[SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 11 juin 2021 16:11 Un Pilot Capless pardi ! :mrgreen:

Ça marche toujours, c'est indestructible et c'est pratique. What else ? :curedent:

Et si l'agrafe vous gêne, c'est que vous avez une prise en main atypique, donc c'est votre problème. :angel:
Ce forum me donne vraiment le sourire !
On a tellement peu de certitudes dans la vie, mais face à une telle question, on sait que Lyth va répondre un L2K, Hobiecat un Capless (... noir, me permettrais-je d'ajouter :angel: ) et je parierais pour que Creatorcom désigne un Pelikan ;). Et le monde est ainsi qu'il doit être. Ca fait du bien ! :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par darazs »

Un workhorse c’est simplement quelqu’un ou quelque chose fiable dans les taches quotidiennes, avec l’idée que ces taches sont lourdes. Traduit pour un stylo plume, c’est en effet proche du EDC comme le dit Silverado.

Ensuite, ce que ce stylo doit être est très personnel. Et cela peu aussi dépendre du travail qui ńous fait face.

Par exemple, j’utilise toujours mon Nakaya en Bruyère et plume fine en formation (chez nous, les formations ont très souvent un ou plusieurs examens, donc fiabilité, cartouche, finesse du trait, confort d’écriture, et le bois qui est un peu doudou sont mes critères).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1281
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 10 juin 2021 15:13 Puis-je te demander pourquoi cette question philosophique? :mrgreen:
Et oui, pourquoi ? ;)


Ma réponse: un stylo qui écrit des kilomètres sans fatiguer !
J'en suis fatiguée d'avance :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Caribou »

En voilà, une question ! :shock:

Pour tenter d'y répondre avec un maximum de sincérité, d'authenticité, je me suis astreint aux interrogations suivantes :

Quel stylo sur mon bureau est encré de manière continue depuis des mois alors que des modèles infiniment plus prestigieux se sont succédés, ont été renettoyés, remisés et/ou réencrés ?
Quel stylo démarre au quart de tour lorsque j'ai tellement peu de choses à noter, ou des choses tellement futiles, que l'instrument pour le faire n'a plus la moindre importance ?
Qui accompagne aussi bien une note rapide que les mots qui cristallisent la plus intime émotion sur la papier avant que la mémoire s'en sépare ?
Qui s'accommodera du premier papier sous la main, quelle que soit sa qualité, sa texture, son grammage ?

Et je suis le premier à m'étonner de la réponse sous mes yeux : un Twsbi 580 Clear ! :siffler:

Post scriptum : le genre de question digne de nourrir un SDD ! :mrgreen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

anneclaire a écrit : 11 juin 2021 21:45
Shimaree a écrit : 10 juin 2021 15:13 Puis-je te demander pourquoi cette question philosophique? :mrgreen:
Et oui, pourquoi ? ;)


Ma réponse: un stylo qui écrit des kilomètres sans fatiguer !
J'en suis fatiguée d'avance :lol:
C'est déjà un bon début. ;)
Caribou a écrit : 11 juin 2021 22:36 En voilà, une question ! :shock:

Pour tenter d'y répondre avec un maximum de sincérité, d'authenticité, je me suis astreint aux interrogations suivantes :

Quel stylo sur mon bureau est encré de manière continue depuis des mois alors que des modèles infiniment plus prestigieux se sont succédés, ont été renettoyés, remisés et/ou réencrés ?
Quel stylo démarre au quart de tour lorsque j'ai tellement peu de choses à noter, ou des choses tellement futiles, que l'instrument pour le faire n'a plus la moindre importance ?
Qui accompagne aussi bien une note rapide que les mots qui cristallisent la plus intime émotion sur la papier avant que la mémoire s'en sépare ?
Qui s'accommodera du premier papier sous la main, quelle que soit sa qualité, sa texture, son grammage ?

Et je suis le premier à m'étonner de la réponse sous mes yeux : un Twsbi 580 Clear ! :siffler:

Post scriptum : le genre de question digne de nourrir un SDD ! :mrgreen:
Tant d'excellentes questions à mon goût. :D
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par chassi »

darazs a écrit : 11 juin 2021 19:57 Un workhorse c’est simplement quelqu’un ou quelque chose fiable dans les taches quotidiennes, avec l’idée que ces taches sont lourdes. Traduit pour un stylo plume, c’est en effet proche du EDC comme le dit Silverado.
Dans mon cas, j’ai plusieurs EDC, et je dois me poser une question hypothétique. Si je devais me lancer dans un « griffonnage » qui me mobilise plusieurs heures par jour pendant des jours. Quelque chose nécessitant de « noircir » des centaines de pages vers quel stylo me tournerais-je ?

En premier j’écarterais les quelques plumes spéciales, ainsi que les plumes très souples qui m’obligent à une concentration particulière pour les utiliser. Exit obliques, italiques… Puis j’écarterai les stylos trop lourds, fins, larges… Exit le Jinhao x450 qui fait pourtant parti de mes EDC, le Parker 180 et quelques autres … Il est évident que ceux qui n’ont pas un débit suffisant, ceux qui tachent les doigts, ceux avec une capacité d’encre ridicule seront écartés. Ça élimine beaucoup de mes stylos un peu anciens, mais pas tous … Quand je dis que j’écarte ceux qui ont une capacité ridicule je ne met pas dans le lot ceux équipés d’un convertisseur qui à minima fournissent une autonomie équivalente à ce que procurerait une petite cartouche internationale.

Une fois ce premier tri effectué il ne reste que des stylos qui pourraient convenir. Autant me faire plaisir avec un stylo que je trouve beau, dont la plume chantante m’encourage à écrire. Mon choix d’un workhorse serait donc mon Pelikan 400 :msp_love :
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Ton message chassi ressemble étrangement à un autre : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 48#p326148
En tous cas, je ne regrette pas d'avoir créer ce fil de discussion. ;)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par chassi »

BillHoony a écrit : 12 juin 2021 11:31 Ton message chassi ressemble étrangement à un autre : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 48#p326148
En tous cas, je ne regrette pas d'avoir créer ce fil de discussion. ;)
C’est vrai. L’approche logique est toujours un peu la même, ce qui va changer c’est la conclusion. :thumbsup:

Ce fil de discussion aurait pu faire un SDD ;)
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

chassi a écrit : 12 juin 2021 21:39
BillHoony a écrit : 12 juin 2021 11:31 Ton message chassi ressemble étrangement à un autre : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 48#p326148
En tous cas, je ne regrette pas d'avoir créer ce fil de discussion. ;)
C’est vrai. L’approche logique est toujours un peu la même, ce qui va changer c’est la conclusion. :thumbsup:

Ce fil de discussion aurait pu faire un SDD ;)
Pour le SDD, l'idée m'est venu, mais je voulais faire durer le plaisir plus longtemps que sur un seul dimanche. :mrgreen:

P.S. : Zut ! Silverado a dégainé plus vite que son ombre un SDD... Méchante calamophilie, quand tu nous tiens ! :hammer:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par senzen »

Je dirais: fiable même si pas particulièrement joli, exclusif ou cher, et même avec traces d'usure. Dans mon cas je pense à mon Artus 41 qui semble s'entendre avec Rohrer & Klingner Verdigris.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 18 juin 2021 18:41 Je dirais: fiable même si pas particulièrement joli, exclusif ou cher, et même avec traces d'usure. Dans mon cas je pense à mon Artus 41 qui semble s'entendre avec Rohrer & Klingner Verdigris.
L'essentiel, c'est que ça écrive comme on veut, ce qu'on veut. ;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Nicobee »

Pour moi il y en a plusieurs :

Un Pilot Capless décimo,
Un Pelikan M600,
Un Lamy 2k, (bien que celui que j'ai en plume B est un poil trop "juteux" pour être vraiment tout terrain),
Un kaweco AL ou AC sport...

Le tout est d'avoir une plume et une encre correspondant au travail à accomplir...
C'est pour cela que j'ai du mal à me limiter, j'ai besoin de 4-5 stylos encrés pour être vraiment tout terrain... Travail sur la longueur ou prise de notes rapides, qualités du support ou ceux qui brillent par leur absence de qualités, encres fluides ou non...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par Eden »

Depuis un an, certains de mes stylos sont constamment encrés et ne m'ont jamais fait défaut quelles que soient les circonstances:
- Lamy 2000 plume F
- des Preppy qui contiennent des encres permanentes
- Custom 823 plume F
Mais le véritable "workhorse" pour moi, c'est le Lamy car il peut consommer n'importe quelle encre pour un rendu toujours impeccable, a une bonne contenance, et ne craint pas les rayures.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par chassi »

Eden a écrit : 20 juin 2021 11:10 Depuis un an, certains de mes stylos sont constamment encrés et ne m'ont jamais fait défaut quelles que soient les circonstances:
- Lamy 2000 plume F
- des Preppy qui contiennent des encres permanentes
- Custom 823 plume F
Mais le véritable "workhorse" pour moi, c'est le Lamy car il peut consommer n'importe quelle encre pour un rendu toujours impeccable, a une bonne contenance, et ne craint pas les rayures.
J’avais failli choisir un L2K pour ces critères. Le mien est équipé d’une plume OM, plume qui oblige à prendre un peu de temps pour écrire. Depuis j’ai investi dans un L2K M pour faire un cadeau. Effectivement avec une plume plus standard c’est un vrai WorkHorse :thumbsup:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Pour définir que tel ou tel stylo est un workhorse, le type de taille de plume est-il à prendre en compte ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 281
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par chassi »

BillHoony a écrit : 22 juin 2021 18:56 Pour définir que tel ou tel stylo est un workhorse, le type de taille de plume est-il à prendre en compte ?
Il y a des plumes qui ont un très beau rendu mais qui pour arriver à ce résultat nécessitent de s’appliquer un peu. C’est le cas avec la plume oblique M de mon Lamy. Dans mon esprit un Workhorse doit permettre d’écrire longtemps sans se fatiguer.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

chassi a écrit : 22 juin 2021 19:31
BillHoony a écrit : 22 juin 2021 18:56 Pour définir que tel ou tel stylo est un workhorse, le type de taille de plume est-il à prendre en compte ?
Il y a des plumes qui ont un très beau rendu mais qui pour arriver à ce résultat nécessitent de s’appliquer un peu. C’est le cas avec la plume oblique M de mon Lamy. Dans mon esprit un Workhorse doit permettre d’écrire longtemps sans se fatiguer.
Je suis du même avis que toi. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par BillHoony »

Bon, là, c'est avec le cœur lourd et dans le désarroi le plus total, je vous dois, à tous les membres du forum mes plus sincères excuses (qui vous paraîtront plates) de profonds sentiments de culpabilité et de honte s'empare de moi, harcèle mon esprit et mon cœur.

Pourquoi ?

Parce que j'ai découvert ceci.

Ma réaction sur le moment.

Nous avons été trompés, frères et sœurs par le WORKHORSE PEN GATE..
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: [SÉMANTIQUE] Qu'est-ce qu'un "Workhorse fountain pen" ?

Message par benji.57 »

BillHoony a écrit : 21 juil. 2022 10:00 Bon, là, c'est avec le cœur lourd et dans le désarroi le plus total, je vous dois, à tous les membres du forum mes plus sincères excuses (qui vous paraîtront plates) de profonds sentiments de culpabilité et de honte s'empare de moi, harcèle mon esprit et mon cœur.

Pourquoi ?

Parce que j'ai découvert ceci.

Ma réaction sur le moment.

WORKHORSE PEN GATE.
:lol: oh punaise... On nous aurait menti??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités