Système D. Merci aux vapoteurs

Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Oliv' »

Amateurs de Mc Gyver frottez vous les mains.

Ici n'est pas question de fabriquer une machine à laver avec une guimauve et une aiguille, mais bon...on va bien trouver de quoi faire un truc utile.
La question du transport de l'élixir du moment et la conservation d'un plume piston avec joint liège m'ont poussés à la réflexion: que ferait ce bon vieux Mac ?


Bien sûr il n'est pas question ici de pousser au vapotage, mais je pense que nous avons tous dans notre entourage une de ces locomotives sur pattes capable de vous dire:

"Moi? ... Pfffff...j'ai arrêté la tueuse pour la vapote ...Pfffff... et depuis je suis bien...Pffff...il m'a suffit d'invertir dans cet ato en vous montrant fièrementl'objet qu'il a en main et qui ressemble à quelque chose de plus...intime. [NDR: atomiseur, le truc qui ressemble à une cuve]...Pffff...un reconstructible de dingue [NDR: tiquez sur ce mot, c'est le graal]...Pfffff... du coup je fais mes mèches solo."

De là reculez d'un pas. De toute façon vous n'avez pas le choix, vous n'y voyez plus rien dans ce brouillard.
Posez timidement la question: "et le truc que tu mets dedans ça s'achète facilement?"

La loco...pardon...le vapoteur chevronné (en passe de devenir votre meilleur ami), va probablement vous tenir un discours du genre:
"Tu parles...Pfffff....avec la réglementation européenne sur les produits dérivés du tabac, c'est galère ! ...Pffff... le tout fait est en petite quantité et il faut mélanger la nicotine ...Pffff... et dire qu'il n'y a même pas de tabac dans ma tétine! ...Pffff... du coup je fais mon E-Liquide moi même! ... Pffffff..."

Laissez tomber l'interrogation sur ce dernier terme et laissez aller la discussion. Si vous jouez bien votre jeu, vous pourrez découvrir quelques éléments du vapoteur chevronné intéressants pour le calamophile que vous êtes. (attention à ne pas lui répéter ce mot, il ne le comprendra pas forcément)

Au final, moyennant un séjour prolongé dans un brouillard aromatisé vanille/courgette/cerise/choucroute vous pourriez repartir avec ça:

Image

Le flacon en trop qui ne sert plus.
Plusieurs embouts existent. Pour le plus fin j'éviterai en voyage, mais pour un stock de survie au bureau pour un eyedropper, c'est top.
Le second embout permet (presque, selon le plume, le même résultat. avec l'avantage d'être hyper fiable coté fuite.
(Pour l'exemple ces flacons sont de 30ml de contenance, mais on trouve plus petit)

Du coton hydrophile japonais type Muji, "c'est le meilleur "(si si, c'est lui qui l'a dit) qui a cet avantage d'être cardé (mais on s'en fout), biologique et non traité (on s'en fout moins)
Ce genre de coton, enroulé sur lui même et placé dans le corps d'un stylo à piston retiendra l'eau que vous y aurez laissé pour garder le joint liège de votre précieux humide sans risque d'incontinence dans le temps.
Petit détail, ne pas bourrer le coton comme un artilleur, il a tendance à gonfler dans le temps et vous seriez alors contraint d'utiliser la pince bruxelles chapardée au passage.

Bien sûr si vous n'avez pas d'amis (ça c'est moche) qui vapotent (c'est moins grave), vous pouvez toujours vous rendre en boutique de vape. On vous accueillera avec les même yeux qu'une poule devant un brosse-à-dents, mais vous en avez l'habitude...depuis que vous avez demandé une seringue en pharmacie pour votre Pélikan...


Aller j'vous laisse...Pffff...Faut que j'remplisse mon ato (et mon stylo).
Euh... c'est quel flacon déjà?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Psyann »

Oliv' a écrit : 22 nov. 2019 18:03 Au final, moyennant un séjour prolongé dans un brouillard aromatisé vanille/courgette/cerise/choucroute...
:lol:

Il faut absolument que je me procure ces petits flacons.
Tu dis qu'ils existent en contenance inférieure à 30mL?
Ça m'intéresse beaucoup, je n'ai trouvé que des 30mL sur amazon.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 22 nov. 2019 19:36 Tu dis qu'ils existent en contenance inférieure à 30mL?
Ça m'intéresse beaucoup, je n'ai trouvé que des 30mL sur amazon.
Le vapoteur attaché à fabriquer son produit se fournit avec des bases en plus basses contenances.
Les flacons sont réutilisables et on trouve alors des volumes plus intéressants pour le calamophile ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Psyann »

Je vais tenter une incursion dans une boutique de vapote (et pas capote, comme veut absolument l'écrire mon correcteur orthographique).
Merci du tuyau 👍
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Shimaree »

Merci beaucoup Oliv' !
J'ai beaucoup aimé le parfum vanille/courgette/cerise/choucroute :lol:
Et donc la bande de carré de coton Muji, tu la mets dans le réservoir à piston au contact de l'encre? ou c'est dans une autre alcôve?
@ Psyann : suite à la discussion sur le SDD, je crois en avoir vu de 10 mL... peut-être sur CDiscount...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 22 nov. 2019 21:38 Merci beaucoup Oliv' !
J'ai beaucoup aimé le parfum vanille/courgette/cerise/choucroute :lol:
Et donc la bande de carré de coton Muji, tu la mets dans le réservoir à piston au contact de l'encre? ou c'est dans une autre alcôve?
@ Psyann : suite à la discussion sur le SDD, je crois en avoir vu de 10 mL... peut-être sur CDiscount...
Le coton, une fois savamment roulé prend la place qu'aurait l'encre dans le corps du piston.
Mais j'évoque bien une solution de stockage de "longue durée". Stylo propre, tout ça.
Une fois le coton en place on peut ajouter l'eau qui servira à conserver le joint liège du piston dans une atmosphère humide.
Ce genre de coton "boit" beaucoup (et vite) . C'est assez surprenant en quantité.

L'idée m'est venue en rangeant un vieux piston à côté d'un modèle en caséine, fragile à l'eau, en craignant une éventuelle fuite.

Le muji peut servir au nettoyage, mais ça fait un peu riche. Néanmoins il suffit alors de séparer les faces extérieures (les peler en fait) qui sont "lustrées" (et donc non pellucheuses, autre aspect pratique dans le premier cas exposé). Ensuite il se présente très fibreux, ce qui peut ne pas l'idéal.

Un pis aller pourrait être un "vulgaire" coton à démaquiller, bien moins efficace.


Pour l'arôme, c'est une (légère) dérive après avoir goûté un citron/menthe/concombre (pas si désagréable que ça) :D
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par timanu »

Comme quoi il faut toujours un Mc gyver dans son entourage et d’un coup je viens de regarder mes flacons différemment ... les flacons de produit pré dosés sont bien plus petit et permettent une fois rincés de servir de mini bouteilles d’encre pour eye dropper.... je vais en rincer un soigneusement parce que c’est gras ce produit ...faire des tests et si ça marche on aura

1 régler le problème du compte goutte

2 fait un geste pour la planète

Merci du tuyau ;)
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par jeromeb »

Les flacons de « e-liquide » sont la solution que j’utilise pour partir en voyage avec plusieurs encres sans transporter les flacons en verre. C’est idéal.
Je m’en sers pour remplir mes convertisseurs directement depuis le bec du flacon. Attention, il y a un coup de main à prendre pour, le tout en même temps, tenir verticalement et plaqués l’un contre l’autre les deux contenants, actionner le sytème du convertisseur, presser légèrement le flacon de vapote.
On y arrive.

Ça me sert aussi, et la c’est vraiment très pratique, pour encrer mes plumes de porte plume. Déposer une goutte sous la plume se fait hyper proprement, sans avoir d’encrier ouvert sur le bureau, sans tremper (toujours trop profond) la plume ou un pinceau.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Invictus »

J'avais en effet présenté le sujet il y a quelques années: viewtopic.php?f=3&t=14060
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Oliv' »

Invictus a écrit : 23 nov. 2019 10:11 J'avais en effet présenté le sujet il y a quelques années: viewtopic.php?f=3&t=14060
Comme quoi les grands esprits... :thumbsup:
(j'avoue avoir quelques années de retard... :oops: à considérer comme une piqûre de rappel) :)
Modifié en dernier par Oliv' le 23 nov. 2019 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Misko »

Si je comprends bien, ce sont des flacons de produits de vapotage qu’il faut donc vider et rincer avant de les convertir en flacon d’encre nomade ?
Il y a peut-être moyen de trouver ce type de flacon vide, ainsi que d’autres petits contenants pouvant répondre à d’autres usages pour les encres, chez Aroma Zone (produits cosmétiques et pour la maison de type bio que l’on peut composer soi-même).

Je n’ai pas de modèle précis de flacon à vous indiquer, mais, pour avoir traversé leur magasin récemment installé à Lyon, j’ai remarqué un nombre hallucinant de fioles, pot, pipettes, système de fermeture en tout genre vendus vides.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y revenir, n’ayant rien à y acheter pour l’instant, mais j’avais gardé en tête cette potentielle ressource...

Cf sur leur site :
https://www.aroma-zone.com/cosmetique-m ... limit=all
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Invictus »

Sur la baie ils sont déjà vides :hammer: à un prix défient toute concurrence :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Psyann »

Invictus a écrit : 23 nov. 2019 10:44 Sur la baie ils sont déjà vides :hammer: à un prix défient toute concurrence :siffler:
As-tu des références à conseiller? Il y a tout et n'importe quoi sur ebay :help:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Oliv' »

Misko a écrit : 23 nov. 2019 10:36 Si je comprends bien, ce sont des flacons de produits de vapotage qu’il faut donc vider et rincer avant de les convertir en flacon d’encre nomade ?
Facile à trouver vides dans toute boutique de vape qui se respecte également. ;)

Mais ça ne collait pas tout à fait avec le post de départ et le ton que je voulais lui donner. :)

exemple chez l'un de mes dealers
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Invictus »

Psyann a écrit : 23 nov. 2019 11:05
Invictus a écrit : 23 nov. 2019 10:44 Sur la baie ils sont déjà vides :hammer: à un prix défient toute concurrence :siffler:
As-tu des références à conseiller? Il y a tout et n'importe quoi sur ebay :help:
Genre là :https://www.ebay.fr/itm/1X-5-100ml-en-p ... z8MoSVqb1g
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par Psyann »

Ah oui, c'est vraiment pas cher.
Merci
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par toffou »

Je ressors ce sujet pour confirmer l'intérêt des flacons de e-liquide. :thumbsup:
J'ai acheté 20 flacons de 10 ml pour 10 euros sur Zozone. Quand je les ai reçus en vrac, j'ai pensé au bazar pour les transporter.

Et là, je dis merci aux chasseurs. :D

Image

Image

5 euros la cartouchière de calibre 12 chez Decatruc. C'est moche, mais ce n'est facile à retrouver dans le sac. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par lastmohican »

Y aurait moyen de se balader avec une ceinture de cartouches d'encre autour du torse, comme Rambo ? J'aime bien l'idée :D
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par BillHoony »

lastmohican a écrit : 02 juil. 2022 15:14 Y aurait moyen de se balader avec une ceinture de cartouches d'encre autour du torse, comme Rambo ? J'aime bien l'idée :D
Et remplies d'encre rouge pour le réalisme du carnage ? Tu vas l'avoir ta putain de guerre ! :mdr:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Système D. Merci aux vapoteurs

Message par toffou »

"La plume est plus forte que l'épée", mais il lui faut des munitions. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31, Google [Bot] et 105 invités