Soucis Appelboom

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Padou
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Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

En allant sur le site web on peut l'avoir en français.

Premier constat, Google traduction s'est quand même nettement amélioré.

Deuxième constat le colis est bien considéré comme parti du centre de tri... Mais où est-il donc ?

Troisième constat, 1 920 000m cube (environ 800 piscines olympique), ça fait quand même gros pour un stylo plume :hammer:

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Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Padou a écrit : 15 nov. 2021 21:58
Scriiitch a écrit : 12 nov. 2021 17:49 La livraison est a priori confirmée, DHL m'ayant contacté pour me l'annoncer pour le 16 novembre.

Mes doigts sont croisés (ce qui ne facilite pas la manoeuvre du stylo :mrgreen: )
Alors ? Tu l'as reçu :)
Sont passés aujourd'hui au lieu de demain. Résultat, y'avait personne pour le récupérer.
J'ai reçu assez logiquement un avis de passage par SMS pour programmer la livraison, du coup, il arrive demain comme convenu.

Doigts tellement croisés que je tape sur mon clavier avec deux pouces :D
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Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Padou a écrit : 15 nov. 2021 22:15

Troisième constat, 1 920 000m cube (environ 800 piscines olympique), ça fait quand même gros pour un stylo plume :hammer:
allez avoue, combien de stylos tu as commandé? :D Tu as vu la photo de creatorcom et ça t'a rendu foufou! viewtopic.php?f=39&t=20969

C'est chelou, s'il est parti du centre de tri international il devrait être entre les mains de la Poste en toute logique. Quelle plaie punaise, j'espère qu'ils te le retrouveront, c'est bien la peine de filer un numéro de suivi tiens...
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Re: Soucis Appelboom

Message par Dominique_H_31 »

Quand il n'y avait pas de numéro de suivi, cela se perdait corps et bien sans trace. Il y a quelques dizaines d'années, quelques cadeaux de Noël disparaissaient assez régulièrement, et sans doute pas pour tout le monde, sur le trajet Toulouse >>> côte d'azur. Je soupçonnais une anomalie magnétique ou un trou noir du côté de Marseille... Et sans numéro de suivi, tu perdais le prix du contenu PLUS le prix de l'envoi.
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Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Carton arrivé ce matin avec la partie livrable de la commande :egyptian:

Pas de nouvelles de ce qui demandait 4 à 6 semaines, et j'en attend pas avant début décembre.

En attendant, et en admettant que le deuxième colis sera là en temps et heures, Appelboom est fatiguant de balancer des trucs sur son site que non seulement il n'a pas en stock, mais qu'en plus il peut mettre jusqu'à 6 semaines à obtenir. C'est grotesque. Mais si les délais annoncés sont respectés, vu le prix que j'ai payé pour certains des articles en comparaison de ce que j'aurais payé ou que je n'ai pas trouvé ailleurs (parce que sans doute les autres ne vendent pas quand ils n'ont pas en stock), je m'en sors bien.
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Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Contente de lire que tu as pu avoir la moitié de ta commande!
Ouais je crois que si d'aventure on voulait commander chez eux, malgré tout, peut être qu'un mail au préalable pour s'assurer que le produit désiré est en stock ne serait pas du luxe, c'est ce que je ferai je pense pour ma part dorénavant. Parce que bon...bien souvent soit c'est soit Appleboom (ou la Couronne du Comte), soit ailleurs mais avec des taxes...
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Re: Soucis Appelboom

Message par Dominique_H_31 »

Par quel miracle AppleBoom ou LCdC font-ils disparaître les taxes :?:

Quelle crédibilité accorder à une réponse à un mail quand on constate l'esprit de la maison AppleBoom, qui gère aussi peu ses stocks que ses relations avec les Clients en cas de problème ?

Comme disent les Allemands >>> Finger weg !
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Re: Soucis Appelboom

Message par Hobiecat »

Dominique_H_31 a écrit : 16 nov. 2021 14:28 Par quel miracle AppleBoom ou LCdC font-ils disparaître les taxes :?:
Il n'y a pas de disparition des taxes : c'est juste qu'en restant dans la CEE, on paie seulement la TVA.

Sinon, concernant Appelboom et LCDC, il faut garder en tête que ce sont des boutiques avant tout, offrant en plus un service de vente en ligne. C'est différent des vendeurs en ligne sans boutique... Bon, j'avoue, la seule fois où j'ai acheté chez LCDC, je suis allé sur place à Tilburg, charmante bourgade néerlandaise. :mrgreen:
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Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

J'ai crié victoire trop tôt.

J'ai reçu un gros carton, avec dedans un mélange de flocons machins et de papier froissé, et... des bouteilles d'encre.
Pas d'Homo Sapiens.

Je vais devenir désagréable.
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Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Nouveau rebondissement dans l'affaire scriiitch contre Appelboom :D

Je reçois dont un paquet aujourd'hui contenant toutes les encres commandées et disponibles (seule une encre n'était pas en stock), mais pas le Visconti Homo Sapiens pour lequel je n'ai reçu aucune information de délai de livraison (sous-entendu manifeste: il est en stock).

J'écris à Appelboom pour faire part de mon mécontentement, de façon assez sèche (plus que la dernière fois) ce qui se passe (incluant un "est-ce que vous vous foutez de moi" - ça sonne plus sobre en anglais). Problème, Microsoft me fait des misères, je n'ai pas accès au compte que j'utilise avec Appelboom (en fait, j'utilise un mail par fournisseur, pour pouvoir évacuer celui par lequel les spams arriveront). Je répond donc à leur mail par la page contact du site. Pas encore de réaction, c'est parti il n'y a pas longtemps.

DHL me propose par SMS de payer les frais d'import et TVA en ligne. Je me connecte, regarde les détails, et toussote.
Il y a pour 156 CHF de marchandise dans le carton, et la TVA de 7.7% est de 31.25.

Nul n'est besoin d'être Einstein pour voir qu'il y a un problème, il suffit d'être capable d'appliquer une règle de trois.

J'appelle DHL, meilleur moyen à mon avis de connaître la valeur déclarée par Appelboom. La réponse m'emplit de confusion, et mon agacement grandit.
La valeur déclarée est de 405.- CHF. Ça n'est donc ni la valeur des biens expédiés, ni la valeur totale de ce qui devait m'être livré (un Homo Sapiens ne vaut hélas pas 249 CHF. Je n'ai aucune idée d'où est sorti ce chiffre.

Quand je dis que mon agacement grandit, c'est un euphémisme. J'ai bientôt la bave aux commissures. Et bien sûr, pas moyen d'appeler Appelboom maintenant, puisqu'ils ferment à 16 heures. Pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à satisfaire les clients s'ils sont ouverts 5 heures par jour.

Suite de mon triste* et contrariant feuilleton demain.


*triste n'est pas approprié, si c'était mon seul souci, je serais un homme comblé. En revanche, j'ai horreur qu'on se foute de moi et je suis en rogne.
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Re: Soucis Appelboom

Message par Padou »

Mouhwee a écrit : 16 nov. 2021 07:55
Padou a écrit : 15 nov. 2021 22:15

Troisième constat, 1 920 000m cube (environ 800 piscines olympique), ça fait quand même gros pour un stylo plume :hammer:
allez avoue, combien de stylos tu as commandé? :D Tu as vu la photo de creatorcom et ça t'a rendu foufou! viewtopic.php?f=39&t=20969

C'est chelou, s'il est parti du centre de tri international il devrait être entre les mains de la Poste en toute logique. Quelle plaie punaise, j'espère qu'ils te le retrouveront, c'est bien la peine de filer un numéro de suivi tiens...
Ahah ! J'aimerai pouvoir dire que j'en ai autant ! Quoique je ne sais pas ce que j'en ferai :siffler:

J'ai réussi à joindre DHL leur réponse est la suivante "votre colis n'est pas perdu, il est en transit, il a seulement pris un peu de retard". J'ai demandé par curiosité où est le colis actuellement, la réponse m'a fait beaucoup "rire"... ==> "Alors, il n'est plus au Pays-Bas, mais il n'est pas encore en France" :mdr:

S'en est suivi une conversation "épique". Je me suis permis de proposer de déclencher une alerte disparition, parce que 15 jours pour faire Pays-Bas/France soit il est perdu, soit il s'est fait kidnapper, soit il fait un détour par Vladivostok... En tout cas il est parti d'après DHL mais ils ne savent pas où il est... Pratique.
La seule solution évoquée par DHL est de demander une ouverture d'enquête que seul le vendeur peut faire. D'après Joost cela a été fait, mais il n'a toujours pas de réponse de la part de DHL...
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Re: Soucis Appelboom

Message par Hobiecat »

Plus aux Pays-Bas et pas encore en France, c'est facile, le colis est chez nos amis Belges. :angel:

Je blague, mais bien sûr je compatis à vos malheurs les amis... :|
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Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

Padou a écrit :Alors, il n'est plus au Pays-Bas, mais il n'est pas encore en France" :mdr:
Il peut transiter par l'Allemagne. On a tendance à penser qu'une marchandise ou un courrier transite par la voie la plus courte, mais c'est pas toujours le cas.

Dans le cas du courrier par exemple, si j'envoie une lettre à quelqu'un de ma ville, la lettre partira au centre de tri régional qui peut être à 300 km avant de revenir à la ville de départ.

Scriiitch a écrit :J'appelle DHL, meilleur moyen à mon avis de connaître la valeur déclarée par Appelboom. La réponse m'emplit de confusion, et mon agacement grandit.
La valeur déclarée est de 405.- CHF. Ça n'est donc ni la valeur des biens expédiés, ni la valeur totale de ce qui devait m'être livré (un Homo Sapiens ne vaut hélas pas 249 CHF. Je n'ai aucune idée d'où est sorti ce chiffre.

Quand je dis que mon agacement grandit, c'est un euphémisme. J'ai bientôt la bave aux commissures. Et bien sûr, pas moyen d'appeler Appelboom maintenant, puisqu'ils ferment à 16 heures. Pas étonnant qu'ils n'arrivent pas à satisfaire les clients s'ils sont ouverts 5 heures par jour.

Suite de mon triste* et contrariant feuilleton demain.
Quel micmac. Moi perso, je mettrais Appelboom en demeure. Je lui laisserai un délai pour faire le nécessaire pour régler la situation genre 2 ou 3 semaines (histoire qu'Appelboom ait le temps d'agir ils sont aussi tributaire de DHL) . Sinon demande de remboursement.

Tu es le client, tu n'as pas à faire des pieds et des mains pour obtenir ton dû si tu as payé.
Idéalement être ferme sans être discourtois, la faute doit rester exclusivement au vendeur.

Moi mon Souverän M805 il m'avait fait balader pendant des mois. à la fin je lui avait dit "Stop! ça suffit, j'annule tout remboursez moi sous 7 jours sinon litige Paypal" Le lendemain j'étais remboursé.
Scriiiitch a écrit :*triste n'est pas approprié, si c'était mon seul souci, je serais un homme comblé. En revanche, j'ai horreur qu'on se foute de moi et je suis en rogne.
Je te comprends ô combien !
Les discours de sourd avec Joost, mes relances à répétition, ses réponses expéditives et souvent en dehors des clous, c'était mémorable... Ca ce voit qu'il n'a pas un customer statifaction analyst au dessus de lui pour lui siffler ses bonus en cas de mauvais score de satisfaction client. Le seul bon côté avec lui c'est qu'il réponds assez vite et parfois à même la nuit.

Bon courage !
Hobiecat a écrit :Sinon, concernant Appelboom et LCDC, il faut garder en tête que ce sont des boutiques avant tout, offrant en plus un service de vente en ligne. C'est différent des vendeurs en ligne sans boutique
Je suis d'accord quant au fait qu'ils soient logistiquement limités sur leurs stocks et qu'il faut faire preuve d'indulgence.
Mais dans le cas d'Appelboom, il y a une tendance récurrente à mentir sur l'état des stocks. De plus quand on à les moyens d'ouvrir une succursale à Boston, je pense qu'on a les moyens de réviser ses méthodes pour proposer un service plus sérieux.
Mouhwee a écrit :Ouais je crois que si d'aventure on voulait commander chez eux, malgré tout, peut être qu'un mail au préalable pour s'assurer que le produit désiré est en stock ne serait pas du luxe, c'est ce que je ferai je pense pour ma part dorénavant.
+1 C'est que j'avais recommandé, si d'aventure je devais repasser par eux je leur enverrais une capture d'écran de mon panier avant de commander en leur demandant de me confirmer si tout est en stock.

Comme dis plus tôt, je suis un client indulgent, patient et compréhensif, mais avec eux j'ai donné.

Franchement bon courage.
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Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

C'est ni plus ni moins que du drop shipping et c'est insupportable.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping
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Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

Mouhwee a écrit : 16 nov. 2021 21:44 C'est ni plus ni moins que du drop shipping et c'est insupportable.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping
Pas tout à fait, il n'y pas d'interaction directe entre le fabricant/grossiste/fournisseur et le client. Appelboom reçoit les produits du fournisseur et les expédie lui même. En cas de pépin le client peut se retourner contre lui dans les limites des CGV.

Je dirais qu'Appelboom fait plutôt du "back order dissimulé". En gros, pour certains produits, il n'a pas les stocks et attends de recevoir une commande pour solliciter le fournisseur.

La pratique du Back order, qui revient peu ou prou à commander en flux tendu est honnête si elle est annoncée d'entrée de jeu. Certaines petites boutiques ont des capacités de stockage trop limitées pour expédier immédiatement tous les produits qu'elle souhaiteraient vendre sur leur catalogue et pour cela elles proposent des produits sur leur catalogue même si elles ne les ont pas en stock, mais peuvent les commander. Elles annoncent simplement un délai estimé de livraison avec la mention "back order" ou "Disponible sur commande sous *** jours/semaines/mois".
Par exemple Iguana Sell, spécifie pour certains stylos.

La nuance avec Appelboom, c'est qu'il pratiquent cela, mais sans toujours le spécifier, ou alors en le spécifiant mais en indiquant un délai de livraison trop optimiste.
Toute la question est de savoir si dans leur cas ce sont des oublis, de la négligence; ou si c'est fait à dessein afin d'attirer le client en le laissant croire que l'article est en stock alors que non, auxquels cas c'est simplement de la perfidie (ou du "business" selon votre position morale).

En psychologie commerciale, il est plus difficile pour un client de se rétracter une fois qu'il s'est engagé, que de s'abstenir de s'engager.

Volontaire ou pas, c'est le vendeur le responsable. Puisqu'il a fourni une information inexacte.

Je rappelle heureusement que toutes les boutiques n'ont pas recours à ces procédés.

Edit : A ce titre et au vu du recoupement des témoignage, je serais favorable à ce que ce soit indiqué quelque part dans le sujet "boutique de confiance" ou Appelboom figure, alors qu'a mon avis il n'y pas sa place ...
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Mouhwee
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Re: Soucis Appelboom

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup pour ces précisions! Si je comprends bien, dans le cas du drop shipping, on commande sur le site d'une boutique, la commande est communiquée au fournisseur/grossiste et c'est lui qui envoie directement la commande au client, quand dans le cas du back order c'est la boutique qui reçoit le produit et l'envoi au client. Du coup pour le drop shipping le fournisseur est responsable en cas de souci et dans le cas du back order c'est la boutique, c'est ça?
Après est-ce que c'est volontaire ou pas, j'aurais tendance à dire un petit peu... Si tu regardes la dégaine de leur boutique sur Google image, on ne peut pas dire que ce soit immense, ça a l'air bien achalandé pour ce type de boutique, mais pas autant que leur site (ou alors ils ont un monstre entrepôt à l'arrière.)
Enfin bon...spéculations.
Cela dit je suis d'accord avec toi, qu'il serait sympa de conseiller dans le topic dédié, qu'il est préférable d'envoyer un mail à la boutique avant de valider son panier, ou du moins que les gens soient conscients que les délais peuvent être plus longs qu'annoncés du fait que la boutique n'a pas toujours les produits sous la main.
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Re: Soucis Appelboom

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 16 nov. 2021 17:07 Plus aux Pays-Bas et pas encore en France, c'est facile, le colis est chez nos amis Belges. :angel:
En Flandre ou en Wallonie? :diable:
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2021 17:07 Je blague, mais bien sûr je compatis à vos malheurs les amis... :|
+1
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Re: Soucis Appelboom

Message par Açores »

Mouhwee a écrit : 17 nov. 2021 07:07 Merci beaucoup pour ces précisions! Si je comprends bien, dans le cas du drop shipping, on commande sur le site d'une boutique, la commande est communiquée au fournisseur/grossiste et c'est lui qui envoie directement la commande au client, quand dans le cas du back order c'est la boutique qui reçoit le produit et l'envoi au client.
Entre autres choses, oui.
Il doit aussi y avoir des subtilités sur le plan contractuel qui lie le grossiste à la boutique qui vend. Au surplus, une pratique courante dans le "drop shipping" consiste de la part du vendeur à promouvoir le produit et à le survendre pour augmenter ça marge alors qu'en général c'est ce sont des produits bas de gamme achetés au gros en général sur les sites de m**de type Ali Express, Wish etc.

C'était un business lucratif quand il est apparu à la limite de la légalité, (comme beaucoup de choses issues du monde numérique, la législation est à traine).
Maintenant la pratique semble sur le déclin, car ça commence à se connaitre et ça a plutôt mauvaise presse.
Je tiens à préciser ne suis pas un pro du commerce en ligne, je me base sur ce que j'ai lu et écouté à droite à gauche. Sans doute qu'un spécialiste expliquerait ça mieux que moi, et préciserait de nombreuses choses.
Du coup pour le drop shipping le fournisseur est responsable en cas de souci et dans le cas du back order c'est la boutique, c'est ça?
Je crois que dans le cas du drop shipping, le fournisseur se contente d'expédier le produit au client. En cas de souci, le client n'a que ses yeux pour pleurer car il n'y a aucun contrat qui le lie directement au fournisseur.
---> je te renvois vers le chapitre Intérêts et risques du lien Wiki que tu as joint.

Pour revenir à Appelboom. On en est pas là car c'est un commerce classique avec une boutique physique, des CGV et des licences de distribution auprès de grandes marques avec des tarifs règlementés.

Cependant, je constate tout de même une certaine tromperie dans ses procédés. La boutique à beau faire propre sur elle et avoir pignon sur rue, je pense que ses méthodes gagneraient à être mieux connues dans l'intérêt des consommateurs que nous sommes.

Le forum sert aussi à s'entraider, se conseiller et éviter les embuches.

Une rubrique dédiée était consacrée aux boutiques de confiance, mais la liste n'a pas été mise à jour : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=404
D'ailleurs, je note qu'on parlait déjà des déboires d'Appelboom et La courronne du Comte aux page 33 et 34.🙄
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Re: Soucis Appelboom

Message par Scriiitch »

Journal du capitaine, date galactique 2021.11.17.

Nous avons encore eu une communication fort instructive avec Joost Appelboom par email. 'fin bon, on a écrit un émail chacun, c'était sommaire comme conversation.

Il est désolé, s'excuse, il y a eu une erreur d'expédition (jamais eu ça chez Goulet qui est mon plus gros fournisseur historique, et c'est la deuxième fois chez Appelboom en trois commandes, mais bon), le Visconti est toujours chez eux et il me l'expédie tout de suite à une valeur minorée pour compenser la TVA excessive à l'import. J'espère pour lui que DHL va pas perdre le paquet, parce que ça va lui faire drôle de recevoir 250 boules de moins que la valeur du truc, mais c'est sa cuisine, je ne m'en mêle pas.

Je lui ai quand même aimablement précisé que je ferais une récapitulation des montants facturés (par lui et DHL) une fois que tous les articles seront reçus, histoire de pas me la faire mettre à l'envers.

C'est bien, ça occupe mes journées :mrgreen: :zen:
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Re: Soucis Appelboom

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 16 nov. 2021 21:23
Il peut transiter par l'Allemagne. On a tendance à penser qu'une marchandise ou un courrier transite par la voie la plus courte, mais c'est pas toujours le cas.

Dans le cas du courrier par exemple, si j'envoie une lettre à quelqu'un de ma ville, la lettre partira au centre de tri régional qui peut être à 300 km avant de revenir à la ville de départ.
Les voies du transport peuvent être impénétrables :) mais ne s'avèrent pas toujours aussi compliquées que pour nos deux amis.

Lundi vers 14h, je reçois un mail de notre ami F. Schimpf m'avertissant que mon paquet a été pris en charge par DHL.DE.
Parquet affranchi via la Deutsche Post et déposé ce matin à mon domicile par un facteur Bpost.

Cela ne va certainement pas vous mettre du baume au coeur mais,
Courage à vous ;)
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