II & >

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

II & >

Message par Deckard »

II & >: Pause and Play


Image

Bonjour à tous,

Après 7 années de calamophilie et une soixantaine de stylos, j'ai eu besoin de faire un bilan sur mon accumulation.

L'objectif était de classer mes stylos en trois catégories en me basant sur le plaisir lors de l'écriture et donc, la prise en main et les sensations sur le(s) papier(s). La "beauté" relative de l'objet a été mis de côté car, au final, je les utilise et je ne collectionne pas…

Bien sûr, c'est une classification qui m'est spécifique.


Troisième catégorie: les stylos bof bof, pas confortables en main et une plume sans caractère voire médiocre:

Image

En partant du haut/droite :ASC bologna arco, LEONARDO momento zero, DELTA dolce vita, DELTA dolce vita oro, WATERMAN exception, PARKER maxima, CROSS c-series, CROSS apogée, VISCONTI voyager 2020, VISCONTI divina metropolitan green, FABER CASTELL ondoro oak, MONTBLANC 146, PLATINUM century (SF), SHEAFFER lifetime ??, SHEAFFER imperial ?? et TWSBI 580.

Grosse déception pour l'ASC arco, c'était un "grail pen", mais il est trop gros pour moi et vraiment je trouve la plume quelconque.

Deuxième catégorie: les stylos que j'aime bien, confortables en main avec une plume correcte:


Image

En partant du bas/gauche: AURORA verdi (18K), VISCONTI carbon dream, VISCONTI vertigo, VISCONTI australis, VISCONTI homo sapiens, VISCONTI opera LE, VISCONTI opera demonstrator, OMAS paragon moderne, OMAS 360 oversize, OMAS galiléo galiléi, OMAS paragon safran, GRAF VON FABER CASTELL intuition, LAMY studio, MONTBLANC 149, CARAN D'ACHE leman, LAMY 2000, PELIKAN m200, PARKER premier, PARKER centenial, PILOT capless, SHEAFFER legacy heritage, GRAVITAS skittle, SAILOR pro-gear, SWAN n°4, PARKER vacumatic, CONWAY STEWART n°27, WATERMAN man100, EDACOTO 87 oversize, KEYSTONE ??, PARKER duofold senior et WATERMAN 52.

Mention spéciale pour le m200, un stylo très agréable et une excellente plume acier.

Première catégorie: mes stylos préférés, très confortables, offrant une maîtrise de l'écriture et une plume excellente en raison des sensations sur le papier:

Image

AURORA optima, VISCONTI van gogh, VISCONTI opera air, CONWAY STEWART 58, ITALIX parson essential, WATERMAN Edson, PELIKAN m1000, SCRIBO feel 14k, BEXLEY golden age, CROSS peerless 125, CROSS peerless 125, CROSS peerless 125, MONTEGRAPPA Miya et PLATINUM izumo.

Je dois avouer avoir été surpris par ce classement, je pensais pouvoir obtenir des points communs entre les stylos de la première catégorie en termes de taille, poids, largeur etc. afin d'orienter mes prochains achats. Mais c'est au final comme la Hi-Fi, il faut tester avant d'acheter, et c'est cela qui est quelquefois compliqué.

Finalement, si je devais garder qu'un seul stylo ? C'est, sans hésiter, le Cross Peerless 125 !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: II & >

Message par Caribou »

Impressionnante mise à plat, de tes stylos bien sûr, mais aussi de ta relation à chacun d'eux, cher Darasz ! ;)

Partageant ton souci de privilégier l'utilisation de nos plumes à leur accumulation, je crois que je ferais bien 1) de me livrer au même exercice d'inventaire et d'objectivation (le fameux wirklichkeitsprinzip cher aux Freudiens) et 2) d'en tirer courageusement les conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes et que je pressens déjà... :?

Plusieurs des modèles que tu classes dans la première catégorie, soit celle des stylos les moins satisfaisants à l'écriture, me font toujours rêver ! :msp_love :

Sans doute puis-je déjà méditer et appliquer ta sage recommandation nous encourageant à toujours essayer avant d'acheter.
Merci pour cela ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: II & >

Message par tab »

Deckard a écrit : 29 déc. 2021 14:56 II & >: Pause and Play



Après 7 années de calamophilie et une soixantaine de stylos, j'ai eu besoin de faire un bilan
Bravo pour la sagesse et merci pour le partage, plaisir des yeux !
attention cœurs fragiles ici :cartonrouge: !! Faut prévenir avant de poster de si belles collections !!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: II & >

Message par Hobiecat »

Merci Deckard pour ce "cheminement" dans ta collection ! :thumbsup:

Je comprends assez tes conclusions : j'ai aussi trouvé que je m'attachais plus aux plumes qu'à la forme du stylo et de plus en plus, les plumes quelconques sont rédhibitoires... à condition de pouvoir les essayer ! ;)
Caribou a écrit : 29 déc. 2021 15:32 cher Darasz !
Ça commence aussi par un D, mais c'est Deckard. ;)
Il n'y a pas assez de Conway Stewart pour une collection de Darazs. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: II & >

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 29 déc. 2021 16:20[...]
Caribou a écrit : 29 déc. 2021 15:32 cher Darasz !
Ça commence aussi par un D, mais c'est Deckard. ;)
Il n'y a pas assez de Conway Stewart pour une collection de Darazs. :mrgreen:
Pardon pour ce lapsus, chers Deckard et Darazs ! :oops:
Pour les distraits comme moi, heureusement que Hobiecat veille au grain ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: II & >

Message par Psyann »

tab a écrit : 29 déc. 2021 15:37
Deckard a écrit : 29 déc. 2021 14:56 II & >: Pause and Play



Après 7 années de calamophilie et une soixantaine de stylos, j'ai eu besoin de faire un bilan
Bravo pour la sagesse et merci pour le partage, plaisir des yeux !
attention cœurs fragiles ici :cartonrouge: !! Faut prévenir avant de poster de si belles collections !!
+1 :lol:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: II & >

Message par Mirifix78 »

Merci pour ce beau déballage !
Je suis bien content de voir que le Visconti Divina a une mauvaise prise en main. Je pense qu'avec mes exigences, elle risque même d'être trrrès mauvaise. Du coup, comme c'était le seul stylo qui me faisait envie sur le plan esthétique, je suis heureux de ne pas céder à une tentation morbide et à rester sur mes positions acquises, avec de temps en temps pourquoi pas, un petit ajout, mais surtout à prix raisonnable.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: II & >

Message par Psyann »

Même chose que Mirifix: le TWSBI 580 me fait de l'œil depuis des années, j'ai très souvent été à deux doigts de l'acheter. Voilà encore une raison de résister à ce joli stylo.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: II & >

Message par Shimaree »

:shock:
Bravo Deckard pour ce gros travail de retour à ce qu'il y a de fondamental : ce qui te plaît vraiment !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: II & >

Message par darazs »

J’aime bien tout ce que tu as fait. A la fin, il s’agit d’écrire, n’est-ce pas?


Je suis curieux de savoir comment tu t’y es pris, parce que je change de stylo régulièrement et bien sur je connais assez bien mes préférés, mais parfois je suis surpris, ou alors il me faut un peu plus de temps que d’habitude pour m’adapter ou encore l’encre ne plait pas au stylo, etc

Sinon, tu peux continuer à acheter des peerless :D

Un curiosité toute personnelle… le Conway Stewart, c’est un vintage, n’est-ce pas?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Drago 00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 15 août 2017 16:51
Localisation : Metz

Re: II & >

Message par Drago 00 »

Je suis en pause devant tes photos. :msp_love :
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: II & >

Message par silverado »

Je suis de l'avis de Darazs; c'est ta vision d'aujourd'hui. Demain, peut-être tu adoreras ce que tu as brûlé ?...
Je me souviens d'une certaine plume que je rejetais, car inconfortable et me donnant une écriture que je ne cherchais pas.
Je la regrette aujourd'hui... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: II & >

Message par Olorin »

Merci Deckard. Ta collection est quasiment une collection de graals!

C'est admirable d'avoir pris le recul nécessaire pour déterminer ce qui te plait. Je pense comme d'autres que nos goûts évoluent parfois. Je me souviens d'ailleurs qu'il y a quelque temps tu n'étais pas très élogieux au sujet de la plume du Bexley, qui figure maintenant dans ton groupe de tête (à juste titre, à mon avis). Et je te rejoins aussi sur le Peerless. :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: II & >

Message par Hobiecat »

Une petite question au fait : le Peerless a une plume Sailor, mais tu es peu équipé en Sailor. Il est vrai que les Sailor sont beaucoup plus légers que les Peerless, mais sinon les plumes sont aussi bien, évidemment. Est-ce le poids du Peerless en complément de la plume qui te plaît ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: II & >

Message par chichil »

silverado a écrit : 30 déc. 2021 07:32 Je suis de l'avis de Darazs; c'est ta vision d'aujourd'hui. Demain, peut-être tu adoreras ce que tu as brûlé ?...
Je me souviens d'une certaine plume que je rejetais, car inconfortable et me donnant une écriture que je ne cherchais pas.
Je la regrette aujourd'hui... :oops:
Ne dis pas ça, malheureux : il allait les brader dans les petites annonces !!
(cela dit, si j'admire et félicite la collection, son esthétique, son éclectisme, l'article et les photos, j'ai bien l'impression que les stylos qui la composent seraient tous trop gros pour moi...)
Image
Par Taranis, évidemment !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: II & >

Message par Deckard »

Merci à tous pour vos messages :thumbsup:
Caribou a écrit : 29 déc. 2021 15:32 Plusieurs des modèles que tu classes dans la première catégorie, soit celle des stylos les moins satisfaisants à l'écriture, me font toujours rêver ! :msp_love :
Ils m'ont fait rêvé aussi :cry: !
Hobiecat a écrit : 29 déc. 2021 16:20 Je comprends assez tes conclusions : j'ai aussi trouvé que je m'attachais plus aux plumes qu'à la forme du stylo et de plus en plus, les plumes quelconques sont rédhibitoires... à condition de pouvoir les essayer ! ;)
Oui, acheter les yeux fermés c'est parfois décevant. Mais je vais continuer…Il y a tellement de modèles :) et j'ai toujours une liste sous le bras :hammer:
Hobiecat a écrit : 29 déc. 2021 16:20
Caribou a écrit : 29 déc. 2021 15:32 cher Darasz !
Ça commence aussi par un D, mais c'est Deckard. ;)
Il n'y a pas assez de Conway Stewart pour une collection de Darazs. :mrgreen:
C'est pas faux :lol:
Mais pour la petite histoire, c'est Darazs qui est à l'origine de ces 2 CS, grâce à ses posts et je l'en remercie vivement.
Comme toi avec les capless, j'en ai qu'un mais je l'apprécie beaucoup et la nouvelle édition 2022 que tu as présentée est sublime! Merci !
Mirifix78 a écrit : 29 déc. 2021 18:52 Je suis bien content de voir que le Visconti Divina a une mauvaise prise en main
Pour moi Visconti c'est fini (sauf la collection Van Gogh). Stylos avec pas mal de problèmes (ex divina avec les bandes qui se décollent :shock: ) et qui vieillissent mal :(
darazs a écrit : 29 déc. 2021 21:23 J’aime bien tout ce que tu as fait. A la fin, il s’agit d’écrire, n’est-ce pas?
Ben…oui … au final … :)
darazs a écrit : 29 déc. 2021 21:23 Je suis curieux de savoir comment tu t’y es pris, parce que je change de stylo régulièrement et bien sur je connais assez bien mes préférés, mais parfois je suis surpris, ou alors il me faut un peu plus de temps que d’habitude pour m’adapter ou encore l’encre ne plait pas au stylo, etc
Depuis le début, j'ai des cahiers avec des pages dédiées pour chaque stylos. J'écris mes impressions à chaque encrage. Au fil du temps, c'est toujours les mêmes sensations, les memes qualités ou défauts qui ressortent.
Cette année, lorsque que j'ai encré un stylo et après une semaine d'utilisation, je l'ai classé dans une catégorie. Tout simplement :)
darazs a écrit : 29 déc. 2021 21:23 Un curiosité toute personnelle… le Conway Stewart, c’est un vintage, n’est-ce pas?
Oui les deux CS sont des vintages, un 27 et surtout le 58 tiger eye que j'avais acheté chez Bryan Tonton (penamie.co.uk). Au départ je me suis dit " trop petit". Mais en fait c'est comme le m200, c'est petit mais excellent !
silverado a écrit : 30 déc. 2021 07:32 Je suis de l'avis de Darazs; c'est ta vision d'aujourd'hui. Demain, peut-être tu adoreras ce que tu as brûlé ?...
Je suis d'accord qu'il y a un risque, cependant pour ceux de la catégorie 3, j'ai toujours eu un problème avec eux, malgré leur beauté. Par exemple les Delta et l'ASC, que j'ai depuis plusieurs années, je me suis dit que le problème de taille était secondaire mais … non ! C'est toujours un problème.
Olorin a écrit : 30 déc. 2021 09:18 Je me souviens d'ailleurs qu'il y a quelque temps tu n'étais pas très élogieux au sujet de la plume du Bexley, qui figure maintenant dans ton groupe de tête (à juste titre, à mon avis). Et je te rejoins aussi sur le Peerless. :thumbsup:
Tout à fait, même si la plume n'est pas à la hauteur de Scribo ou de Sailor, j'ai appris à l'apprécier. Et c'est l'exemple de l'alchimie entre la taille/poids du stylo et la plume.
Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 10:08 Une petite question au fait : le Peerless a une plume Sailor, mais tu es peu équipé en Sailor. Il est vrai que les Sailor sont beaucoup plus légers que les Peerless, mais sinon les plumes sont aussi bien, évidemment. Est-ce le poids du Peerless en complément de la plume qui te plaît ?
Oui, dans le cas de Sailor, c'est tout simplement les prix qui me freinent un peu... beaucoup ... 1000 bouboules pour le KOP ou 400 pour un PG en neuf. Donc je suis patient et je regarde les occasions, mais elles sont très rares.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: II & >

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 30 déc. 2021 15:38Oui, dans le cas de Sailor, c'est tout simplement les prix qui me freinent un peu... beaucoup ... 1000 bouboules pour le KOP ou 400 pour un PG en neuf. Donc je suis patient et je regarde les occasions, mais elles sont très rares.
Le KOP Pro Gear est une merveille, à essayer bien sûr, mais c'est la plume KOP montée dans un corps "accessible". On doit pouvoir essayer la plume KOP à Paris. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: II & >

Message par fdam »

Mazette :shock:
Superbe collection :thumbsup:
Je salive.

Je ne possède pas beaucoup de stylo alors j'ai assez peu de recul, mais je suis un peu surpris par le classement. Je ne pensais pas retrouver un 146 ou un platinum dans les "bof bof"
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: II & >

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 16:18
Deckard a écrit : 30 déc. 2021 15:38Oui, dans le cas de Sailor, c'est tout simplement les prix qui me freinent un peu... beaucoup ... 1000 bouboules pour le KOP ou 400 pour un PG en neuf. Donc je suis patient et je regarde les occasions, mais elles sont très rares.
Le KOP Pro Gear est une merveille, à essayer bien sûr, mais c'est la plume KOP montée dans un corps "accessible". On doit pouvoir essayer la plume KOP à Paris. ;)
Merci du conseil. Le KOP me fait très envie en version PG :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: II & >

Message par Deckard »

fdam a écrit : 30 déc. 2021 16:41 Mazette :shock:
Superbe collection :thumbsup:
Je salive.

Je ne possède pas beaucoup de stylo alors j'ai assez peu de recul, mais je suis un peu surpris par le classement. Je ne pensais pas retrouver un 146 ou un platinum dans les "bof bof"
Faut pas être surpris. Ce n'est qu'un classement d'un amateur ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités