Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
benji_gas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 nov. 2021 22:43

Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par benji_gas »

Bonjour A toutes et tous,

Comme il en est la coutume, une petite présentation s'impose, d'autant que je glane le forum depuis plusieurs jours, de long en large, à la recherche de ma future plume.

D'autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire : tout ou un rien, juste écrire.
Mon premier plume, je devais pas avoir 12 ans quand je l'ai eu. Un Waterman, bleu-noir marbré, plume dorée. Quel modèle ? Peu m’importait, il me plaisait, point. Il y a de çà 30 ans...
Personne de mon entourage n'écrivait... Moi, j'adorais çà.

Et puis ... Plus rien. Ne me demandez pas pourquoi, la plume m'a quitté.
Seuls mes Staedtler techniques m’ont suivi un temps dans ma trousse un temps, un Lamy Tripen dans ma poche. Rien de très fun.

2018, je découvre le Capless dans une revue. Coup de foudre !
Sans essai préalable, ma femme me mettra un noir mat plume fine noire sous le sapin... Il me me quitte plus depuis.
Un stylo qui divise, moi je l'adore pour ce qu'il est : mon outil quotidien, toujours prêt, armé d'encre Hiroshizuku marron Tsukushi, ou bleu Tsuki-yo. Et puis j’aime sa discrétion autant que son originalité.

Il y a un mois, au détour d'un conversation avec un collègue, je me suis mis en tête d'avoir une 2eme couleur de plume sous la main... Chemin faisant, je me mets à la recherche d'une seconde plume.
Dans l’idée, le Capless gardera son rôle d'outil essentiel, "quick-start" Je ne veux pas d'un second Capless, je cherche quelque chose de différent.

Je ne suis pas un collectionneur : Je suis plus intéressé par l'objet que j'aurai toujours dans 20 ans et qui saura m'accompagner.

Vous lire m'a éclairci sur de nombreux points, a orienté mon cahier des charges. Type de plume, matière, marque, pays d’origine.
  • Pas de Vintage, la fiabilité est importante pour moi,
  • Pas de barreau de chaise,
  • Un truc discret sur la table et intemporel. Pas un bijou, un outil,
  • Un stylo qui parte au premier contact du papier,
  • Un bouchon qui se clipse,
  • Pas fan des dorures sauf sur la plume, si bi-ton,
  • Je ne veux pas un Montblanc,
  • Moins attiré par les extrémités arrondies.
Puis je suis allé dans deux boutiques… Et tout à volé en éclat. :siffler:
Besoin de voir en vrai : 1ere boutique, parti voir du Diplomat Excellence et du Lamy 2000.
  • Diplomat Excellence A2 acier : me plait bien en main. On oublie la M, on part sur la F. Par contre, je reste de marbre.
  • Montegrappa Zero : Comme le Diplomat : j’aime le design mais je prefère le Diplomat en main.
  • Visconti : out, j’aime pas l’agrafe.
Bref, déçu.
Je demande s’ils ont du Pelikan, tous ici en parlez : ils étaient juste devant moi. :mrgreen:
Autant je les trouve moche en bleu ou vert sur le Web, autant en vrai, je les aime beaucoup. :thumbsup:
  • M805 en main, en F : Prévenu, c’est trop large pour moi. Dommage, j'aime bien.
  • Curieux, je demande à ce que l’on m’encre un M1000, pourtant à des années lumières de ce que je cherche… Une révélation : j’aime de suite et comprend immédiatement l’engouement. C’te plume de fou !!!! Je ne le lâche pas. Le trouve à ma main, naturel, évident. :msp_love : Mais que diable je n’aime pas mon écriture, me relire. Définitivement trop large.
  • Je finis avec un Pilot 845 F en main. Alors là, c’est trop fin… Hormis les éléments dorés, je suis sous le charme… Et la plume est très belle mais trait trop fin. Clairement.
Je pars…. Me voilà bien…. :roll: Cahier des charges pulvérisé, mais c’était à prévoir : je fonctionne au coup de cœur…
Des vendeurs très agréables et disponibles… Clairement, je n’achèterai pas sur internet.

Deuxième boutique. Pilot clairement bien représenté…. Je me retrouve avec à ma demande, un Diplomat Aero en 14k, un Pilot Falcon Puis on me mets 2 Namiki sur la table après m’avoir écouté…
  • Le Falcon : Marrant, mais trop souple pour moi. Et je dois pas savoir l’utiliser, çà gratte trop.
  • Namiki : bah voila, c’est ce qu’il me faut…. Glisse, prise en main… Juste les décorations ne me plaisent pas. A 1000 lieux encore une fois des idées que je m’étais faites de ce que je recherchais. La laque, c’est joli quand même….
  • Diplomat Aero : je n'y toucherai pas.
Le prix des Namiki ne sont pas en vitrine…. OK, j'ai compris, bonne soirée à bientôt. :shock:
Catalogue Namiki offert, je me délecte de chaque page chez moi, accompagné de mon Rhum du moment…. Je découvre l’histoire, admire la noblesse de l’objet. Trouve même quelques modèles à mon gout, pourtant bien loin du stylo uni que je cherchais les jours passés….

Réveil du matin, j’attends que la famille se lève, plongé dans les lignes du forum, à la découverte des Pilot.
Les Namiki Maki-é ne sont pas pour moi, mais je sais ce que je veux comme sensation plume en main à présent.

Bon, va falloir aller essayer un Pilot 845 en M maintenant… et lire les pages sur Sailor et Platinum :lire:

Benjamin

PS : je vous ai pas dit, je suis bavard :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Açores »

Bienvenue.

Merci d'avoir pris le temps de proposer cette présentation développée et agrémentée d'anecdotes.

J'aurais du mal à t'aiguiller, tes critères et tes ressentis semblent se contredire dans certains cas (ce qui est plutôt normal et bon signe quand on découvre cet univers) et j'aurais pu penser à pas mal de modèles que tu as essayés et qui ne t'ont pas forcément plu.

Qu'en est-il du Lamy 2000 que tu as mentionné ? Tu as pu en essayer un ? Il pourrait correspondre à ce que tu recherches.
Pourquoi ne pas avoir essayé le Diplomat Aero ? c'est un question de style ? Ce sont de très bons stylos, et leurs plumes sont très appréciées autant celles en acier que celles en or.
Si la plume F du M800 est trop large, mais que la plume F du Pilot custom 845 est trop fine, c'est un écart serré je te recommanderais effectivement une M voire une B japonaise ou une EF Pelikan.

Un modèle qui pourrait correspondre à ce que tu recherches : Un Justus 95 plume M ?
C'est un stylo de rebelle, on y pense pas souvent.

Pourquoi pas un Pilot Custom Heritage "SE" en plume M ? C'est un nouveau modèle. Par contre, avant de le voir pointer le bout de son capuchon dans la vitrine d'une boutique il faudra attendre si tu souhaites absolument passer par une boutique physique.

Sinon comme tu y as pensé, chez Sailor il y a du bon. Si tu n'aimes pas les profils "torpille" ---> Sailor Pro Gear voire Pro Gear KOP avec une plume M.
Par contre, chez Platinum, il y a peu de stylos à bouts plats...

En tout cas c'est bien que tu aies accès à des boutiques bien fournies pour pouvoir tester. C'est une chance que pas tout le monde n'a.
N'hésite pas si tu as des questions, il y a ici plein de connaisseurs.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par 149 »

Image
Modifié en dernier par 149 le 23 nov. 2021 11:09, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par silverado »

Bienvenue benji_gas :D
Reste à essayer EF chez Pelikan, M sur le 845, et... Aurora (en F ? votre en F-flex ?!)
Bonne quête Benjamin :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Un Pilot 845 en M, c'est un excellent choix ! ;)
benji_gas a écrit : 21 nov. 2021 22:57Hiroshizuku
Sans H, c'est très bien aussi : Iroshizuku :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Run0 »

Bienvenue, benji_gas :happy:
benji_gas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 nov. 2021 22:43

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par benji_gas »

Bonjour,
Merci pour vos premiers retours :)

Pour le Lamy 2000 : non, pas trouvé en boutique, mais je poursuis ma quête :)
Pour le Pelikan M800, je corrige mon écrit, désolé :roll: : Finesse de la plume en F tout à fait compatible à ma main... Mais je l'ai vite posé pour tester le M1000 encré par le vendeur, et là, je suis immédiatement tombé sous le charme, alors que je partais sur des a priori de déception (taille, bouchon fileté...) Mais plume trop grosse. Du coup, derrière, le M800 m'a paru fade... J'ai d'ailleurs quitté la boutique sur le M1000, ne voulant rien remettre sous la main de suite.
Le Namiki lui, c'est sa glisse pour une pointe F qui m'a de suite plu.
Les 2 plumes en terme de ressenti qui m'ont plus sont donc ces 2 là.

Justus 95 : pas testé. Là, c'est la plume qui me laisse de marbre visuellement. MAis effectivement, il faut que je le prenne en main, même si je pense que je ne jouerai pas avec le mécanisme de réglage de la souplesse.
Pilot Heritage Custom SE : je vais regarder.
Diplomat Aero : je n'aime pas esthétiquement. Un vrai blocage.
Sailor Pro Gear voire Pro Gear KOP : à regarder aussi
Aurora : pas regarder du tout, a checker aussi.

De la lecture pour cette semaine ;)
Modifié en dernier par benji_gas le 22 nov. 2021 10:26, modifié 1 fois.
benji_gas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 09 nov. 2021 22:43

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par benji_gas »

Hobiecat a écrit : 22 nov. 2021 08:20 Bienvenue !

Un Pilot 845 en M, c'est un excellent choix ! ;)
benji_gas a écrit : 21 nov. 2021 22:57Hiroshizuku
Sans H, c'est très bien aussi : Iroshizuku :mrgreen:
Je m'en vais immédiatement leur demander de corriger et de rajouter ce H manquant :mrgreen:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Taranis »

Bonjour et bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue !

Merci pour cette présentation agréable à lire et de partager avec nous tes hésitations et recherches.

J'imagine que tu te représentes la chance que tu as d'avoir plusieurs boutiques physiques près de chez toi :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Olorin »

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Comme açores avant moi, je pense que tu dois absolument essayer le Lamy 2000 en plume F, car il coche toutes les cases. C'est un stylo qui divise parfois par son look - on aime ou on n'aime pas, notamment la plume semi-capotée - mais personne ne doute de sa sobriété et de sa fiabilité. C'est en quelque sorte un "vintage moderne", car il n'a pas changé depuis 55 ans. C'est certainement le stylo qui revient le plus souvent dans mes rotations, et il accomplit ses tâches sans faille. Il se trouve assez facilement en plume F chez les détaillants, donc n'hésite pas.


(Pour être honnête, un des miens a connu une défaillance: il n'a pas aimé l'encre ferro-gallique Scabiosa de Rohrer & Klinger, dont l'utilisation prolongée a entraîné un démontage et nettoyage approfondi. Ce n'était rien d'irréversible, et il se porte bien, mais tout le monde n'a pas envie de démonter un stylo de ce type. Toutes les autres encres, mêmes les pigmentaires, passent sans problème.)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Hobiecat »

benji_gas a écrit : 22 nov. 2021 08:35 Je m'en vais immédiatement leur demander de corriger et de rajouter ce H manquant :mrgreen:
Oui mais non, sinon en japonais ça ne veut plus rien dire :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2826
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Caribou »

Bienvenue, Benji ! :thumbsup:
Et bon succès dans ta quête d'un nouveau compagnon d'écriture ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par Nicobee »

Bonjour e Bienvenue :thumbsup:

Les joies des premières découvertes, les premières déconvenues devant les tarifs parfois prohibitifs mais surtout les premières sensations d'une glisse exceptionnelle qu'on ne retrouve pas sur les stylos scolaire...

Bienvenue dans la quête du Graal... certains on trouvé mais on est encore nombreux à chercher...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Je vous ai beaucoup lu, pas encore assez... Maintenant je me présente :)

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue.

Et bien sûr, bon courage dans ta quête (un M1000, un Namiki, ça commence bien en tout cas :siffler: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités