Présentation tardive Kaha

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Mouhwee »

Super bonne idée de faire Inktober avec des petits dessins comme tu fais! Le thème origami est génial!
Je sais pas comment font certains pour pondre des dessins complet en une seule journée. perso rien que le temps que je trouve une idée il me faut trois jours
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Shimaree »

Merci Kaha pour tes dessins !
Je trouve très frais ton dessin-origami et très mignonne ta geisha ! :)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

silverado a écrit : 25 août 2021 05:35 :thumbsup: :msp_love :




Que de talents dur ce forum :D
Shimaree a écrit : 25 août 2021 07:46 Merci Kaha pour tes dessins !
Je trouve très frais ton dessin-origami et très mignonne ta geisha ! :)
Merci :D
Mouhwee a écrit : 25 août 2021 07:04 Je sais pas comment font certains pour pondre des dessins complet en une seule journée. perso rien que le temps que je trouve une idée il me faut trois jours
J’imagine qu’il y a des prodiges, des qui ont la chance de pouvoir dessiner tous les jours durant plusieurs heures, etc…
Perso le fait de me mettre au défi de trouver une idée par jour en prenant mon papier et mon crayon m’a beaucoup aidée à travailler le côté imaginatif spontané.
Sinon j’ai vu qu’il y a une version Inktober 52 avec un dessin par semaine.
Et aussi Illustration Day https://www.illustrationday.com/ qui propose au choix un mot ou une phrase à dessiner par semaine.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Christof »

kaha a écrit : 23 août 2021 20:33
...
Pour le moment je les découvre, ils sont différents et me plaisent tous les 2. Ils vont m’accompagner pour le prochain Inktober (un dessin à l’encre chaque jour d’octobre avec un mot pour consigne), je vous montrerai le résultat.
...
Bienvenue kaha!

nous avons déjà eu des participations sporadique à inktober les années passées:

2020 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 04#p306804

2019 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 95#p279595

2018 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 27#p260827

Il y a d'autres personnes qui participent cette année ?

Christof
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Présentation tardive Kaha

Message par mangegrain »

Bienvenue, et impatient de voir tes dessins
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

Christof a écrit : 16 sept. 2021 08:41
kaha a écrit : 23 août 2021 20:33
...
Pour le moment je les découvre, ils sont différents et me plaisent tous les 2. Ils vont m’accompagner pour le prochain Inktober (un dessin à l’encre chaque jour d’octobre avec un mot pour consigne), je vous montrerai le résultat.
...
Bienvenue kaha!

nous avons déjà eu des participations sporadique à inktober les années passées:

2020 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 04#p306804

2019 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 95#p279595

2018 https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 27#p260827

Il y a d'autres personnes qui participent cette année ?

Christof
Le bateau sur post-it est juste magnifique :msp_love :
mangegrain a écrit : 16 sept. 2021 12:50 Bienvenue, et impatient de voir tes dessins
Merci, je les posterai probablement par lot plutôt que chaque jour mais je suis prête, les feuilles à dessin sont découpées et percées pour pouvoir les relier ensuite.

Et je n’ai pas résisté à dessiner la couverture du futur carnet, avec un pâté volontaire qui a failli mal tourner :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Mouhwee »

Nice!!! Et superbe pâté j'ai envie de dire!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

Ne sachant pas trop où poser ça et ne voulant polluer la présentation de Piautre je le place ici.

Son tuto m’a fait découvrir que faire une reliure qui s’ouvre à plat n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît :D .
Lien du tuto : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=228530#p228530

Habituellement je relie mes feuilles à l’orientale, exemple avec mes dessins d’Inktober :
Image

En voyant les reliures de Piautre, je me suis dit que ça pourrait aussi être intéressant de garder la couture apparente et j’ai cherché l’astuce dont il parlait pour ne pas mettre les fils épais dans le sens de l’épaisseur. J’ai trouvé une variante dite reliure Copte.

Le résultat de mon premier essai, enfin deuxième si on compte que j’ai défait et refait la première couture qui avait trop de ratés :mrgreen: .

Image

Hormis l’alignement des trous-cahiers qui est foiré le rendu est plutôt chouette et s’ouvre bien à plat.

Image

On peut même le replier à l’envers devant contre dos mais ça c’est peut-être car ma couture n’est pas aussi serrée qu’elle aurait pu l’être, on voit qu’il y a un espace entre les cahiers lorsque le carnet est ouvert.

C’est un format A6. J’ai utilisé des feuilles d’un bloc Rhodia. 3 feuilles par cahier mais 2 aurait été mieux, même en écrasant bien les plis le bord n’est pas égal.
Les couvertures sont en papier cartonné, A5 plié en deux et cousu comme si c’était des cahiers. J’aurais pu utiliser les couverture du bloc si elles avait été en meilleur état, ça m’aurait fait un carnet Rhodia cousu main :lol: .
Un peu de broderie pour les maintenir fermés mais de la colle aurait été plus rapide.

Le fil est du coton pour faire les dentelles au crochet, plus épais que du fil à coudre et plus solide (il en existe du plus fin que celui-ci, j’ai fait avec ce que j’avais à disposition).

C’est un peu long à faire mais pas désagréable. C’est sûr, il y en aura d’autres.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Shimaree »

Bravo Kaha pour ce joli carnet et merci de nous l'avoir montré !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation tardive Kaha

Message par jddegap »

kaha a écrit : 24 nov. 2021 17:49 Ne sachant pas trop où poser ça et ne voulant polluer la présentation de Piautre je le place ici.
...
:thumbsup:
À mon sens, il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet avec un titre explicite, du genre "reliure copte à plat", et l'inserrer dans la partie du forum papeterie.
:vieux:
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

jddegap a écrit : 24 nov. 2021 19:40
kaha a écrit : 24 nov. 2021 17:49 Ne sachant pas trop où poser ça et ne voulant polluer la présentation de Piautre je le place ici.
...
:thumbsup:
À mon sens, il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet avec un titre explicite, du genre "reliure copte à plat", et l'inserrer dans la partie du forum papeterie.
:vieux:
Je le ferai pour le prochain carnet, avec quelques photos pour montrer les étapes.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation tardive Kaha

Message par jddegap »

kaha a écrit : 25 nov. 2021 17:31
jddegap a écrit : 24 nov. 2021 19:40 ...
À mon sens, il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet avec un titre explicite, du genre "reliure copte à plat", et l'inserrer dans la partie du forum papeterie.
:vieux:
Je le ferai pour le prochain carnet, avec quelques photos pour montrer les étapes.
:egyptian:
;)
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

Un schéma vite fait de patron pour coudre un étui en feutrine comme celui acheté par Stylodor (je lui emprunte sa photo au passage ;) )

Image

Image

Nota : je n’ai pas illustré les coutures qui vont tout le tour sur le schéma ni imaginé un système pour tenir l’étui fermé lorsqu’on l’enroule (une patte avec un bouton pression ou du velcro peut-être ?).

Pour les dimensions, il va falloir mesurer un « stylo de taille moyenne » et calculer ; ou que Stylodor se porte volontaire pour mesurer son exemplaire :mrgreen:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation tardive Kaha

Message par Mouhwee »

Merci!
Peut être que deux coutures parallèles de séparation entre les stylos pour les maintenir un peu à distance les uns des autres et minimiser les frottements non?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Présentation tardive Kaha

Message par stylodor »

kaha a écrit : 14 juil. 2022 16:02 Pour les dimensions, il va falloir mesurer un « stylo de taille moyenne » et calculer ; ou que Stylodor se porte volontaire pour mesurer son exemplaire :mrgreen:
22/17 cm ; 4 cm entre les coutures (un gros Conklin rentre largement). Les stylos peuvent mesurer jusqu'à 15,5 cm. ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Présentation tardive Kaha

Message par anneclaire »

kaha a écrit : 14 juil. 2022 16:02 Un schéma vite fait de patron pour coudre un étui en feutrine comme celui acheté par Stylodor (je lui emprunte sa photo au passage ;) )
...
Pour les dimensions, il va falloir mesurer un « stylo de taille moyenne » et calculer ; ou que Stylodor se porte volontaire pour mesurer son exemplaire :mrgreen:
merci amie calamophile et néanmoins couturière :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation tardive Kaha

Message par grindsel »

Bienvenue tardive mais sincère, Kaha ! :D
Et bravo pour ta créativité !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

stylodor a écrit : 14 juil. 2022 18:30
kaha a écrit : 14 juil. 2022 16:02 Pour les dimensions, il va falloir mesurer un « stylo de taille moyenne » et calculer ; ou que Stylodor se porte volontaire pour mesurer son exemplaire :mrgreen:
22/17 cm ; 4 cm entre les coutures (un gros Conklin rentre largement). Les stylos peuvent mesurer jusqu'à 15,5 cm. ;)
Merci :thumbsup:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation tardive Kaha

Message par kaha »

Petit test de papier avec un bloc à dessin acheté chez le L.dl au cas où ça intéresse :

Image

Ce papier à dessin aux grains fin manque un peu de glisse par rapport à celui que j’utilise habituellement (bloc sans marque acheté je ne sais plus où il y a plusieurs années) mais reste correct.
Il ne traverse pas et on ne voit quasi rien au verso.

Qualité correcte sans plus, compatible stylo-plumes pour écrire des brouillons ou s’entraîner à gribouiller des trucs, pas de fougération. À utiliser seulement avec des plumes généreuses et des encres assez fluides/humides je pense.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Présentation tardive Kaha

Message par darazs »

:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités