Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci à vous deux pour toutes ces précisions!
C'est compliqué de changer la plume? Ou il y a juste besoin de visser hop hop hop et voilà?
Faudrait que j'essaie de trouver ça en boutique pour l'essayer, le côté débit généreux d'encre me fait un peu peur.
J'aurais tendance à aller du coup vers une 1.5 puisque dans un premier temps je souhaite remplacer mon Sheaffer qui devient de plus en plus laborieux à utiliser, et ce pour de la calligraphie, du coup si les différences de traits sont moins marquées avec la 1.1 ça m'intéresse un petit peu moins.
C'est quoi le système Vac?
Je vois également qu'il y a un système avec piston, ça va, il a pas tendance à se coincer?
J'ai pas trop l'habitude de positionner les capuchons sur les stylos, il faut dire que je n'ai pas une utilisation nomade, et comme il peut y avoir des traces d'encre dedans j'évite (hier j'ai fait une inspection générale, j'avais tellement de bleu Walden Pond dedans hahaha, quand il n'y en a plus, il y en a encore ^^)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par silverado »

Je vous salue Marie !
Le système Vac - contraction de Vacuum Filler System consiste à faire le vide dans le réservoir du stylo afin d'aspirer l'encre lors du remplissage.
Pour se faire, on tire le bouton du blind cap après son dévissage - sa course correspond à la longueur du réservoir - On immerge alors la plume dans l'encre et l'on repousse ensuite cette sorte de piston ("Plunger"). Cela a pour effet de créer un vide derrière lui. En fin de course, les parois s'élargissant, l'aspiration se produit.
En dehors du Vac 700 et de son petit frère le Vac mini, on trouve aujourd'hui le superbe Pilot Custom 823 qui utilise ce système.
L'avantage du "Vac" est de contenir plus d'encre qu'un piston habituel (il y a même une procédure - quelque peu salissante - pour un remplissage total, à 100% !
Ce système§me est plus amusant et plus rapide qu'un piston normal... Mais (histoire de faire râler les copains il y a plus sûr et plus rapide, surtout hors de chez soi, de changer de cartouche :o :cartonrouge: :evil: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Il a l'air sympa ce système effectivement.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Dominique_H_31 »

La procédure 100% (en 2 temps) est effectivement rigolote et acrobatique:
- remplir à moitié avec la procédure normale, et ressortir le piston.
- mettre la plume en haut, et repousser le piston à moitié pour chasser l'air... sans chasser l'encre sur ses doigts: première épreuve.
- retourner dans la bouteille ... sans lâcher le piston, sinon il remonte tout seul: c'est ça qui est rigolo. Deuxième épreuve
- et finir la course du piston quand la plume trempe, et hop! Un réservoir de camion à ras-bord.
Il existe un réservoir TWSBI qui se visse sur la plume pour tout faire sans danger, mais ce n'est même plus drôle. Coup de bol ou dextérité, je ne m'en suis jamais mis plein les doigts, ni avec le TWSBI, ni avec le PILOT Custom 823. Peut-être que je ne perds rien pour attendre. J'évite quand même la manoeuvre au dessus d'un livre de recettes.

Deuxième raffinement caché: visser le bouton du piston ne fait pas que verrouiller le piston. Cela ferme aussi le réservoir. On ne travaille alors plus qu'avec la petite réserve d'encre qui se trouve dans le bloc plume. Quand c'est vide, il faut dévisser le bouton pour ouvrir le robinet entre la plume et le réservoir. Suivant les utilisateurs, c'est drôle et sécurisant (pas de fuite en avion), ou bien pénible

Le débit abondant du TWSBI ne pose aucun problème: ça mouille bien les lettres, mais seulement les lettres. Il sait se tenir.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci Dominique pour les explications! Je viens de regarder une vidéo pour me rendre mieux compte, c'est fun comme système!

Donc en gros ça va, personne ici n'a jamais eu de déboires avec ce stylo? Tout le monde est content?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Eden »

Mouhwee a écrit : 04 nov. 2021 06:45 Merci Dominique pour les explications! Je viens de regarder une vidéo pour me rendre mieux compte, c'est fun comme système!

Donc en gros ça va, personne ici n'a jamais eu de déboires avec ce stylo? Tout le monde est content?
Si ça peut te rassurer, Mouhwee, j'ai le Pilot Custom 823 depuis un an et demie (que j'utilise quotidiennement), le TWSBI Vac Mini depuis un an, et le TWSBI Vac 700 R depuis 6 mois, et je n'ai rencontré vraiment aucun problème. Je les trouve même très fiables.
En revanche, le seul petit bémol, selon moi, est le nettoyage qui est plus long et qui n'est jamais totalement satisfaisant (il reste toujours une goutte d'eau colorée d'encre dans le réservoir, ce qui me dérange) mais peut-être que je m'y prends mal (ou que je suis trop maniaque :lol: )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par silverado »

J'ai le "823" depuis quelques années, et jamais de problème (en dehors de l'agrafe que j'ai explosée en voulant l'accrocher à une poche de parka...)
Pour l'entretien, aucun problème non plus (je n'ai pas les Twisbi). Il suffit de lui mettre le bec dans l'eau et de "pomper" comme un Shadock une dizaine de fois, et ça se vide et se remplit très facilement. Après quoi, je laisse le stylo ouvert et il sèche tout seul comme un grand :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci les copains!
Bon du coup je rajoute à ma liste de noël le TWSBI Vac 700R en 1.5
Ouais j'imagine que c'est comme pour les convertisseurs ou autres pistons, il faut juste avoir la patience de bien pomper, comme tu dis ^^, et il n' y a pas de raison que ça ne se nettoie pas bien.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Nicobee »

Personnellement, je trouve la plume 1.5 un peu trop large et je lui préfère la 1.1 mais si c'est pour de la calligraphie alors fonce... de plus le système VAC est très sympa à utiliser... et après une phase d'apprentissage 2-3 "pompages" suffiront pour remplir la bête
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Ouais effectivement c'est pour m'entraîner à ma future profession de nonne copiste, cela dit étant donné qu'elles sont interchangeables je me prendrai à l'occas la 1.1
Quelqu'un a déjà changé la plume sur ces stylos? C'est compliqué ?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par chichil »

Mouhwee a écrit : 04 nov. 2021 12:48 Ouais effectivement c'est pour m'entraîner à ma future profession de nonne copiste, (...)
Mouhwee a écrit : 04 nov. 2021 11:23 (...) il faut juste avoir la patience de bien pomper, (...)
Pour une future none, tu te poses un peu là... :oops:

Désolé, j'ai pas résisté :arrow:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Hahahahah ha ben bravo!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Nicobee »

Mouhwee a écrit : 04 nov. 2021 12:48 Quelqu'un a déjà changé la plume sur ces stylos? C'est compliqué ?
C'est très facile, les conduits et plumes sont en "friction fit" (tu tires dessus et c'est sorti) et parfois même interchangeable entres modèles
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Nicobee a écrit : 04 nov. 2021 16:33
Mouhwee a écrit : 04 nov. 2021 12:48 Quelqu'un a déjà changé la plume sur ces stylos? C'est compliqué ?
C'est très facile, les conduits et plumes sont en "friction fit" (tu tires dessus et c'est sorti) et parfois même interchangeable entres modèles
Ha cool! merci :egyptian:
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Chirouille »

J’ai un vac mini avec plume stub 1.1. C’est un stylo vraiment sympa. Le système vac fonctionne très bien (pour ma part j’ai la petite bouteille spécifique pour le remplissage), le réservoir à une grande contenance, le système fermé est complètement étanche, cela ne sèche jamais.La plume ne gratte pas et joue parfaitement son rôle « stub ». Et même mini, pas besoins de poster le capuchon pour ma part, il est assez grand pour ma main.Et le prix reste contenu pour la qualité, donc du tout bon pour moi.
Modifié en dernier par Chirouille le 06 nov. 2021 15:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup pour ce retour positif qui me rassure et me donne encore plus envie.
Pour la taille du stylo, le problème de petite taille du Mini ne se pose pas: j'ai des mains ridiculement petites. A moins que les autres modèles soient vraiment très gros, je me tournerai vers le mini, je vais regarder les tailles...
Edit: il vaut mieux avoir la bouteille de remplissage? Elle a quoi de particulier?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Dominique_H_31 »

La bouteille de remplissage se visse astucieusement et de manière étanche, à la place du capuchon. Il est alors possible, plume en haut, de vider l'air du réservoir, et de le remplir dans la foulée, sans retournement acrobatique du stylo dans le flacon d'encre au milieu de la manoeuvre, en tenant la tige du piston.

Pour minimiser l'avantage de cette bouteille TWSBI:
- plume en bas, sans acrobatie, en répétant éventuellement 2-3 fois le mouvement du piston, on ne remplit pas à 100%, mais cela fera quand même une bonne quantité d'encre, a priori supérieure à celle d'un stylo à piston classique.
- la manoeuvre "acrobatique", sans bouteille TWSBI, n'a rien d'un tour de force. Même avec un stylo à piston classique, il existe toujours un moyen de mettre de l'encre partout! Il suffit de le prévoir, de ne pas faire cela n'importe où, et d'avoir sous la main de quoi éponger les petits ou gros débordements.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup pour ces précisions Dominique. Effectivement il est rare que je remplisse les stylos en plein, je suis d'esprit changeant ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par Açores »

J'arrive avec un peu de retard. Fiou 😅

Pour la taille, franchement, le Mini est trapu mais pas minuscule au point qu'il faille visser le capuchon au cul pour l'utiliser, loin de là.
Je trouve les Mini très sympas et bien proportionnés avec un bon poids. J'ai mains plutôt petites pour un garçon.

Je ne reviens pas sur le système vac ou piston à dépression (vacuum filler) , les autres ont bien expliqué. En gros, c'est rigolo, ça emporte un paquet d'encre, c'est facile à nettoyer.

https://youtu.be/KmhSMBlgZkU?t=130

A mes yeux, c'est une complexité un peu gadget. Ca ne nuit en rien à la fiabilité ou la solidité, mais ça nécessite un peu plus d'efforts à l'entretien.

Par contre, comme l'a noté Eden, ça met du temps à sécher, il reste toujours de la buée captive dedans un fois nettoyé, à moins d'ouvrir le mécanisme et de le laisser sécher un ou deux jours.

A noter que sur les stylos à dépression, il est bon de lubrifier le joint du piston qui est en contact avec les parois du réservoir pour que ça glisse bien ET aussi lubrifier la tige métallique.

Heureusement TWSBI est une entreprise sympa qui fournit un petit flacon d'huile siliconée avec ses stylos et un clef de démontage (ELLE !)


En toute franchise, je regardais le TWSBI d'un mauvais oeil au début, mais maintenant, je trouve que c'est l'une des meilleures marques de stylos à bas coût en terme qualité/conception/développement/prix je trouve qu'ils sont excellents. Au surplus ils ont parait-il un bon SAV (EUX !)

Je préfère mon Vac Mini à certains de mes stylos haut de gamme à plume or, c'est dire !

A moins de tomber sur une plume mal alignée en sortie d'usine, je pense que tu seras satisfaite.

PS: sur les Modèles Mini, c'est tout le bloc plume qui se remplace, il se vendent séparément, pour les interchanger, c'est simple comme bonjour, il suffit de les dévisser.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos avis sur deux stylos-plume TWSBI

Message par silverado »

...Et comme les plumes viennent de Jowo, rien ne t'empêche - si tu gagnes au Loto ( ! ) - de te faire faire une italique flex. en or... :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités