Soucis Appelboom

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Soucis Appelboom

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 20 nov. 2021 17:27 :shock: ça file les chocottes vos histoires... :evil: :cartonrouge: :help: :surrender:

- j'en attends un de LCDC, qui était annoncé en stock, mais qu'il leur a fallu commander car en fait ils ne l'avaient pas... Et que ça risque de prendre du temps à cause du virus Covid 19 :ko:
J'ai une brutale plongée du trouillomètre :?
Ne t'inquiète pas Gérard ! Tu ne risques pas grand chose, au pire tu ne recevras jamais ta commande ! :lol:
Quand j'ai commandé mon Curidas (janvier 2021) je leur avais commandé un bloc de Lalo Toile Impériale, qui s'est avéré n'être disponible qu'en juillet ( ! ). Formidable, me dis-je !
Je reçois un avis qui me dit que le paquet est expédié depuis l'Allemagne ( ! ? ). J'ai un numéro de suivi ; je clique régulièrement. Au bout d'une petite semaine, l'état du colis passe de "en transit" à "votre paquet est retourné chez l'expéditeur en Allemagne". Sans autre précision, sans que je n'ai jamais été appelée ou e-mailée, ni pour clarifier la position de ma boîte aux lettres, ni pour me prévenir de quoi que ce soit.
J'écris (en juillet) un mail à LCDC. Je ne reçois pas de réponse.
Je les relance après la mi-août, je ne reçois pas de réponse. Je me dis qu'ils sont en vacances.
Je les relance en septembre, demandant gentiment à être remboursée. Là je reçois une réponse, me disant qu'ils m'ont bien répondu, en juillet et en août et me transfèrent les dits messages (que contrairement à ma correspondance assidue avec LCDC je n'ai jamais reçus, pas même dans mes spams... bizarre, non?). Les trois messages (celui de septembre et ceux de juillet et d'août que je n'ai reçus qu'en septembre) me disaient qu'ils allaient se renseigner. Une semaine après (toujours en septembre) ils avaient miraculeusement retrouvé (ou remplacé?) mon bloc de papier à lettres, qu'ils s'empressaient de me faire parvenir, et que j'ai bien reçu, huit mois après sa commande.

Autant auparavant, je me disais que pour avoir des prix aussi compétitifs, ils se font peut-être livrer les articles (venant du Japon notamment) par "cargo charter", voyage qui fait une demi-douzaine d'escales improbables rallongeant impossiblement la durée de transport.
Autant dans cette histoire, j'ai trouvé qu'il y avait de la mallhonnêteté. Je pense que je ne passerais plus par eux.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Soucis Appelboom

Message par silverado »

Bonjour Lara !
J'avais commandé de l'encre à LCDC, et elle était arrivé immédiatement. Puis je leur avais commandé un Platinum 3776 Century Music. Arrivé très vite lui aussi.
C'est donc en confiance que je leur ai commandé un autre stylo-plume...
Que faire ?... :idea:
Une prière à ND de Lourdes, ou à St Antoine de Padoue ? :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Soucis Appelboom

Message par Fdelbano »

silverado a écrit : 21 nov. 2021 06:31 Que faire ?... :idea:
Une prière à ND de Lourdes, ou à St Antoine de Padoue ? :roll:
Tant que ce n'est pas Sainte Rita...
Fabrice
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Padou a écrit : 20 nov. 2021 12:54

Le plus gros, les numéros de commande sont stricto identique... Ce qui est normalement impossible.
Ensuite, le bouton "My order", sur le mail de notre commande, il est normal, sur celui du Montegrappa il y a un espace sur le dernier R...

Ce sont les 2 plus gros points qui pour moi indique que c'est un scam. Mais on remarque aussi d'autres détails, comme une police légèrement plus petites (exemple l'adresse mail qui été sur deux lignes, tient désormais sur une seule). Ou encore dans les détails du produits, sur la commande Leonardo il n'y a que la photo, le nom du produit et le total, alors que sur le Montegrappa il y a une colonne "quantité".

Image Image Image Image Image
Alors soit ils sont tellement mortifiés chez Appelboom qu'ils ont décidé de t'envoyer un stylo à 15 000 balles mais j'en doute huhu
Par contre, le fait que le numéro de commande soit identique c'est clairement soit un cafouillage, soit effectivement un scam.
Si c'est un scam, c'est quand même un scam qui a eu accès au bon de commande, il serait judicieux (et j'espère que tu l'as fait) de contacter Appelboom, qui est peut être victime de piratage (ou d'incompétence mais là aussi il faudra leur signaler ^^). Je ne saurais également que vivement te conseiller de changer toi même le mot de passe de ta messagerie au cas où le soucis provienne de ta boîte, on n'est jamais trop prudent.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

silverado a écrit : 21 nov. 2021 06:31 [...]
Que faire ?... :idea:
Une prière à ND de Lourdes, ou à St Antoine de Padoue ? :roll:
En général quand ils tardent à répondre ou font la sourde oreille, envoyer une mise en demeure sous peine de demande d'annulation et remboursement.
Dès qu'il est question de demande de remboursement / opposition au paiement / litige Paypal, les réponses ne tardent pas trop et les vendeurs changent vite d'inclinaison.

Parfois, quand les communications standard ne donnent pas de résultat, rien ne vaut un bon tir de de semonce : https://youtu.be/9bEJ5nyALb4?t=57
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Soucis Appelboom

Message par silverado »

Fdelbano a écrit : 21 nov. 2021 07:50 (…)
Tant que ce n'est pas Sainte Rita...
:lol:



Elle je la réserve pour mes compatriotes
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nogami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2021 15:04

Re: Soucis Appelboom

Message par Nogami »

Mouhwee a écrit : 21 nov. 2021 07:55Si c'est un scam, c'est quand même un scam qui a eu accès au bon de commande
Je pencherais plutôt pour un piratage de la boîte mail de notre ami ;) Mais un petit mail à Appelboom pour les avertir ne coûtera rien, et puis on ne sait jamais...
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

Quelques nouvelles, on s'est connecté à notre compte est il se trouve que dans nos commandes le Leonardo a disparu, en revanche le Montegrappa est apparu dans nos commandes... Nous avons envoyer un message à AB qui nous a répondu simplement par "D'accord on va regarder", même pas un merci.

Je pense donc plutôt à un bug de leur site.
Nogami a écrit : 21 nov. 2021 17:52
Mouhwee a écrit : 21 nov. 2021 07:55Si c'est un scam, c'est quand même un scam qui a eu accès au bon de commande
Je pencherais plutôt pour un piratage de la boîte mail de notre ami ;) Mais un petit mail à Appelboom pour les avertir ne coûtera rien, et puis on ne sait jamais...
Il faut y aller pour pirater mon adresse mail. J'utilise un navigateur très porté sur la sécurité (Brave), j'ai un mail particulier pour mes achat en ligne qui ne contient ni mon nom, ni mon prénom, j'ai un mot de passe à 25 caractères généré automatiquement par un logiciel de cryptage avec des combinaisons de lettre, majuscule, minuscule, symboles chiffres aléatoire, et j'utilise un VPN qui change d'IP toutes les heures. Je pense que niveau protection je suis plutôt pas trop mal niveau sécurisation de mes mails
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Petite mise à jour.

J'ai bien reçu la semaine dernière le Visconti Homo Sapiens qu'Appelboom avait "malencontreusement" oublié de mettre dans le colis avec les encres.

Le week end ayant été très occupé, j'ai encré aujourd'hui.

J'ai pris la peine de l'utiliser à sec dans un premier temps, la réputation de Visconti en terme de plumes sorties d'usine m'ont encouragé à tenter la glisse avant d'encrer. Ràs.

J'encre donc, et là, paffff, plein la gueule: elle est d'une douceur, il y a à peine un soupçon de tout petit rien de feed back, c'est un vrai plaisir. Je sens qu'il va souvent faire partie de ma rotation.

En revanche, je suis déçu par l'encre. J'avais pris un flacon de Private Reserve Black Cherry, charmé par l'image sur le site.
Elle est BEAUCOUP plus claire que je n'imaginais. En fait, ça n'est pas du tout le rouge sombrissime qu'internet ne faisait entrevoir, c'est juste un rouge UN PEU sombre. Il ressemble étrangement au Rohrer & Klingner Maroon, que j'avais à disposition dans un autre stylo (sous une lumière chaude, à valider à la lumière du jour).

Manque plus que les plumes restantes arrivent* et que je fasse le total de ce qu'Appelboom et ses fantaisies m'ont sur-coûté en douane et TVA pour obtenir un avoir pour une (éventuelle) prochaine commande.


* s'il y a des fautes de frappes, c'est parce que je croise les doigts...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Soucis Appelboom

Message par Shimaree »

Coucou Scriiitch !
Je suis ravie que ton nouveau stylo ait une plume qui te plaise. Profites-en bien ! :thumbsup:
Scriiitch a écrit : 22 nov. 2021 20:16 En revanche, je suis déçu par l'encre. J'avais pris un flacon de Private Reserve Black Cherry, charmé par l'image sur le site.
Elle est BEAUCOUP plus claire que je n'imaginais. En fait, ça n'est pas du tout le rouge sombrissime qu'internet ne faisait entrevoir, c'est juste un rouge UN PEU sombre. Il ressemble étrangement au Rohrer & Klingner Maroon, que j'avais à disposition dans un autre stylo (sous une lumière chaude, à valider à la lumière du jour).
Je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un œil aux différents essais de Senzen, mais j'y ai compris qu'une encre ne se comporte pas de la même façon dans deux stylos. Si tu as aimé la couleur que tu as vu sur le site, ça peut valoir le coup de l'essayer dans d'autres stylos ! ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Soucis Appelboom

Message par creatorcom »

Content d'apprendre que tout est bien qui finit bien ;)
Scriiitch a écrit : 22 nov. 2021 20:16 J'ai pris la peine de l'utiliser à sec dans un premier temps, la réputation de Visconti en terme de plumes sorties d'usine m'ont encouragé à tenter la glisse avant d'encrer. Ràs.
Quelle est l'utilité de tester un stylo à sec ??? Il me semblait que les plumes Visconti avaient bonne réputation.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Soucis Appelboom

Message par benji.57 »

creatorcom a écrit : 23 nov. 2021 08:37 Il me semblait que les plumes Visconti avaient bonne réputation.
Je n'ai pas entendu que du bien sur les plumes Visconti. Il fut un temps où elles pouvaient être parfaites ou décevantes et nécessiter un passage par le nibmeister.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

creatorcom a écrit : 23 nov. 2021 08:37 Quelle est l'utilité de tester un stylo à sec ??? Il me semblait que les plumes Visconti avaient bonne réputation.
Açores a l'air de dire le contraire un peu plus haut :
Açores a écrit : 19 nov. 2021 11:31 Pour l'anecdote :

Annabelle Hiller (qui est la "Nibmeisterin" qui travaille chez Appelboom) avait expliqué dans un podcast que les plumes de chez Pelikan avaient un haut taux de retour pour plumes défectueuses (baby bottom, becs mal alignés) quelque-chose de l'ordre de 40%. Elle disait que c'était encore pire avec les Visconti.
Après concertation avec Joost, ils ont décidé de proposer en amont un ajustement et/ou polissage gratuit des plumes les stylos de ces marques.

Je ne savais pas qu'ils le proposaient aussi pour les Leonardo. Je l'apprends aujourd'hui.

Ca en dit long sur le contrôle qualité. Desdites marques.
J'ai du mal à comprendre cette négligence de plus en plus récurrente de la part de fabriquants qui mettent tant l'accent sur la qualité de leurs produits.
🙄
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Shimaree a écrit : 22 nov. 2021 23:36 Je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un œil aux différents essais de Senzen, mais j'y ai compris qu'une encre ne se comporte pas de la même façon dans deux stylos. Si tu as aimé la couleur que tu as vu sur le site, ça peut valoir le coup de l'essayer dans d'autres stylos ! ;)
Chuis trop rapiat pour jeter une encre comme ça :D

C'est claire qu'une plume fine n'est pas le meilleur moyen de faire ressortir toute la profondeur d'une encre.
Pour mon malheur, j'apprécie surtout les F et EF. Mon écriture s'accommode mal des plumes plus larges.
Même mon Sailor 1911 KOP en M est limite (il me semble plus occidental que japonais, comme M).

Heureusement, il me reste les Stub que j'apprécie aussi, ça permet d'utiliser les encres qui donnent un bon "shading" (comment dit-on en français?)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Soucis Appelboom

Message par Shimaree »

Scriiitch a écrit : 23 nov. 2021 18:40 Pour mon malheur, j'apprécie surtout les F et EF. Mon écriture s'accommode mal des plumes plus larges.
Même mon Sailor 1911 KOP en M est limite (il me semble plus occidental que japonais, comme M).

Heureusement, il me reste les Stub que j'apprécie aussi, ça permet d'utiliser les encres qui donnent un bon "shading" (comment dit-on en français?)
Ombrage ;) mais je crois que sur ce forum on parle plus souvent de shading que d'ombrage...
Et si tu trouves la plume de ton KOP trop large (et c'est bien dommage de ne pas profiter d'une telle plume !) et que tu aimes les plumes stub...
tu peux faire stubifier la plume de ton KOP... :diable:
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

creatorcom a écrit : 23 nov. 2021 08:37
Scriiitch a écrit : 22 nov. 2021 20:16 J'ai pris la peine de l'utiliser à sec dans un premier temps, la réputation de Visconti en terme de plumes sorties d'usine m'ont encouragé à tenter la glisse avant d'encrer. Ràs.
Quelle est l'utilité de tester un stylo à sec ??? Il me semblait que les plumes Visconti avaient bonne réputation.
Parce que les plumes peuvent arriver en ayant passé le contrôle qualité un lundi matin, et que de ce que j'ai lu ou entendu (je ne saurais dire où), il est beaucoup plus facile de négocier avec le vendeur/fabriquant si le stylo n'a pas été encré. C'est un premier check. Et là, il était tout doux.

Bref, ça coûte rien et si ça peut éviter des soucis...
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Shimaree a écrit : 23 nov. 2021 18:57
Scriiitch a écrit : 23 nov. 2021 18:40 Pour mon malheur, j'apprécie surtout les F et EF. Mon écriture s'accommode mal des plumes plus larges.
Même mon Sailor 1911 KOP en M est limite (il me semble plus occidental que japonais, comme M).

Heureusement, il me reste les Stub que j'apprécie aussi, ça permet d'utiliser les encres qui donnent un bon "shading" (comment dit-on en français?)
Ombrage ;) mais je crois que sur ce forum on parle plus souvent de shading que d'ombrage...
Et si tu trouves la plume de ton KOP trop large (et c'est bien dommage de ne pas profiter d'une telle plume !) et que tu aimes les plumes stub...
tu peux faire stubifier la plume de ton KOP... :diable:
C'est toujours une possibilité. A voir avec l'usage, peut-être est-ce aussi un choix d'encre. Il est encré en Herbin Bleu Myosotis en ce moment. Je ferai différents essais, peut-être trouverai-je l'encre qu'il lui sied le mieux.

Et au pire des cas, comme je l'ai dit, il n'est pas mauvais, il flirte avec la limite.

Etonnamment, j'ai un Platinum 3776 en B, et il ne me pose pas de problème. Je pourrais dire que c'est parce que j'ai plus de "retour" sur le Platinum que sur le Sailor, mais j'ai adoré la douceur de l'Homo Sapiens.

Tout ça est bien compliqué :ko: :D
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

J'ajouterai que j'ai un TWSBI 580 en EF qui a beaucoup de retour (il est à la limite de gratter) avec lequel j'aime beaucoup écrire.

Serais-je plusieurs sous mon scalp? :help:
Nogami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2021 15:04

Re: Soucis Appelboom

Message par Nogami »

Scriiitch a écrit : 23 nov. 2021 18:40C'est claire qu'une plume fine n'est pas le meilleur moyen de faire ressortir toute la profondeur d'une encre.
Pour mon malheur, j'apprécie surtout les F et EF. Mon écriture s'accommode mal des plumes plus larges.
Je compatis, j'ai le même problème :( J'en suis au point que la plume F de mon Carène s'avère un poil trop large pour mon écriture pattes de mouche fine, délicate et indéchiffrable :mrgreen:
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Nogami a écrit : 24 nov. 2021 13:58
Scriiitch a écrit : 23 nov. 2021 18:40C'est claire qu'une plume fine n'est pas le meilleur moyen de faire ressortir toute la profondeur d'une encre.
Pour mon malheur, j'apprécie surtout les F et EF. Mon écriture s'accommode mal des plumes plus larges.
Je compatis, j'ai le même problème :( J'en suis au point que la plume F de mon Carène s'avère un poil trop large pour mon écriture pattes de mouche fine, délicate et indéchiffrable :mrgreen:
J'ai acheté il y a quelque temps un Lamy 2000 en M. Une horreur. J'ai réussi à obtenir du même vendeur une plume F pour faire la substitution (qui est très facile, heureusement pour mes 10 pouces gauches). C'est beaucoup mieux. Reste ce fameux sweet spot que je n'arrive pas à apprivoiser.

(presque) même chose pour mon Carène en plus couteux: j'adorais le stylo, mais il était définitivement trop large. J'ai pris son cousin en F et j'en suis ravi. Il repose dans son tiroir avec son cousin grassouillet qui lui ne voit plus d'encre.

Peut-être le vendrai-je un jour..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités