"Equivalence" entre stylos

Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

"Equivalence" entre stylos

Message par toffou »

Ce sujet a peut-être déjà fait l'objet d'une discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponse "groupée".

Je souhaiterais savoir si les séries suivantes sont cohérentes en termes "gamme" de plumes (taille et qualité d'écriture) ?

TOP
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Platinum Izumo.

TRES BON
Montblanc 146 (147), Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911 large, Platinum 3776.

BON
Montblanc 145, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 standard, Platinum Century.

Est-ce que certains modèles/marques sont manquant ou mal positionnés ?

Comme j'ai déjà quelques Pilot (74, 742 et 743), que les urushi sont dans mon prévisionnel ( :oops: ) et qu'il y a un Montblanc 145 qui me fait de l'oeil ( :msp_love : ), je me pose la question à plus long terme sur mon ouverture à d'autres marques.

Merci par avance...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par jddegap »

Je ne connais pas les japonais, mais je ne crois pas que l’Urushi possède une aussi grande plume que les 8 ou 9 européennes.
La plus impressionnante étant, me semble-t-il, celle du Namiki Empereur.

Sinon, et bien que je sois assez mal placé pour dire ceci, étant fan des 149 et M1000 : je ne crois pas qu'on puisse faire un tel raccourci sur la taille des stylos-plume, celle de leurs plumes et la qualité d'écriture.
J'ai par exemple souvent lu ici et là que la petite plume qui équipe le Montlanc 1912 est exceptionnelle ; L'expérience doit tout simplement être différente de celle qu'on obtient avec un 149, mais difficile d’établir une hiérarchie par delà le ressenti des uns et des autres ...
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par Hobiecat »

La réponse est très simple : non :mrgreen:

En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2021 20:46 La réponse est très simple : non :mrgreen:

En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Je ne puis qu'appuyer l'avis de mon éminent camarade.

Pire, il arrive même que l'on tombe au hasard sur de somptueuses plumes (je parle de leurs qualités d'écriture) montées sur des... Reform 1745, ou des Parker Vector, ou des chinoiseries. :diable:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par silverado »

Le classement que tu donnes est plus par le coût que pour d'autres critères.
Si l'on recherche les qualités d'écriture, il n'y a que l'essai de la plume...
Si l'on se connait bien, avec nos propres particularismes, l'observation d'une plume - en photographie, par ex.- peur suffire à deviner si elle nous conviendra ou pas.
Le prix comme la VIA ("Valeur Imaginaire Ajoutée") ne sont que des critères pour l'esbroufe. :vieux:
Tout dépend de ce que l'on cherche : une belle qualité d'écriture (c'est assez égoïste !), ou impressionner le chaland ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par Dominique_H_31 »

Pour en posséder 3 dans la catégorie TRES BON et qqs uns dans la catégorie BON, je ne peux que confirmer que la qualité d'écriture ne rentre pas toujours dans cette classification sommaire. Cela dépend de l'exemplaire et... de l'utilisateur. Mon Pilot Custom 823 et mon Pelikan M800 sont très bons, et supérieurs à mon MB-146 (qui écrit bien quand-même). J'ai des MB de la gamme du dessous qui ne m'emballent pas plus que ça. Et un TWSBI VAC, d'une esthétique douteuse et d'un prix contenu qui écrit... divinement bien...

La réalité est plus complexe que ces catégories simplistes
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par toffou »

Merci jddegap, Hobiecat, LYTH, silverado et Dominique_H_31 pour vos éclairages respectifs.

A la lecture de vos réponses, je m'aperçois que ma question est mal présentée.

Dominique_H_31 a écrit : 22 juil. 2021 06:43 La réalité est plus complexe que ces catégories simplistes
En fait j'essaie de me faire une échelle de valeur. Si on me présente n'importe quelle voiture, je suis capable d'estimer son positionnement et sa gamme (familiale, berline, citadine, luxe, sportive, etc.).

Pour ce qui est des stylo plumes, je n'ai pas de repères suffisants pour calibrer ces notions.

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2021 20:46 En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Je me suis effectivement basée sur la taille des plumes. Comme je connais les tailles des plumes Pilot en 5, 10 et 15 et que j'évalue la 30, je suis parti des modèles de cette marque pour établir cette liste.

Après, à taille de plume égale, je suis conscient qu'entre une "flex" et une medium, ce n'est pas la même "conduite"...

silverado a écrit : 22 juil. 2021 06:19 Le classement que tu donnes est plus par le coût que pour d'autres critères.
C'est effectivement le deuxième critère que j'ai tenté de prendre en compte.

Ce qui n'était pas judicieux, le prix d'un modèle variant énormément en fonction de sa finition.

Et c'est malheureusement à partir de cette notion subjective que j'ai indiqué "top, très bon, bon" pour le classement, alors qu'au départ c'était plutôt "grande plume, belle plume, petite plume" ou quelque chose du genre.

silverado a écrit : 22 juil. 2021 06:19 Si l'on recherche les qualités d'écriture, il n'y a que l'essai de la plume...
J'en suis conscient, mais il était utile de le rappeler.

Pour le moment, j'ai surtout acheté des Pilot Custom (F, SFM, M, MS, SU, FA) car leur prix reste raisonnable pour des plumes or (six stylos pour le prix d'un beau 149 ;) ).

Ainsi, j'ai à disposition une belle variété de plumes qui me permettent de découvrir les différents aspects techniques liés à leur emploi et de faire mon apprentissage (j'ai un peu de boulot :lol: ).


Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de beaux stylos pour me constituer cette échelle de gamme. Elle me permettra, je l'espère ( :diable: vs :angel: ), de rationaliser mes futurs achats.

Encore merci pour vos avis avisés. :thumbsup:


NB : désolé pour la longueur de ce post, je ferai plus court dorénavant. Pour ceux qui sont arrivés au bout, merci pour votre ténacité ; pour les autres, et bien ils ne sont plus là...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par Aogami »

Hello,
Merci pour cette synthèse. C'est un exercice que j'aime bien aussi. Le classement par "prestige" au sein d'une marque se rapproche en certains points du classement par taille de plume (plus d'or, plus cher). J'apporterais quelques compléments et ajustements à ta proposition.
TOP
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Platinum Izumo.

TRES BON
Montblanc 146 (147), Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911 large, Platinum 3776.

BON
Montblanc 145, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 standard, Platinum Century.
:arrow:

PLUMES EXTRA-LARGES, taille > 7
Montblanc 149, Pelikan M1000, Pilot Custom Urushi, Sailor King Of Pen, Namiki Empereur, Montegrappa Extra 1930/Extra Otto.
Il y en aurait d'autres, comme le Conid Bulkfiller King Size, l'Oldwin, les ASC... mais je me contenterais d'ajouter Montegrappa à ta liste car c'est une marque très établie et je trouve que ces modèles sont de très haute volée.

PLUMES LARGES, tailles 6 et 7
Montblanc 146 (147), Namiki Yukari Royale, Parker Duofold Centenial, Pelikan M800, Pilot Custom 845 (823 ou 743), Sailor 1911/ProGear, Platinum Century #3776/Izumo/President, la plupart des Nakayas, Aurora Optima/88, Cross Pearless, Graf van Faber-Castell Pen of the year xxxx, Visconti Homo-Sapiens, Stipula Etruria, St Dupont Ligne D
Les Nakayas et les Graf appartiendraient à la catégorie "TOP", si ce n'était la taille de leur plume. Comme d'autres, j'aurais tendance à dire que c'est cette catégorie la meilleure. On y trouve aussi de très nombreux Visconti et Montegrappa.

PLUMES MOYENNES, taille 5
Montblanc 145/Starwalker/Heritage, Pelikan M400, Pilot Custom 74, Sailor 1911 slim, Caran d'Ache Leman, GvFC Intuition/Classic, Cross Townsend.
Chez Caran d'Ache, on trouve des modèles très hauts de gamme dans cette catégorie. Par ailleurs, si tu as recours aux services d'un maître tailleur de plumes, il pourrait lui être moins évident de t'emmener vers les sommets avec des plumes de cette taille qu'avec les précédentes.

Bonne exploration !
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: "Equivalence" entre stylos

Message par magnus »

Vous le classeriez oû le Carène ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités