Présentation de jeanly

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Présentation de jeanly

Message par jeanly »

Bonjour à tous
Comme il est d'usage, je vais me présenter.
Je suis âgé de 74 ans, grand père de deux petits enfants (23 et 20 ans) avec lesquels j'échange beaucoup. C'est d'ailleurs un peu à cause d'eux que je viens vous ennuyer.

Sans entrer dans les détails, durant leur enfance j'ai passé beaucoup de temps à leur raconter des histoires dont ils définissaient les thèmes et les personnages qui devaient y figurer. M'incombait la tâche d'improviser un récit avec les ingrédients attendus.

Quand ils sont partis très loin de nous, j'ai écrit à chacun un récit illustré qui traduisait le chagrin que mon épouse et moi-même éprouvions du fait de cet éloignement, les moyens que nous devions déployer pour les retrouver et rejoindre dans un pays imaginaire peuplé de tous les personnages des histoires racontées. Je suis étonné de voir combien ils sont attachés à ceux-ci, le partage qu'ils en font avec leurs ami(e)s.
Bien entendu, nous nous retrouvions dès que possible. Avec mon épouse nous avons beaucoup voyagé au cours des 15 dernières années.
Au fil du temps, ces histoires se sont transformées en livres photos annuels annotés des anecdotes, événements, situations, … rencontrés. La photographie est une de mes passions depuis plus de 60 ans.

L'an passé, après le premier confinement, à l'occasion d'une repas pris avec eux j'ai sorti une boîte qui contenait des courriers et photos de notre famille. Certains d'entre eux m'évoquaient des lieux, des oncles et tantes, des cousins, certaines anecdotes … d'autres rien du tout. Mon petit-fils me dit alors : Papinou, ce serait super si tu écrivais un livre sur notre famille avec toutes ces personnes, ce qu'elles ont fait, où elles vivaient, … Avec le père de mon gendre nous avons rebondi sur cette idée sachant que nous nous lancions un sacré défi.

Durant l'année écoulée, nous nous sommes attelés à effectuer des recherches généalogiques qui nous ont permis de remonter avec précision jusqu'en 1731. Nous avons aussi trouvé un prétexte pour nous rendre sur certains lieux accompagnés de nos épouses qui s'amusent de voir deux retraités s'agiter comme des gamins.

Aujourd'hui, nous commençons ce manuscrit qui doit retracer près de trois siècles de nos familles, à savoir 9 générations.
L'autre grand père se charge des illustrations car il a hérité du talent de son aïeul, moi je prends en charge le récit. Nous insérerons les références des documents trouvés qui eux seront conservés dans des boîtes adaptées.

Où l'exercice se complique c'est que les papiers utilisés au format A4 vont être nombreux en raison des techniques utilisées pour les dessins (aquarelles, fusain, craies d'art, feutres, …). Comme il ne peut être envisagé d'autre moyen que l'écriture manuscrite, j'ai ressorti de mes tiroirs mes stylos en redonnant vie à certains (pas simple de nettoyer un stylo où l'encre à séchée, merci pour tous les conseils et astuces trouvés sur ce forum).
J'en viens à l'objet principal de cette présentation probablement un peu longue.

Je possède quatre stylos que je vais utiliser : deux Montblanc (Meisterstuck et Starwalker), un Sheaffer Triumph, un Waterman GT (je crois).
Autant, je suis satisfait des plumes du Meisterstuck, du Sheaffer et du Waterman, je trouve celle du Starwalker un peu trop large. Pensez-vous qu'elle puisse être retaillée afin d'être plus fine ? A qui puis-je m'adresser ? Je tiens beaucoup à ce stylo car c'est un cadeau de mon épouse mais je ne me sens pas à l'aise avec cette plume.

Finalement, je m'aperçois que je prends énormément de plaisir dans l'écriture manuscrit. Peut-être vais-je me lancer dans un ou deux achats ? Mais j'ai encore beaucoup à apprendre de vous.

Alors je remercie toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu m'accompagner jusqu'au bout de cette présentation.
Je ne peux terminer sans vous féliciter pour la qualité de ce forum, ses contenus et ses intervenants.
Jeanly
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Présentation de jeanly

Message par magnus »

Bienvenue Jeanly.
C'est une tres belle histoire (et une lourde tâche) qui commence !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation de jeanly

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Pour la retaille de plume, il suffit de contacter Spoon31 sur ce forum, et il retaillera la plume du Starwalker suivant tes souhaits.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation de jeanly

Message par silverado »

Belle présentation Jeanly ! Que voilà une heureuse famille :D
Pour la réduction de la plume de ton MB Starwalker, je ne saurais trop te conseiller un membre du forum : "Spoon 31" qui est un sorcier de la plume !
et... Bienvenue chez les callaiphiles (ou callamopathes...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation de jeanly

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation de jeanly

Message par Caribou »

Bienvenue, Jeanly, et merci pour cette émouvante présentation ! C'est un beau projet de transmission auquel tu contribues là :thumbsup:

Il est possible d'envisager de retailler une plume, du moins dans le sens de la réduction !
Sur ce forum, tu peux contacter, au moins, deux experts en la matière que sont Patrick (alias Spoon31) et Matthieu (alias Mat67) ! :cowbow:

Et en ce qui concerne de nouvelles tentations calamophiles, tu verras qu'elle ne manqueront pas à la lecture de ces pages... et encore moins si tu échanges avec Matthieu ! :angel: :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Présentation de jeanly

Message par toffou »

Bienvenue Jeanly...

Bravo pour cette aventure sur l'histoire de ta famille. Le simple recit de tes recherches mériterait certainement déjà un manuscrit... :D :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation de jeanly

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Présentation de jeanly

Message par reporter75 »

Quelle fabuleuse et émouvante histoire.
Bienvenue !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation de jeanly

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation de jeanly

Message par Shimaree »

BonjourJeanly, bienvenue à toi et merci beaucoup pour ta présentation émouvante.
Quelle belle aventure !
Une petite note cependant, au sujet de la retaille des plumes, n'hésite pas à demander aux personnes susmentionnées le délai dont ils ont besoin, il serait dommage que tu aies tout ce qu'il faut pour commencer mais que tu doives attendre le stylo !
Une autre question (volontairement provocante) : as-tu choisi le (ou les) papier(s)? la ou les encres?
(et pardon si je pousse le bouchon, mais comptes-tu calligraphier les titres? :msp_love : )

A bientôt !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation de jeanly

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Présentation de jeanly

Message par Parchemin52 »

Soit le bienvenu Jeanly!
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation de jeanly

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jeanly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2021 14:16

Re: Présentation de jeanly

Message par jeanly »

Merci pour votre accueil, vos témoignages de sympathie ainsi que vos encouragements.

Pour la plume, je vais prendre contact dès demain avec les membres mentionnés afin de voir quelles sont leurs disponibilités mais aussi expliquer ce que je souhaiterai.
Shimaree a écrit : 17 août 2021 17:44 BonjourJeanly, bienvenue à toi et merci beaucoup pour ta présentation émouvante.
Quelle belle aventure !
Une petite note cependant, au sujet de la retaille des plumes, n'hésite pas à demander aux personnes susmentionnées le délai dont ils ont besoin, il serait dommage que tu aies tout ce qu'il faut pour commencer mais que tu doives attendre le stylo !
Une autre question (volontairement provocante) : as-tu choisi le (ou les) papier(s)? la ou les encres?
(et pardon si je pousse le bouchon, mais comptes-tu calligraphier les titres? :msp_love : )

A bientôt !
C'est noté.
Concernant les papiers, j'avoue que pour la partie illustration je me repose sur mon partenaire. J'ai retenu qu'il utiliserait du Canson et de l'Ingres mais aussi qu'il s'agissait d'un vrai challenge car il faut prendre en compte l'épaisseur du papier. Par contre pour la partie manuscrite, le choix n'est pas encore fait donc je suis preneur de conseils sachant que je cherche un papier qui se rapproche de ceux de mes carnets Paperblanks. Pour les encres, j'utilise de l'encre Montblanc avec les stylos de la même marque sinon avec les deux autres c'est Diamine et Lamy.

Pour la calligraphie des titres c'est envisagé, nous allons nous en remettre à mes deux petits-enfants car durant leur scolarité ils ont acquis une culture japonaise et rapportés à l'occasion de voyages dans ce pays des pinceaux, plumes et accessoires car tous les deux, bien qu'encore étudiants, trouve dans le dessin et la calligraphie une source de détente et d'évasion. En ce qui me concerne, je me limite à l'utilisation d'une plume Rotring et deux stylos Lamy que j'utilise peu voire pas du tout.
toffou a écrit : 17 août 2021 15:55 Bienvenue Jeanly...

Bravo pour cette aventure sur l'histoire de ta famille. Le simple recit de tes recherches mériterait certainement déjà un manuscrit... :D :thumbsup:
Merci mais les recherches ne sont pas encore terminées. Nous avons découvert à cette occasion que la généalogie c'est une grande quantité de "faux amis" notamment avec les erreurs de l'état civil mais nous progressons et persévérons. Effectivement, nous pourrions raconter nos mésaventures :P

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

A bientôt

PS : notre objectif est d'avoir terminé ce manuscrit et de le présenter à l'occasion de l'anniversaire de nos 75 ans en juillet 2022 à tous les membres de la famille actuellement dispersés sur plusieurs continents ... si cette pandémie infernale le permet :?:
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Présentation de jeanly

Message par jean-charles »

Bienvenue parmi nous !
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Présentation de jeanly

Message par benji.57 »

Bienvenue à toi!

Quelle belle histoire et effectivement c'est une sacrée tâche qui vous attend! Tu vas (re)développer une réelle complicité avec les stylos et les encres lors des prochains mois :)

Bon courage et... enjoy!
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation de jeanly

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue, et bien sûr, bon courage pour ce joli projet !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation de jeanly

Message par Cyrille81 »

Bienvenue jeanly sur le forum et félicitation pour votre beau projet. J'aurais adoré que mes grands-parents se lancent dans ce genre de chose et nous laissent le récit de notre famille. Je pratique la généalogie à mes heures perdues même si cela fait un bon moment que je ne m'y suis pas trop attardé.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation de jeanly

Message par LYTH »

Bienvenue !

C'est une jolie histoire que tu viens nous conter là. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités