi pour le travail. Mais bon depuis le Covid, je suis allé tellement souvent au boulot que je n'ai pas besoin de stylos avec moi...
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Homonyme »

Merci pour cette information qui m’a permis de découvrir les « PoA ». Ces éditions sont extraordinaires à tout point de vue. Prennent-elles de la valeur avec le temps? Les modèles 4810 et 888 font-ils référence à des gammes de plume?
Et oui, je suis néo-néophyte :lol:
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Domi »

Merci pour cette présentation. Ce sont de belles pièces mais un peu trop chargées à mon goût, par contre elles doivent plaire aux têtes couronnées j’imagine.
😉
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Cyrille81 »

Homonyme a écrit : 16 janv. 2022 23:58 Merci pour cette information qui m’a permis de découvrir les « PoA ». Ces éditions sont extraordinaires à tout point de vue. Prennent-elles de la valeur avec le temps? Les modèles 4810 et 888 font-ils référence à des gammes de plume?
Et oui, je suis néo-néophyte :lol:
4810 et 888 font référence au nombre d'exemplaire de chaque modèle et le prix dépend évidemment des modèles. Les 888 sont en général fabriqués avec des matériaux plus coûteux et aussi avec un design qui nécessite plus de travail que la version 4810.

Les prix peuvent augmenter dans le temps quand tous les exemplaires ont été vendus et en fonction de sa popularité auprès des collectionneurs. Pour cela, il faut que le stylo n'ait jamais été encré et qu'il soit complet avec tous les papiers, coffret, boîte, surboîte, etc. Mais en général il faut du temps pour que les prix augmentent mais rarement de beaucoup. Parmi les exceptions en dehors des PoA, il y a le Hemingway qui était vendu en 1992 entre 400-700€ je crois neuf, et maintenant il se négocie généralement autour des 3000€ s'il est NOS. Et il y a aussi le Shakespeare 1597 qui était vendu dans les 3700€ et pour le moment, on le trouve autour des 11000-12000€ mais bon les stylos ne sont pas vraiment des objets de placement et d'investissement à conseiller.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Montblanc Patron of Art 2022

Message par Homonyme »

Cyrille81 a écrit : 17 janv. 2022 11:55
4810 et 888 font référence au nombre d'exemplaire de chaque modèle et le prix dépend évidemment des modèles. Les 888 sont en général fabriqués avec des matériaux plus coûteux et aussi avec un design qui nécessite plus de travail que la version 4810.

Les prix peuvent augmenter dans le temps quand tous les exemplaires ont été vendus et en fonction de sa popularité auprès des collectionneurs. Pour cela, il faut que le stylo n'ait jamais été encré et qu'il soit complet avec tous les papiers, coffret, boîte, surboîte, etc. Mais en général il faut du temps pour que les prix augmentent mais rarement de beaucoup. Parmi les exceptions en dehors des PoA, il y a le Hemingway qui était vendu en 1992 entre 400-700€ je crois neuf, et maintenant il se négocie généralement autour des 3000€ s'il est NOS. Et il y a aussi le Shakespeare 1597 qui était vendu dans les 3700€ et pour le moment, on le trouve autour des 11000-12000€ mais bon les stylos ne sont pas vraiment des objets de placement et d'investissement à conseiller.
Merci pour les précisions!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 22 invités