MB 149 Calligraphy flex

Répondre
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

MB 149 Calligraphy flex

Message par MichelB »

Bonsoir,

Une revue rapide du 149 à plume flex. Je reprends quelques unes des photos postées hier dans mon fil de présentation.

Emballage luxueux, mais énorme ! Une simple boite olongue serait beaucoup plus pratique. Enfin, c'est Montblanc…

Image

Look classique du Meisterstuck, on aime ou on aime pas (moi j'aime bien !). La plume n'est pas bicolore, ça me plait bien (de toute façon, techniquement, il n'y a sans doute pas le choix) :

Image

Image

J'ai hésité à encrer le stylo immédiatement. Je me suis dit qu'il était inutile de tenter le diable et que la patience était une vertu. Bref, je l'ai rempli d'eau aux deux tiers et je l'ai laissé tremper dans un verre d'eau pendant environ dix heures. Eh bien, cela n'a pas suffi ! Après vidage séchage et encrage, l'essai ne fut qu'à moitié concluant : débit irrégulier, des passages en blanc, etc. La pression sur la plume est déjà suffisamment difficile à réguler (j'y reviendrai), si en plus il faut se contorsionner le pouce et l'index pour assurer le débit, cela devient infernal.
Bref, je remis l'encre d'où elle venait, et je fis retremper la bête, cette fois dans de l'eau tiède additionnée de produit vaisselle. Pendant trois ou quatre heures. Alléluia ! Ça a fonctionné ! Bon, je ne dis pas qu'une petite trempette supplémentaire ne serait pas un plus, mais le stylo est désormais presque dressé. Il n'est pas pour autant facile d'emploi : utiliser ce 149 pour un travail calligraphique demande sans doute un entraînement sérieux dans la mesure où c'est la pression exercée sur la plume qui permet de réguler l'épaisseur du trait. En revanche si l'on s'efforce de maintenir cette pression quasi constante (pas si facile) on peut obtenir un résultat homogène avec en plus la prime d'une jolie majuscule ou d'un trait plus nerveux ici ou là. Maintenant, je pense que si l'on veut obtenir un résultat vraiment agréable (la documentation prétend que “This nib emphasises the expression of your handwriting” :roll: ), il est bon de se réserver quelques longues soirées d'hiver. Nul doute que le couvre-feu va aider un peu.

Image

Image
Modifié en dernier par MichelB le 20 déc. 2020 00:10, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par LYTH »

Vous vous en sortez plutôt bien pour une première revue pour un prof de maths je veux dire, hein. :mrgreen:

Vous vous habituerez à cette plume flexible, ce n'est qu'une question d'habitude.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par jddegap »

Félicitations pour cette acquisition et merci pour le partage :)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par silverado »

jddegap a écrit : 20 déc. 2020 00:00 Félicitations pour cette acquisition et merci pour le partage :)
+1 !
Reste à calligraphier quotidiennement quelques pangrammes...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par Yann.B »

Ah les boites de 149 ! Les miennes sont empilées et me font penser à cette fameuse chaine hifi Bang&Olufsen des années 90 !

Tout ceci pour m'éviter de penser que ce 149 calligraphy me fait de l'oeil..

Très belles photos. J'aime beaucoup leur tonalité.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par Barcor »

Merci pour cette revue MichelB :msp_love :
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par toffou »

Je ne regarde pas particulièrement les Montblanc, mais je suis tombé par hasard sur cette version burgundy. Ce n'est pas du tout le genre de stylo que j'achèterais, mais je lui trouve un certain attrait. :|

Je ne crois pas que cette version ait été déjà évoqué sur le forum, mais je suis peut-être passer à coté. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par lastmohican »

Superbe cette version laquée rouge :msp_love :
Heureusement le prix m'évite de l'envisager réellement :zen:
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: MB 149 Calligraphy flex

Message par Cyrille81 »

Oui il est très joli en vrai, encore plus qu'en photo. Je n'ai vu que la version roller car mon revendeur n'a pas reçu le plume que ce soit en version #6 standard ou bien en version flex. Cela m'évite pour le moment de me poser la question de l'achat ou non :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités