Foolish Magazine #15 - Free Online

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
labeo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 12 nov. 2019 11:52
Localisation : Torino - Italy
Contact :

Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par labeo »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de partager le dernier numéro de Foolish Magazine Italia, un voyage numérique gratuit dans nos passions communes comme les instruments d'écriture, les stylos plume, la calligraphie, les encres, l'histoire et bien d'autres sujets tels que :
Aurora Novum, Onciale script, Wahl Eversharp Doric, Aurora Ivory Desk Set, Matthieu Faivet Pen Maker et plus encore!

L'édition est disponible gratuitement sur issuu, alors lisez-la ici:
https://issuu.com/foolishmagazinebypenn ... ine_issuu/

Foolish Magazine Italia Numéro 15 parle de:

KEEP AN EYE 2.0,
CALLIGRAPHY: Onciale,
CRAFT PENS: Ricciarella Pen,
SHOWCASE: Keris Alp' Wall Clock,
SHOWCASE: Cuervo y Sobrinos Senora Sol y Estrellas,
SHOWCASE: Police X "The Batman",
SHOWCASE: Pennonia Ink,
SHOWCASE: Pennamania Nuovi Corsi,
SHOWCASE: Imagination - Art de Vivre,
AROUND THE WORLD: Wahl Eversharp Doric,
DESKSET CORNER: Aurotavo Avorio,
ITALIAN STYLE: Aurora Novum,
INTERVIEW: Matthieu Faivet,
EVENTS: Kenro Industries,
THE ARTIST: Valentina Porcelli,
HISTORY: La Storia In Una Penna,
PHOTO GEARS: Nikon EM,
TIME MACHINE: Blancpain Fifty Fathoms,
EXHIBITION: More Love No Violence,
INK DROP: by Alessandro Salami.

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par Caribou »

Merci beaucoup, Riccardo ! :thumbsup:

Je vais de ce pas parcourir ce nouveau numéro de Foolish ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par silverado »

Un grand merci Riccardo pour cette bien jolie revue :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par toltotoll »

Une élégante revue avec de magnifiques stylos italiens... et un article sur notre Matthieu Faivet national !
Peut-être aurons-nous quelques photos de ses belles créations dans un prochain numéro.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par jddegap »

Ce numéro est magnifique ! Félicitations :cowbow:

Formidable, l'écriture avec une capsule de bière :o
Et toutes ces belles photos d’Aurora vintages ! 8-)


Et puis il y a l’interview de Matthieu Faivet :!:
ci-après ce qu’en comprend Google Translate ...
:vieux: (Je ne connaissais pas le forum à cette époque-là, ça me donne envie de rechercher les conversations d’alors pour voir si vous avez vraiment été aussi méchant avec Mathieu avant qu'il ne réalise son numéro 7).


Vous souvenez-vous quand la passion pour les stylos plume a commencé ?

Passionné de menuiserie depuis plus de 30 ans, j'ai "touché" un peu à tout. Après le meuble, je suis naturellement passé au tournage sur bois. Quand mon beau-père a pris sa retraite, il a écrit une petite biographie. Il avait décidé de le donner à ses anciens collègues et d'écrire des dédicaces à la main. J'ai donc décidé de lui faire un stylo personnalisé en cadeau. C'est comme ça que tout a commencé, mais au début c'était juste des stylos à bille. Les stylos à bille c'est bien, mais techniquement ils ne sont pas très intéressants. J'adore la technique, c'est pourquoi j'ai commencé à m'intéresser aux stylos plumes et très vite au montage des plumes et au modelage de l'iridium.


Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir artisan producteur de stylos plume ?

Au départ, je fabriquais des stylos comme passe-temps, mais c'est depuis longtemps devenu mon "vrai" métier. Mon dernier employeur a décidé de fermer l'entreprise, j'ai donc été licencié comme tous mes collègues en 2013. Lors du déménagement, j'ai rencontré une personne ( Bernard) qui a cru en moi (peut-être même plus que moi, hihihi !!) qui m'a encouragé à devenir mon propre patron. La vie nous réserve une belle surprise dans le temps et Bernard en fait partie.


Vous souvenez-vous du premier stylo plume que vous avez construit ? Le possédez-vous toujours ?

Les deux premiers stylos plume que j'ai créés étaient pour ma mère. En raison de sa santé, elle ne peut plus les utiliser. J'en ai pris un et j'ai donné l'autre à ma sœur.


Quel est votre matériel préféré pour faire un stylo plume?

J'adore le bois, j'ai toujours aimé le bois, donc en ce qui me concerne... le bois. mais avec le bois, les possibilités sont limitées, ça retient mon imagination donc, deuxièmement, j'aime le ressenti de l'ébonite (même si lors du traitement l'odeur n'est pas forcément très agréable).


Il y a eu des changements depuis que vous avez créé cette entreprise? Et si oui, lesquels?

Beaucoup de changements. J'ai commencé à fabriquer des stylos avec des kits. Quand quelque chose m'intéresse, j'approfondis le sujet, puis je me retrouve sur un forum de passionnés de stylo plume (stylo-plume.org) pour apprendre et découvrir ce qui existe. L’accueil n'a pas été très aimable, beaucoup n'aiment pas les stylos "en kit". Plus on me critique, plus je me renforce, cela fait partie de mon caractère et de mon travail, je ne m'attarde jamais sur un échec. Alors je leur ai demandé "Pour vous, qu'est-ce qu'un vrai créateur de stylo plume ?" Certains ont joué et m'ont donné les spécifications. Pendant un an j'ai fait des prototypes, à chaque fois je prenais des photos et à chaque fois j'écoutais les points positifs et les critiques. Le septième mois, un membre du forum m'a demandé : "Combien vendez-vous cela ?". Le numéro 7 venait de naître, c'était mon premier modèle fait maison. Chaque modèle a sa propre histoire. Je fonctionne principalement sur commande et à distance. L'essentiel de mon travail consiste à entendre ce que mon client attend de son futur stylo. Vu les commentaires de mes clients, je m'en sors plutôt bien, hihihi !!!


Quelles sont les demandes les plus étranges que vous ayez reçues ?

J'ai eu beaucoup de demandes et de défis au fil des ans. Le stylo qui m'a donné des cauchemars pendant plusieurs nuits était le stylo en molaire de mammouth. Matériau très difficile à tourner, j'ai cassé le capuchon en perçant, heureusement j'ai pu faire une réparation quasi invisible. Je ne pense pas avoir jamais été aussi nerveux de ma vie, mais ça en valait la peine.


D'autres projets dans le tiroir ?

Mon esprit est toujours plein de nouveaux projets. Beaucoup de gens attendent un stylo à piston, je travaille sur le sujet, tout est clair dans ma tête, mais, techniquement, ce n'est pas si facile. Je suis un artisan, je n'ai pas de machines numériques, je fais tout à la main et j'aime le travail bien fait et la fiabilité....mais j'y arriverai.


Comment pensez-vous que le monde des stylos plume va évoluer ?

Nous vivons dans un monde informatisé. Quand je vois que mes enfants n'ont jamais suivi de cours à l'école pour apprendre à bien écrire, je suis perplexe. Les générations futures sauront-elles encore à quoi ressemble un stylo ? Je ne sais pas, mais les passionnés seront toujours là pour semer leurs petites graines pour créer la passion. Vive le stylo plume.


En plus des stylos, produisez-vous également des encres et du papier ?

J'ai contribué indirectement à la production de papier, car mon dernier employeur est le premier journal au monde, mais c'était du papier dédié aux magazines. Je connais donc le principe de la production industrielle. J'ai un ancien collègue qui aimait faire du papier dans la baignoire, une technique passionnante, mais je n'ai jamais sauté le pas. J'ai collaboré avec ”l'Artisan Pastelier”, du sud-ouest de la France, pour améliorer la viscosité d'une de leurs encres. Difficile de savoir tout faire (même si j'aime bien), mais il faut avoir 72 heures par jour et vivre très longtemps !


Fréquentez-vous les Pen shows européen et si oui, pensez-vous qu'ils sont utiles pour promouvoir votre entreprise, ou Internet, les forums et les réseaux sociaux sont-ils encore plus utiles même s'ils sont des espaces virtuels ?

Malheureusement non, je ne vais pas aux pen shows. il est donc difficile de tenir une conversation ou de donner des informations dans ces conditions. Je suis présent sur divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) et sur un forum de stylo plume. Il faut beaucoup d'énergie pour se faire connaître sur Internet, mais le meilleur vecteur reste pour moi le bouche à oreille. Quoi de mieux qu'un client satisfait ?
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par Caribou »

Merci pour la traduction, Jérôme ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par Mirifix78 »

Je constate que Matthieu a beaucoup souffert en perçant la molaire de mammouth. Tu verras Matthieu, c'est juste un mauvais moment à passer. Avec l'habitude, on s'y fait très bien, surtout quand on travaille sur des dents extraites ou que les patients sont morts depuis longtemps.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit : 03 avr. 2022 19:07 Je constate que Matthieu a beaucoup souffert en perçant la molaire de mammouth. Tu verras Matthieu, c'est juste un mauvais moment à passer. Avec l'habitude, on s'y fait très bien, surtout quand on travaille sur des dents extraites ou que les patients sont morts depuis longtemps.
:mdr: :mdr: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par darazs »

oh le novum :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par darazs »

Caribou a écrit : 03 avr. 2022 18:14 Merci pour la traduction, Jérôme ! :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par benji.57 »

Merci pour ce nouveau numéro, très interessant, notamment l'interview :)
labeo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 12 nov. 2019 11:52
Localisation : Torino - Italy
Contact :

Re: Foolish Magazine #15 - Free Online

Message par labeo »

Merci à tous pour les compliments et le soutien que vous apportez au projet Foolish Magazine.

Nous travaillons sur le prochain numéro international

Je m'excuse si je ne suis pas présent mais le travail est important et le temps est court.

Merci à tous!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités