Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par chassi »

Bonjour asc,

Par rapport à ta crainte d'avoir des plumes trop sèche avec une plume fine, je pense qu'une bonne plume F avec la bonne encre ne te posera aucun souci. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Sailor Pro Gear avec une plume F (plume à juste titre réputée pour être vraiment très fine). Je craignais également d'avoir une plume un peu sèche. Il m'a été livré avec quelques cartouches sélectionnées par le vendeur (cerisiersjaponnais). Le premier jeu de cartouches est une encre Sailor très fluide pour 'roder' le stylo. Le second jeu (Jentle) est d'après lui un peu moins fluide et à utiliser ultérieurement.

Je confirme qu'avec l'encre de rodage le débit est presque trop généreux. Si je signe (geste extrêmement rapide) il m'arrive de consteller le papier de minuscules taches d'encre. On verra quand je passerai à la Jentle mais je ne suis pas trop inquiet.

Le gros intérêt pour moi de ce stylo est de me faciliter la prise de notes. Je peux revenir en arrière, compléter l'information initiale ... Je trouve toujours un petit espace à utiliser et cela reste très lisible et compréhensible.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Yann.B »

149 F pour la prise de note et la tenue de mon cahier professionnel. À "haute vitesse", mon écriture se ressert et ça devient illisible avec une plume M.
Pour l'écriture plaisir, je passe à une plume B ou OB. La tenue du stylo et le geste s'en trouvent modifiés. Le rythme et la taille de l'écriture aussi.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 31 mars 2021 10:46 "On peut constater soi-même si l'eau est chaude ou froide; Il doit en être ainsi de toutes expériences humaines. Ainsi seulement sont elles valables"
Yi King : le Livre des Morts Tibétain
Merci, cher Silverado !
J'aime beaucoup ! (et je me suis empressée de la recopier dans mon petit carnet)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Nickko »

Il, n'y a pas que la largeur de la plume, j'aime bien les plumes F et EF, avec une tendance pour les japonnaises mes pas que.

J'ai lu plus haut "pour les gens qui n'aiment de le shading" avec mes plumes fine Waterman, j'ai du shading.

Ça permet aussi de faire des boucle et pas des pâtés. On écrit comme on écrit mais pour ceux qui sont resté sur du papier seyes, essayez de faire un "e" sans dépasser de l'interligne et en laissant un blanc dans la boucle... Avec une M je n'y arrive pas.

Et utiliser une encre très fluide avec une M juteuses ce n'est pas d'évident avec une F, ça passe.

Enfin quand on n'a pas le choix du papier des fois une EF, devient une M.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par silverado »

Bon, maintenant ASC et Sophie, vous devez savoir... Non ? :ko:
Un conseil (1 de plus !) : essayez, plume en main, sur votre papier habituel, avec votre encre de prédilection, en boutique ou chez un(e) ami(e) du forum à proximité...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par timanu »

Pour ma part et ma grosse écriture, je ne trouve autant grâce à mes yeux qu'une plume M idéalement Waterman et idéalement généreuse bref une idéal Waterman quoi :oops:

Les F sont trop fines et donnent à mon écriture un aspect souffreteux qui ne me plait pas et j'ai l'impression de lutter pour écrire (graver devrais-je dire)

Mais comme mes camarades rien ne vaut un test afin de définir ce qui convient mieux

La plume du OBB du 146 de Papy est :msp_love : mais difficilement utilisable au quotidien car pour le coup trop généreuse et peu pratique pour prendre 3 notes en réunion

moi je dis un stylo pour chaque tache et pour chaque moment de la journée et en plus ça me donne des excuses pour en acheter d'autres :mdr:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Caribou »

timanu a écrit : 08 avr. 2021 20:43[...]moi je dis un stylo pour chaque tache et pour chaque moment de la journée et en plus ça me donne des excuses pour en acheter d'autres :mdr:
Voilà une philosophie très saine, que je pourrais faire mienne sans aucune difficulté ! ;)
Merci, Timanu ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par silverado »

Caribou a écrit : 09 avr. 2021 09:11
timanu a écrit : 08 avr. 2021 20:43[...]moi je dis un stylo pour chaque tache et pour chaque moment de la journée et en plus ça me donne des excuses pour en acheter d'autres :mdr:
Voilà une philosophie très saine, que je pourrais faire mienne sans aucune difficulté ! ;)
Merci, Timanu ! :thumbsup:
me too :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par timanu »

@ Silvérado et @Caribou ... si je peux aider :lol:

Je suis très fort en excuses :thumbsup: et principalement pour justifier l'achat d'un stylo (surtout quand il est hors de prix !) :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités