Des stylos qui ne sèchent pas

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Olorin »

Merci de partager vos expériences dans ce domaine. Il y en a certaines qui diffèrent un peu de mes observations, mais des légères variations pour un même modèle, ce n'est pas si rare. Comme je l'ai dit, mon expérience dans la matière n'est pas si grande que ça, étant donné que je n'oublie pas tant de stylos encrés pendant des mois :?
darazs a écrit : 14 nov. 2021 20:57 Il a un truc tout bête ce stylo (alors que je suis assez loin de chez moi, j’ai pu vérifier puisqu’il est dans mon sac à dos…), un joint torique sur le corps qui scelle le capuchon, c’est moins chouette que le slip and seal, mais ça marche et c’est pas cher

Darazs, ta remarque est d'autant plus pertinente que deux des modèles que j'ai cités, à savoir le 1911L et le Conid, ont aussi un joint torique. Je n'en vois pas sur l'Optima, qui pourtant se débrouille tout aussi bien.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par creatorcom »

N’oublions pas le champion hors catégorie, le Pilot V-Pen ;)
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par HerrElGe »

On peut ajouter à la liste :
  • S.T. Dupont Olympio (année 2003) encré en MB Midnight Blue qui a démarré sans faille après 3 mois allongé dans mon tiroir,
  • Waterman Graduate Slim (fin des années 80) encré en Pelikan Eldestein Madarin qui a redémarré sur les chapeaux de roues après la même période
La fluidité de l'encre joue certainement son rôle pour donner cette impression de disponibilité immédiate du stylo, non ?
Modifié en dernier par HerrElGe le 17 nov. 2021 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

BillHoony a écrit : 15 nov. 2021 01:08
senzen a écrit : 14 nov. 2021 16:36
BillHoony a écrit : 14 nov. 2021 00:47
Sur quelle durée ?
Parker 75 disons 2 ou 3 jours; Platinum Cool, un jour; Sonnet, quelques heures.
Et qu'en est-il des Pelikan, Artus 4, Sailor Professional Gear Large, 1911S, Pilot CH 9, Lamy Studio, et Waterman Carène que tu mentionnes ?
Sans problèmes au moins quelques semaines, je m'attendrais peut être que l'encre soit un peu plus foncée avec les Carène, mais pas de problèmes pour démarrer. Un Reform peut être de la même époque et dessin similaire à l'Artus a toujours des problèmes, mais il est un peu tordu; je le mentionne parce qu'il y a du choix pour quelqu'un qui cherche des stylos fiables à piston, capuchon qui se visse et à petit prix.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par senzen »

darazs a écrit : 14 nov. 2021 20:57
senzen a écrit : 14 nov. 2021 20:52
darazs a écrit : 14 nov. 2021 20:40

J’ai la même expérience… un truc amusant… j’ai un TWSBI mini que je trimbale partout au cas où je n’ai pas d’autre stylo avec moi, mais comme ça n’arrive presque jamais je ne l’ouvre qu’une fois tous les six mois et il ne me pose aucun problème. Par contre j’en ai quelques autres qui sont plus problématiques….
Six mois!! C'est un champion alors, même mes Pelikan auraient des problèmes.
Il a un truc tout bête ce stylo (alors que je suis assez loin de chez moi, j’ai pu vérifier puisqu’il est dans mon sac à dos…), un joint torique sur le corps qui scelle le capuchon, c’est moins chouette que le slip and seal, mais ça marche et c’est pas cher ;)
Intéressant, merci!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par Dominique_H_31 »

Manie de bricoleur qui (peut-être) améliore l'étanchéité des capuchons à vis: je mets systématiquement une pointe d'épingle de graisse silicone de plomberie sur les pas de vis, côté section du stylo. Mais l'objectif d'origine était plutôt de fluidifier le vissage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14848
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 15 nov. 2021 20:08 Manie de bricoleur qui (peut-être) améliore l'étanchéité des capuchons à vis: je mets systématiquement une pointe d'épingle de graisse silicone de plomberie sur les pas de vis, côté section du stylo. Mais l'objectif d'origine était plutôt de fluidifier le vissage.
Excellente idée !
Mais préférer le silicone alimentaire, qui ne contient pas de produit pétrolier (risque pour la résine).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: Des stylos qui ne sèchent pas

Message par cadmos »

Disons-le tout net : j'ai horreur des stylos qui ne démarrent pas rapidement ou qui ont des ratés :)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais de ce point de vue, mes deux Pelikan, M120 et M805 sont impeccables (de toute façon ils sont impeccables en tout !). Le waterman exception, acquis récemment à un sympathique membre de ce forum, se comporte très bien lui aussi.
Curieusement, j'ai un vieux waterman (peut-être un ligne 60 lady ?)

Image

Le capuchon présente "un trou" et pourtant l'encre ne sèche pas. Le stylo répond tout de suite présent, même après plusieurs semaines de repos. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités