La feuille de papier buvard

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

La feuille de papier buvard

Message par jddegap »

Et bien, ce n’est pas avec cette histoire de buvard que je me sentirai rajeunir : je suis manifestement d’un autre temps, un cycle qui s’est achevé avec 1968.

En effet, de mon entrée au CP en 1965 jusqu’à cette fameuse année de 1968, alors que j’étais élève de CM1, j’ai régulièrement participé à tout un cérémonial lié à l’écriture au porte-plume.

C’étaient des moments importants, un ballet d’une extrême lenteur chorégraphié par le maître ou la maîtresse qui annonçait de, par exemple, laisser cahier de brouillon et crayon à papier pour prendre le porte-plume afin de recopier, dans le cahier d’histoire-géographie, le résumé de la leçon du jour tel qu’il était magnifiquement calligraphié au tableau noir.

S’ensuivait une séquence qui devait paraître bien longue aux yeux de l’adulte, sorte de geste du comique de répétition où 35 élèves, la langue sortie et le nez froncé, faisaient crisser leurs plumes en grandes envolées de gouttelettes d’encre, puis la plongeaient bruyamment dans l’encrier de porcelaine tous les 6 ou 7 mots.
Comme les plumes et buvards étaient distribués par l’instituteur, autant que de besoin, il n’était pas rare qu’un doigt se lève pour signaler une plume tordue ou un buvard trop déchiré ou tellement imbibé qu’il était devenu un remède pire que le mal pour l’intégrité de la feuille de papier.

Après un "tu ne pouvais pas t'en apercevoir avant ?" suivi de la vérification de la juste nécessité du remplacement, je me remémore le plaisir enfantin à la réception du nouveau rectangle rose, et de la satisfaction d’y voir les premiers mots étanchés s’y inscrire en miroir.
Jérôme
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: La feuille de papier buvard

Message par Nebula »

Ah, ce papier buvard rose !
J'ai racheté du papier buvard l'an passé et ... j'ai été très surprise qu'il soit blanc ! :shock:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par silverado »

Joli texte, Jérôme...Qui me fait remonter les années, encore et encore, vers un pays qui n'existe plus, il y a bien longtemps.
Aujourd'hui, c'est vrai : mes buvards sont blancs - et pas que mes buvards d'ailleurs ;) mais ma nostalgie s'efface dans un quotidien ensoleillé :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La feuille de papier buvard

Message par Hobiecat »

On trouve des buvards sympas maintenant : soit le tampon où on peut changer la bande de buvard régulièrement ou le buvard à roulette qui est très pratique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La feuille de papier buvard

Message par Pollux »

Belle prose ! :thumbsup:
Cela fait remonter des souvenirs... comme ceux de l'instituteur passant de table en table pour remplir les encriers en céramique blanche, sa bouteille verseuse à la main...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires :)
J'ai eu comme un coup de vieux à me retrouver donnant une explication sur l'usage du papier buvard ! :siffler:
Hobiecat a écrit : 02 févr. 2019 14:41 On trouve des buvards sympas maintenant : ... le buvard à roulette qui est très pratique. ;)
Je recherche sur le web sans trouver ce dont il s'agit. :?:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La feuille de papier buvard

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 02 févr. 2019 17:07Je recherche sur le web sans trouver ce dont il s'agit. :?:
Oui, désolé, j'étais sur le téléphone et incapable de retrouver le nom :oops: : il s'agit des rouleaux Wedo comme ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par jddegap »

Merci :)
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par Mrs Hobie »

Je suis joie, je suis bonheur, je suis félicité !
:happy: :egyptian: :egyptian: :happy: :egyptian: :egyptian: :happy: :egyptian: :egyptian: :happy:
(j'en ferai presque des rondades, si je savais les faire)

R'gardez voir ce que j'ai trouvé aujourd'hui (pour la modique somme de 8€ !)

Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: La feuille de papier buvard

Message par Oliv' »

Belle trouvaille !

Le côté maritime ajouté au charme je trouve. :thumbsup:
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: La feuille de papier buvard

Message par Tumulus »

Nebula a écrit : 02 févr. 2019 11:14 Ah, ce papier buvard rose !
J'ai racheté du papier buvard l'an passé et ... j'ai été très surprise qu'il soit blanc ! :shock:
Cela fait un moment que je regarde dans les brocantes les buvards publicitaires des années 50 et 60, ils sont en immense majorité blanc...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La feuille de papier buvard

Message par darazs »

Tumulus a écrit : 25 oct. 2019 06:59
Nebula a écrit : 02 févr. 2019 11:14 Ah, ce papier buvard rose !
J'ai racheté du papier buvard l'an passé et ... j'ai été très surprise qu'il soit blanc ! :shock:
Cela fait un moment que je regarde dans les brocantes les buvards publicitaires des années 50 et 60, ils sont en immense majorité blanc...
ha ha - il suffit de faire une recherche sur ebay, on trouve du blanc, du rose, du jaune, etc
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par Ergé »

Il existe aussi des buvards sous forme de vrais rouleaux, j'ai découvert ça il y a quelques années.
Je ne suis pas sûr que je n'aurais pas fait de dégâts avec celui que montre Mrs Hobie (je crois qu'il y en avait un chez mes parents) ou avec un tel rouleau.

Il y a quelques années, j'en avais acheté un paquet de marque Cambridge ("Fabriqué en France") de plusieurs couleurs, buvards efficaces mais que je trouve désagréables sous les doigts, trop lisses par rapport à mes souvenirs d'enfance. Il me semble que ceux que j'utilisais il y a... étaient plus veloutés.

Complément 26/10 : je viens de recevoir du Moulin Vallis Clausa de Fontaine-de-Vaucluse un cahier d'écriture accompagné d'un buvard dont la texture me rappelle beaucoup plus celle de mes buvards d'enfant !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La feuille de papier buvard

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit : 24 oct. 2019 21:22[...]Image
Qu'il est beau ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Félicitations pour cette trouvaille Mrs Hobie ! :thumbsup: :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par Mrs Hobie »

merci :)
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: La feuille de papier buvard

Message par xcomm »

En blanc, j'ai du Cambridge (115 g), et en couleur, j'ai du Coutal (125g). Il y en a pour tous les goûts, et même par 100 et 250 pour les gros consommateurs qui ont une grande famille.

http://www.coutal-france.com/buvards.htm

En tout cas, depuis que j'écris en encre Waterman, il ne me sert pratiquement plus que de protection du papier sous la main d'écriture, car l'encre se fixe beaucoup plus rapidement que chez Pelican sans laisser ou presque de traces sur le buvard avant de tourner la page du cahier.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: La feuille de papier buvard

Message par Yed »

Les buvards actuels ne sont plus ce qu’ils étaient, bien épais et moelleux, de plus grand format, et pour beaucoup imprimés de superbes dessins, écritures et marques publicitaires en couleur.
Dans les années 60 j’en avais une collection magnifique, que ma mère a malheureusement jetée pour « faire de l’ordre » dans mon bureau 20 ans plus tard ….
Reste mon vieux tampon-buvard :
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: La feuille de papier buvard

Message par Olorin »

Autant le tampon est beau, autant je suis davantage fasciné par la calligraphie qu'on voit en dessous. Superbe.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: La feuille de papier buvard

Message par creatorcom »

Olorin a écrit : 05 nov. 2019 09:45 Autant le tampon est beau, autant je suis davantage fasciné par la calligraphie qu'on voit en dessous. Superbe.
+1
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par silverado »

Idem
vraiment très jolie écriture...L'Omas est également de très bon goût, ainsi que le tampon - sans parler du ponceau ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 37 invités