Bloc plume pilot capless HS

Répondre
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Bloc plume pilot capless HS

Message par chassi »

Bonjour à tous,

Suite à l’installation d’un convertisseur dans un decimo, le stylo qui fonctionnait parfaitement il y a peu ne marche plus du tout. J’ai essayé le convertisseur dans un autre capless, mis un convertisseur dont je suis certain qu’il marche sur le bloc plume incriminé. Rien n’y fait il refuse de s’amorcer normalement. J’ai tenté moultes rinçages. Je vois pas trop quoi faire d’autre. Avez vous des idées ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par Hobiecat »

Les convertisseurs ne sont probablement pas en cause.

Il s'agit peut-être d'un débris dans les canaux d'encre : il faut continuer à rincer, laisser tremper, souffler éventuellement depuis le côté plume, etc....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par zephyr »

Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par Açores »

Surprenant! Le conduit étant complètement enchâssé dans la chemise métallique il est très peu probable que ce dernier ne s'endommage.
Les blocs plume de Capless sont, il me semble, d'une résistance à toute épreuve (à l'exception de la plume elle même, qui peut toujours tomber du mauvais côté).
Comme Hobiecat, je pencherai pour une obstruction. Et je recommanderais un bon bain prolongé dans de l'eau, et/ou un bon coup de poire avec une solution pour nettoyer les stylo (penflush). J'utilise le nettoyant de chez Herbin qui marche très bien.

Tu peux éventuellement retirer la plume du conduit pour simplifier le nettoyage, elle ne tient que par friction (comme sur un Lamy) mais il faut y aller avec une fermeté délicate car le conduit est fragile.

Ôter le conduit de la chemise métallique est un exercice périlleux voire impossible sans l'outil de démontage idoine.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par chassi »

Açores a écrit : 28 juin 2021 09:22 Tu peux éventuellement retirer la plume du conduit pour simplifier le nettoyage, elle ne tient que par friction (comme sur un Lamy) mais il faut y aller avec une fermeté délicate car le conduit est fragile.

Ôter le conduit de la chemise métallique est un exercice périlleux voire impossible sans l'outil de démontage idoine.
J’avais commencé à essayer de retirer la plume mais n’étant pas sûr de moi je n’avais pas insisté. Je vais suivre tous vos conseils, essayer un trempage prolongé, souffler dans le sens plume vers conduit, démontage de la plume.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par chassi »

Après trempage, soufflage de la plume vers le corps du stylo, retrempage, ressoufflage, etc hélas toujours le même souci. :( Du coup je ré-essaye d’enlever la plume, toujours sans succès. Heureusement je me souviens que Google et YouTube sont mes amis. Recherche ‘tuto repair nib pilot capless’: un gars me montre comment avec un bout de scotch collé sur la plume on la retire du conduit. :thumbsup: Aussitôt vu, aussitôt fait. Surprise surprise, sous la plume il y a une bouillie épaisse. :cartonrouge:

Nouveau trempage, gros essuyage et nouvelle tentative. :curedent:

C’est la fête :happy: bloc plume ressuscité

Merci pour vos conseils avisés
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par silverado »

Probablement le fruit d'un mélange d'encres différentes?
Du genre acide européenne puis basique japonaise…
Heureux dénouement, en tout cas :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Bloc plume pilot capless HS

Message par chassi »

Probablement effectivement. Le stylo appartenait à un collectionneur et marchait parfaitement avec de l’encre Pilot. Je l’ai offert à une de mes filles qui l’a encré avec de la Pelikan 4001.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : muchacho et 18 invités