Soucis Appelboom

Répondre
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Soucis Appelboom

Message par Padou »

Salut à tous,

Je viens vers vous parce que j'ai un petit soucis de livraison avec Appelboom. Ma chérie a décidé de m'offrir un superbe stylo plume que j'avais repéré pour notre anniversaire (je l'ai bien choisie :happy: ). Mais voilà qu'elle rencontre qu'ils soucis.

Le colis est "en transit" depuis le 1er novembre (commande le 26 octobre) et AB et DHL se renvoi mutuellement la balle, chacun disant que ce n'est pas son scope.

Est-ce que vous avez déjà commandé chez eux ? Ce genre de loooongues période de transit est habituelle ou dois-je insister plus fortement encore ?

Merci :zen:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Soucis Appelboom

Message par Dominique_H_31 »

Je ne connais pas Appleboom
Faute de précision, pas de certitude non plus sur ce que signifie "colis en transit". Ce que l'on pourrait deviner:
- une référence de colis a été déclarée par AppleBoom auprès de DHL
- mais DHL n'a jamais reçu physiquement le colis. Il n'y a jamais eu de scan d'entrée du colis dans un établissement DHL. Que dit le suivi DHL?

Ce n'est absolument pas normal, et cela laisse craindre que le colis s'est perdu.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

On en parlait sur un autre topic viewtopic.php?f=7&t=20923&start=40 ils ont la fâcheuse tendance à proposer des produits qu'ils n'ont pas en stock, du coup les délais sont hyper longs, parce qu'ils commandent aux US.
Mais avec ton récit ce qui est bizarre c'est que tu as déjà reçu le tracking, moi ils me l'avaient donné il me semble au bout de trois semaines après avoir reçu le produit des Etats Unis. Alors que peut être qu'ils ont préparé le colis DHL mais ils attendent les produits et ça partira quand ils les recevront.
Depuis le 26 octobre ça fait un peu long, en général DHL est super rapide et je n'ai jamais eu de soucis avec eux, j'aurais tendance à dire que c'est Appleboom le souci. Ton colis devrait être en France depuis le temps, t'as essayé de rentrer ton numéro de tracking sur le site de La Poste ou 17 track pour voir si ça te dit autre chose?
Perso je pencherai plus sur le fait qu'ils attendent le contenu de ton colis, si DHL n'a pas reçu le scan il est encore chez eux.
Franchement si Appleboom est pas foutu de te donner une réponse demande peut être un remboursement.
Je crois qu'il va falloir qu'on arrête de commander chez eux, c'est vraiment dommage, ça m'a l'air souvent problématique.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

En ce qui me concerne, j'ai tiré le trait sur Appelboom après pas mal de commande chez eux :

- Etat stocks pas du tout fiable.
- Politique du "Paye maintenant, on verra après" avec des délais d'attente records.
- Absence de vrai service client. Réponse expéditives, souvent à côté de la plaque, manque de suivi et de contacts proactifs de leur part.

Pour ces raisons, je m'abstiendrai de re-commander chez eux à moins qu'ils ne soient les seuls à avoir le produit que je recherche. Dommage car ils ont aussi quelques atouts.

- Bon catalogue
- Service d'ajustage des plumes avant expédition avec certaines marques à problème (Visconti, Pelikan...)
- Tarifs compétitifs avec pas mal de code promo
- Expédition par DHL

Concernant DHL justement, je n'ai jamais eu de problème avec eux et Apppelboom. Coup de bol ? Je ne sais pas. Comme le mentionnait Mouhwee, mes seuls déboires avec Appelboom sont antérieurs à la livraison.

Pour revenir à ton problème, compte tenu du temps de livraison habituel de DHL, il y a eu un souci quelque part . Les colis peuvent emprunter des mauvais circuits pour diverses raisons, être bloqués dans un dépôt par erreur etc. Ça ne fait que 10 jours, j'attendrais encore un peu.

Toutefois, je pense qu'il incombe à l'envoyeur de faire les démarches auprès du transporteur afin que le colis soit délivré. C'est l'expéditeur qui est responsable jusqu'à la livraison il me semble.
Je viens de consulter les closes du contrat d'Appelboom :
Article 6 - 3 "Exceeding a delivery date never entitles the buyer to any compensation, annulment of the agreement or any other legal action against Appelboom. This does not apply in case of gross negligence or wilful intent on the part of Appelboom nor if the delivery date is exceeded by more than four weeks. In that event, the buyer will be entitled to annul the agreement, however without being entitled to claim any compensation."

Donc, si j'ai bien compris, Appelboom ne compense jamais en cas de retard de livraison. En revanche ils peuvent annuler les contrat (et donc rembourser) en cas de date de livraison supérieure à 4 semaines. Au pire des cas, si le colis se perdait irrémédiablement, tu pourrais faire jouer cette clause pour obtenir un remboursement.
J'espère juste que le stylo n'était pas personnalisé (gravé à ton nom ou autre) auquel cas ils ne pourraient pas te le rembourser.

Le mieux serait d'attendre un peu et de trouver un arrangement avec Appelboom. Un colis a toujours une adresse de destination et une adresse de retour. Au pire des cas, il repartira à l'envoyeur.

Bonne chance.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Soucis Appelboom

Message par Hobiecat »

En transit, ça veut dire que le colis est chez DHL, donc Appelboom n'y peut pas grand' chose.

C'est bien DHL qu'il faut contacter pour savoir où est le colis.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Soucis Appelboom

Message par Christof »

Confusion - corrigé - pardon.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Soucis Appelboom

Message par Nicobee »

Je viens de faire une commane chez eux et je n'ai eu aucun soucis commandé le 24/10 avec un délai d'envoi annoncé à 5 jours, prévenu e 28 que le colis était envoyé et reçu le 29 (en Belgique, via la poste belge)....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

Merci beaucoup à tous pour vos, tristes, retour. Cela ne présage rien de bon.

Je suis allé voir sur leur site, et suivant la taille de plume, soit il y a inscrit "IN STOCK" soit rien du tout... Même pas de "12 to 14 business days"...
D'après ma copine qui a réalisé la commande il y a quelques semaines, il était toujours en stock.

Appelboom a répondu aujourd'hui : " DHL est en train d'investiguer. Cordialement."
Donc j'en déduis qu'ils ont bien donné le colis à DHL et que ce serait DHL qui à la main... Ou alors ils font preuve de mauvaise foi caractérisé et balance simplement la patate chaude à DHL.

Ils font pourtant tellement de pub sur tous leurs réseaux sociaux et sur leur site web pour cette marque que je ne m'attendais pas à ça..
Açores a écrit : 10 nov. 2021 09:57 Toutefois, je pense qu'il incombe à l'envoyeur de faire les démarches auprès du transporteur afin que le colis soit délivré. C'est l'expéditeur qui est responsable jusqu'à la livraison il me semble.
Je viens de consulter les closes du contrat d'Appelboom :
Article 6 - 3 "Exceeding a delivery date never entitles the buyer to any compensation, annulment of the agreement or any other legal action against Appelboom. This does not apply in case of gross negligence or wilful intent on the part of Appelboom nor if the delivery date is exceeded by more than four weeks. In that event, the buyer will be entitled to annul the agreement, however without being entitled to claim any compensation."

Donc, si j'ai bien compris, Appelboom ne compense jamais en cas de retard de livraison. En revanche ils peuvent annuler les contrat (et donc rembourser) en cas de date de livraison supérieure à 4 semaines. Au pire des cas, si le colis se perdait irrémédiablement, tu pourrais faire jouer cette clause pour obtenir un remboursement.
J'espère juste que le stylo n'était pas personnalisé (gravé à ton nom ou autre) auquel cas ils ne pourraient pas te le rembourser.

Le mieux serait d'attendre un peu et de trouver un arrangement avec Appelboom. Un colis a toujours une adresse de destination et une adresse de retour. Au pire des cas, il repartira à l'envoyeur.

Bonne chance.
C'est effectivement à eux de faire cette démarche. Je suis plus à l'aise avec les INCOTERMS que les lois, mais le code de la consomation prévoit que le vendeur reste responsable du colis jusqu'à la remise physique du colis au client. Le vendeur est donc responsable de toutes les problématiques que pourraient rencontrer le colis entre ses entrepôts et les mains du client, qu'importe si le colis ait été pris en charge par le vendeur lui même ou un tiers. Charge à lui ensuite de se retourner contre son transporteur.
Maintenant il s'agit du code de la consommation français, comment s'applique t'il lorsque le vendeur est hors france ? :roll:

Merci beaucoup pour cette article. Je leur enverrai si jamais cela venait à trop tarder.. Je comprends comme toi, qu'au bout de 4 semaines on peut demander un remboursement, mais qu'il n'y aura pas d'autre compensation.
Je ne pense pas qu'elle l'ai fait personnalisé, je n'aime pas ça.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Tu as essayé d'entrer ton tracking sur le site de la Poste, étant donné que c'est elle qui prend le relais ? S'il faut il est tanké quelque part en France...
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Soucis Appelboom

Message par Dominique_H_31 »

Question n°1= que dit le suivi DHL? Le colis est-il passé quelque-part, par où, à quelles dates ?
Remarque: il arrive que le n° de suivi change quand le colis passe une frontière, parce que le prestataire 1 le remet à un prestataire 2 qui n'a pas la même base de données pour suivre les colis
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Ouais le numéro de tracking change arrivé en France, normalement c'est notifié. Donc ouais en toute logique le colis est encore à la charge de DHL.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Je me cite (original sur le fil à propos de TWSBI)
J'aime bien me citer, ça a un petit côté mégalo pas désagréable :mrgreen:

"J'ai reçu d'Appelboom une liste (j'avais fait une commande conséquente), avec les délais suivant:
Pelikan: 4 to 6 weeks
Pilot 845: 3-5 weeks
et malgré le total de la note (salée mais c'est ma faute :mrgreen: ), pas d'envoi de ce qui est déjà en stock (dont un Homo Sapiens).
Je suis un rien agacé. "

Je viens de leur envoyer un mail pour demander la livraison de la partie de la commande disponible.
J'ai payé par PayPal, et ai noté avec déplaisir le montant de commission que Appelboom avait ajouté à la note (pas fait attention au moment de payer)
Jamais eu ça Chet Cult Pens, Golspot, Goulet...

A la réflexion, ça risque d'être un atout pour négocier avec Appelboom si ça se passait mal: j'aurais la possibilité de récupérer ma thune grâce à la garantie PayPal. Pour une fois qu'un commission peut servir à quelque chose 8-)
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

J'ai reçu une (brève) réponse de Joost Appelboom ce matin: les articles disponibles vont m'être expédiés demain.

Des fois ça sert de râler :cartonrouge:

(bon, je laisse quand même ma satisfaction en attente jusqu'à réception)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

Scriiitch a écrit : 12 nov. 2021 12:24
Des fois ça sert de râler :cartonrouge:
Ce n'est qu'après d'insistantes relances que j'ai pu obtenir mes articles dans les situations problématiques. Je me rends compte à vous lire que je ne suis pas un cas isolé.

En général en tant que client, je suis plutôt clément et compréhensif face aux retards et imprévus vis à vis des boutiques.
Surtout quand elles sont petites et qu'elles se démènent.

A en lire les divers retours, je constate que c'est une négligence systématique de la part d'Appelboom.
Compte tenu de ses moyens, c'est difficilement pardonnable.

Ça se pavane en ouvrant des boutiques aux USA, mais ça n'est pas foutu de tenir son inventaire à jour ni d'informer clairement ses clients. 😒
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

La moitié des articles étaient en stock, et j'avais pour deux plumes des délais de 4 à 6 semaines. Pour des plumes fabriquées dans le pays d'à côté, c'est pas comme si elles venaient de Chine à dos de chameau...

A priori, un seul email a suffit. Mais j'ai été ferme (limite sec). Poli, mais ferme.

Mais comme dit plus haut, je ne crierai (demi-) victoire que quand DHL frappera à la porte.

Je ne prétend pas que je n'irai plus (sur certains articles, ils ont vraiment des prix très compétitifs; probablement grâce à leur gestion des stocks, d'ailleurs. Moins on a de stock, moins on a de financement...), mais au moins je serai prévenu de leur modus operandi.
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

La livraison est a priori confirmée, DHL m'ayant contacté pour me l'annoncer pour le 16 novembre.

Mes doigts sont croisés (ce qui ne facilite pas la manoeuvre du stylo :mrgreen: )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Soucis Appelboom

Message par silverado »

Ouf ! Vous m'aviez fait peur... J'ai commandé mon nouveau petit Sailor chez LCDC et pas chez Appelboom :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

silverado a écrit : 12 nov. 2021 18:07 Ouf ! Vous m'aviez fait peur... J'ai commandé mon nouveau petit Sailor chez LCDC et pas chez Appelboom :D
Appelboom, LCDC ... J'ai envie de dire bonnet blanc, blanc bonnet, à une différence prêt : LDLC ont un meilleur service client.
Je garde encore en travers de la gorge, mon Sailor Pro-Gear commandé chez LDLC qui a mis 4 mois à arriver.
Sinon, c'est quoi ce nouveau petit Sailor par curiosité ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Soucis Appelboom

Message par silverado »

Açores a écrit : 12 nov. 2021 19:02
silverado a écrit : 12 nov. 2021 18:07 Ouf ! Vous m'aviez fait peur... J'ai commandé mon nouveau petit Sailor chez LCDC et pas chez Appelboom :D
Appelboom, LCDC ... J'ai envie de dire bonnet blanc, blanc bonnet, à une différence prêt : LDLC ont un meilleur service client.
Je garde encore en travers de la gorge, mon Sailor Pro-Gear commandé chez LDLC qui a mis 4 mois à arriver.
Sinon, c'est quoi ce nouveau petit Sailor par curiosité ?
Un Pro Gear 142mmX20mm GT B J'en parlerais plus avant à son arrivée...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

A l'heure actuel nous sommes toujours en attente du retour de Joost, qui lui même semble en attente du retour de DHL. Cela fait quelques jours qu'il a "déclenché une enquête" auprès de DHL, mais dès qu'on le contact la réponse est toujours la même "désolé nous n'avons pas encore le retour de DHL"...
Mouhwee a écrit : 10 nov. 2021 19:43 Tu as essayé d'entrer ton tracking sur le site de la Poste, étant donné que c'est elle qui prend le relais ? S'il faut il est tanké quelque part en France...
Je n'ai qu'un numéro de tracking et quand je le rentre sur le site de La Poste il ne fonctionne pas..
Dominique_H_31 a écrit : 10 nov. 2021 20:30 Question n°1= que dit le suivi DHL? Le colis est-il passé quelque-part, par où, à quelles dates ?
Remarque: il arrive que le n° de suivi change quand le colis passe une frontière, parce que le prestataire 1 le remet à un prestataire 2 qui n'a pas la même base de données pour suivre les colis
Voilà la capture d'écran du suivi à ce jour.
Image

Grâce à Google voilà ce que cela donne :
TRIAGE
01/11 à 21h20 : départ du centre de tri international
01/11 à 21h20 : traité dans le centre de tri
01/11 à 21h16 : départ du centre de tri international
01/11 à 16h53 : traité dans le centre de tri

SIGNALEMENT
01/11 à 13h29 : envoi non encore reçu ou traité

Ce que j'en déduis :
Le coursier DHL a récupéré mon colis chez AB le 01/11 à 16h53, il est arrivé dans le centre de tri pour traitement à 16h53, il est traité, "part" dans un semi à 21h16 et ensuite... 4min après rebelotte avec un "traitement" et un "renvoi" instantané... Etrange.

Mais le colis doit bien être chez DHL pommé quelque part.
Mouhwee a écrit : 10 nov. 2021 21:01 Ouais le numéro de tracking change arrivé en France, normalement c'est notifié. Donc ouais en toute logique le colis est encore à la charge de DHL.
C'est ce que je pense, nous n'avons rien reçu de plus...
Scriiitch a écrit : 12 nov. 2021 17:49 La livraison est a priori confirmée, DHL m'ayant contacté pour me l'annoncer pour le 16 novembre.

Mes doigts sont croisés (ce qui ne facilite pas la manoeuvre du stylo :mrgreen: )
Alors ? Tu l'as reçu :)
Modifié en dernier par Padou le 15 nov. 2021 22:17, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Aphrayael, Bing [Bot], zephyr et 26 invités