A quelle tentation avez-vous resisté?

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 05 mai 2022 21:54 La ligne des premières versions était fluide et raffinée. Le modèle de base ne me plaît pas parce qu'il est trop rondouillard par rapport à la plume qui est toute étroite, et cette sensation de rondeur est accentuée par les bagues bombées sur le corps, avec un côté suranné et vieillot lorsqu'elles sont dorées.
Le Decimo qui est plus fin, a une ligne beaucoup plus harmonieuse mais terriblement banale.
Dernier point : sur les deux modèles, le bouton poussoir est trop long lorsque la plume est rentrée, ce qui là encore, n'est pas très élégant.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Des stylos sans capuchons, le Capless reste, pour moi, le moins moche MAIS surtout le plus pratique. Dans son format Décimo ou le modèle à l'agrafe d'une pièce (à facette ou pas, des années 80?), il se cale facilement dans un calepin et est très facile d'usage dans le train pour une prise de notes à la volée ou devant un écran quand il s'agit de relever un mot, une phrase ici ou là.

Je n'avais pas résisté à la tentation d'essayer le Curidas. Son bouton poussoir est un poil trop long pour qu'il soit confortable à manipuler pour sortir la plume, ce qui n'est pas le cas (enfin pour ma main droite) pour les Capless.

Les Fermo, Dialog et autres à système tournant n'ont, pour moi, pas d'intérêt même si il reste possible de sortir leur plume d'une main, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous.

Ma remarque sur la tenue orthodoxe du stylo est que, a priori, les doigt ne viennent pas se mettre en travers de l'agrafe. Du coup, et c'est mon constat, le pouce et l'index se placent de part et d'autre de l'agrafe sans en être gênés. J'entends par "orthodoxe" la prise en main enseignée à l'école quand on apprend à écrire. On peut débattre de cette prise en main comme on peut discuter de la meilleure façon de tenir sa fourchette, même si, dans ce dernier cas, on peut mettre les doigts et mettre tout le monde d'accord, ou pas....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par zephyr »

Clémence a écrit : 05 mai 2022 19:55
grindsel a écrit : 05 mai 2022 14:14
zephyr a écrit : 05 mai 2022 12:50

Si vous avez une prise en main orthodoxe du stylo, l'agrafe vient se caler gentiment entre le pouce et l'index :angel:
Non. Tout se joue à un ou deux mm et comme la prise n'est pas absolument fixe sur un stylo, un crayon, ou autre instrument, l'agrafe peut gêner. En ce qui me concerne, il suffit de très très peu, juste l'effleurer pour que cela me gêne.
Et bien nous serons fixés bientôt :siffler: :angel:
Capless ou Décimo? Quelle largeur de plume?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

zephyr a écrit : 06 mai 2022 07:16 Ma remarque sur la tenue orthodoxe du stylo est que, a priori, les doigt ne viennent pas se mettre en travers de l'agrafe. Du coup, et c'est mon constat, le pouce et l'index se placent de part et d'autre de l'agrafe sans en être gênés. J'entends par "orthodoxe" la prise en main enseignée à l'école quand on apprend à écrire. On peut débattre de cette prise en main comme on peut discuter de la meilleure façon de tenir sa fourchette, même si, dans ce dernier cas, on peut mettre les doigts et mettre tout le monde d'accord, ou pas....
Il est bien évident que le Capless est le moins pire de tous les stylos à plume rétractable.
Concernant la prise en main, je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait appris à tenir mon porte-plume d'une certaine manière. Mais c'était il y a 62 ans et j'ai sans doute oublié. En revanche, je me rappelle que mon premier porte-plume avait un manche en bois et qu'il était rouge.
Bref, si je saisis n'importe quel stylo sans réfléchir, je constate que, quelle que soit la largeur de la section, il n'y a pas plus de 2 mm entre la pulpe de mon pouce et celle de mon index. Donc pour mettre l'agrafe entre ces deux doigts sans qu'au moins l'un des deux la touche, c'est mort...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par creatorcom »

zephyr a écrit : 05 mai 2022 12:50 Si vous avez une prise en main orthodoxe du stylo, l'agrafe vient se caler gentiment entre le pouce et l'index :angel:
:( :cartonrouge: :gneu: :help: :hammer: :troll:

Vous aurez compris mon avis sur cette satanée agrafe :D
Pourtant je l'aime bien mon capless
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par zephyr »

creatorcom a écrit : 06 mai 2022 08:52
zephyr a écrit : 05 mai 2022 12:50 Si vous avez une prise en main orthodoxe du stylo, l'agrafe vient se caler gentiment entre le pouce et l'index :angel:
:( :cartonrouge: :gneu: :help: :hammer: :troll:

Vous aurez compris mon avis sur cette satanée agrafe :D
Pourtant je l'aime bien mon capless
Bah oui, mais t'es difficile aussi, tu n'aimes pas non plus la douce section annelée du Rotring 400.... :angel: :siffler: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

C'est très bizarre cette gêne sur la partie latérale des doigts (agrafe du Capless) parce que ce n'est plus le cas pour moi s'il y a une différence de niveau entre le bout de la section et le début du corps du stylo (section courte) ou bien s'il y a un pas de vis au même niveau que la section (sur le Delta Dolce Vita, le Swan) ou bien s'il y a une différence de niveau comme sur le Platinum 3776..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par creatorcom »

zephyr a écrit : 06 mai 2022 09:09 Bah oui, mais t'es difficile aussi, tu n'aimes pas non plus la douce section annelée du Rotring 400.... :angel: :siffler: :mdr:
:mdr:
Le Capless ou le Rotring, ... c"est devoir choisir entre la peste et le choléra :D
grindsel a écrit : 06 mai 2022 09:09 C'est très bizarre cette gêne sur la partie latérale des doigts (agrafe du Capless) parce que ce n'est plus le cas pour moi s'il y a une différence de niveau entre le bout de la section et le début du corps du stylo (section courte) ou bien s'il y a un pas de vis au même niveau que la section (sur le Delta Dolce Vita, le Swan) ou bien s'il y a une différence de niveau comme sur le Platinum 3776..
Contrairement à ce que certains sous entendent, je ne suis pas difficile :D Sections courtes, ergonomiques, décrochage section/corps, pas de vis, ... ne me gênent pas sauf pour le Capless et le Rotring 400. Si je dois en ajouter un, le Dupont Montparnasse.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Clémence »

Ca va être sympa le prochain SSD sur le thème "tenez-vous votre plume d'une manière orthodoxe ?" :mrgreen:
zephyr a écrit : 06 mai 2022 07:18
J'ai pris le Capless noir mat en plume F (j'ai un tropisme pour les petites plumes). Je pensais vraiment attendre mais je l'ai eu à 107€ sur Amazon Japan, autant dire que je ne prends pas trop de risque s'il ne me plaît pas et que je ne perdrais pas d'argent si revente (le but étant tout de même de le garder).

Pour revenir sur les Capless en général, je trouve que les Pilot restent esthétiquement les plus plaisants. Ceux de Platinum me donnent une impression de cheap, je trouve que la transparence ne leur va pas forcément.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par BillHoony »

Clémence a écrit : 06 mai 2022 12:09 Ca va être sympa le prochain SSD sur le thème "tenez-vous votre plume d'une manière orthodoxe ?" :mrgreen:
zephyr a écrit : 06 mai 2022 07:18
J'ai pris le Capless noir mat en plume F (j'ai un tropisme pour les petites plumes). Je pensais vraiment attendre mais je l'ai eu à 107€ sur Amazon Japan, autant dire que je ne prends pas trop de risque s'il ne me plaît pas et que je ne perdrais pas d'argent si revente (le but étant tout de même de le garder).

Pour revenir sur les Capless en général, je trouve que les Pilot restent esthétiquement les plus plaisants. Ceux de Platinum me donnent une impression de cheap, je trouve que la transparence ne leur va pas forcément.
Je trouve que les stylos Pilot sont fait pour la sobriété, et peut-être la zénitude...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Christof »

Malheureusement, je suis incapable de résister à la moindre tentation. J'achète presque tout ce dont j'ai envie et que je peux me permettre.

(Je ne peux même pas résister à la tentation d'écrire ici, même si je n'ai aucune raison de le faire.)

Bon, je m'en vais... bon week-end :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par darazs »

Christof a écrit : 06 mai 2022 16:34 Malheureusement, je suis incapable de résister à la moindre tentation. J'achète presque tout ce dont j'ai envie et que je peux me permettre.

(Je ne peux même pas résister à la tentation d'écrire ici, même si je n'ai aucune raison de le faire.)

Bon, je m'en vais... bon week-end :mrgreen:
:lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Caribou »

darazs a écrit : 06 mai 2022 18:56
Christof a écrit : 06 mai 2022 16:34 Malheureusement, je suis incapable de résister à la moindre tentation. J'achète presque tout ce dont j'ai envie et que je peux me permettre.

(Je ne peux même pas résister à la tentation d'écrire ici, même si je n'ai aucune raison de le faire.)

Bon, je m'en vais... bon week-end :mrgreen:
:lol:
Excellent ! :lol:
Bon week-end, Christof ! Bon week-end à chacune et chacun sur ce forum ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par benji.57 »

Caribou a écrit : 07 mai 2022 10:59
darazs a écrit : 06 mai 2022 18:56
Christof a écrit : 06 mai 2022 16:34 Malheureusement, je suis incapable de résister à la moindre tentation. J'achète presque tout ce dont j'ai envie et que je peux me permettre.

(Je ne peux même pas résister à la tentation d'écrire ici, même si je n'ai aucune raison de le faire.)

Bon, je m'en vais... bon week-end :mrgreen:
:lol:
Excellent ! :lol:
Bon week-end, Christof ! Bon week-end à chacune et chacun sur ce forum ! ;)
Merci et bon weekend à tous!
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Clémence »

Petit update : j'ai eu le bonheur de retrouver dans ma boite aux lettres le Capless en revenant chez moi. Je crois que c'est un véritable coup de foudre, et l'agraphe ne me pose aucun souci, bien au contraire. Je ne m'attendais pas à une prise en main si facile. Pour être honnête, il m'est plus aisé d'écrire avec le Capless qu'avec le Pilot Elite actuel (mes doigts se positionnant quasiment au niveau de la plume, je peux me retrouver facilement avec de l'encre dessus).
Bref, quel bonheur :ko:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par zephyr »

Clémence a écrit : 09 mai 2022 20:02 Petit update : j'ai eu le bonheur de retrouver dans ma boite aux lettres le Capless en revenant chez moi. Je crois que c'est un véritable coup de foudre, et l'agraphie ne me pose aucun souci, bien au contraire. Je ne m'attendais pas à une prise en main si facile. Pour être honnête, il m'est plus aisé d'écrire avec le Capless qu'avec le Pilot Elite actuel (mes doigts se positionnant quasiment au niveau de la plume, je peux me retrouver facilement avec de l'encre dessus).
Bref, quel bonheur :ko:
Je suis très heureux pour toi :thumbsup:

La plume F du Capless a quelque chose de magique. Enfin, pour moi, c'est juste la finesse de trait qu'il faut et son ressenti est très agréable.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Hobiecat »

Clémence a écrit : 09 mai 2022 20:02 Petit update : j'ai eu le bonheur de retrouver dans ma boite aux lettres le Capless en revenant chez moi. Je crois que c'est un véritable coup de foudre, et l'agraphe ne me pose aucun souci, bien au contraire. Je ne m'attendais pas à une prise en main si facile. Pour être honnête, il m'est plus aisé d'écrire avec le Capless qu'avec le Pilot Elite actuel (mes doigts se positionnant quasiment au niveau de la plume, je peux me retrouver facilement avec de l'encre dessus).
Bref, quel bonheur :ko:
Bonne nouvelle ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par BillHoony »

Clémence a écrit : 09 mai 2022 20:02 Petit update : j'ai eu le bonheur de retrouver dans ma boite aux lettres le Capless en revenant chez moi. Je crois que c'est un véritable coup de foudre, et l'agraphe ne me pose aucun souci, bien au contraire. Je ne m'attendais pas à une prise en main si facile. Pour être honnête, il m'est plus aisé d'écrire avec le Capless qu'avec le Pilot Elite actuel (mes doigts se positionnant quasiment au niveau de la plume, je peux me retrouver facilement avec de l'encre dessus).
Bref, quel bonheur :ko:
Je veux bien la revue qui va avec. ;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Misko »

Dans les “new products” montrés notamment par LCDC, 2 stylos attirants :siffler:

Le Aurora 88 Ottantotto Demo Rose Gold
Quand on a bavé sur la revue de Domi et qu’on aime les plumes Aurora – je n’en ai qu’une, mais mon opinion est faite – c’est une vision :msp_love :
Mais facile de résister, car il est trop jumeau visuellement de mon Platinum 3776 Nice Rose Gold.

Le Conway Stewart Duro Purple Amethyst est un modèle qui me tente fortement. Un CS Duro.
Mais bon, dans cette couleur, toujours pas pour moi !

Et j’attends toujours mon Onoto … donc, restons calme ! C'est juste un petit moment de rêve avant de passer à table
:mrgreen:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par lastmohican »

Faut pas venir ici nous mettre des tentations sous le nez :diable: :zen: :D
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2502
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Stylograf »

Misko a écrit : 15 mai 2022 11:12
Mais bon, dans cette couleur, toujours pas pour moi !
Il est pourtant superbe : L'on croirait une "jelly", un dessert Anglais.... :mrgreen: Je me demande d’ailleurs s'il tremblotte... :diable:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités