Des stylos qui ne sèchent pas

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Olorin »

Nous connaissons tous un des rares défauts de nos stylos-plume, et c'est une caractéristique que d'autres leur reprochent: ils sèchent quand on ne les utilise pas. Evidemment, ce n'est pas un problème majeur, car un stylo, ça s'utilise tous les jours, comme tout le monde le sait. :angel:

Platinum s'est attaqué à ce problème avec son mécanisme Slip and Seal qui équipe maintenant même l'entrée de gamme, à savoir le Preppy et le Prefounte. On le retrouve évidemment aussi sur les modèles haut de gamme. Je ne parlerai pas de Platinum ici, parce que cette technologie est bien connue.

Tous les autres stylos sèchent-ils rapidement? Bien sûr que non. Certains modèles sont connus pour ce défaut (citons le Sonnet par exemple), mais d'autres s'en sortent remarquablement bien. Je voulais vous relater ici l'histoire de deux stylos que j'ai négligés pendant mon absence du forum. J'avais tout simplement oublié qu'ils étaient encrés! :oops:

Il s'agit de l'Aurora Optima et du Sailor 1911 large. J'ai oublié les deux pendant quelque chose comme 3 mois sans m'en servir, dans un étui. J'ai été ravi de voir qu'ils ont redémarré instantanément, et je n'avais même pas l'impression que l'encre était plus concentrée qu'avant ou que le niveau avait baissé. C'était assez époustouflant.

Avez-vous aussi des stylos dont vous avez remarqué qu'ils résistent particulièrement bien au séchage?

PS. Petite mention aussi pour le Conid AVDA Phi qui se tient très bien dans ce domaine. Lui, je ne l'ai encore jamais oublié, alors je ne sais pas s'il tient trois mois!
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par anneclaire »

Olorin a écrit : 13 nov. 2021 15:21 Nous connaissons tous un des rares défauts de nos stylos-plume, et c'est une caractéristique que d'autres leur reprochent: ils sèchent quand on ne les utilise pas. Evidemment, ce n'est pas un problème majeur, car un stylo, ça s'utilise tous les jours, comme tout le monde le sait. :angel:
...
Heureusement qu'il y a apparement quelques stylos qui pardonnent notre étourderie ou notre sous-emploi ( je parle bien sûr pour moi) :mrgreen:
Il m'arrive d'encrer trop de stylos par rapport à l'usage que j'en fais ensuite. Je sais c'est poooo bien !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Cyrille81 »

La plupart de mes stylos Montblanc redémarrent au quart de tour même après plusieurs mois sans utilisation. Le seul qui a du mal, même après plusieurs jours, c'est le Cervantes. Je ne sais pas si cela vient de l'encre que j'utilisais avec lui ou bien si c'est le stylo qui n'aime pas être à l'arrêt. Il est pour le moment en repos après un nettoyage donc je verrai avec une autre encre si j'ai le même soucis ou pas.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Açores »

Tous mes stylos résistent bien au séchage pour une raison simple : je ne les laisse jamais encrés longtemps.
Tous sont par défaut, vides, nettoyés et prêts à l'emploi. Je les utilise de façon très ponctuelle et une fois que j'ai fini de m'en servir, je les vide, les nettoie et les range. Je dois avoir un côté maniaque, je ne supporte pas d'avoir plusieurs stylos remplis dispersés à droite à gauche.

La durée la plus longue durant laquelle j'ai gardé un stylo encré sans m'en servir devait être 3 mois tout au plus c'était il y a un an. Mon Elabo, mon Vac mini et un Pelikan M600 et tous sont repartis au quart de tous si je me souviens bien.

La seule exception est mon Platinum Preppy chargé en Platinum Carbon Black, mais possédant le joint cap and seal, ça ne compte pas.

Désolé, mon usage fait que je ne peux fournir un témoignage pertinent. 😐
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par silverado »

Comme toi, Olorin : les Optima et Sailor, mais aussi les Pelikan (tous) et les Custom 823 et même le 845 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Scriiitch »

Comme dit plus haut le Pilot 823.

Et depuis que je l'ai tuné "à ma sauce" (en suivant les instructions judicieuses de Matt Armstrong), mon Caran d'Ache Ecridor non seulement a changé sa façon d'écrire (beaucoup plus d'encre, plume humide, flux régulier), mais également après de nombreux mois (minimum 6 à 8), il a redémarré comme si je l'avais utilisé la veille.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

Tous mes Pelikan; Artus 41; Sailor Professional Gear Large, 1911S: Pilot CH 91; Lamy Studio, Waterman Carène.

Qui sèchent mais pas si vite: Parker 75

Par contre mes Platinum Cool ont toujours séché vite, comme mes Lamy Safari, Pilot Metropolitan et bien sûr les Sonnet.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Dominique_H_31 »

Les seuls qui peinent à redémarrer, même après seulement quelques jours: mes 2 Parker 75. Un vieux flacon d'encre rempli d'eau est souvent nécessaire pour mouiller la plume et les faire repartir. Le reste (Pelikan, MontBlanc, TWSBI, Pilot Custom 823) repart toujours au quart de tour. Mais ce sont des capuchons vissés, donc étanches.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 13 nov. 2021 21:00 Tous mes Pelikan; Artus 41; Sailor Professional Gear Large, 1911S: Pilot CH 91; Lamy Studio, Waterman Carène.

Qui sèchent mais pas si vite: Parker 75

Par contre mes Platinum Cool ont toujours séché vite, comme mes Lamy Safari, Pilot Metropolitan et bien sûr les Sonnet.
Sur quelle durée ?
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Ibis59 »

Bonjour,

Effectivement, dans ce domaine, les Pelikan sont particulièrement efficaces et restent « humides » très longtemps ; Le souverain est en permanence encré et disponible sur mes affaires même avec quelques jours ou semaines sans m’en servir.

PS : ATTENTION, il y a aussi des stylos notamment les waterman man, Parker 75, Delta que j’évite de laisser encré car ils ont tendance à s’oxyder (bagues en métal).
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Dominique_H_31 »

Sur mes Parker 75, ce sont aussi les capuchons qui s'oxydent (de l'intérieur).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Hobiecat »

C'est assez variable selon mon expérience et on ne peut pas garantir une marque, car ça dépend des modèles : par exemple le Safari ne sèche pas mais le Dialog sèche très vite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Chirouille »

Mes Pelikan , mon 1911, mon 845, mon Twsbi vac mini, ne sèchent jamais. Avec une palme particulière au Twsbi et son système complément fermé qui supporte à peu près n’importe quelle condition.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 14 nov. 2021 00:47
senzen a écrit : 13 nov. 2021 21:00 Tous mes Pelikan; Artus 41; Sailor Professional Gear Large, 1911S: Pilot CH 91; Lamy Studio, Waterman Carène.

Qui sèchent mais pas si vite: Parker 75

Par contre mes Platinum Cool ont toujours séché vite, comme mes Lamy Safari, Pilot Metropolitan et bien sûr les Sonnet.
Sur quelle durée ?
Parker 75 disons 2 ou 3 jours; Platinum Cool, un jour; Sonnet, quelques heures.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

Dominique_H_31 a écrit : 14 nov. 2021 10:05 Sur mes Parker 75, ce sont aussi les capuchons qui s'oxydent (de l'intérieur).
:shock: Révision des miens... Aucune oxydation pour l'instant, ouf!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 14 nov. 2021 16:38 :shock: Révision des miens... Aucune oxydation pour l'instant, ouf!
Ça doit aussi dépendre des générations : les plus récents ont un petit capuchon en plastique à l'intérieur du capuchon, ce qui doit limiter la corrosion. Les plus anciens ont un ressort métallique, qui a l'avantage de mieux tenir le capuchon, mais sans doute l'inconvénient de ne pas limiter la corrosion..
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 14 nov. 2021 11:15 C'est assez variable selon mon expérience et on ne peut pas garantir une marque, car ça dépend des modèles : par exemple le Safari ne sèche pas mais le Dialog sèche très vite. ;)
J’ai la même expérience… un truc amusant… j’ai un TWSBI mini que je trimbale partout au cas où je n’ai pas d’autre stylo avec moi, mais comme ça n’arrive presque jamais je ne l’ouvre qu’une fois tous les six mois et il ne me pose aucun problème. Par contre j’en ai quelques autres qui sont plus problématiques….
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

darazs a écrit : 14 nov. 2021 20:40
Hobiecat a écrit : 14 nov. 2021 11:15 C'est assez variable selon mon expérience et on ne peut pas garantir une marque, car ça dépend des modèles : par exemple le Safari ne sèche pas mais le Dialog sèche très vite. ;)
J’ai la même expérience… un truc amusant… j’ai un TWSBI mini que je trimbale partout au cas où je n’ai pas d’autre stylo avec moi, mais comme ça n’arrive presque jamais je ne l’ouvre qu’une fois tous les six mois et il ne me pose aucun problème. Par contre j’en ai quelques autres qui sont plus problématiques….
Six mois!! C'est un champion alors, même mes Pelikan auraient des problèmes.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par darazs »

senzen a écrit : 14 nov. 2021 20:52
darazs a écrit : 14 nov. 2021 20:40
Hobiecat a écrit : 14 nov. 2021 11:15 C'est assez variable selon mon expérience et on ne peut pas garantir une marque, car ça dépend des modèles : par exemple le Safari ne sèche pas mais le Dialog sèche très vite. ;)
J’ai la même expérience… un truc amusant… j’ai un TWSBI mini que je trimbale partout au cas où je n’ai pas d’autre stylo avec moi, mais comme ça n’arrive presque jamais je ne l’ouvre qu’une fois tous les six mois et il ne me pose aucun problème. Par contre j’en ai quelques autres qui sont plus problématiques….
Six mois!! C'est un champion alors, même mes Pelikan auraient des problèmes.
Il a un truc tout bête ce stylo (alors que je suis assez loin de chez moi, j’ai pu vérifier puisqu’il est dans mon sac à dos…), un joint torique sur le corps qui scelle le capuchon, c’est moins chouette que le slip and seal, mais ça marche et c’est pas cher ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 14 nov. 2021 16:36
BillHoony a écrit : 14 nov. 2021 00:47
senzen a écrit : 13 nov. 2021 21:00 Tous mes Pelikan; Artus 41; Sailor Professional Gear Large, 1911S: Pilot CH 91; Lamy Studio, Waterman Carène.

Qui sèchent mais pas si vite: Parker 75

Par contre mes Platinum Cool ont toujours séché vite, comme mes Lamy Safari, Pilot Metropolitan et bien sûr les Sonnet.
Sur quelle durée ?
Parker 75 disons 2 ou 3 jours; Platinum Cool, un jour; Sonnet, quelques heures.
Et qu'en est-il des Pelikan, Artus 4, Sailor Professional Gear Large, 1911S, Pilot CH 9, Lamy Studio, et Waterman Carène que tu mentionnes ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités