Stylo-plume 100%français

Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Merci à tous pour vos éclaircissements!

J'avoue un petit faible pour le Carène, le modèle ne semble pas récent et pourtant quel design avant gardiste!

;)
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Stylo-plume 100%français

Message par FT-QL »

Je te confirme Domi, vraiment un très beau et très agréable stylo.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume 100%français

Message par BillHoony »

Moi aussi, je l'aime bien. :happy:
HerrElGe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Stylo-plume 100%français

Message par HerrElGe »

Sur S.T. Dupont Olympio le "Made in France" est bien visible sur l’agrafe.
Image

Sa plume fine est la plus douce parmi mes plumes (même plus que 2 Montblanc en taille M dont 1 vintage), a une légère souplesse, pas de flexibilité, la variation du trait est faible, et elle est raide. Dit comme ça, ça ne fait pas très envie, mais si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde !
Ces Olympio se trouvent actuellement à moins de 200€, il me semble. Et lorsque je l'avais acheté neuf en 2005, ma main l'a largement préféré à son petit frère Fidelio ou au Montblanc 146 plus onéreux.
Phil06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2019 22:36

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Phil06 »

S'orienter sur du vintage c'est le mieux !
On trouve des superbes stylos français qui n'ont rien à envier aux modernes en qualité d'écriture.
J'ai personnellement un Stylomine 303 et Bayard Niveauclair des années 50 avec des plumes superbes et souples, plus agréables que mon Meisterstuck en douceur d'écriture.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Stylo-plume 100%français

Message par benji.57 »

Phil06 a écrit : 09 oct. 2021 07:36 S'orienter sur du vintage c'est le mieux !
On trouve des superbes stylos français qui n'ont rien à envier aux modernes en qualité d'écriture.
J'ai personnellement un Stylomine 303 et Bayard Niveauclair des années 50 avec des plumes superbes et souples, plus agréables que mon Meisterstuck en douceur d'écriture.
+1, il y a de belles surprises dans le vintage Made In France!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Merci, je prends note pour le S.T. Dupont Olympio!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Il me semble que le Waterman Carène serait, à mes yeux, un bon premier choix pour un stylo "français", j'imagine que compter ce joli modèle dans un début de collection parait un choix "incontournable" à un tarif tout à fait raisonnable. Ça serait mon premier Waterman et quitte à n'en compter qu'un ça serait sans doute celui là.
Celui qui me plait est la version avec le capuchon métallique (inox?) avec la plume or jaune.
Par contre, il n'y a que des versions cartouche. Quelle serait selon vous l'encre idéale pour ce stylo-plume?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Açores »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 21:44 Celui qui me plait est la version avec le capuchon métallique (inox?) avec la plume or jaune.
Par contre, il n'y a que des versions cartouche. Quelle serait selon vous l'encre idéale pour ce stylo-plume?
N'importe laquelle, tant qu'elle te plaît.

La version que tu évoques est noire, donc ça s'accorde avec toutes le couleurs d'encre, si le souci est d'appairer le stylo à une encre en fonction d'une couleur, tout est possible. (J'ai peut-être mal compris la question).
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Non, tu as bien compris, j'avais cru comprendre que le Carène avait un débit particulièrement généreux et qu'il fallait plutôt utiliser certaines encres et pas la waterman...Avis aux propriétaire de Carène?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Stylo-plume 100%français

Message par BillHoony »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 22:04 Non, tu as bien compris, j'avais cru comprendre que le Carène avait un débit particulièrement généreux et qu'il fallait plutôt utiliser certaines encres et pas la waterman...Avis aux propriétaire de Carène?
Si je comprends bien, c'est pour obtenir un trait fin ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Açores »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 22:04 Non, tu as bien compris, j'avais cru comprendre que le Carène avait un débit particulièrement généreux et qu'il fallait plutôt utiliser certaines encres et pas la waterman...Avis aux propriétaire de Carène?
Ah. Et bien pas tant que ça apparemment puisque moi je pensais que la question portait sur la couleur alors que c'était le débit.

Ma foi, moi je ne me prendrais pas trop la tête là dessus. Utilise de la waterman si tu le souhaites.
Si le débit est vraiment très abondant, tu peux éventuellement éviter les encres les plus fluides : Iroshizuku, Sailor et quelques autres...

Après, moi j'utilise de l'encre fluide même avec mes plumes les plus juteuses et je n'ai pas forcément de problème.

Et puis, il faut tenir compte de la taille de plume choisie. Les Carène de Waterman taillent haut à l'instar des Pelikan. Donc oui, si la plume est très large et que son débit est très important, prendre une encre plutôt sèche peut un peu compenser... Le papier a son importance aussi.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

BillHoony a écrit : 26 oct. 2021 01:13
Si je comprends bien, c'est pour obtenir un trait fin ?
Oui, d’où mon choix de plume F. Finalement, j'écris sans exercer de pression trop forte sur la plume et j'aime beaucoup la finesse du trait. ;)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Açores a écrit : 26 oct. 2021 07:49


Ma foi, moi je ne me prendrais pas trop la tête là dessus. Utilise de la waterman si tu le souhaites.
Si le débit est vraiment très abondant, tu peux éventuellement éviter les encres les plus fluides : Iroshizuku, Sailor et quelques autres...

Après, moi j'utilise de l'encre fluide même avec mes plumes les plus juteuses et je n'ai pas forcément de problème.

Et puis, il faut tenir compte de la taille de plume choisie. Les Carène de Waterman taillent haut à l'instar des Pelikan. Donc oui, si la plume est très large et que son débit est très important, prendre une encre plutôt sèche peut un peu compenser... Le papier a son importance aussi.
Oui, je commencerai par du waterman pour me faire une idée moi-même.
:thumbsup:
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Stylo-plume 100%français

Message par montpark »

Je pense que ces marques n'existent plus, ce n'était pas du haut de gamme mais du français je cite VISOR PEN et aussi FLORIDE (les premiers à avoir inspirer une bille dans les cartouches pour diluer l'encre)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylo-plume 100%français

Message par senzen »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 22:04 Non, tu as bien compris, j'avais cru comprendre que le Carène avait un débit particulièrement généreux et qu'il fallait plutôt utiliser certaines encres et pas la waterman...Avis aux propriétaire de Carène?
Débit normal avec mon Carène F et Asa Gao, M avec Kon Peki, et j'ai essayé plusieurs encres de diverses marques sans problèmes (sauf Aonibi).
Avatar du membre
François.M
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 29 janv. 2021 00:49
Localisation : Kerbach
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par François.M »

Domi a écrit : 27 juil. 2021 15:45 Merci Açores et cyrille81.

Oui donc pas si évident de trouver une marque purement française.
J’aurai bien pris quelque chose de bien français mais vu les coûts de fabrication, comme d’habitude, la plupart des pièces doivent venir d’Asie comme pour l’horlogerie.

Donc je verrai sans doute du côté de Dupont ou de Cartier.
Après effectivement il reste la solution d’un français custom fait artisanalement.

Je ne suis pas pressé mais un peu déçu que les français se soient détournés de ce marché de production .
Perso , j'ai un Dupont et j'en suis très satisfait! L'encre est chère par contre...
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Scriiitch »

Açores a écrit : 25 oct. 2021 21:59
Domi a écrit : 25 oct. 2021 21:44 Celui qui me plait est la version avec le capuchon métallique (inox?) avec la plume or jaune.
Par contre, il n'y a que des versions cartouche. Quelle serait selon vous l'encre idéale pour ce stylo-plume?
N'importe laquelle, tant qu'elle te plaît.

La version que tu évoques est noire, donc ça s'accorde avec toutes le couleurs d'encre, si le souci est d'appairer le stylo à une encre en fonction d'une couleur, tout est possible. (J'ai peut-être mal compris la question).
Le capuchon métallique est plaqué argent. Le corps existe en noir, et en bleu avec section noire.

C'est à mon avis les plus beaux de la série.
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Scriiitch »

Domi a écrit : 25 oct. 2021 22:04 Non, tu as bien compris, j'avais cru comprendre que le Carène avait un débit particulièrement généreux et qu'il fallait plutôt utiliser certaines encres et pas la waterman...Avis aux propriétaire de Carène?
Utilisé en M avec Herbin Poussière de Lune, aucun problème de débit.
Utilisé en F avec Waterman noir, aucun problème non plus.

Les deux sont un vrai plaisir à utiliser.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Stylo-plume 100%français

Message par pel »

Question idiote, mais que vient faire cette discussion sous la rubrique encre ?
Ce n'est pas vraiment la bonne place... .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités