Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Bonjour à toutes et tous !!

Je viens d'être accepté sur ce forum et je souhaiterais tout d'abord me présenter ! Je suis donc Flopix, Florian pour les intimes ^^, je suis âgé de 29 ans, professeur d'espagnol dans ma première année au sein d'un collège. Pas toujours simple !!! Bref ! C'est un métier qui amène à écrire comme vous pouvez vous en douter !

Depuis mon enfance, je suis intéressé par ce qui est beau et qui a valeur et prestige de par sa qualité ! Les stylos plumes en faisant partie, comprenez que je m'y intéresse ! L'ayant découvert au collège après avoir reçu comme cadeau 2 Waterman (dont mon papa m'avait vanté la qualité, bien que n'utilisant pas de stylos plumes :D ), j'ai très vite adoré et donc adhéré ! J'ai fait le reste de ma scolarité jusqu'au lycée avec ! A mon entrée à la fac, ne prenant plus mes notes que sur un pc portable, j'ai délaissé mes deux fidèles compagnons qui ne m'avaient jamais fait défaut ! Même si l'un ne fermait plus et que les dorures plaquées avaient disparues, et que l'autre avait malheureusement percuté la planète... enfin, j'ai un petit doute, et c'est d'ailleurs par-là que je vais commencer à solliciter votre aide. (Je vous joins une photo) Le plus étonnant est qu'il écrive merveilleusement bien !!! J'ai pu le constater il y a 3 semaines en remettant de l'encre après plus de 5 ans au moins sans utilisation.

C'est donc il y a 3 semaines environ que j'ai décidé de m'y remettre de par mon activité professionnelle. J'ai donc commencé par remettre la main sur les autres plumes que l'on m'avait offert par la suite !
- Un Pierre Cardin qui souffre d'une mauvaise irrigation de l'encre.
- Un SZ.Leqi 9802 en M j'imagine, dont je ne connais absolument rien de la marque, j'attends d'ailleurs vos retours !
- Un autre Waterman noir et gris en M offert pour mes 18 ans.

A l'occasion de cette remise en jambe, j'ai acheté:
- Un Waterman, en F, en supermarché pour 8€ afin de me refaire la main (j'ignorais alors totalement l'existence de taille de plume..., je ne l'ai découvert qu'après en m'y intéressant)
-Un Waterman Hemisphère en F pour 64€ via Am.....n, que j'ai renvoyé car il souffrait d'une mauvaise irrigation. A ce prix-là, autant dire que j'étais déçu ! A la lecture des différents et nombreux commentaires, j'ai vu qu'à priori, Waterman ne vaut plus ce que c'était ! Je vous en prie, corrigez-moi si je me trompe !! Je ne suis que néophyte, alors je ne prétends de rien à ce sujet. Parlez-moi d'ordinateurs, là je pourrai affirmer ;)

C'est à ce moment que j'ai commencé mes longues séances d'investigations !!! J'ai alors découvert l'existence des tailles des plumes ainsi que des principales marques !! sauf Montblanc que je connaissais déjà !
J'ai alors acheté:
- Un Parker IM en F que j'apprécie et que j'ai payé 35€. La plume glisse très bien sur le papier, et j'aimerais beaucoup tester en EF pour voir si le résultat est le même ou mieux !
- Puis, j'ai découvert cette marque, cet oiseau rare ;), Pelikan bien-sûr !!! Je pense en être tombé amoureux ! J'ai donc acheté le M120 Iconic Blue en EF. Ayant une écriture fine et oblique droite, italique en clair, j'ai par conséquent voulu tester une plume extra-fine. Je l'apprécie beaucoup, mais sur certains papiers, la sensation n'est pas la même et je suis obligé de prendre une autre posture pour que la plume "gratte" un peu moins le papier.
- Aussi, je viens de me commander le P200 en M ce coup-ci afin de tester la M du volatile a gros bec ! ^^ et de pouvoir me positionner par la suite pour l'achat des futurs congénères ! Je le reçois normalement demain ! J'ai acheté un convertisseur également pour l'en équiper, et de la même marque bien évidemment, ou plutôt, naïvement ? Eclairez-moi lol !

Après de nombreuses heures de consultation de sites divers et variés, j'ai découvert que Montblanc et Pilot m'intéressent également ! Mais j'ai aussi découvert que j'avais de nombreuses interrogations auxquelles je souhaiterais avoir des réponses.
Premièrement, je vous remercie infiniment d'avoir lu ce roman jusqu'ici.
Voici mes questions:
1) Un ou plusieurs fans de Montblanc, de Parker, et sans oublier Pelikan, pourrait(aient)-il(s) m'expliquer la ou les raisons de sa "fan attitude" et me parler de leur qualité. Pourquoi n'iriez-vous pas vers une autre marque. Il est évident que si c'est l'inverse, j'aimerais le savoir aussi !! Même si pour Pelikan, ça me fendra le coeur, mais après tout, la vérité blesse ;)
2) plutôt piston ou plutôt convertisseur ? pour quelles raisons, la durabilité des deux ?
3) L'encre en fonction de la marque du stylo ? Simple argument de vente ou réel souci ?? J'ai entendu parler de taux de suie différent entre les encres qui peuvent endommager les canaux d'irrigations...
4) Peut-on utiliser de l'eau déminéralisée pour le nettoyage ? Je demande par crainte de dépôt de calcaire qu'il n'y aurait pas avec la déminéralisée.

Voilà, j'en oublie sûrement, mais pour le moment c'est déjà bien !
Encore une fois, un immense merci à ceux qui liront simplement, et un gigantesque à ceux qui liront et répondront ! :happy:
J'ai conscience que j'ai fait un roman....
Bonne fin de journée à toutes et tous !!!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Dominique_H_31 »

Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps, mais je peux donner quelques avis (personnels) sur certaines questions, sans prétention à l'universalité...

1- je suis fan des Pelikan parce que leur esthétique est discrète (presque austère...), et que tous ceux que j'ai achetés, pour moi-même et 3 de mes enfants, et à tous les prix, ont toujours écrit divinement bien. Bien sûr, cette sensation dépend des personnes.
2- je ne suis pas du tout fan des Montblanc, car nombre de ceux que je possède n'écrivent pas aussi bien que mes Pelikan, et parce qu'ils sont tout sauf discrets. Le caractère bling bling de la marque les rend repérables à des kilomètres par tout quidam qui sait à peine ce qu'est un stylo plume: le parfait contraire d'un Pelikan. Cette étoile blanche agit comme un gyrophare dans la poche de celui qui le porte...
3- Je préfère les pistons aux convertisseurs, parce que c'est pratique et que ça a une autonomie plus élevée. J'ai découvert sur ce forum le système à dépression du Pilot Custom 823: contenance encore plus élevée, écriture très confortable... avec une encre Pilot (sinon: capricieux).
4- sauf cas particulier (le Pilot...), je mets n'importe quelle encre dans n'importe quel stylo (du Pelikan dans les MontBlanc, et du MontBlanc dans les Pelikan...)
5- pas fan des Parker, parce que les rares que je possède ne sont pas à la hauteur des autres... Mais ce jugement n'a pas valeur d'absolu.
6- Je nettoie mes stylos avec l'eau... du robinet, qui n'est pas particulièrement calcaire dans ma région. Jamais entendu que de l'eau calcaire soit particulièrement à éviter: un stylo, ce n'est ni une bouilloire, ni un fer à repasser... Pour des cas difficiles, il existe une recette eau+ ammoniaque+ liquide vaisselle... à utiliser avec précautions...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par chassi »

Bonjour Floppix,

Je vois que tu es déjà bien mordu. Ton post n’est probablement pas dans la bonne section et il est possible qu’un modérateur va le placer au bon endroit ;)

Tu as beaucoup de questions et tu vas trouver beaucoup de réponses sur le forum en fouillant un peu. Pour le Lequi je n’en ai jamais entendu parler. Je suis impatient de le découvrir.

En tout cas je te souhaite la bienvenue.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Dominique_H_31 a écrit : 26 mai 2021 17:38 Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps, mais je peux donner quelques avis (personnels) sur certaines questions, sans prétention à l'universalité...

1- je suis fan des Pelikan parce que leur esthétique est discrète (presque austère...), et que tous ceux que j'ai achetés, pour moi-même et 3 de mes enfants, et à tous les prix, ont toujours écrit divinement bien. Bien sûr, cette sensation dépend des personnes.
2- je ne suis pas du tout fan des Montblanc, car nombre de ceux que je possède n'écrivent pas aussi bien que mes Pelikan, et parce qu'ils sont tout sauf discrets. Le caractère bling bling de la marque les rend repérables à des kilomètres par tout quidam qui sait à peine ce qu'est un stylo plume: le parfait contraire d'un Pelikan. Cette étoile blanche agit comme un gyrophare dans la poche de celui qui le porte...
3- Je préfère les pistons aux convertisseurs, parce que c'est pratique et que ça a une autonomie plus élevée. J'ai découvert sur ce forum le système à dépression du Pilot Custom 823: contenance encore plus élevée, écriture très confortable... avec une encre Pilot (sinon: capricieux).
4- sauf cas particulier (le Pilot...), je mets n'importe quelle encre dans n'importe quel stylo (du Pelikan dans les MontBlanc, et du MontBlanc dans les Pelikan...)
5- pas fan des Parker, parce que les rares que je possède ne sont pas à la hauteur des autres... Mais ce jugement n'a pas valeur d'absolu.
6- Je nettoie mes stylos avec l'eau... du robinet, qui n'est pas particulièrement calcaire dans ma région. Jamais entendu que de l'eau calcaire soit particulièrement à éviter: un stylo, ce n'est ni une bouilloire, ni un fer à repasser... Pour des cas difficiles, il existe une recette eau+ ammoniaque+ liquide vaisselle... à utiliser avec précautions...
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!!

Au sujet de Pelikan, je pense la même chose, de très jolies pièces mais qui n'en mettent pas plein la vue !! Lesquels as-tu ? et quelle taille de plume prends-tu de chez eux ? Tes enfants en sont adeptes du coup ?

Du côté de Montblanc, j'ai l'impression en effet que c'est beaucoup du "bling-bling" ! Un peu comme Rolex pour les montres ! Tu es donc déçu pour chacun que tu possèdes ? Mince alors !! En tout cas ça me rassure pour mon orientation vers Pelikan !!!!

Pour ce qui est du 823, je l'ai moi aussi découvert ici pas plus tard qu'hier, et j'ai découvert l'astuce pour le remplir entièrement, tu le fais toi ? car même pas entièrement, je trouve qu'il a une bonne réserve d'encre ! Sauf s'il consomme comme un GMC lol ! Tu l'as depuis longtemps ?
Comme quoi l'encre a quand même son importance alors, si ce n'est pas pour le côté "endommagement", c'est pour le côté "qualité d'écriture" à ce que je constate.

Parker m'intéresse, je me dis que celui que j'ai à 35€ me semble très robuste et qualitatif, alors je me dis qu'un Sonnet en EF doit être excellent !!! Si un fan passe par là d'ailleurs, qu'il n'hésite pas !!

Ok pour le nettoyage à l'eau du robinet alors ! Tu les nettoies souvent alors ?
Merci encore pour tes réponses !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

chassi a écrit : 26 mai 2021 17:45 Bonjour Floppix,

Je vois que tu es déjà bien mordu. Ton post n’est probablement pas dans la bonne section et il est possible qu’un modérateur va le placer au bon endroit ;)

Tu as beaucoup de questions et tu vas trouver beaucoup de réponses sur le forum en fouillant un peu. Pour le Lequi je n’en ai jamais entendu parler. Je suis impatient de le découvrir.

En tout cas je te souhaite la bienvenue.
Bonjour !
Oui très mordu effectivement, d'ailleurs ça me fait peur car je ne suis pas riche et tout ça, ça commence à chiffrer lol et j'ai envie d'autres stylos !!! Au moins 3 Pelikan et 2 Parker en vue !!! Et je voulais essayer un Montblanc, le classique Legrand, mais j'hésite du coup !!!! Si c'est pour y laisser une partie de mon salaire et être déçu... Non merci ! Je préfère mettre cette somme dans un Pelikan !

Pour ce qui est de la section du forum, je suis désolé, je pensais être au bon endroit justement ! Mille excuses !!

Je n'arrive pas à poster de photos au fait !! Pouvez-vous m'aiguiller ? J'ai cherché un post explicatif, mais je n'ai pas trouvé, ou alors pas assez bien cherché !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Açores »

Bonjour, Flopix.

Bienvenue à toi. je réponds spontanément à tes 4 questions.

1 ) Les marques que tu as évoquées, Montblanc, Parker et Pelikan jouissent en effet d'une bonne réputation, peut-être pour des raisons différentes, mais toutes ont en commun d'avoir perduré à travers les dernières décennies et ont gagné une certaine notoriété. A titre personnel, j'aime bien les Pelikan (notament leurs "modèles étendard" les "souverän"). Ils ont une allure classique et raffinée assez intemporelle, ont une bonne capacité d'encre, des proportions idéales des plumes fiables et généreuses (à condition qu'elles soient bien ajustées, j'y reviendrai).

Expliquer l'engouement des fans vis à vis de ces marques, ma foi, je pense que comme pour tout centre d'intérêt, que ce soit les vélos, les voitures les ordis, les consoles de jeu, il y a toujours des adeptes exclusifs d'une marque. Même si j'ai des préférences pour certaines marques pour des raisons esthétiques ou pratiques, je suis partisan de l'éclectisme et ne suis pas du genre à m'enfermer dans une seule marque (à l'exception des copies chinoises de modèles de marque, que je rejette) . Chacun fait comme il veut.

2 ) Piston vs Convertisseur, encore une fois grand débat. Aucun des deux système n'est plus durable, tant qu'il est de qualité et correctement entretenu. Je trouve que les systèmes à convertisseur/cartouche sont plus pratiques : on peut en changer, en général plus simple pour le nettoyage, ça peut se démonter, on peut utiliser des cartouches. Bref c'est plus polyvalent et commode. Les stylos à piston ont cet avantage sur ceux à convertisseurs de jouir d'une meilleure capacité d'encre. Pour moi ce n'est pas un critère déterminant.
Il y a une certaine école qui considère que les stylos à piston on plus de noblesse et qu'a compter d'un certain prix, d'un certain niveau de gamme, le système à piston est une nécessité... C'est à mon avis plus un question de coeur que de qualité pratique.
Les deux systèmes ont leurs atouts et inconvénients, se cantonner à un seul système d'alimentation serait se priver (dans un cas comme dans l'autre) de tout un pan de l'éventail des possibles et donc d'excellents modèles.

3 ) Oui. Complètement bidon.

J'utilise de l'encre Pilot dans mes stylo Pelikan, des la Montblanc dans mes Pilot, de la Pelikan dans mes Platinum, de la Sailor dans mes Montblanc. etc... Tant qu'il s'agit d'encre pour stylo-plume et pas d'encre de Chine peu importe la combinaison encre/stylo.
Attention toutefois!
- Aux encres pigmentaires (la plupart du temps indiquées comme permanentes), toutes ne sont pas conçues pour être utilisées avec des stylo-plume. Et même celle qui le sont requirent un nettoyage plus insistant.
- Aux encres pailletées dont les paillettes encrasseront les conduits à la longue (rien de grave mais il faudra éventuellement procéder à des rinçages plus fréquents)
- Aux encres Ferro-galliques, légèrement corrosives qui pourraient éventuellement détériorer certains modèle plus fragiles, et encore que ... La plupart des encres ferro-galiques modernes sont sécurisées.

les encres varient en viscosité, en concentration en fluidité d'un fabriquant à l'autre. Aussi certaines combinaisons encre/stylo fonctionneront plus ou moins bien. Il faut essayer soi-même et lire des review de plusieurs sources en cas de doute.

Il y en aura toujours pour dire "une marque telle" donne la varicelle ou le cancer à son stylo. Mais au pire des cas, on nettoie et on change d'encre. J'utilise indistinctement une vingtaine d'encres sur des dizaines de modèles, sans que ça m'ait jamais causé de problème irrémédiables.
Seule exception, certaines encres peuvent "tacher" les parties transparentes de certains stylos, mais là encore c'est remédiable.

4 ) Pour le nettoyage, de l'eau du robinet. Si elle est vraiment dure, de la déminéralisée est peut-être un choix plus prudent pour des lavages répétés. Je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes liés au calcaire.
Modifié en dernier par Açores le 26 mai 2021 21:24, modifié 1 fois.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Açores a écrit : 26 mai 2021 18:45 Bonjour, Flopix.

Bienvenue à toi. je réponds spontanément à tes 4 questions.

1 ) Les marques que tu as évoquées, Montblanc, Parker et Pelikan jouissent en effet d'une bonne réputation, peut-être pour des raisons différentes, mais toutes ont en commun d'avoir perduré à travers les dernières décennies et ont gagné une certaine notoriété. A titre personnel, j'aime bien les Pelikan (notament leurs "modèles étendard" les "souverän"). Ils ont une allure classique et raffinée assez intemporelle, ont une bonne capacité d'encre, des proportions idéales des plumes fiables et généreuses (à condition qu'elles soient bien ajustées, j'y reviendrai).

Expliquer l'engouement des fans vis à vis de ces marques, ma foi, je pense que comme pour tout centre d'intérêt, que ce soit les vélos, les voitures les ordis, les consoles de jeu, il y a toujours des adeptes exclusifs d'une marque. Même si j'ai des préférences pour certaines marques pour des raisons esthétiques ou pratiques, je suis partisan de l'éclectisme et ne suis pas du genre à m'enfermer dans une seule marque (à l'exception des copies chinoises de modèles de marque, que je rejette) . Chacun fait comme il veut.

2 ) Piston vs Convertisseur, encore une fois grand débat. Aucun des deux système n'est plus durable, tant qu'il est de qualité et correctement entretenu. Je trouve que les systèmes à convertisseur/cartouche sont plus pratiques : on peut en changer, en général plus simple pour le nettoyage, ça peut se démonter, on peut utiliser des cartouches. Bref c'est plus polyvalent et commode. Les stylos à piston ont cet avantage sur ceux à convertisseurs de jouir d'une meilleure capacité d'encre. Pour moi ce n'est pas un critère déterminant.
Il y a une certaine école qui considère que les stylos à piston on plus de noblesse et qu'a compter d'un certain prix, d'un certain niveau de gamme, le système à piston est une nécessité... C'est à mon avis plus un question de coeur que de qualité pratique.
Les deux systèmes ont leurs atouts et inconvénients, se cantonner à un seul système d'alimentation serait se priver (dans un cas comme dans l'autre) de tout un pan de l'éventail des possibles et donc d'excellents modèles.

3 ) Oui. Complètement bidon.

J'utilise de l'encre Pilot dans mes stylo Pelikan, des la Montblanc dans mes Pilot, de la Pelikan dans mes Platinum, de la Sailor dans mes Montblanc. etc... Tant qu'il s'agit d'encre pour stylo-plume et pas d'encre de Chine peu importe la combinaison encre/stylo.
Attention toutefois!
- Aux encres pigmentaires (la plupart du temps indiquées comme permanentes), toutes ne sont pas conçue pour être utilises avec es stylo-plume. Et même celle qui le sont requirent un nettoyage plus insistant.
- Aux encres pailletées dont les paillettes encrasseront les conduits à la longue (rien de grave mais il faudra éventuellement procéder à des rinçages plus fréquents)
- Aux encres Ferro-galliques, légèrement corrosives qui pourraient éventuellement détériorer certains modèle plus fragiles, et encore que ... La plupart des encres ferro-galiques modernes sont sécurisées.

les encres varient en viscosité, en concentration en fluidité d'un fabriquant à l'autre. Aussi certaines combinaisons encre/stylo fonctionneront plus ou moins bien. Il faut essayer soi-même et lire des review de plusieurs sources en cas de doute.

Il y en aura toujours pour dire "une marque telle" donne la varicelle ou le cancer à son stylo. Mais au pire des cas, on nettoie et on change d'encre. J'utilise indistinctement une vingtaine d'encres sur des dizaines de modèles, sans que ça m'ait jamais causé de problème irrémédiables.
Seule exception, certaines encres peuvent "tacher" les parties transparentes de certains stylos, mais là encore c'est remédiable.

4 ) Pour le nettoyage, de l'eau du robinet. Si elle est vraiment dure, de la déminéralisée est peut-être un choix plus prudent pour des lavages répétés. Je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes liés au calcaire.
Bonsoir et merci à toi pour ta réponse détaillée et bien expliquée !

Il est vrai que de se limiter à une marque et exclure tout le reste sous prétexte qu'on aime une marque, c'est dommage !! C'est pourquoi je m'intéresse à Parker, et plus récemment, depuis 3 jours ^^, à Pilot !

Pour ce qui est des encres, merci beaucoup !! ça m'a bien éclairé !

Pour le piston/convertisseur j'ai tendance à avoir le même avis pour ne pas se priver de certains modèles en effet !! Mais il est vrai qu'un convertisseur est bien pratique !

Merci encore !!
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Dominique_H_31 »

Flopix a écrit : 26 mai 2021 18:13 Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!!

Au sujet de Pelikan, .../...lesquels as-tu ? et quelle taille de plume prends-tu de chez eux ? Tes enfants en sont adeptes du coup ?

Du côté de Montblanc, j.../... tu es donc déçu pour chacun que tu possèdes ? .../...

Pour ce qui est du 823, je l'ai moi aussi découvert ici pas plus tard qu'hier, et j'ai découvert l'astuce pour le remplir entièrement, tu le fais toi ? car même pas entièrement, je trouve qu'il a une bonne réserve d'encre ! Sauf s'il consomme comme un GMC lol ! Tu l'as depuis longtemps ?

Parker m'intéresse, je me dis que celui que j'ai à 35€ me semble très robuste et qualitatif, alors je me dis qu'un Sonnet en EF doit être excellent !!! Si un fan passe par là d'ailleurs, qu'il n'hésite pas !!

Ok pour le nettoyage à l'eau du robinet alors ! Tu les nettoies souvent alors ?
Pelikan: j'ai deux M400 et un M800, ce dernier tombant mieux dans ma main côté taille. Je ne me rappelle plus le modèle de mes filles, qui se servent depuis beaucoup plus d'un clavier que d'un stylo. J'ai nettoyé et encré un de ces modèles à plume acier il y a quelques mois, vérifiant qu'il fonctionnait aussi bien que mon 800. Du coup, sa propriétaire en est retombée amoureuse et l'a repris !

N'exagérons pas ma déception sur les qualités d'écriture des MontBlanc. J'ai un 146 qui écrit bien, et d'autres modèles plus petits plus inégaux. Cela reste techniquement de bons stylos, même si je les trouve trop bling bling et inférieurs à mes Pelikan.

Mon 823 n'a que quelques mois. J'utilise la procédure "acrobatique" pour le remplir complètement, et je n'ai pas encore réussi à le vider malgré une plume B qui consomme.

Je n'ai que deux Parker 75 de mes années lycée. Je m'en sers parce qu'ils sont là et qu'ils fonctionnent (sans plus...). Je ne suis pas amoureux de leur esthétique, et la qualité relative a un peu souffert du poids des années... Pas fan non plus des capuchons non vissants (mais les préférences contraires existent...). Ce jugement ne saurait être généralisé à l'ensemble de la galaxie Parker...

Je nettoie rarement mes stylos, même si ce n'est pas nécessairement un conseil à suivre, sauf
- pour changer d'encre, bien sûr
- pour ressusciter un vieux tromblon récupéré dans un tiroir, en passant souvent par la case ammoniaque
- pour relancer les modèles plus capricieux, dont les Parker 75 qui ont une tendance pénible à sécher, même en usage régulier.

A noter que je me sers des convertisseurs comme sur mes modèles à piston (en trempant la plume), sauf qu'il faut (en plus) retirer le corps du stylo avant et le remonter après. Donc: moins pratique, je trouve, en plus d'un remplissage plus fréquent. Mais si le stylo de tes rêves a un convertisseur, cela ne saurait être un critère destructif.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Flopix a écrit : 26 mai 2021 18:13 ...
Du côté de Montblanc, j'ai l'impression en effet que c'est beaucoup du "bling-bling" ! ...
Je renvoie à mon propre travail, ICI , franchement, je ne vois pas en quoi le 149 serait plus m'as-tu-vu que le M1000 ; Il vaut mieux se faire son propre avis concernant un modèle donné, et ne pas croire ceux qui sont dans l'adulation ni ceux qui condamnent sur des critères économico-sociologiques ... :cartonrouge:
Modifié en dernier par jddegap le 26 mai 2021 20:30, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Shimaree »

Bonjour Flopix et bienvenue !
Quel enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire ! :D
Alors un peu en vrac :
- Montblanc fait de très bons stylos mais souffre/bénéficie beaucoup de l'effet "marque".
- Pelikan fait de supers stylos, robustes, efficaces, jolis. Pelikan est particulièrement réputé pour la qualité de ses pistons ; c'est la première fois que je lis sur ce forum que quelqu'un a acquis un P200 (à cartouche/convertisseur). La plupart se tournent vers le M200 (à piston). (Pour ma part j'ai un M600 stresemann violet)
- Waterman fait encore de bons stylos. :)
Maintenant, même chez les grandes marques, il y a des stylos qui ont de petits dysfonctionnements. Parfois une plume qui a des ratés (problème d'alignement des becs ou de polissage). Tu as évoqué deux stylos qui avaient des problèmes d'irrigation (j'aime beaucoup l'expression :mrgreen: ). Ma première question c'est : qu'est-ce que tu utilises comme encre?
- en parlant d'encres, Açores t'a fait un super topo. Ensuite, tu découvriras que les stylos se comportent différemment avec différentes encres. Certaines encres sont plus sèches, d'autres plus fluides. Quand tu as un problème d'irrigation, typiquement, ça vaut le coup d'essayer une (ou plusieurs) encre japonaise (Pilot Irishizuku ou Sailor), une Montblanc, ou une Pelikan de la série Edelstein.
- Les plumes extra-fines sont sympa pour écrire en petit, mais mécaniquement, elles sont plus acérées, et peuvent donc avoir un effet moins doux, voire quand elles sont de piètre qualité, accrocher le papier. C'est chouette que tu puisses bientôt avoir de quoi comparer une EF et une M de chez Pelikan.
- les marques ne taillent pas toutes pareil. Globalement, les européennes taillent plus large, et les japonaises taillent plus fin. Pelikan est peut-être la marque qui taille la plus large. Donc si tu t'intéresses à Pilot, une EF de chez Pilot taillera beaucoup plus fin qu'une EF de chez Pelikan.
- jamais entendu parler de SZ. Leqi. Je soupçonne une copie asiatique de JP. Lépine.
- piston / convertisseur? personnellement piston, essentiellement pour sa capacité d'emport. Mais aussi, on constate parfois des problèmes d'écoulement de l'encre dus à la tension de surface avec un convertisseur qu'il n'y aurait pas avec un piston. En outre, j'ai déjà cassé des convertisseurs, jamais des pistons.
- le rinçage : l'eau du robinet est parfaite. Il est recommandé de le faire à chaque changement d'encre et à chaque période de "repos" du stylo. Si tu sais que tu ne vas pas t'en servir pendant un mois ou deux... ça vaut vraiment le coup de le vider, le rincer et le ranger tout propre et tout sec.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par silverado »

Invictus a écrit : 26 mai 2021 20:02 Bonjour et bienvenue
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par lastmohican »

Bienvenue !

Tu m'as l'air complètement mordu, tu te sentiras comme chez toi sur ce forum de fous :mdr:
Image
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Dominique_H_31 a écrit : 26 mai 2021 19:27
Flopix a écrit : 26 mai 2021 18:13 Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!!

Au sujet de Pelikan, .../...lesquels as-tu ? et quelle taille de plume prends-tu de chez eux ? Tes enfants en sont adeptes du coup ?

Du côté de Montblanc, j.../... tu es donc déçu pour chacun que tu possèdes ? .../...

Pour ce qui est du 823, je l'ai moi aussi découvert ici pas plus tard qu'hier, et j'ai découvert l'astuce pour le remplir entièrement, tu le fais toi ? car même pas entièrement, je trouve qu'il a une bonne réserve d'encre ! Sauf s'il consomme comme un GMC lol ! Tu l'as depuis longtemps ?

Parker m'intéresse, je me dis que celui que j'ai à 35€ me semble très robuste et qualitatif, alors je me dis qu'un Sonnet en EF doit être excellent !!! Si un fan passe par là d'ailleurs, qu'il n'hésite pas !!

Ok pour le nettoyage à l'eau du robinet alors ! Tu les nettoies souvent alors ?
Pelikan: j'ai deux M400 et un M800, ce dernier tombant mieux dans ma main côté taille. Je ne me rappelle plus le modèle de mes filles, qui se servent depuis beaucoup plus d'un clavier que d'un stylo. J'ai nettoyé et encré un de ces modèles à plume acier il y a quelques mois, vérifiant qu'il fonctionnait aussi bien que mon 800. Du coup, sa propriétaire en est retombée amoureuse et l'a repris !

N'exagérons pas ma déception sur les qualités d'écriture des MontBlanc. J'ai un 146 qui écrit bien, et d'autres modèles plus petits plus inégaux. Cela reste techniquement de bons stylos, même si je les trouve trop bling bling et inférieurs à mes Pelikan.

Mon 823 n'a que quelques mois. J'utilise la procédure "acrobatique" pour le remplir complètement, et je n'ai pas encore réussi à le vider malgré une plume B qui consomme.

Je n'ai que deux Parker 75 de mes années lycée. Je m'en sers parce qu'ils sont là et qu'ils fonctionnent (sans plus...). Je ne suis pas amoureux de leur esthétique, et la qualité relative a un peu souffert du poids des années... Pas fan non plus des capuchons non vissants (mais les préférences contraires existent...). Ce jugement ne saurait être généralisé à l'ensemble de la galaxie Parker...

Je nettoie rarement mes stylos, même si ce n'est pas nécessairement un conseil à suivre, sauf
- pour changer d'encre, bien sûr
- pour ressusciter un vieux tromblon récupéré dans un tiroir, en passant souvent par la case ammoniaque
- pour relancer les modèles plus capricieux, dont les Parker 75 qui ont une tendance pénible à sécher, même en usage régulier.

A noter que je me sers des convertisseurs comme sur mes modèles à piston (en trempant la plume), sauf qu'il faut (en plus) retirer le corps du stylo avant et le remonter après. Donc: moins pratique, je trouve, en plus d'un remplissage plus fréquent. Mais si le stylo de tes rêves a un convertisseur, cela ne saurait être un critère destructif.
Merci pour les réponses !! Oui pour Montblanc, j'aimerais bien essayer, mais trop cher pour moi...
Ah oui pour le 823 dis-donc !! ça va ? pas trop galère à remplir avec cette méthode ? Pour ce qui est de la consommation, je trouve que mon M120 consomme bien je trouve ! Pourtant il est en EF !
Pour les Parker, ça m'amène à réfléchir du coup ! Surtout que j'avais lu que ça avait tendance à sécher !
Je te remercie de ton retour sur les pistons et convertisseurs !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

lastmohican a écrit : 26 mai 2021 20:39 Bienvenue !

Tu m'as l'air complètement mordu, tu te sentiras comme chez toi sur ce forum de fous :mdr:
Merci beaucoup !! Oui je suis complétement mordu, et ça m'effraie lol ! Je pense effectivement que je vais bien m'y sentir !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

silverado a écrit : 26 mai 2021 20:30
Invictus a écrit : 26 mai 2021 20:02 Bonjour et bienvenue
+ 1
Merci !!!
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Shimaree a écrit : 26 mai 2021 20:22 Bonjour Flopix et bienvenue !
Quel enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire ! :D
Alors un peu en vrac :
- Montblanc fait de très bons stylos mais souffre/bénéficie beaucoup de l'effet "marque".
- Pelikan fait de supers stylos, robustes, efficaces, jolis. Pelikan est particulièrement réputé pour la qualité de ses pistons ; c'est la première fois que je lis sur ce forum que quelqu'un a acquis un P200 (à cartouche/convertisseur). La plupart se tournent vers le M200 (à piston). (Pour ma part j'ai un M600 stresemann violet)
- Waterman fait encore de bons stylos. :)
Maintenant, même chez les grandes marques, il y a des stylos qui ont de petits dysfonctionnements. Parfois une plume qui a des ratés (problème d'alignement des becs ou de polissage). Tu as évoqué deux stylos qui avaient des problèmes d'irrigation (j'aime beaucoup l'expression :mrgreen: ). Ma première question c'est : qu'est-ce que tu utilises comme encre?
- en parlant d'encres, Açores t'a fait un super topo. Ensuite, tu découvriras que les stylos se comportent différemment avec différentes encres. Certaines encres sont plus sèches, d'autres plus fluides. Quand tu as un problème d'irrigation, typiquement, ça vaut le coup d'essayer une (ou plusieurs) encre japonaise (Pilot Irishizuku ou Sailor), une Montblanc, ou une Pelikan de la série Edelstein.
- Les plumes extra-fines sont sympa pour écrire en petit, mais mécaniquement, elles sont plus acérées, et peuvent donc avoir un effet moins doux, voire quand elles sont de piètre qualité, accrocher le papier. C'est chouette que tu puisses bientôt avoir de quoi comparer une EF et une M de chez Pelikan.
- les marques ne taillent pas toutes pareil. Globalement, les européennes taillent plus large, et les japonaises taillent plus fin. Pelikan est peut-être la marque qui taille la plus large. Donc si tu t'intéresses à Pilot, une EF de chez Pilot taillera beaucoup plus fin qu'une EF de chez Pelikan.
- jamais entendu parler de SZ. Leqi. Je soupçonne une copie asiatique de JP. Lépine.
- piston / convertisseur? personnellement piston, essentiellement pour sa capacité d'emport. Mais aussi, on constate parfois des problèmes d'écoulement de l'encre dus à la tension de surface avec un convertisseur qu'il n'y aurait pas avec un piston. En outre, j'ai déjà cassé des convertisseurs, jamais des pistons.
- le rinçage : l'eau du robinet est parfaite. Il est recommandé de le faire à chaque changement d'encre et à chaque période de "repos" du stylo. Si tu sais que tu ne vas pas t'en servir pendant un mois ou deux... ça vaut vraiment le coup de le vider, le rincer et le ranger tout propre et tout sec.
Bonsoir,
oui je suis passionné je crois, j'ai toujours aimé les stylos plumes sans connaître vraiment, mais depuis que je m'y intéresse, ça me plaît énormément !!
Pour le M200, j'y avais pensé, mais je voulais un convertisseur justement de chez Pelikan ! C'est pourquoi j'ai pris le P200 ^^. Tu es content de ton M600 ?
Oui ils sont mal "irrigués" ^^, j'utilise de la waterman de cartouches.
J'ai déjà vu également que les tailles ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre, et qu'il y a une différence entre Europe et Asie ! Par ailleurs, j'ai hâte de tester la M, comme ça je pourrais me situer pour mes futurs achats ! Je pense qu'il y en aura...
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

jddegap a écrit : 26 mai 2021 20:16 Bienvenue :)
Flopix a écrit : 26 mai 2021 18:13 ...
Du côté de Montblanc, j'ai l'impression en effet que c'est beaucoup du "bling-bling" ! ...
Je renvoie à mon propre travail, ICI , franchement, je ne vois pas en quoi le 149 serait plus m'as-tu-vu que le M1000 ; Il vaut mieux se faire son propre avis concernant un modèle donné, et ne pas croire ceux qui sont dans l'adulation ni ceux qui condamnent sur des critères économico-sociologiques ... :cartonrouge:
Bonsoir, merci beaucoup de ton partage sur ton article !! Bien intéressant !! Au final, du bon et du moins bon des deux côtés !
Merci encore !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Flopix »

Invictus a écrit : 26 mai 2021 20:02 Bonjour et bienvenue
Bonsoir et merci !!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Arrivée d'un néophyte empreint de questions !!!

Message par Açores »

Je souhaitais ajouter qu'acheter un stylo haut de gamme tel un Pelikan Souverän (de M400 à M1000) ou un Montblanc ne garantit malheureusement pas une plume géniale.

comme l'a justement remarqué Shimaree :
Shimarre a écrit :Maintenant, même chez les grandes marques, il y a des stylos qui ont de petits dysfonctionnements. Parfois une plume qui a des ratés (problème d'alignement des becs ou de polissage). Tu as évoqué deux stylos qui avaient des problèmes d'irrigation
C'est une triste tendance, mais je peux en témoigner, il y a en effet parfois des sacrés problèmes d'alignement des becs (les deux extrémités de la plume) en sortie d'usine. J'accuse notamment les Pelikan, Montblanc et Lamy ) et ce indépendamment du niveau de gamme de leurs stylos.

Cela dit, des problèmes d'alignement sont remédiables, mais c'est très frustrant de dépenser plus de 300€ dans un stylo pour s'apercevoir qu'il faut en sortie de boite. je sais que ça peut refroidir, mais mieux vaut être averti.
Ceci étant dit, si les plumes sont bien ajustées se sont d'excellents stylos. Le M600 est pour moi presque parfait.

Au sujet du Custom 823, puisqu'il en est question , j'en possède un (objectivement l'un de mes meilleurs stylos en termes de performance, subjectivement je le méprise 😁 pour être si parfait )avec une plume <M> bien juteuse, mais il me faut un sacré paquet de temps pour venir à bout du réservoir et ce sans avoir recours à "la charge double".

Pilot est à mes yeux une marque intéressante pour 3 raisons :

- La variété de sa gamme on trouve des stylos pas cher de qualité pour écoliers (Kakuno) des stylo à plume retractable (Capless) des modèles de poche (Elite) voire des modèles plus prestigieux (custom Urushi) et d'autres que j'omets . Idem pour ses plumes.

- La qualité est toujours au rendez-vous que ce soit pour les modèles basiques à 20 € comme pour les modèles haut-gamme à 1000 €.

- Leur prix, sans être "bon marché" ,me semblent assez justes et raisonnables contrairement à d'autres marques qui profitent de leur réputation pour gonfler leurs tarifs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités