Stylo-plume 100%français

Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Açores »

FT-QL a écrit : 27 juil. 2021 18:19 Pas d'appellation "Made in France", juste "France" sur le Carène, contrairement à l'Exécutive et le C/F...
Ouai, donc probablement pas made in France. Je pars du principe que si ce n'est pas explicitement indiqué, c'est qu'il y a anguille sous roche.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Stylo-plume 100%français

Message par FT-QL »

C'est un peu mon avis, sinon il y aurait "Made in France", c'est plus porteur.
Autant acheter un produit chinois à tarif chinois ( sur Ali ou la Bay ) ne me pose pas de problème, autant acheter un produit européen au prix européen avec des pièces chinoises : j'ai du mal.
Il y a un peu d'espoir, le prix des conteneurs flambe...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume 100%français

Message par lastmohican »

Mes Duofold sont marqués "Made in France" aussi, et leurs plumes sont fabriquées à Nantes.

Je pense que ça doit aussi être le cas pour les Waterman de même niveau de prix ? Mais je n'ai pas de Waterman pour le vérifier.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par silverado »

lastmohican a écrit : 27 juil. 2021 21:21 (…)
Mais je n'ai pas de Waterman pour le vérifier.
Oubli facile à réparer… ;) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume 100%français

Message par lastmohican »

L'Exception slim bleu est sur ma liste :msp_love :
Mais il y a vraiment beaucoup de monde sur cette liste :ko:

L'achat d'un Emblème il y a quelques jours l'a fait remonter dans le top 3 ceci dit :lol:
Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

lastmohican a écrit : 28 juil. 2021 11:16 L'Exception slim bleu est sur ma liste :msp_love :
Mais il y a vraiment beaucoup de monde sur cette liste :ko:

L'achat d'un Emblème il y a quelques jours l'a fait remonter dans le top 3 ceci dit :lol:

Ce sont les noms de 2 stylo-plumes made in France??
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume 100%français

Message par lastmohican »

Domi a écrit : 28 juil. 2021 16:20
lastmohican a écrit : 28 juil. 2021 11:16 L'Exception slim bleu est sur ma liste :msp_love :
Mais il y a vraiment beaucoup de monde sur cette liste :ko:

L'achat d'un Emblème il y a quelques jours l'a fait remonter dans le top 3 ceci dit :lol:

Ce sont les noms de 2 stylo-plumes made in France??
Le Waterman Exception certainement, le Waterman Emblème j'en doute vu qu'il coûte dans les 50€, mais je regarderai !
Image
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Stylo-plume 100%français

Message par reporter75 »

Je vais répondre un peu à côté, mais je viens d'apprendre que Diplomat était depuis quelques années la propriété d'un Français, un certain Mathias Ringeard, qui est aussi son PDG.
J'ai écrit la semaine passée au SAV Diplomat suite à un défaut de finition sur mon Magnum soft touch, et c'est lui qui m'a répondu. Je l'ai Googlé, et je suis tombé sur différentes interviews, notamment une donnée à Brian Goulet, où il raconte son parcours (ancien commercial chez Pilot notamment) avec un accent français plus haché qu'un bifteck.
Bien sûr l'usine Diplomat est toujours située en Allemagne, donc je suis conscient que ça ne répond pas à la question posée ici, mais je me suis dit que ça valait le coup de partager cette petite info qui ne mérite pas pour autant un topic dédié.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par silverado »

Merci; oui, c'est intéressant
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Açores »

reporter75 a écrit :e vais répondre un peu à côté, mais je viens d'apprendre que Diplomat était depuis quelques années la propriété d'un Français, un certain Mathias Ringeard, qui est aussi son PDG.
J'ai écrit la semaine passée au SAV Diplomat suite à un défaut de finition sur mon Magnum soft touch, et c'est lui qui m'a répondu. Je l'ai Googlé, et je suis tombé sur différentes interviews, notamment une donnée à Brian Goulet, où il raconte son parcours (ancien commercial chez Pilot notamment) avec un accent français plus haché qu'un bifteck.
Bien sûr l'usine Diplomat est toujours située en Allemagne, donc je suis conscient que ça ne répond pas à la question posée ici, mais je me suis dit que ça valait le coup de partager cette petite info qui ne mérite pas pour autant un topic dédié.
+1

Outre le fait d'être une belle collaboration franco-allemande, la marque Diplomat propose de jolis modèles.
Leurs Aero sont vraiment bien faits.

Image
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Stylo-plume 100%français

Message par reporter75 »

Açores a écrit : 28 juil. 2021 19:07

+1

Outre le fait d'être une belle collaboration franco-allemande, la marque Diplomat propose de jolis modèles.
Leurs Aero sont vraiment bien faits.

Image
Cette finition "flame" du Aero me plaît vraiment beaucoup, mais le modèle "standard" en alu que j'avais testé en boutique ne m'avait pas subjugué en terme de sensation d'écriture. Bon, c'était un modèle en test, la plume devait sans doute être rincée :ko:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume 100%français

Message par lastmohican »

Wah il est magnifique, je ne connaissais pas cette version :ko:
Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

lastmohican a écrit : 28 juil. 2021 20:44 Wah il est magnifique, je ne connaissais pas cette version :ko:
+1
😍
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Mat67 »

Un stylo 100% fabriqué en France, avec des matériaux français, à ma connaissance, ça n'existe pas ou plus.

Vu que tu veux de la grande marque .... :siffler: :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Domi »

Mat67 a écrit : 29 juil. 2021 07:32 Un stylo 100% fabriqué en France, avec des matériaux français, à ma connaissance, ça n'existe pas ou plus.

Vu que tu veux de la grande marque .... :siffler: :mrgreen:
Je cherche surtout des modèles qui me plaisent avant tout !
Ça, c’est, en ce qui me concerne, le critère d’achat qui est le critère fondamental.

😉



Si je ne trouve pas (dans l’immédiat ), ce que je trouve chez les français, alors je pourrai piocher chez les allemands ou les japonais, j’ai vu un ou deux modèles qui me plaisent.
Dans le début de ce fil , j’ai précisé que je n’avais pas encore la maturité pour les modèles artisanaux proposés.
Mais je suis allé sur ton site et peut-être qu’un de ces 4 je serai client.😉
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Stylo-plume 100%français

Message par benji.57 »

En rapport "qualité/prix", les japonais sont (de mon point de vue) très bien placés, mieux que les allemands et français dans la tranche 80 à 180 €.

J'avais acheté il y a quelques années un Waterman Expert Precious "Palladium". Il était certes beau, mais en mains il était loin de me satisfaire, pour le prix en tout cas. Plaquage ultra leger, bords très très saillants, etc. C'est ce modèle ici

En comparaison, un 3776, surtout si on peut l'avoir pour 100€ ou moins, c'est vraiment une aubaine.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume 100%français

Message par lastmohican »

Sur le Sonnet il est juste mit "France" et pas "Made in France", pourtant dans cette vidéo ils ont bien l'air d'être fabriqués en France.

Youtube - How Parker Pens are made

On voit des Sonnet et des Premier.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Nickko »

Domi a écrit : 27 juil. 2021 16:54 Hobiecat et BillHoony, merci pour ces précisions.
Avez-vous une idée du nom de ces « modèles de luxe » qui seraient fabriqués à Saint-Herblain?
nibink tu as sans doute raison concernant les plumes.
Peut-être viennent elles d’Asie maintenant .🤯
Plutôt d'Allemagne, même en Asie on trouve des plumes allemandes jowo et bock.

Après en Asie, les plumes japonaises de pilot, sailor et platinum sont plus que remarquable, sans doute un cran devant les allemandes.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Stylo-plume 100%français

Message par xcomm »

Comme marque française de stylo plume, j'ajouterai Mapped et BIC.
https://fr.maped.com/fr_fr/les-produits ... eload.html
https://fr.bic.com/fr/easyc-fp-monster- ... rt-eu.html

Actuellement, voici les stylo Waterman fabriqués en France :
Exception, Carène, Expert, Hémisphère, Emblème, les Soft et Translucent. La gamme allure devra rejoindre le site français également, car la production en Chine ne sera pas poursuivie.

Source Waterman et supermarchés.
https://assets.waterman.com/is/content/ ... dctlg_2021
Avatar du membre
Marcin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 255
Enregistré le : 28 févr. 2014 17:22
Localisation : Nulle part c'est-à-dire en Pologne
Contact :

Re: Stylo-plume 100%français

Message par Marcin »

BillHoony a écrit : 27 juil. 2021 16:20
Hobiecat a écrit : 27 juil. 2021 16:04 Waterman appartient à la marque appelée maintenant Newell Brands. Il semble que les Waterman et Parker "de luxe" soient encore fabriqués dans l'usine historique de Saint- Herblain, mais le reste de la production avait été délocalisé déjà dans les pays de l'Est (Pologne si je me souviens bien).
Il me semble que c'est bien la Pologne.
Oui, c'est bien en Pologne

"Parker Hannifin Corporation possède des usines de fabrication à Siechnice, près de Wroclaw, et à Swiebodzice. L'entreprise est un fabricant mondial de pièces et d'entraînements, de commandes et de systèmes hydrauliques utilisés dans les secteurs du transport, de la machinerie, de l'automobile et de l'aérospatiale...."

mais ce n'est pas ce le même Parker ... :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités