Présentation Trotamundos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Bonjour tout le monde,

Malgré plusieurs tentatives d'amélioration depuis mon adolescence, je n'ai jamais été complètement convaincu par mon écriture.
J'ai profité d'avoir plus de temps libre en début d'année pour prendre des cours avec un graphopédagogue et j'ai trouvé ça génial :msp_love :

Deux gros axes de travail pour moi :
- la tenue du stylo (prise en main complètement revue) ;
- la forme de mes lettres.

Avant (photocopie en haut) / après (lignes sur le cahier) :

Image

Mon écriture était déjà lisible mais je trouve intéressant de réduire au maximum le nombre de fois où je lève le stylo.
L'inconvénient c'est que ça fait très scolaire et je me suis principale inscrit sur ce chouette forum pour m'inspirer de belles écriture.
Je ferai une copie partielle de ce post dans la catégorie du forum adaptée, n'hésitez pas à venir me donner vos conseils ;)

Côté matériel j'écris au quotidien avec un stylo bille Paper Mate InkJoy 100 1.0 M et au stylo plume dès que j'en ai la possibilité.
Depuis la fin de mes cours d'écriture j'utilise un Stabilo Flow et cette semaine j'ai acheté un Lamy Safari Al-star bronze :msp_love :
L'idée c'est de ne pas multiplier les achats mais je lorgne déjà sur un Kaweco Al Sport :oops:

Image

Au plaisir de vous lire,
Trotamundos
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation Trotamundos

Message par kaha »

Bienvenue :)

Ah le parfum du chèvrefeuille, celui-là a un effet madeleine de Proust pour moi.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par loke »

Bienvenu sur le forum!
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Présentation Trotamundos

Message par Açores »

Bienvenue.

Tes écritures (avant comme après) sont agréables et lisibles.

La seconde fait très scolaire, effectivement, mais il vaut mieux partir d'une bonne base avant de se perfectionner.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Présentation Trotamundos

Message par benji.57 »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum! Je trouve ta démarche interessante et effectivement ton écriture était déjà très lisible :)
Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 15:38 L'idée c'est de ne pas multiplier les achats mais je lorgne déjà sur un Kaweco Al Sport :oops:
Ahah, c'est comme ça que les premiers symptômes apparaissent ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Hello! Bienvenue à toi! Je trouve également les deux écritures lisibles et jolies.
Han je savais même pas que ça existait, les graphopédagogues! Tu pourrais nous en dire plus, sur ce qu'on t'apprend? C'est intéressant.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Merci tout le monde !
Mouhwee a écrit : 21 juil. 2022 16:11Han je savais même pas que ça existait, les graphopédagogues! Tu pourrais nous en dire plus, sur ce qu'on t'apprend? C'est intéressant.
Dans un premier temps on a revu la prise du stylo (je tenais le mien assez mal, pratiquement à la verticale) que l'on a travaillé avec de petits exercices qui servent aussi à préparer le terrain pour la suite (traits / boucles).
Dans un second temps on a revu la forme des lettres, des plus simples (e, l, n, m...) aux enchaînements plus difficiles (v, w, z, b+r, v+r, b+m...).
Enfin on est passés aux phrases et à l'amélioration de la rapidité de l'écriture.

3 séances (+1 bientôt, pour faire un point après quelques semaines) et pas mal de travail à la maison.
50 € / séance, pris en charge par quelques rares mutuelles (pas la mienne) si c'est handicapant au quotidien.
Modifié en dernier par Trotamundos le 21 juil. 2022 20:36, modifié 1 fois.
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: Présentation Trotamundos

Message par Wizir »

Bonjour et bienvenu

Je trouve l'écriture d'avant plus jolie que celle d'après... qui fait très scolaire en effet et "forcée", une écriture de petit garçon :lol:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Wizir a écrit : 21 juil. 2022 17:39Je trouve l'écriture d'avant plus jolie que celle d'après... qui fait très scolaire en effet et "forcée", une écriture de petit garçon :lol:
J'imagine que c'est normal, je recommence quasiment de zéro. Cela dit il y a des gens qui écrivent aussi en cursif sans avoir ce rendu, d'où ma demande de conseil ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par silverado »

Bienvenue Trotamundos !Ton pseudo m'intrigue… D'où nous écris tu, si ce n'est pas indiscret ?
Sinon, désolé pour ton graphopédagogue, mais je préfère ton écriture "naturelle"… Enfin, la première, quoi :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Trotamundos

Message par grindsel »

Bienvenue !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation Trotamundos

Message par LYTH »

Bienvenue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Merci tout le monde !
silverado a écrit : 21 juil. 2022 18:28 Bienvenue Trotamundos !Ton pseudo m'intrigue… D'où nous écris tu, si ce n'est pas indiscret ?
Sinon, désolé pour ton graphopédagogue, mais je préfère ton écriture "naturelle"… Enfin, la première, quoi :)
Sud-ouest. On se connait d'ailleurs ?

Désolé pour moi surtout :mdr:
Plus sérieusement je ne m'inquiète pas, quand mon écriture naturelle sera la nouvelle ça rendra sans doute mieux ! D'ailleurs mon écriture naturelle "actuelle" ne l'était pas avant que je reprenne tout de zéro (sauf la tenue du stylo) il y a quelques années.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Ouais voilà, pour l'instant ce sont des exercices, tu te fais la main, tu vas acquérir de nouveaux automatismes et ton écriture naturelle s'en ressentira . Si ça peut te rassurer je tiens mes stylos et crayons comme un cochon et je suis sensée être illustratrice. 😁
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Trotamundos a écrit : 21 juil. 2022 18:47 Merci tout le monde !
silverado a écrit : 21 juil. 2022 18:28 Bienvenue Trotamundos !
Sinon, désolé pour ton graphopédagogue, mais je préfère ton écriture "naturelle"… Enfin, la première, quoi :)
Moi aussi et de loin.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2022 19:19Moi aussi et de loin.
Problème de citation ? Toi aussi tu préfères "l'ancienne" ?

Tant pis, je vais travailler et améliorer la nouvelle, c'est pour ça que je suis ici :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Et bien oui, d'autres l'ont dit : la nouvelle ressemble à une écriture de petit garçon. Libère toi, respire, prends de la distance et redeviens naturel, c'est comme ça qu'on est le mieux. Il faudrait que tu montres ton écriture la plus spontanée ou du moins, celle que tu pratiques pour communiquer avec les autres et qui te semble acceptable (pas celle que tu utilises pour toi seul et qui peut être illisible) pour que l'on puisse voir ce qui doit être amélioré.
A mon sens, c'est absurde de reproduire ce qui a été appris à l'école primaire. Il faut s'en inspirer, mais dépasser ce stade.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Ouais vas y montre nous, à nous, on va te faire économiser des séances à 50 euros 😁
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : muchacho et 38 invités