Présentation Mouhwee

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Mouhwee

Message par Dominique_H_31 »

Je connais la réponse à la première question (pas à la deuxième):

Oui! Une cartouche se remplit facilement avec une seringue:
- de préférence avec une seringue faite pour cela: l'extrémité de la tige est plate, au lieu d'être pointue et affutée comme un rasoir
- on peut aussi meuler la pointe d'une seringue "médicale"... avec l'outillage adapté
- le seul "danger", c'est que la section de la seringue étant nettement plus importante que celle de la cartouche, il faut avoir la main TRES douce. le moindre mouvement mal contrôlé du piston de la seringue va faire déborder la cartouche, voire faire gicler de l'encre partout... Il faut seulement être prévenu...

Un convertisseur reste plus pratique, bien sûr.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup pour ces précieuses explications. Cela me paraît effectivement périlleux comme manœuvre. Si je dois prendre un vintage un de ces quatre, je crois que je me renseignerai sur les convertisseurs, ça sera tout de même plus pratique. Déjà que je me mets de l'encre jusqu'au coude, si je m'amuse à remplir des cartouches à la seringue, c'est sûr, je peins les murs en mode Pollock huhu
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation Mouhwee

Message par zephyr »

Dominique_H_31 a écrit : 16 juin 2021 06:43 Je connais la réponse à la première question (pas à la deuxième):

Oui! Une cartouche se remplit facilement avec une seringue:
- de préférence avec une seringue faite pour cela: l'extrémité de la tige est plate, au lieu d'être pointue et affutée comme un rasoir
- on peut aussi meuler la pointe d'une seringue "médicale"... avec l'outillage adapté
- le seul "danger", c'est que la section de la seringue étant nettement plus importante que celle de la cartouche, il faut avoir la main TRES douce. le moindre mouvement mal contrôlé du piston de la seringue va faire déborder la cartouche, voire faire gicler de l'encre partout... Il faut seulement être prévenu...

Un convertisseur reste plus pratique, bien sûr.
Pour régler le problème, il est plus pratique de prendre une seringue fine dont la capacité sera proche de celle d'une seringue, style 1 ml

Pour le convertisseur, le format Sheaffer ne semble pas avoir changé. La seule question est pour les modèles Slim qui ont des cartouches plus étroites, le convertisseur doit l'être aussi.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Bonjour Marie,

je suis admiratif de la beauté de tes dessins au bic,je ne pensais pas qu'il fut possible de dessiner de la sorte avec un simple stylo bille, quel travail admirable, félicitations! ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci beaucoup zephyr pour toutes ces explications! Je crois que je vais définitivement opter pour un convertisseur! (remarque je vais chez mon dentiste la semaine prochaine, je vais lui demander de me filer une seringue ahaha)

Merci Domi! Je suis contente que mon travail te plaise. le stylo bille ça impressionne toujours, parce que c'est un stylo tellement ordinaire qu'on ne s'imagine pas ce qu'on peut faire de chouette avec, et pourtant c'est selon moi le mode d'encrage le plus facile qui soit.

Pour faire écho à la photo postée dans le topic sur les plumes et les montres, j'ai voulu essayer d'écrire un peu plus avec cette encre atroce, le flacon est impressionnant de brillance (la photo n'est pas retouchée (j'ai juste enlevé les tâches en arrière plan, parce que j'ai bien sûr éclaboussé tout le bureau) le flacon brille vraiment comme ça, du coup quand tu le déballes, tu as de grands projets qui fusent dans la tête), mais il n'y a que ça de positif, c'est très décevant ... Elle est hyper liquide, il faut en mettre trois litres sur le papier pour que ça brille un tant soit peu, du coup impossible de former de jolies lettres, et ça ne brille que le temps de prendre la photo, pas plus. C'est d'une infinie tristesse
Mais allez hop une photo boutade pour la route, et le flacon va retourner jouer son rôle de veilleuse sur ma table de nuit:
Image
ps: j'ai pas écrit avec cette plume, je l'ai mise pour la déco, surtout que si je ne m'abuse elle s'appelle "pumpkin" c'est raccord avec la phrase...citrouille... Halloween...fantômes...tout ça tout ça ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Coucou Mouwhee !
Oui ! Comme l'a indiqué Zephyr, les convertisseurs de Sheaffer vont avec tous les stylos Sheaffer, sauf des vintages slim (chalana et targa slim de mémoire). Donc il n'y a pas de souci pour utiliser ton convertisseur dans un NoNonsense. Et la plume "italic F" est top (je dirais entre la F et la M par rapport à celles de ton kit).

Pour ce qui est de ta Speedball, tu peux rechercher du côté des encres calligraphiques. Je sais que "L'Artisan Pastelier" et "Rohrer & Klingner" en font (ces dernières sont vendues dans un flacon avec un bouchon à pipette).
Les encres calligraphiques sont plus épaisses et souvent plus huileuses. Elles ne conviennent pas pour les stylos-plume. Mais leur viscosité en fait de meilleurs alliés pour les plumes des porte-plumes. ;)
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Présentation Mouhwee

Message par Xavier »

Eh ben! ton arrivée est remarquée et remarquable sur ce forum, Mouhwee!
Jolis dessins.
Passionnée de montres ? Moi aussi ^_^ amuse-toi bien ici!
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Shimaree:
Quelle bonne nouvelle que voilà...enfin...non...parce que je vais devoir acheter un nouveau stylo.
Image
Merci pour les références pour les encres calligraphiques, j'irai jeter un œil! (promis je n'en mettrai pas dans mes stylos-plume!)

Xavier : Hello! Merci pour ton gentil mot!
Oh c'est chouette ça! (pour les montres!) A bientôt sur le topic dédié j'imagine!

Ci-dessous une petite page en turquoise pour plaire à Shimaree, qui si je me souviens bien affectionne le turquoise. Écrite avec la plume italique F du set que j'ai reçu et la cartouche "verte" fournie avec. Elle fait beaucoup de ratés, j'ai dû écrire fort lentement.

Gros bisous, et merci encore à tous pour vos conseils et votre bienveillance!

Donc un petit texte de Ken Nordine "Turquoise" issu de l'album "Colors" tout en Spoken word, que je ne saurais que trop vous conseiller, pour vous mettre des couleurs plein les oreilles. (pour écouter le morceau en même temps c'est par là: https://youtu.be/w1H5mXjxMn0

Image
Modifié en dernier par Mouhwee le 17 juin 2021 09:44, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation Mouhwee

Message par zephyr »

Shimaree a écrit : 16 juin 2021 16:21 Je sais que "L'Artisan Pastelier" et "Rohrer & Klingner" en font (ces dernières sont vendues dans un flacon avec un bouchon à pipette).
Tu es sûre pour les bouchons à pipette? Les R&K que je possède sont dans un flacon avec un simple bouchon métallique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

zephyr a écrit : 17 juin 2021 09:27Tu es sûre pour les bouchons à pipette? Les R&K que je possède sont dans un flacon avec un simple bouchon métallique.
Mon flacon de R&K calligraphique est à bouchon à pipette, oui. Mes flacons d'encre ordinaire non.
Je l'ai acheté il y a... 2 ans? ils ont peut-être changé de packaging avant ou après.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Mon Micocoulier n'est pas en forme, il est pâlichon.
Ce n'est pas non plus le support idéal ^^
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

J'avoue que je n'avais jamais vu de corps d'écriture dans les nervures d'une feuille, mais maintenant que tu le montres, c'est tellement évident ! :angel:
Dans mon souvenir de visite d'un moulin à papier, la guide avait parlé d'une colle à base de thérébentine je crois, ajoutée à la "purée de chiffons", pour que le papier ne soit pas un buvard. Peut-être que si tu tiens à écrire sur des feuilles, tu pourrais mettre au point un apprêt qui les rendrait amicales avec les stylos-plume? ;) (peut-être une pâte à papier très diluée? ou je ne sais pas pourquoi j'ai cette image en tête, mais une fine couche de plâtre très dilué?...)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Hahaha ouais, je faisais le tour du jardin, et en examinant ces pauvres feuilles, étant donné que je suis un peu obsédée par les lignes de mon bloc ces derniers temps, ben forcément j'ai vu les lignes de mon bloc dans la feuille ^^
j'essayerai pour rigoler avec une autre encre déjà, là c'est de la Herbin, hyper aqueuse, tu penses bien que ça voulait pas rester sur la feuille.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Mouhwee a écrit : 24 juin 2021 17:01 Mon Micocoulier n'est pas en forme, il est pâlichon.
Ce n'est pas non plus le support idéal ^^
Image
Cette photo est très belle! :msp_love :
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par jddegap »

Domi a écrit : 24 juin 2021 18:26 ...
Cette photo est très belle! :msp_love :
+1
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

jddegap a écrit : 24 juin 2021 18:35
Domi a écrit : 24 juin 2021 18:26 ...
Cette photo est très belle! :msp_love :
+1
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation Mouhwee

Message par Caribou »

silverado a écrit : 24 juin 2021 19:06
jddegap a écrit : 24 juin 2021 18:35
Domi a écrit : 24 juin 2021 18:26 ...
Cette photo est très belle! :msp_love :
+1
+ 1
+ 1 ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci tout le monde! Je suis contente que la photo vous plaise!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation Mouhwee

Message par zephyr »

Caribou a écrit : 24 juin 2021 20:45
silverado a écrit : 24 juin 2021 19:06
jddegap a écrit : 24 juin 2021 18:35
+1
+ 1
+ 1 ! :msp_love :
Je me joins au concert de louanges :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci tout le monde! Vous êtes sympa :D
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 111 invités