[SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

[SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Je sais que c'est une question digne d'un sujet de philosophie pour les français.
Quand j'épluche la Toile, la définition de workhorse, c'est :

Cheval de bataille ;
Bourreau de travail ;
Bête de somme ;
Machine performante ;
Cheval de trait ;
Cheval de labour ;
Outil de travail ;
Cheval de travail ;
Bête de travail ;
Avion utilitaire :lol:
Performant ;
Toute épreuve.

Mais au fait, Jamy, c'est quoi un "worhorse fountain pen" ?
Sur quels critères (objectifs ou personnels) juge-t-on que tel ou tel stylo plume est un "workhorse" ? N'hésitez pas à proposer des modèles de stylo plume.
"Candidats, vous avez le droit à l'aspirine et au café. Et vous avez quatre heures !" ;)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Grisemine »

Ah, quelle bonne question !!
Je regarde mes stylos, et je me demande...
... lesquels méritent ce titre...

Dans ce terme, il y a des notions de :
- solidité (pour être emporté partout)
- durabilité (pour rester fonctionnel et confortable après des centaines ou des milliers de pages)
- constance (je vire les plume flexibles)...
mais aussi sans doute :
- contenance importante et consommation mesurée, pour servir longtemps entre les remplissages
- légèreté et ergonomie pour pouvoir être manipulé sans fatigue

Pour résumer, je traduirais ici workhorse par "confortable et increvable". Je devrais avoir envie d'écrire un livre entier avec.
Heureusement, il y a beaucoup de modèles dans ce cas... Cela va du Waterman Chrome ("Allure") au MB149, en passant par les L2K, Pelikan, la plupart des Pilot, Sailor et Platinum... Et bien d'autres :)
Bizarrement, je ne mettrai pas dans cette catégorie les Lamy Safari, pas plus que les MB M ou Starwalker, ou les Waterman ou Parker "haut de gamme".
Hum...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Shimaree »

De mon point de vue, c'est un stylo
- hyper-fiable : aucun risque de blanc à l'écriture, donc un bon débit, une bonne plume, avec un soft spot pas trop étroit (éviter les italiques hyper-carrées, les obliques...)
- déplaçable, donc pas de vintage
avec éventuellement une bonne capacité d'emport : donc un piston.

Puis-je te demander pourquoi cette question philosophique? :mrgreen:

edit : je reprends à mon compte les suggestions de Grisemine quant à la solidité et la légèreté.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Je suis du même avis que vous deux.
Pour moi un stylo plume (le stylo plume idéal, quoi !) doit être hyper fiable, solide et durable ; écrire à la perfection ce qu'on lui "dicte par la main" en étant ni trop léger ni trop lourd ; tout-terrain sur le papier, y compris le plus récalcitrant ; avec un débit parfait (c'est-à-dire bien maîtrisé, ni trop ni peu d'encre laissée sur le papier) ; auorisant une capacité d'encre conséquent. Et puis, j'ajoute, côté esthétique (je sais, ce n'est pas un critère) doit respirer un minimum la sobriété. Oui, ça fait beaucoup. :mdr: Et je ne suis pas sûr de trouver mon "workhorse pen"... :?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par pel »

A chacun sa bête, parfois ce n'est pas celle qu'on pense.

J'ai utilisé pendant 4 ans d'études un Waterman safety 1/2 v à la plume flexible en prises de notes quotidiennes. Pas voyant pour un sous, étanche et tout. Son point faible sa capacité, à remplir chaque soir au compte-goutte vu sa capacité d'un peu moins d'un millilitre. Je l'ai adopté après avoir abandonné un Waterman à cartouche (0,7 à 1,5 ml de capacité) dont la pseudo-laque s'écaillait après 3 ans d'usage. Ce safety, vide, repose maintenant dans un pot à crayon sur le bureau.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

pel a écrit : 10 juin 2021 16:11 A chacun sa bête, parfois ce n'est pas celle qu'on pense.

J'ai utilisé pendant 4 ans d'études un Waterman safety 1/2 v à la plume flexible en prises de notes quotidiennes. Pas voyant pour un sous, étanche et tout. Son point faible sa capacité, à remplir chaque soir au compte-goutte vu sa capacité d'un peu moins d'un millilitre. Je l'ai adopté après avoir abandonné un Waterman à cartouche (0,7 à 1,5 ml de capacité) dont la pseudo-laque s'écaillait après 3 ans d'usage. Ce safety, vide, repose maintenant dans un pot à crayon sur le bureau.
Quelle contenance, ce safety ? Et à quel autre Waterman te réfères-tu ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par silverado »

J'ai utilisé pendant 4 ans d'études un Waterman safety 1/2 v à la plume flexible en prises de notes quotidiennes. Pas voyant pour un sous, étanche et tout. Son point faible sa capacité, à remplir chaque soir au compte-goutte vu sa capacité d'un peu moins d'un millilitre. Je l'ai adopté après avoir abandonné un Waterman à cartouche (0,7 à 1,5 ml de capacité) dont la pseudo-laque s'écaillait après 3 ans d'usage. Ce safety, vide, repose maintenant dans un pot à crayon sur le bureau.
[/quote]
Quelle contenance, ce safety ? Et à quel autre Waterman te réfères-tu ?
[/quote]

Sinon, un Workorse pen pourrait s'assimiler souvent à un EDC...
(Every Day Carry)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 10 juin 2021 16:41 J'ai utilisé pendant 4 ans d'études un Waterman safety 1/2 v à la plume flexible en prises de notes quotidiennes. Pas voyant pour un sous, étanche et tout. Son point faible sa capacité, à remplir chaque soir au compte-goutte vu sa capacité d'un peu moins d'un millilitre. Je l'ai adopté après avoir abandonné un Waterman à cartouche (0,7 à 1,5 ml de capacité) dont la pseudo-laque s'écaillait après 3 ans d'usage. Ce safety, vide, repose maintenant dans un pot à crayon sur le bureau.
Quelle contenance, ce safety ? Et à quel autre Waterman te réfères-tu ?
[/quote]

Sinon, un Workorse pen pourrait s'assimiler souvent à un EDC...
(Every Day Carry)
[/quote]
Je n'avais pas les yeux en face des trous... :mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par silverado »

BillHoony a écrit : 10 juin 2021 17:02 Je n'avais pas les yeux en face des trous... :mdr:
ça nous arrive à tous un jour ou l'autre ;) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 10 juin 2021 17:15
BillHoony a écrit : 10 juin 2021 17:02 Je n'avais pas les yeux en face des trous... :mdr:
ça nous arrive à tous un jour ou l'autre ;) :lol:
Et je ne portais même pas tes lunettes de soleil. :mdr:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par pel »

Pour le modèle à cartouche je n'en sais rien, j'ai oublié. Je l'ai acheté en 1988 au Manor de Lausanne (il y a avait en ce temps là un présentoir à stylos), c'était un modèle en plastique avec fausse laque brune, attributs dorés, plume acier dorée. Vu le prix d'environ 20 Euros c'est sûr que ce n'était pas un stylo fait pour durer.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par LYTH »

Sans hésitation : L2K ! :P :D :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 10 juin 2021 16:41 Sinon, un Workorse pen pourrait s'assimiler souvent à un EDC...
(Every Day Carry)
Mmmh je ne suis pas forcément d'accord...
Un Every Day Carry est pour moi un stylo bon marché et/ou remplaçable.
Un workhorse pen (mais vous le faites exprès pour embêter 149? :lol: ) sera pour moi plus probablement un stylo auquel j'attache de la valeur (qu'elle soit financière, sentimentale et/ou calamophilique)
LYTH a écrit : 10 juin 2021 18:22 Sans hésitation : L2K ! :P :D :mrgreen:
:lol:
Evidemment !
Si l'on commence le name dropping (désolée 149 ! c'est pas moi qui ai commencé ! :angel: :lol: ) et pour rebondir sur le caractère sémantique de la question, je dirais - outre le L2K, qui me paraît une excellente réponse :mrgreen: - le Sheaffer NoNonsense bien sûr ! :D
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par timanu »

Incontestablement un waterman CF plume moyenne pour moi habillage acier brossé ou shératon pour le coté métal et lisse mon meilleur compromis poids puissance contenance. le daily use des daily use

En plus ils se patinent, deviennent parfois pas très reluisant mais sont quasi indestructibles !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par jddegap »

Le stylo-plume avec lequel j'écris le plus est ce Montblanc 149 Or Rouge à la plume M non modifiée.
Ce bel objet est parfaitement à ma main : longue plume rigide et précise, poids léger et section large.
Débit régulier ; Juste parfait.
Paradoxalement, je montre rarement son trait, dans ma correspondance ou sur ce forum, car sa plume au tracé homogène n'embellit pas ma graphie.

Image
Modifié en dernier par jddegap le 12 juin 2021 01:22, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par 149 »

jddegap a écrit : 11 juin 2021 01:01 Le stylo-plume avec lequel j'écris le plus est ce Montblanc 149 Or Rouge à la plume M non modifiée.
Ce bel objet est parfaitement à ma main : longue plume rigide et précise, poids léger et section large.
Débit régulier ; Juste parfait.
Paradoxalement, je montre rarement sont trait, dans ma correspondance ou sur ce forum, car sa plume au tracé homogène n'embellit pas ma graphie.

Image
Finalement,ont en revient toujours aux fondamentaux... ;) aux valeurs sures.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Parchemin52 »

jddegap a écrit : 11 juin 2021 01:01
...Paradoxalement, je montre rarement sont trait, dans ma correspondance ou sur ce forum, car sa plume au tracé homogène n'embellit pas ma graphie.
permet moi de ne pas être d'accord avec ton analyse, jddegap, ta "graphie" est parfaite, elle se suffit à elle même, elle est d'ailleurs reconnaissable entre toutes avec le temps, et c'est très bien ainsi. Une écriture régulière et lisible, que demander de plus?
Personnellement, j'utilise journellement un Parker 51 à plume moyenne, c'est un très bon stylo qui a fait ses preuves, solide, increvable, facilement
réparable, bon débit et accessoirement je le trouve élégant! :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Hobiecat »

Un Pilot Capless pardi ! :mrgreen:

Ça marche toujours, c'est indestructible et c'est pratique. What else ? :curedent:

Et si l'agrafe vous gêne, c'est que vous avez une prise en main atypique, donc c'est votre problème. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 11 juin 2021 16:11 Et si l'agrafe vous gêne, c'est que vous avez une prise en main atypique, donc c'est votre problème. :angel:
Dixit le grand maître Hobiecat Ken Obi... :mrgreen:
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par nibink »

J'aurais dit "bête de somme" même si ça fait un peu désuet.

Et j'imagine un percheron tirant dans la glaise une charrue avec un soc en or 21 carat.

Avec sans doute peu de flex.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Cyrille81, thann92 et 26 invités