Waterman Gentleman

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Bonjour,


Que pensez-vous des modèles Waterman Gentleman ? Ils me font de l’œil en ce moment....
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Waterman Gentleman

Message par Caribou »

N'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser ce modèle, je me garderai bien de répondre à ta question, Stylograf !
Néanmoins, sur les photos, je trouve son allure plutôt plaisante ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Oui, moi aussi d'où la question....... :D


Fragilité de la bague circulaire en bout de corps, et éventuelles fuites, si j'ai bien compris ?
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Waterman Gentleman

Message par Caribou »

Stylograf a écrit : 14 oct. 2021 13:38 Oui, moi aussi d'où la question....... :D


Fragilité de la bague circulaire en bout de corps, et éventuelles fuites, si j'ai bien compris ?
La bague ressemble en effet à celle du Man 100 et risque de présenter les mêmes faiblesses.
Ceci dit, si elle est maintenue bien propre et sèche à chaque remplissage, elle ne s'oxyde pas ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Si je te suis bien, l'encre est plutôt acide ?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14736
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Gentleman

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 14 oct. 2021 15:26 Si je te suis bien, l'encre est plutôt acide ?
Plus ou moins suivant les encres. Cela peut varier fortement dans une même marque.
D'une façon générale, les encres occidentales sont acides, et les japonaises plutôt basiques.
Il serait sage de ne pas les mélanger; par ex/ après un rinçage sommaire :roll:
Histoire de taquiner certains (et liquider qs préjugés et fake news), les encres Noodler's ont un PH neutre... 8-) :cowbow: :diable: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Merci Silverado, me voici un peu moins ignorant.....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Au fait, de quoi se compose, du moins sommairement, de l'encre pour écriture à la plume ?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14736
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Gentleman

Message par silverado »

Il y a de l'eau, un tensio-actif (surfactant) des bactéricides et fongicides et autres produits destinés à la conservation, de l'alcool afin d'accélérer le séchage, etc...
Et, suivant les encres, soit des colorants miscibles dans l'eau, soit d'autres choies pour les encres waterproof, celles qui résistent au temps, à l'eau et à des tas d'autres choses.
Ce sont soit les encres ferrogalliques (très acides) qui se lient au papier, soit les encres pigmentaires où les pigments (qui sont des particules solides) sont en suspension dans le liquide en remplacement des colorants.
Les ferrogalliques et les pigmentaires demandent un entretien sérieux du stylo !
Il y a une autre famille d'encre waterproof, qui résiste au temps, à la lumière et même à la Javel (et quelquefois au laser !), ce sont les encres "Eternal", "Bullletproof" de la marque Noodler's : ces encres se lient également au papier, mais ne comportent pas de particules solides (pigments ou fer) et ne sont ni acides ni basiques.
Evidemment, les autres producteurs concurrents n'ont pas appréciés, et ont fait une mauvaise réputation à cette petite marque artisanale.
Nous sommes ici quelques uns à utiliser régulièrement des encres Noodler's sans aucun problème, et avec un entretien tout à fait normal de nos chers stylos-plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14736
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Gentleman

Message par silverado »

Par contre, les encres Bulletproof et autres Eternal Noodler's sont l'ennemi juré des T-shirts... :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Gentleman

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 15 oct. 2021 10:00 Par contre, les encres Bulletproof et autres Eternal Noodler's sont l'ennemi juré des T-shirts... :twisted:
Beaucoup d'encres noires aussi... La Parker noire par exemple tient très bien sûr les vêtements. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Merci encore, SIlverado, pour ces explications claires et détaillées.


Si je comprends bien, les colorants des encres ferro-galliques sont des sels de fer (ou de cuivre ?) , ce qui donne déjà une jolie palette de couleurs ; mais, en ce qui concerne les encres pigmentaires les pigments sont-ils des oxydes de métaux tels que les émaux pour céramique, ou bien des colorants artificiels plus légers, du type des pigments utilisés pour par exemple le textile ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Waterman Gentleman

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 15 oct. 2021 13:21
silverado a écrit : 15 oct. 2021 10:00 Par contre, les encres Bulletproof et autres Eternal Noodler's sont l'ennemi juré des T-shirts... :twisted:
Beaucoup d'encres noires aussi... La Parker noire par exemple tient très bien sûr les vêtements. :siffler:

D'où l'importance de la blouse, que certains d'entre nous ont connue........ Tiens,voici qui ne me rajeunit pas ! :siffler:
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Gentleman

Message par dboulonnais »

Très bon stylo le Gentleman, il tient très bien en main, très bonne plume - la n°3 de Waterman - que l'on retrouve sur le Man 200.
On peut aussi changer cette plume pour une n°3 Waterman plus ancienne (celle des Waterman à cartouche de verre par exemple ou un Ligne 60)
Ou bien encore, monter une merveilleuse plume 3B, ce que j'ai fait sur mon Gentleman Faggionato
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], chichil et 19 invités