Un roi calamophile

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Un roi calamophile

Message par jddegap »

Ici, What pen does Prince Charles use ?
https://www.quora.com/What-pen-does-Prince-Charles-use
Traduction automatique :
Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique. Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur.
Le stylo Parker est toujours dans sa veste. Parce que le stylo a tendance à fuir à haute altitude, lorsqu'il est dans un avion, il est placé dans une boîte puis retiré de la boîte à l'atterrissage, rempli, nettoyé et replacé dans la veste du Prince. Apparemment, il a essayé de remplir son stylo, mais cela lui a mis de l'encre sur les doigts.


Ou là :
https://images.app.goo.gl/FNpvtbbu1ZoE7j4g9

Et puis les fameux Prince Charles’s ‘black spider memos :
https://amp.theguardian.com/uk-news/201 ... tony-blair

Image
Modifié en dernier par jddegap le 09 sept. 2022 17:54, modifié 1 fois.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un roi calamophile

Message par Stylograf »

Je suppose qu'il doit y avoir un employé dont le titre est "remplisseur des stylos du roi", tout comme un "nettoyeur des stylo du roi" :roll:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un roi calamophile

Message par Stylograf »

Et, de toute façon, sa maman, qui était mécanicienne, savait mieux y faire...... :mrgreen:

Image

Image


Image



Punaise, j'ai bien l'impression que pendant dix jours, on ne parlera plus que de cela ! Alors qu'il était tellement plaisant d'entendre égrener les catastrophes, de la pénurie de moutarde à la hausse des taxes d'habitation.......... :violon: :violon: :violon:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 09 sept. 2022 17:57 Et, de toute façon, sa maman, qui était mécanicienne, savait mieux y faire...... :mrgreen:

Image

Image


Image



Punaise, j'ai bien l'impression que pendant dix jours, on ne parlera plus que de cela ! Alors qu'il était tellement plaisant d'entendre égrener les catastrophes, de la pénurie de moutarde à la hausse des taxes d'habitation.......... :violon: :violon: :violon:
:lol: :mdr:

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par toffou »

Apparemment sur cette photo, la Reine utilisait un Waterman Hémisphère... :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Un roi calamophile

Message par Homonyme »

Stylograf a écrit : 09 sept. 2022 17:49 Je suppose qu'il doit y avoir un employé dont le titre est "remplisseur des stylos du roi", tout comme un "nettoyeur des stylo du roi" :roll:
Je postule! :D
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un roi calamophile

Message par Stylograf »

Homonyme a écrit : 09 sept. 2022 22:21
Stylograf a écrit : 09 sept. 2022 17:49 Je suppose qu'il doit y avoir un employé dont le titre est "remplisseur des stylos du roi", tout comme un "nettoyeur des stylo du roi" :roll:
Je postule! :D

Ne crains tu pas que la monotonie engendre en toi une forme de morosité, puis de dépression ? :roll: Parker encre noire, Parker encre noire, Parker encre noire, Parker encre noire....... :siffler:
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Un roi calamophile

Message par BillHoony »

Stylograf a écrit : 10 sept. 2022 07:56
Homonyme a écrit : 09 sept. 2022 22:21
Stylograf a écrit : 09 sept. 2022 17:49 Je suppose qu'il doit y avoir un employé dont le titre est "remplisseur des stylos du roi", tout comme un "nettoyeur des stylo du roi" :roll:
Je postule! :D

Ne crains tu pas que la monotonie engendre en toi une forme de morosité, puis de dépression ? :roll: Parker encre noire, Parker encre noire, Parker encre noire, Parker encre noire....... :siffler:
Parker a dû être racheté par Ford...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par silverado »

Ce qui m'a intrigué dans cette citation de Jérôme - (que je cite)
"Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique . Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur."
…C'est qu'il semble s'agir là d'encre de Chine ! :shock:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par jddegap »

Je pencherais plutôt pour une permanente quelconque, dokumentum ou autre ...
Jérôme
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Un roi calamophile

Message par Le mulot »

Bonjour,
Je n’arrive pas à poster des photos mais il me semble bien que le stylo utilisé par le roi Charles III est un Montblanc 146 en argent. On distingue l’étoile blanche sur fond noir au sommet du capuchon posé sur la table.
Le mulot
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par jddegap »

Et le prince de Galles est gaucher !
Article du Huffingtonpost :
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 07585.html
Extrait :
Surtout de nombreux observateurs ont compati avec le prince Williams, et la difficulté d’écrire avec un stylo-plume pour les gauchers. La position de la main et le sens d’écriture ont tendance à provoquer plus facilement des « bavures » sur le papier puisque la paume s’appuie sur une encre qui n’est pas sèche.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Un roi calamophile

Message par Açores »

jddegap a écrit : 09 sept. 2022 17:03 Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique. Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur.
Le stylo Parker est toujours dans sa veste. Parce que le stylo a tendance à fuir à haute altitude, lorsqu'il est dans un avion, il est placé dans une boîte puis retiré de la boîte à l'atterrissage, rempli, nettoyé et replacé dans la veste du Prince. Apparemment, il a essayé de remplir son stylo, mais cela lui a mis de l'encre sur les doigts.
silverado a écrit : 10 sept. 2022 09:40 Ce qui m'a intrigué dans cette citation de Jérôme - (que je cite)
"Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique . Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur."
…C'est qu'il semble s'agir là d'encre de Chine !
Je pense que "organic" traduit littéralement en "organique", ici signifie plutôt "naturel" "bio" . J'apprends en lisant qu'un mordant est un sel métallique ajouté à une teinture, pour se fixer aux fibres.

Bref en mettant les imprécisions du bouche à oreille et du traducteur automatique, on peut simplement déduire qu'il utilise une encre métallo- gallique de fabrication naturelle.

Je remarque toutefois, que là, il sort ce qui me semble être un Montblanc "Doué" dont il trempe la plume dans l'encrier mis à disposition.
Il semble encombré par ces accessoires sur le pupitre trop petit et demande d'un geste de main qu'on le débarrasse de ce bac à stylo contenant des Pilot V-pen destinés au cosignataires.

https://www.youtube.com/watch?v=HhV2082VhPA

Et le prince de Galles est gaucher !
Oui ! J'ai remarqué aussi :D

Lefty-overwriter ou "gaucher-crabe"
Nous tenons le stylo exactement de la même façon.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par 149 »

comment ça ,gaucher? moi je le vois écrire sur la photo plus haut et dans la vidéo avec la main droite....
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un roi calamophile

Message par anneclaire »

Açores a écrit : 11 sept. 2022 14:26
jddegap a écrit : 09 sept. 2022 17:03 Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique. ..
...
Et le prince de Galles est gaucher !
Oui ! J'ai remarqué aussi :D
...
149 a écrit : 11 sept. 2022 14:48 comment ça ,gaucher? moi je le vois écrire sur la photo plus haut et dans la vidéo avec la main droite....
yes, but ... on a changé de Prince de Galles depuis hier 11h heures :ugeek: ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par 149 »

ah bein oui je suis béte! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par jddegap »

Açores a écrit : 11 sept. 2022 14:26
Il semble encombré par ces accessoires sur le pupitre trop petit et demande d'un geste de main qu'on le débarrasse de ce bac à stylo contenant des Pilot V-pen destinés au cosignataires.

https://www.youtube.com/watch?v=HhV2082VhPA

Ah oui, j’adore, il était réellement mécontent :
Moment où Le roi Charles III demande furieusement à l'aide de déplacer le pot d'encre alors qu'il signe la proclamation . Le roi Charles III est entré dans l'histoire aujourd'hui lorsqu'il a été proclamé nouveau roi, mais les téléspectateurs de l'occasion capitale se sont retrouvés distraits lorsque le nouveau monarque a soudainement fait un geste "furieux" à l'un de ses assistants. Alors qu'il allait signer la proclamation historique, le roi fit frénétiquement signe à un assistant de déplacer la boîte à stylos de son bureau, que les téléspectateurs décrivirent comme bien trop petite pour l'énorme document et la papeterie. Le stylo plume qu'il a utilisé pour signer le document capital était un cadeau de ses fils, les princes Harry et William.
(Traduction automatique)

Et en regardant la vidéo jusqu'au bout, on comprend qu'il ne soit pas content : ils lui ont remis tout le fatras devant lui pour la deuxième série de documents !
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un roi calamophile

Message par anneclaire »

avez-vous vu leurs gigantesques signatures. ça bouffe du papier ça :o
comme a dit mon chéri, à propos de la taille du papier lu lors de la proclamation, "c'est pas du A3 ça" 8-)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un roi calamophile

Message par anneclaire »

149 a écrit : 11 sept. 2022 15:06 ah bein oui je suis béte! :mrgreen:
Of course not ! :D
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un roi calamophile

Message par 149 »

...à noter que je me suis auto-censuré, en fait je pensais a un autre mot bien plus...." explicatif" :mrgreen: :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités