La fondation du groupe Newell Brands remonte à 1903, lorsque Edgar Allen Newell (1853-1920) acquiert une entreprise en difficulté de tringles à rideaux à Ogdensburg (New York)3, qu'il nomme la Newell Manufacturing Company, Inc.
En 1916, les tringles à rideaux Newell sont distribuées dans tout le pays par les magasins à bas prix Woolworth. Cela marque le début de la stratégie de marchandisage de masse de Newell.
En 1992, Newell achète Sanford (en), un fabricant et distributeur d'instruments d'écriture, possédant les marques Sharpie et Expo.
Un an plus tard, en 1993, est acquis Levolor (en), un fabricant et distributeur de parures de fenêtre. De plus, la compagnie pénètre sur le segment beauté et style en achetant des accessoires de soins capillaires Goody.
Ancien logo jusqu'en 2016 et le changement de nom
En 1999, la Newell Company acquiert le premier fabricant (mais non performant à l'époque) d'articles ménagers en plastique Rubbermaid et la marque de produits pour bébé (notamment des poussettes) Graco pour une valeur de 5,8 milliards de dollars. Cette acquisition double la taille de l'entreprise et augmente fortement le portefeuille des marques contrôlées par la nouvelle entité. La nouvelle société est baptisée Newell Rubbermaid. Débute alors une stratégie d'acquisition par Newell de fabricants de marques connues ma, mais difficulté financière, accompagnée de mesures de réduction des coûts et de mise en synergies des structures de cette grande entreprise.
Ainsi également en 1999, Newell Rubbermaid rachète l'entreprise française Reynolds4, puis l'année suivante le secteur papeterie de Gillette, qui comprend les marques Parker, Waterman, Paper Mate et Liquid Paper5.
En 2005, Newell Rubbermaid prend le contrôle du fabricant d'articles de bureau (connu pour ses classeurs) Esselte et du même coup de Dymo Corporation. L'entreprise a ajouté le slogan « Brands That Matter » (« Des marques qui comptent ») à son logo pour souligner le changement.
En octobre 2015, Newell Rubbermaid acquiert pour 600 millions de dollars Elmer's Products, spécialisé dans la colle et connu pour ses marques X-Acto et Krazy Glue6.
En décembre 2015, Newell Rubbermaid acquiert la multinationale Jarden, qui possède entre autres Campingaz, Mapa, Spontex, ou Coleman Company, pour 15 milliards de dollars ; le nouvel ensemble étant contrôlé à 55 % par les actionnaires de Newell Rubbermaid7. L'entreprise prend le nom de Newell Brands à la suite de cette opération.
En octobre 2016, Stanley Black & Decker annonce l'acquisition des activités d'outillage de Newell Brands pour 1,95 milliard de dollars8.
En mai 2018, Newell Brands vend Waddington Group, regroupant ses activités dans l'emballage en plastique, pour 2,3 milliards de dollars9. En juin 2018, Newell Brands annonce la vente de Rawlings Sporting Goods pour 395 millions de dollars10. En novembre 2018, Newell Brands annonce la vente de Pure Fishing et Jostens à des fonds d'investissement pour 2,5 milliards de dollars11.
En mars 2019, Newell Brands annonce la vente de ses activités de productions de nylon, plastiques et zinc à un fonds d'investissement pour 500 millions de dollars12.
Principaux actionnaires
Au 14 décembre 201913:
The Vanguard Group 10,4%
Icahn Associates Holding (en) 9,71%
Pzena Investment Management (en) 5,94%
SSGA Funds Management (en) 4,48%
Franklin Mutual Advisers 3,14%
BlackRock Fund Advisors 2,83%
OppenheimerFunds (en) 2,76%
BlackRock Advisors 2,73%
Pacific Financial Research 2,10%
Mellon Investments 1,96%
Création 1903
Dates clés 2015 : changement de nom
Fondateurs Edgar Allen Newell (1853-1920)
Forme juridique Société par actions
Action New York Stock Exchange (NWL)1
Slogan Brands That Matter (Des marques qui comptent)
Siège social Atlanta
Direction Ravichandra Saligram
Activité Bien de consommation
Filiales Parker, Rubbermaid, Paper Mate, Sharpie et Rotring
Effectif 37 000 en 2018
Site web
https://www.newellbrands.com/ [archive]
Capitalisation 7 209 millions USD en août 2020
Chiffre d'affaires 9 715 millions USD en 2019
Résultat net 107 millions USD en 20192