Meilleur fonctionnement avec cartouche

Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Fdelbano »

Bonjour à tous.

Petite observation au passage : j'ai remarqué que plusieurs de mes stylos fonctionnement mieux avec des cartouches qu'avec convertisseur et cela, quelle que soit la marque de l'encre utilisée.

J'ai relevé ce phénomène sur le Cross Peerless, qui a beaucoup de ratés avec le convertisseur de la marque et l'encre Cross mais aucun avec les cartouches Cross, quelle qu'en soit la couleur.

Egalement sur un Montegrappa Symphony.

Et encore sur le Visconti Opera Metal, impeccable avec une cartouche Waterman bleu sérénité quand j'ai les pires difficultés de fonctionnement avec le convertisseur Visconti, là encore avec une encre fluide ou pas...

Etrange.

Avez-vous fait aussi cette observation ? Je me demande à quoi elle peut être due.
Fabrice
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Nicobee »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'utilise presque plus de convertisseur mais une petite seringue pour remplir des cartouches vides (et préalablement rincées correctement) on trouve même des aiguilles assez larges et sans pointe (pour ne pas abimer les cartouches en cas de faux mouvement)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Olorin »

Oui, c'est courant comme observation. J'avais un peu parlé des raisons possibles ici.

Un remède possible, que certains fabricants (Pilot, Faber-Castell) utilisent, est de rajouter une bille ou un petit ressort dans le convertisseur pour aider l'encre à s'écouler. Sinon, effectivement, le remplissage de cartouches usagées à la seringue marche très bien.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Linaele »

C’est amusant car de mon côté, j’ai pu constater tout l'inverse sur certains de mes stylos qui fonctionnent généralement mieux avec des convertisseurs qu’avec des cartouches. J'ignore d'où vient exactement le problème. Une fois soigneusement nettoyés, j’ai le plus grand mal à faire repartir ces stylos dès lors qu’une cartouche est insérée. Avec l'usage d’un convertisseur en revanche, je n'observe aucun souci de cet ordre là.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par jddegap »

A encres identiques Linaele ?
Jérôme
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Linaele »

Non, les cartouches utilisées sont généralement des Waterman, tandis que j'emploie de l’encre en bouteille (Pelikan, Monteverde et Diamine) dans mes convertisseurs.

Tu soulèves là une question très intéressante jddegap. Peut-être devrais-je effectuer un test en injectant une encre en bouteille dans une cartouche usagée afin de vérifier si le phénomène se répète. Les cartouches de marque Waterman seraient alors possiblement la cause du problème. C’est une piste à ne pas négliger.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par jddegap »

:vieux: Oui, disons que dans le cas d'un encrage difficile, on peut tout autant soupçonner un mauvais échange air/encre dans le circuit d'alimentation, qu'une encre insuffisamment fluide au regard des caractéristiques du stylo-plume.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par silverado »

En remplissant un stylo muni de son convertisseur, le conduit se remplit bien.
En installant une cartouche, stylo à sec, le conduit est vide... Et en pressant ladite cartouche pour approvisionner le conduit, on vide une bonne part de la cartouche...
Il pourrait y avoir quelque chose de ce coté là...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Linaele »

Effectivement cela doit certainement jouer, c'est certain. C'est tout à l’avantage du convertisseur que de se remplir en aspirant l’encre coté plume, ce qui permet à cette dernière et à son conduit de se voir constamment alimentés. Il est probable aussi qu’à en juger par la complexité de fabrication de certains blocs plume (en particulier pour les modèles anciens), l'arrivée d’encre via cartouches ne s’effectue pas toujours dans des conditions optimales.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1926
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par senzen »

Je suis dans le camp "zéro problèmes avec les convertisseurs" avec des stylos Lamy, Muji, Parker, Waterman, Sailor, Pilot; à moins qu'il y ait un problème avec le convertisseur même, comme les Waterman qui se cassent à la bouche ou les Kaweco inutilisables.
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Flutos »

Linaele a écrit : 26 déc. 2021 15:44 C’est amusant car de mon côté, j’ai pu constater tout l'inverse sur certains de mes stylos qui fonctionnent généralement mieux avec des convertisseurs qu’avec des cartouches. J'ignore d'où vient exactement le problème. Une fois soigneusement nettoyés, j’ai le plus grand mal à faire repartir ces stylos dès lors qu’une cartouche est insérée. Avec l'usage d’un convertisseur en revanche, je n'observe aucun souci de cet ordre là.
Ca me semble normal. Généralement on trempe la plume dans l'encrier pour remplir le convertisseur et, le le conduit étant rempli, le stylo est donc amorcé pour écrire immédiatement, ...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Meilleur fonctionnement avec cartouche

Message par Flutos »

J'ai effectivement rencontré ce problème sur mon Sailor King Of Pen, et son converter dort désormais dans un tiroir, remplacé par une cartouche remplie à la seringue générant un débit bien plus fiable...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités