Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Répondre
elidiot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:00

Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par elidiot »

Bonjour à vous tous,

C'est mon premier post sur ce joli forum, j'ai commencé à m'intéresser un peu au monde des stylo plumes il y a quelques mois, lorsque j'ai découvert certains stylos dans l'appartement de mes grand-parents... que nous devons vider, malheureusement. Entre temps je me suis d'ailleurs acheté un Diplomat qui me convient très bien.

J'y ai donc trouvé quelques MB d'entrée de gamme, dont un sur lequel un membre du forum a gentiment accepté de travailler un peu, et hier j'y ai trouvé 3 Waterman dont j'ignore totalement la valeur. Je me permets, si vous le voulez bien, de vous demander vos avis, pour que je puisse décider entre m'en séparer (et à quel prix environ) ou les garder.

Je joins une photo de groupe (après nettoyage à l'eau chaude), et deux photos par stylo, dont une qui montre leur plume (sur les photos elles ne sont d'ailleurs vraiment par à leur avantage).

J'ai une interrogation: sur un des "Ideal 18k 750", on voit que le doré est abîmé, j'en déduis donc qu'il s'agit soit de stylos de camelote, soit du simple plaqué or ?

Je vous remercie pour vos précieuses remarques !

Image Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par Oliv' »

Non.

Pas d'expertise financière sur le forum.

Bienvenue quand même. ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par Pollux »

Bonjour et bienvenue !

On ne fait pas d'évaluations sur le forum.
Cela dit, il ne s'agit pas de stylo de camelote (même si leur défaut est effectivement que la bague dorée, autour de la plume, perde son placage) mais de WATERMAN Man 100 (pour les plus gros) et Man 200 (pour le plus fin).
C'est un des modèles phare de la marque, lancé dans les années 1980, pour commémorer les 100 ans de sa création.
Leur plume est en Or 18 carats, d'où la mention.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue !

Franchement, je garderais les Waterman et jetterais les MB... :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par silverado »

zephyr a écrit : 31 mai 2021 08:42 Bonjour et bienvenue !

Franchement, je garderais les Waterman et jetterais les MB... :cowbow:
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
elidiot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:00

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par elidiot »

Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends tout a fait.

J'ai visiblement trop axé ma demande sur l'aspect financier, désolé pour ça. À vrai dire par "valeur" j'entendais tout autant "qualité", mais sûrement me direz-vous de les essayer par moi-même. Mais comme je suis très novice je ne peux pas vraiment juger de leur qualité tout seul, et si ce sont de très bons stylos alors ça fait presque confiture pour un cochon.

Mais maintenant qu'ils sont propres, je vais les tester. Merci déjà pour toutes les informations que vous m'avez données, aussi j'ai pu me renseigner sur ce même forum grâce à l'outil recherche et vos mots clé.

Peut-être pourrez-vous confirmer ceci: la meilleure plume, plus souple car de "première génération" (et par ailleurs plus rare), est celle du 1883-1993, ensuite c'est le Man 100 qui a une plume de deuxième génération, et enfin le Man 200 ? Et ces deux derniers ce reconnaissent par exemple par leur "feed" qui est la partie adjacente à la plume qui la bloque...

EDIT - J'ai pu trouver la référence en utilisant des mots clé en anglais !

Aussi, je me permets de vous montrer un dernier Waterman que je peine à retrouver sur internet (effectivement pour les Man j'aurais probablement pu m'en sortir simplement avec Google vu comme c'est un classique...).

Image Image

Je ne demande donc aucune information financière mais simplement des pistes pour sa référence, et peut-être des infos sur sa qualité ! Je vous remercie encore pour votre précieuse aide.

Pierre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par zephyr »

Merci Taranis pour mon bel avatar
elidiot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:00

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par elidiot »

Effectivement, en version "cognac" visiblement, merci ! Par contre il n'y a pas écrit "Ideal" sur la plume alors que sur internet je ne vois que des versions avec cette mention. Bon, je vais lui aussi le nettoyer et les mettre à l'épreuve du papier.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Ces stylos valent-ils quelque chose ?

Message par Dominique_H_31 »

Oui: Waterman exclusive. J'en ai un du même type. La plume du mien porte effectivement l'inscription "Waterman IDEAL Paris 18K 750"

Nul besoin d'être expert en stylo plume pour juger de son confort d'écriture. Le confort, c'est du côté de l'utilisateur que ça se passe. Le mien écrit divinement bien, sans raté, sans aucun appui sur la plume, même si:
- diamètre trop fin pour moi
- un capuchon qui ne tient plus que de façon très molle
- la dorure au dessus de la plume qui est complètement partie (défaut mineur)

Un bon nettoyage s'impose évidemment avant un jugement représentatif de ses qualités, au minimum avec plusieurs rinçages à l'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités