Présentation Trotamundos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2022 19:33 Et bien oui, d'autres l'ont dit : la nouvelle ressemble à une écriture de petit garçon. Libère toi, respire, prends de la distance et redeviens naturel, c'est comme ça qu'on est le mieux.
La "nouvelle" n'a rien de moins naturel que "l'ancienne" qui a un temps été la "nouvelle" aussi :)

Difficile de dire que l'une des deux l'est plus que l'autre, je suis en train de réapprendre. Ou plutôt si, la première est peut-être plus naturelle dans le sens où je n'ai pas à réfléchir à la façon de tenir le stylo, sauf qu'on n'a jamais écrit au stylo-plume à la verticale ; je suis donc "obligé" de repasser par cet apprentissage.

Edit : la graphopédagogue en question a été formée par la personne qui a créé le site sos-écriture auquel vous faîtes parfois référence sur le forum.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 20:35
Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2022 19:33 Et bien oui, d'autres l'ont dit : la nouvelle ressemble à une écriture de petit garçon. Libère toi, respire, prends de la distance et redeviens naturel, c'est comme ça qu'on est le mieux.
La "nouvelle" n'a rien de moins naturel que "l'ancienne" qui a un temps été la "nouvelle" aussi :)

Difficile de dire que l'une des deux l'est plus que l'autre, je suis en train de réapprendre. Ou plutôt si, la première est peut-être plus naturelle dans le sens où je n'ai pas à réfléchir à la façon de tenir le stylo, sauf qu'on n'a jamais écrit au stylo-plume à la verticale ; je suis donc "obligé" de repasser par cet apprentissage.

Edit : la graphopédagogue en question a été formée par la personne qui a créé le site sos-écriture auquel vous faîtes parfois référence sur le forum.
Cela n'a aucune importance qu'on tienne le stylo d'une manière ou d'une autre, si on est à l'aise avec. Personnellement je le tiens presque vertical et j'ai une bien meilleure liberté de mouvement qu'en le tenant en oblique à la manière ancienne.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 230
Enregistré le : 03 oct. 2021 11:28
Localisation : Perpignan

Re: Présentation Trotamundos

Message par Homonyme »

Bienvenue Trotamundos!
J’admire les œuvres d’art que l’on trouve sur ce forum mais pour moi, tant que c’est lisible, il n’y a pas de problème. Et quand c’est avec une jolie encre révélée par du tomoe river et un stylo plume de caractère alors là c’est toujours beau même illisible 🤩
Je pense quand même que ton travail a eu du bon. En effet, tes anciens « m » étaient des « n ».
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Homonyme a écrit : 21 juil. 2022 21:15Bienvenue Trotamundos!
[...]
Je pense quand même que ton travail a eu du bon. En effet, tes anciens « m » étaient des « n ».
Merci. Oui voilà, petit à petit je vais m'approprier une écriture mais je pense que j'avais besoin de comprendre "les standards" avant.

Mirifix : oui et non. À la verticale on repasse sur ce qu'on vient d'écrire par exemple, et dans mon cas j'avais la main qui se crispait. Elle m'a filmée et c'était flagrant, j'ouvrais et refermais ma poigne plusieurs fois par ligne. Et pourtant je pensais que j'étais à l'aise :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 21:30
Mirifix : oui et non. À la verticale on repasse sur ce qu'on vient d'écrire par exemple, et dans mon cas j'avais la main qui se crispait. Elle m'a filmée et c'était flagrant, j'ouvrais et refermais ma poigne plusieurs fois par ligne. Et pourtant je pensais que j'étais à l'aise :)
Je ne peux pas remettre en causes ces observations, surtout si elles ont été filmées; Mais je ne vois pas la relation entre le fait de tenir le stylo verticalement, de repasser sur ce qui est écrit et la crispation de la main.
Cette crispation est due surtout - lorsqu'on apprend - au fait de s'appliquer pour bien faire sans dévier de son objectif. C'est une fait avéré quelle que soit l'activité manuelle (écriture, pratiquer un instrument de musique, etc). Une fois les automatismes acquis, la main se libère et se fait plus légère. Il ne faut pas oublier non plus la liberté de mouvement du poignet.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Justement, je ne m'appliquais pas particulièrement quand j'ai été filmé ; je devais écrire normalement, comme au quotidien (et donc avant d'avoir revu la prise en main de mon stylo).
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Je me permets de citer un message de Toffou :
toffou a écrit : 06 juil. 2022 14:51 Image

Opus 88 Jazz avec Jowo #6 full flex FPnibs
Iroshizuku yu-yake
Lalo vélin pur coton en 125 g/m²
Un peu d'angle, des lettres moins galbées, quelques fioritures en plus, mais la même typographie et je trouve pourtant ça magnifique. Voilà ce à quoi j'aimerais arriver par exemple :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Et bien voilà, maintenant que tu as un exemple, il ne te reste plus qu'à t'entraîner. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...."
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation Trotamundos

Message par ArnaudM »

Bonsoir Trotamundos et bienvenue sur le forum
Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 15:38 ...L'idée c'est de ne pas multiplier les achats mais je lorgne déjà sur un Kaweco Al Sport...
Même si je suis fan de tous les Kaweco et surtout des Sport (j'ai 2 AL et 1 AC pour l'instant !) attention tout de même au gabarit du stylo qui ne convient pas à tout le monde : le mieux étant d'en essayer un si tu en as l'occasion.
Sinon avec les mêmes plumes et un gabarit plus classique et ressemblant au Safari, tu as aussi le Student et le DIA2 qui, bien qu'un peu plus cher, est mieux équilibré je trouve.
Quoi qu'il en soit ce sont des plumes très plaisantes à utiliser au quotidien !

A bientôt !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation Trotamundos

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Et pour les pages d'écriture en première page, je préfère aussi l'ancienne écriture, mais c'est aussi parce que la nouvelle manque d'air si on peut dire : comme tu "densifies" les mots, je pense qu'il faudrait agrandir l'espace entre les mots pour que la page soit aérée.

Quand à la calligraphie de Toffou ci-dessus, le secret est bien dans les heures de boulot. La calligraphie innée n'existe pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Ouais et on n'est plus sur une écriture rapide pour le quotidien. C'est encore un autre travail d'écriture.
La seconde écriture est certes scolaire mais je comprends surtout que c'est un exercice dans le cadre de ses séances. Je suis sûre que tout ça portera ses fruits. N'hésite pas à nous montrer l'évolution de ton écriture ! L'essentiel étant aussi de prendre du plaisir à écrire, avec un outil qui te plaît, te convient, sur un papier adapté, ton écriture s'en ressentira.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation Trotamundos

Message par Caribou »

Bienvenue, Trotamundos ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Encore merci pour vos messages de bienvenue !
Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2022 21:36Il ne faut pas oublier non plus la liberté de mouvement du poignet.
J'avais pas réagi hier mais je m'interroge sur ce conseil : on m'a justement appris que le poignet devait être plutôt immobile et que pour être précis ce sont les doigts qui doivent travailler.
https://www.sos-ecriture.com/post/une-% ... r-le-pouce
Or, chez les personnes dont la motricité des doigts n’est pas suffisamment développée, c’est le poignet qui est utilisé pour écrire. Quand l’écriture est réalisée avec le poignet, le tracé des lettres est plus grand, et moins précis. Le mouvement est également plus lent et peut causer des douleurs. Le poignet est en effet une articulation qui permet un moins bon contrôle sur la trajectoire du crayon.
Cette position n'est pas partagée ici ? Vous auriez d'autres sources ?
Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 06:25Ouais et on n'est plus sur une écriture rapide pour le quotidien.
Pourquoi ? C'est la façon d'écrire la plus rapide qui est enseignée en graphopédagogie (modulo le galbe des lettres et l'inclinaison).
Hobiecat a écrit : 22 juil. 2022 06:15Et pour les pages d'écriture en première page, je préfère aussi l'ancienne écriture, mais c'est aussi parce que la nouvelle manque d'air si on peut dire : comme tu "densifies" les mots, je pense qu'il faudrait agrandir l'espace entre les mots pour que la page soit aérée.
Merci pour le conseil !
ArnaudM a écrit : 21 juil. 2022 22:08Même si je suis fan de tous les Kaweco et surtout des Sport (j'ai 2 AL et 1 AC pour l'instant !) attention tout de même au gabarit du stylo qui ne convient pas à tout le monde : le mieux étant d'en essayer un si tu en as l'occasion.
Sinon avec les mêmes plumes et un gabarit plus classique et ressemblant au Safari, tu as aussi le Student et le DIA2 qui, bien qu'un peu plus cher, est mieux équilibré je trouve.
Merci aussi !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Trotamundos a écrit : 22 juil. 2022 07:57
Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 06:25Ouais et on n'est plus sur une écriture rapide pour le quotidien.
Pourquoi ? C'est la façon d'écrire la plus rapide qui est enseignée en graphopédagogie (modulo le galbe des lettres et l'inclinaison).
Parce qu'on est sur une plume flexible et que tu ne peux pas écrire vite avec ce type de plume, et les belles calligraphies comme ça réclament de la lenteur.
Arrêtez moi si je me trompe mais perso je n'arrive pas à écrire vite avec une plume flex
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Trotamundos

Message par grindsel »

Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 08:20
Arrêtez moi si je me trompe mais perso je n'arrive pas à écrire vite avec une plume flex
C'est aussi ce que je disais sur un autre fil. C'est aussi pourquoi Hobiecat rappelle que le bout d'écriture de toffou présenté par Trotamundos ne peut se faire qu'avec lenteur et apprentissage. Personnellement, si je dois écrire très vite, je prends un crayon graphite, mais avec un stylo plume il faut qu'il soit un peu souple, mais surtout pas flex ! Trop raide, le manque d'amorti devient vite douloureux
Tout dépend aussi de la pression sur le papier, c'est important, et donc de la tenue du stylo, plus ou moins vertical. Cette pression dépend de beaucoup de facteurs, entre autre de l'apprentissage de l'écriture et du contexte. Enervé(e), on a tendance à appuyer plus fort...
Modifié en dernier par grindsel le 22 juil. 2022 08:46, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Je comprends mais j'imagine que l'écriture au quotidien de Toffou reste belle et pas « enfantine » même s'il n'utilise pas une plume flexible, non ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Après ça dépend ce qu'on appelle écriture quotidienne. Il faut demander à Toffou de nous montrer son écriture quand il rempli des chèques par exemple ^^
Après il est certain que la pratique lente de la calligraphie a quand même des répercussions sur l'écriture normale. Je me surprends à utiliser certains ductus de la spencerian ou même parfois la chancelière, quand j'ai fait une longue séance de calligraphie ma main a encore les ductus en mémoire.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Trotamundos

Message par grindsel »

Ce que je ne comprends pas bien, Trotamundos, c'est ta motivation à vouloir "tout reprendre à la base" : des douleurs dans la main? dans le poignet ?

Parce que sinon, l'écriture est une trace personnelle, qui nous distingue des autres. Ecrire spontanément, librement, est une richesse. Pourquoi la faire entrer dans un moule sous la fausse excuse qu'elle n'est pas "belle" (notion à discuter) ?
J'en viendrais même à penser que, comme pour la chirurgie esthétique, vouloir avoir le visage de ou le corps de, c'est vouloir n'être plus soi même au profit d'une image normative, et qui plus est datée... mais une image ... pour qui ?
Les sociétés actuelles véhiculent tellement de contraintes déjà, de modèles impersonnels auxquels nous "devons" nous référer et ressembler que prendre conscience de cela et s'en dégager est une question de survie.
Modifié en dernier par grindsel le 22 juil. 2022 09:10, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Trotamundos

Message par grindsel »

Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 08:55 Il faut demander à Toffou de nous montrer son écriture quand il rempli des chèques par exemple ^^
Ah ah ! Avec le talent artistique que tu nous as montré, je doute qu'il fasse une photo de sa signature :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

C'est beau ce que tu dis, tu sais ?🥰
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités