Si à 50 ans on n'a pas un...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Yann.B »

:) ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Olorin »

Yann.B a écrit : 18 nov. 2020 20:09 Mais je me retrouve avec deux stylos achetés auprès de leurs premiers propriétaires qui sont parfaitement "matching number" sur les papiers et les boites alors que celui que j'ai acheté directement chez Montblanc ne l'est plus !
N'as-tu pas reçu un papier décrivant l'intervention? J'en ai eu un lorsque j'ai fait mettre une plume de taille différente. Ce papier explique alors la différence entre la boite et son contenu...
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Yann.B »

oui j'ai un papier "garantie de réparation" qui dit que l'agrafe d'un 149 Platinum F a été changée. Mais aucune mention d'un numéro de série quelconque.

Comme en plus il m'a été rendu parfaitement nettoyé de son encre, mon premier réflex a été de dire "Mince, ce n'est pas le mien !"

Bon je chipote un peu. C'est surtout mon côté collectionneur qui accorde de la valeur à la traçabilité de l'authenticité des objets... J'en fais peut-être trop.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Olorin »

Ah, c'est dommage que le nouveau numéro de série ne soit pas mentionné.
aioka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:09

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par aioka »

Magnifique 149 !
J'adore mais trop gros pour moi, je lui préfère le 146 idéalement platiné.
:thumbsup:
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Fremy »

Bienvenue chez les fous...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par silverado »

Fremy a écrit : 25 janv. 2021 08:26
Content de te revoir :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Yann.B »

aioka a écrit : 24 janv. 2021 13:24 Magnifique 149 !
J'adore mais trop gros pour moi, je lui préfère le 146 idéalement platiné.
:thumbsup:
Fremy a écrit : 25 janv. 2021 08:26 Bienvenue chez les fous...
Merci Merci :D
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par Yann.B »

Je n'ouvre pas un fil sur la nécessité d'un nettoyage périodique car le sujet a été abordé de nombreuses fois. Mais une petite image du résultat sur mon 149 qui n'a pas encore 1 an peut inciter les indécis à passer à l'action.

Je rappelle le contexte : MB149, plume F, acheté neuf au printemps dernier.

Je rencontrais depuis quelques temps des problèmes de démarrage et de débit. Ces problèmes ayant été rencontrés peu de temps après le passage de la MB Midnight Blue à la MB Petrol Blue, je me disais qu'il ne supportait pas cette nouvelle encre. J'étais également passé sur un carnet Rhodia dont je soupçonnais le papier de ne pas s'accorder avec ma plume.

J'avais rincé la Petrol et étais repassé à la Midnight sans retrouver un fonctionnement satisfaisant et je continuais d'incriminer le papier même en niant d'autres signes évidents que mon icône platinée était en cause.

Décidant enfin à prendre le taureau par les cornes, je l'ai plongé dans un bain d'eau tiède et légèrement savonneuse. Longtemps, en actionnant plusieurs fois le piston. Je l'ai laissé ainsi pendant toute une nuit et le lendemain, j'ai eu la surprise de constater qu'après l'épanchement coloré d'usage, il est sorti de ma plume une ribambelle de petits filaments d'une matière bizarre. Voici la photo du fond du verre après 3 rinçages :

Image

C'est suffisamment solide pour ne pas se dissoudre quand on remue l'eau.

Je trouve que c'est étonnant dans un stylo de moins d'un an, rincé régulièrement et revenu tout propre du SAV il y a quelques mois, mais bon...

Tout va bien désormais, il est redevenu parfait ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par jddegap »

Merci pour ce retour d'expérience, c'est vraiment très intéressant.
:thumbsup:
Ce qui suit ne concerne que moi, ou ceux qui se reconnaîtraient dans ma pratique : ça fait un bon moment que je me dis que je ne rince pas suffisamment soigneusement mes stylos-plume lorsque je désire en changer l'encre, car manifestement, même au sein d'une même marque d'encre, il se produit parfois des réactions chimiques étranges.
Mais c'est particulièrement vrai pour le 149, car je ne sais pas retirer le bloc plume, contrairement à ceux des Aurora et des Pelikan. De ce fait, le nettoyage est moins efficace, d'autant plus que je rechigne à actionner trop souvent le bouton du piston ; j'ai bien l'impression qu'à chaque nettoyage, je l'actionne plus que ce qu'il n'a été utilisé pour rajouter de l'encre depuis le rinçage précédent.
Est-ce qu'avec l'outil Montblanc ad hoc, c'est aussi simple d'enlever le bloc plume pour nettoyage que pour un Pelikan, par exemple ?
Et le cas échéant, où peut-on se procurer cet outillage ?
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par LYTH »

Tu peux trouver la clef chez penboard il me semble. PDZ la possède et je crois qu'il en est satisfait.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par jddegap »

LYTH a écrit : 13 avr. 2021 13:06 Tu peux trouver la clef chez penboard il me semble. ...
Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par LYTH »

jddegap a écrit : 13 avr. 2021 14:56
LYTH a écrit : 13 avr. 2021 13:06 Tu peux trouver la clef chez penboard il me semble. ...
Merci. :)
;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par silverado »

- Je crains que vous ne parliez pas de la même chose... L'outil en question - du moins je le suppose - sert à dévisser le bouton commandant le piston.
Pour la plume du 149, je crois qu'elle se dévisse, mais il faut impérativement la remonter avec une couche de produit spécial; le "fameux" chewing-gum rose.
- Je ne suis pas chimiste (help Olorin !), mais je suis persuadé que passer d'une encre acide (majorité des encres Européennes) à une encre basique (majorité des encres Japonaises) présente des risques certains. Ce qui expliquerait peut être ta mésaventure Jérôme ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Si à 50 ans on n'a pas un...

Message par jddegap »

Non non, il existe aussi un petit outil avec des ergots pour l'avant, enfin c'est ce que je crois, mais tu réponds à mon inquiétude suivante, Gérard, concernant cette fameuse pâte rose, (dont j'aurais peut-être d'ailleurs l'usage avec mon vieil eyedropper Waterman ?).
silverado a écrit : 13 avr. 2021 16:45 ...
- Je ne suis pas chimiste (help Olorin !), mais je suis persuadé que passer d'une encre acide (majorité des encres Européennes) à une encre basique (majorité des encres Japonaises) présente des risques certains. Ce qui expliquerait peut être ta mésaventure Jérôme ?
Ça c'est bien possible. :troll:
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités