A quelle tentation avez-vous resisté?

Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

Une plume qui gratte ce n'est pas du feedback , c'est un défaut de sa pointe (qui peut souvent se corriger).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Psyann »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 08:42 Je trouve extrêmement surprenant qu'on reproche un feedback à une plume.
Autant prendre un roller si on préfère une glisse maximale sans aucune sensation de maîtrise du tracé.
C'est à mes yeux le seul avantage de la plume d'offrir un plaisir d'utilisation et une bonne précision du trait (lorsqu'elle est correctement réglée et ne glisse pas dans tous les sens comme un palet de curling).
Ma compréhension du terme "feedback" est le fait que la plume fasse du bruit lors de l'écriture.
Nous utilisons les stylos plumes pour différentes raisons, la mienne est principalement de pouvoir choisir la couleur de mon encre. En ce qui me concerne j'aime qu'une plume glisse silencieusement (ou presque) sur le papier.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 09:40 Une plume qui gratte ce n'est pas du feedback , c'est un défaut de sa pointe (qui peut souvent se corriger).
Ou place-t-on la limite ?
grindsel a écrit : 04 mai 2022 08:50 C'est peut-être que la notion de feedback n'est pas la même pour tous...?
Je pense que c'est toute la question.

Une plume qui gratte peut être le symptôme d'un problème (becs mal alignés par exemple). Mais peut-être aussi, le résultat d'arête internes de la pointe trop acérées. Vraisemblablement certains fabricants choisissent délibérément de ne pas trop les polir pour avoir ce feedback. Mais chez certains utilisateur ce feedback trop prononcé peut-être ressenti comme un grattement.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

Ce n'est pas la définition que j'ai comprise. Le feedback, comme son nom l'indique, c'est une sensation en retour que l'on a dans la main lorsque l'on écrit avec une plume. Le bruit est autre chose et la plume peut être silencieuse tout en ayant un feedback tactile.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

Le feedback est très relié à la notion de "springy nib" (elastiscité, ressort, etc)
La sensation de souplesse de la plume lorsqu'on écrit : on appuie sur la plume qui résiste plus ou moins à cet appui et cela provoque une sensation qui se transmet à la main, etc.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 04 mai 2022 11:19
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 09:40 Une plume qui gratte ce n'est pas du feedback , c'est un défaut de sa pointe (qui peut souvent se corriger).
Ou place-t-on la limite ?
grindsel a écrit : 04 mai 2022 08:50 C'est peut-être que la notion de feedback n'est pas la même pour tous...?
Je pense que c'est toute la question.

Une plume qui gratte peut être le symptôme d'un problème (becs mal alignés par exemple). Mais peut-être aussi, le résultat d'arête internes de la pointe trop acérées. Vraisemblablement certains fabricants choisissent délibérément de ne pas trop les polir pour avoir ce feedback. Mais chez certains utilisateur ce feedback trop prononcé peut-être ressenti comme un grattement.
Il faut apprendre à reconnaître les choses et les désigner par leur vrai nom. Ensuite, on peut effectivement les apprécier ou ne pas les aimer, mais à condition que l'on sache de quoi l'on parle.
Par exemple, quand tu parles d'arêtes internes, veux tu parler de l'angle entre la face plate interne des becs et leur extrémité ouverte sur l'extérieur ? Si cet angle est trop poli ou arrondi, ça induit un baby bottom qui n'est pas plus agréable. Autrement, ça peut effectivement gratter quand on appuie trop sur la plume et que les becs s'écartent. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec le feed back là non plus.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 04 mai 2022 11:34, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 04 mai 2022 11:29 Le feedback est très relié à la notion de "springy nib" (elastiscité, ressort, etc)
La sensation de souplesse de la plume lorsqu'on écrit : on appuie sur la plume qui résiste plus ou moins à cet appui et cela provoque une sensation qui se transmet à la main, etc.
C'est un aspect mais pas le seul à mon sens. Pour moi, c'est une question de glisse dans tous les sens, ou maîtrisée grâce à une taille particulière de la plume.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 11:34
C'est un aspect mais pas le seul à mon sens. Pour moi, c'est une question de glisse dans tous les sens, ou maîtrisée grâce à une taille particulière de la plume.
Oui et non, si tu inclus les sensations de glisse dans la notion de feedback, alors toutes les plumes ont un feedback ! Elles glissent plus ou moins sur le papier, sinon, c'est que tu n'écris pas /plus :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 04 mai 2022 11:45
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 11:34
C'est un aspect mais pas le seul à mon sens. Pour moi, c'est une question de glisse dans tous les sens, ou maîtrisée grâce à une taille particulière de la plume.
Oui et non, si tu inclus les sensations de glisse dans la notion de feedback, alors toutes les plumes ont un feedback ! Elles glissent plus ou moins sur le papier, sinon, c'est que tu n'écris pas /plus :lol:
Bon, je vois que tu ne m'as pas compris : c'est quand il y a trop de glisse qu'il n'y a pas de feed back : on ne sent pas ce que l'on fait (comme de l'aquaplaning sur un sol mouillé en voiture, ou pire sur du verglas, on ne contrôle rien) comme s'il y avait un coussin d'air entre la plume et le papier . Au contraire, le feed back c'est quand on sent ce que l'on fait dans sa main, avec par conséquent, une glisse bien maîtrisée.
Si tu étais dentiste, tu saurais que c'est la différence entre une turbine et un contre-angle multiplicateur.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 11:31 Il faut apprendre à reconnaître les choses et les désigner par leur vrai nom. Ensuite, on peut effectivement les apprécier ou ne pas les aimer, mais à condition que l'on sache de quoi l'on parle.
Je suis d'accord, même si je ne sais pas à quoi tu fais référence. La différence entre "feedback" et "grattement" ?

Je suis de l'avis de Grindsel qui sous-tends que la différence n'est pas claire et dépends du ressenti de chacun. Ce qui semblera un feedback prononcé pour certains, sera un grattement désagréable pour d'autres. Que l'origine de cette sensation soit, ou non, liée à un défaut.

Mais si ce n'était à ça que tu faisait référence, autant pour moi.
Mirifix78 a écrit : Par exemple, quand tu parles d'arêtes internes, veux tu parler de l'angle entre la face plate interne des becs et leur extrémité ouverte sur l'extérieur ? Si cet angle est trop poli ou arrondi, ça induit un baby bottom qui n'est pas plus agréable.
Oui. c'est de ça dont je parlais. Et oui, si l'angle est trop arrondi, il y aura un baby-bottom, nous sommes d'accord.
Mais ces dernières (les arêtes donc) peuvent être tout de même suffisamment arrondies pour atténuer la sensation de gratté/feedback, sans pour autant l'être trop et induire un Baby-bottom.
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 11:31 Autrement, ça peut effectivement gratter quand on appuie trop sur la plume et que les becs s'écartent. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec le feed back là non plus.
On est d'accord, si on force trop, indépendamment du type de plume, son polissage et tout, ça finira inéluctablement par gratter.

Pour ce qui est du bruit, ça peut-être lié au gratté/feedback de la plume, mais à d'autres choses. Il a des plumes lisses qui peuvent émettre un bruit aussi.
Cela dit, quand une plume a du feedback, la friction induit souvent un bruit en effet.

Le rebondi, la flexibilité sont un tout autre aspect, je pense. Il y a des plumes souples qui ont du feedback et des plumes rigides qui glisse parfaitement bien.

Ouh ! Tout ceci est compliqué désolé pour la digression. 😅 C'est normal, si l'on pas pas tous les même interprétation des choses ni les mêmes ressentis.

EDIT:
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 12:02
Bon, je vois que tu ne m'as pas compris : c'est quand il y a trop de glisse qu'il n'y a pas de feed back : on ne sent pas ce que l'on fait (comme de l'aquaplaning sur un sol mouillé en voiture, ou pire sur du verglas, on ne contrôle rien) comme s'il y avait un coussin d'air entre la plume et le papier .
Je l'entends comme ça aussi. D'ailleurs. C'est vraiment ce qui se passe parfois : de l'aquaplaning.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 12:02
(...)
Chez le dentiste, j'ai un très mauvais feedback :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

Non, je suis d'accord sur pratiquement tout ce que tu as écrit.
Le feedback est définitivement une qualité sauf pour les très grands artistes qui peuvent s'en passer, ou les gribouilleurs sans ambition calligraphique. Et la gratte, un défaut pour tout le monde.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

grindsel a écrit : 04 mai 2022 12:26
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 12:02
(...)
Chez le dentiste, j'ai un très mauvais feedback :mrgreen:

Y a t-il un pro du jargon calamologique dans la salle pour expliquer ce qu'est le feedback de façon précise ? :help:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 04 mai 2022 12:26
Mirifix78 a écrit : 04 mai 2022 12:02
(...)
Chez le dentiste, j'ai un très mauvais feedback :mrgreen:
C'est parce que tu es à l'autre bout du manche de l'instrument. Le dentiste lui, a plutôt intérêt à avoir un bon feedback plutôt que de patiner dans la choucroute/semoule/couscous/bruccio/taboulé/mayonnaise...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par jddegap »

grindsel a écrit : 04 mai 2022 12:31 ...
Y a t-il un pro du jargon calamologique dans la salle pour expliquer ce qu'est le feedback de façon précise ? :help:
Le glossaire de Shimaree nous dit ceci :

Littéralement : « retour » ou « rétroaction ». Sensation procurée par la plume au contact du papier lors de l’écriture. Plus ou moins prononcée selon les plumes, cette sensation peut être appréciée ou dépréciée selon les utilisateurs. Une plume présentant un feedback est à distinguer d’une plume grattante. Voir aussi « chantante ».
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 04 mai 2022 12:49
grindsel a écrit : 04 mai 2022 12:31 ...
Y a t-il un pro du jargon calamologique dans la salle pour expliquer ce qu'est le feedback de façon précise ? :help:
Le glossaire de Shimaree nous dit ceci :

Littéralement : « retour » ou « rétroaction ». Sensation procurée par la plume au contact du papier lors de l’écriture. Plus ou moins prononcée selon les plumes, cette sensation peut être appréciée ou dépréciée selon les utilisateurs. Une plume présentant un feedback est à distinguer d’une plume grattante. Voir aussi « chantante ».
Une cantate d'un fils de Bach, entièrement rédigée à la plume :cartonrouge: :hammer: :egyptian:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par benji.57 »

Le feedback est une chose qui se ressent, plus qu'elle ne se décrit. Pour ma part, je l'assimile aussi à une notion "auditive" mais surtout de ressenti lors de la glisse sur la feuille. Les plumes de mon 1911 ou de mon President me laissent bien plus ressentir le contact avec le papier que mon Faber-Castell E Motion par exemple.

Je me compte parmi les personnes qui apprécient cela, à l'inverse, une amie (non calamophile) déteste et me dit toujours que mes Sailor "grattent"...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Mirifix78 »

C'est peut être une question de marque au départ, mais si l'on sait s'y prendre, on peut très souvent donner du feedback à une plume qui n'en a pas et vice versa. Il faut la travailler et la polir correctement. C'est très facile avec les plumes en acier, beaucoup plus difficile avec celles en or (car il y a une différence de dureté entre l'or et l'iridium de la pointe).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par Psyann »

Et bien pour éviter les anglicismes, je n'aime pas quand les plumes font du bruit, et je n'aime pas qu'elles grattent non plus.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: A quelle tentation avez-vous resisté?

Message par grindsel »

jddegap a écrit : 04 mai 2022 12:49

(...)
Je parlais du mot "springy" parce que que je l'avais lu sur une réponse de Lyth un jour et cela me semblait bien définir ce que je ressentais du feedback d'une plume. Dit-on d'une plume raide (les anciennes Esterbrook par ex) qu'elle a du feedback ? Je ne crois pas ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités