Nos stylos de 2021

Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Nos stylos de 2021

Message par Christof »

Comme la tradition le demande, je voudrais vous donner un résumé de l'année écoulée.

Chaque année, je m'efforce de réduire mes achats. Mais je n'y arrive jamais... (Cette année a été exemplaire : ...j'ai acheté et échangé plus de 50 stylos !)

Mais je ne montre ici que ceux qui sont restés. Toutes ceux qui sont venus et repartis peu après ne sont pas pris en compte :

ImagePens of 2021 by C.M.Z, auf Flickr

_Pelikan 400 Factice, Dummy
_LAMY Persona
_Parker "51" Rolled Silver
_Pilot Murex Clock Pen
_Pilot Murex
_Parker 75
_Pilot Elite stylo plume et porte mine
_JIF Waterman's 52V stylo plume et porte mine
_Pelikan IBIS*
_Parker Duofold International
_Parker Duofold Centennial
_Pelikan 15 **, Factice, Dummy
_LAMY 2000,tout premier generation!! (à des fins de recherche, mais j'en parlerai une autre fois)

*La particularité de l'IBIS n'est pas seulement sa relative rareté mais aussi son état : cet exemplaire n'a jamais vu d'encre :
Image

** ...mais seulement parce que je possédais déjà l'oiseau qui allait avec :
Image

En outre, j'avais pris la décision début 2021 de compléter les LAMY Safari, du moins en ce qui concerne les couleurs. Voici les nouveaux ajouts :

ImageSafarais of 2021 by C.M.Z, auf Flickr

_2007 Safari Black
_2002 Vista
_2021_Terrared
_2021 Savannah
_2015 Neon Lime
_2013 Neon
_2014 Neon Coral
_2009 Orange
_2004 Flame
_2009 Pink
_2006 French Blue
_2011 Aquamarine

À l'avenir, ce ne sera plus ma collection. Désormais, c'est mon fils qui s'en occupera. Et comme je l'ai déjà dit, l'année prochaine sera plus calme...certainement ! :lol:

PS: Vous êtes invité à partager également vos rétrospectives avec nous.
Modifié en dernier par Christof le 01 janv. 2022 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2021

Message par LYTH »

Christof a écrit : 01 janv. 2022 16:51 À l'avenir, ce ne sera plus ma collection. Désormais, c'est mon fils qui s'en occupera. Et comme je l'ai déjà dit, l'année prochaine sera plus calme...certainement ! :lol:
Oh, mais j'espère que tu continueras à nous régaler de tes belles photos.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos de 2021

Message par Christof »

LYTH a écrit : 01 janv. 2022 16:56 Oh, mais j'espère que tu continueras à nous régaler de tes belles photos.
Moins de stylos plume ne signifie pas du tout moins de photos... :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2021

Message par LYTH »

Christof a écrit : 01 janv. 2022 17:15
LYTH a écrit : 01 janv. 2022 16:56 Oh, mais j'espère que tu continueras à nous régaler de tes belles photos.
Moins de stylos plume ne signifie pas du tout moins de photos... :mrgreen:
Ah, je suis rassuré ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nos stylos de 2021

Message par darazs »

Cet IBIS est vraiment :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Nos stylos de 2021

Message par anneclaire »

mon stylo de l'année est celui-ci, identifié (merci les sites internet et Christof) comme un Pelikan 100 de 1930-31. il est arrivé de nulle part, mais était apparemment dans ma famille (en savoir plus ici)

malheureusement, malgré un passage au Manège Enchanté, il semble irréparable le mécanisme du piston étant cassé et non démontable. snif !

Image

Image

Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Nos stylos de 2021

Message par Taranis »

Tu peux peut-être encore l'employer simplement en trempant la plume dans l'encrier ? Juste de temps à autre pour retrouver le plaisir de l'utiliser
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Nos stylos de 2021

Message par anneclaire »

Taranis a écrit : 02 janv. 2022 11:18 Tu peux peut-être encore l'employer simplement en trempant la plume dans l'encrier ? Juste de temps à autre pour retrouver le plaisir de l'utiliser
Oui, j'avais un peu essayé pour tester sa plume. Ce n'est pas pareil, mais peut être mieux que ne pas l'utiliser du tout !
Modifié en dernier par anneclaire le 15 févr. 2022 21:54, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nos stylos de 2021

Message par Cyrille81 »

Comme au début de chaque année, je me dis que je dois rester raisonnable, ne pas acheter trop de stylos, etc. et puis quand on fait le bilan de l'année écoulée, je me rends compte que j'ai fait tout le contraire, surtout cette année 2021 où j'ai un peu explosé tous les compteurs, car les différentes séries proposées par Montblanc en 2021 m'ont bien toute plu et en plus j'ai été rechercher des stylos plus ou moins anciens pour compléter tout cela...

Photo de famille de tous les stylos achetés en 2021 (le Enzo Ferrari et le Pirelli n'ont pas réussi à arriver en 2021 et seront donc de la partie pour 2022 je l'espère)
Image

Et puis maintenant une petite photo individuelle de chacun, en ordre chronologique d'achat :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le dernier arrivé le 30 décembre, juste à temps pour rejoindre ce bilan 2021 :
Image

Et puis comme les stylos ne suffisent pas, j'ai aussi complété ma collection de carnets :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis enfin il y a eu deux accessoires qui se sont joint à tout cela, un coupe-papier et le livre sorti par Montblanc :
Image
Image

Je n'ai pas mis les encres car il n'y avait pas grand chose d'intéressant avec ce fameux Montblanc ink gate.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos de 2021

Message par silverado »

Bravo Cyrille ! Belle récolte cette l'année :D (je trouve le 1er très sympa : je pourrais écrire avec) :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nos stylos de 2021

Message par darazs »

Cyrille :ko: !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos de 2021

Message par Christof »

anneclaire a écrit : 02 janv. 2022 09:31
malheureusement, malgré un passage au Manège Enchanté, il semble irréparable le mécanisme du piston étant cassé et non démontable. snif !
J'ai du mal à le croire. Le point faible de ces stylos est généralement le corps et non le piston.
il existe des tas de pièces de rechange pour les pistons, et même si la boite du piston était collé dans le corps, il serait possible à enlever en utilisant un tour.
As-tu déjà demandé à Pollux ?

Pas mal, ton shopping anuel Cyrille!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nos stylos de 2021

Message par zephyr »

Christof a écrit : 03 janv. 2022 09:08
anneclaire a écrit : 02 janv. 2022 09:31
malheureusement, malgré un passage au Manège Enchanté, il semble irréparable le mécanisme du piston étant cassé et non démontable. snif !
As-tu déjà demandé à Pollux ?
L'allusion au Manège Enchanté fait référence à un dessin animé assez ancien où les personnages étaient Castor et Pollux. Je crains fort qu'Anne-Claire n'ait déjà exploré la piste Pollux :(
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2021

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit : 03 janv. 2022 10:45 Castor et Pollux
Margote et Pollux, Castor et Pollux, c'est la mythologie grecque. ;)

Anne-Claire, as-tu tenté aussi chez Francis/Fountainbel : il fait aussi des miracles pour remettre en service des stylos ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nos stylos de 2021

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 03 janv. 2022 10:51
zephyr a écrit : 03 janv. 2022 10:45 Castor et Pollux
Margote et Pollux, Castor et Pollux, c'est la mythologie grecque. ;)
...
Oui ça m'a fait sursauter moi aussi, car j'étais devant la télévision lors de la diffusion des tout premiers épisodes en 1964 ; Non, pas de Castor dans cette affaire de marionnettes animées image par image, mais bien un Pollux, un chien court à poils longs très snob.
Et aussi Ambroise, escargot supersonique, Zébulon, magicien à ressort à la formule magique secrète "Tournicoti Tournicoton", et Azalée, vache qui avait la voix de Micheline Dax !
Et, bien sûr, l'héroïne de l'affaire, Margote, une petite fille très gentille.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos de 2021

Message par Christof »

zephyr a écrit : 03 janv. 2022 10:45 ...Je crains fort qu'Anne-Claire n'ait déjà exploré la piste Pollux :(
Eh bien, j'ai moi-même souvent réussi à effectuer de telles réparations. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer que les professionnels aient pu échouer... :shock:
Cela me fait simplement mal de voir le stylo dans cet état, c'est pourquoi j'essaie de proposer des solutions. Si anneclaire est intéressée, elle peut me contacter.
Hobiecat a écrit : 03 janv. 2022 10:51 Anne-Claire, as-tu tenté aussi chez Francis/Fountainbel : il fait aussi des miracles pour remettre en service des stylos ?
Francis m'a récemment informé qu'il n'acceptait plus d'ordres de réparation. Malheureusement. Il aurait certainement reconstruit toutes les pièces défectueuses et redonné une nouvelle vie au stylo.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2021

Message par LYTH »

Christof a écrit : 03 janv. 2022 11:23 Francis m'a récemment informé qu'il n'acceptait plus d'ordres de réparation.
Ah. Faut-il comprendre qu'il prend sa retraite (bien méritée au demeurant) ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Nos stylos de 2021

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 03 janv. 2022 10:51
zephyr a écrit : 03 janv. 2022 10:45 Castor et Pollux
Margote et Pollux, Castor et Pollux, c'est la mythologie grecque. ;)
ô pétard!.... de honte, je vais me cacher dans ma grotte :?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos de 2021

Message par Christof »

LYTH a écrit : 03 janv. 2022 11:59 Ah. Faut-il comprendre qu'il prend sa retraite (bien méritée au demeurant) ?
oui, quelque chose de ce genre...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nos stylos de 2021

Message par darazs »

Image

Que des gros en 2021!!

:D

La photo est mauvaise au smartphone, et on vois bien la qualité de la lumière dans le bunker qui me sert de bureau depuis trop longtemps déjà… bref, je vous mets les noms de mes nouveaux stylos. Je crois avoir oublié un Monblanc vintage (20x quelque chose), mais je ne retrouve pas la référence.

De gauche à droite

* Santini Libra, plume architecte et gros piston de kit qui explique la taille - j’adore la plume!!
* MB Egyptomania, plume M, parce qu’il est trop beau et en plus je me suis fait à la section métallique
* MB 138, pas besoin d’expliquer, même si la plume est très intéressante sur celui-ci :msp_love :
* Yukari Vermillon, juste parce que, plume M - équilibre, beauté qui dire de plus
* Wancher Pen Bakélite avec céramique Cosmo - même piston que le Santini et plume W or sympa
* Wancher Kiei Urushi (merci Caribou), plume or W, celui-là c’est surtout pour l’hymne à la nature que j’adore
* Grand Aigle Safety, vraiment sympa et le nom de la marque a une signification particulière pour moi

Plutôt moins de vintage cette année puisque je suis à la recherche de modèles spécifiques chez Conway Stewart et MB en série 20x.
Modifié en dernier par darazs le 03 janv. 2022 20:28, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités