Citations manuscrites

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Franchement j'adorerais avoir une écriture de tous les jours pleine de caractère, incisive et classe, hélas, la mienne est molle, et j'avoue que lorsque je dois prendre des notes sur un bout de papier, remplir un formulaire, écrire une adresse, j'écris comme un cochon. Il faut après la spencerian/copperplate/anglaise/whatever, que je m'entraîne à avoir une chouette écriture de tous les jours comme Caribou, j'adore celle de 149, et plein d'autres que je n'ai plus en tête, mais vous êtes plusieurs ici sur le forum à avoir la classe!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Citations manuscrites

Message par Açores »

Franchement j'adorerais avoir une écriture de tous les jours pleine de caractère, incisive et classe, hélas, la mienne est molle, et j'avoue que lorsque je dois prendre des notes sur un bout de papier, remplir un formulaire, écrire une adresse, j'écris comme un cochon
Ces exercices calligraphiques n'ont pas de répercussion sur ton écriture naturelle ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Açores a écrit : 09 janv. 2022 10:45
Franchement j'adorerais avoir une écriture de tous les jours pleine de caractère, incisive et classe, hélas, la mienne est molle, et j'avoue que lorsque je dois prendre des notes sur un bout de papier, remplir un formulaire, écrire une adresse, j'écris comme un cochon
Ces exercices calligraphiques n'ont pas de répercussion sur ton écriture naturelle ?
Si, je me suis surprise à avoir un automatisme dans la formation des lettres et sur l'appui de la plume avec le Eversharp Skyline, mais sa plume un peu flex le permet (cela dit on reste sur une écriture lente) par contre avec des plumes rigides ça ne donne rien, je me suis pris le petit kaweco Liliput pour Noël, et outre la plume twin j'ai pris une plume EF, j'arrive à rien avec...

Edit: je vous ai fait un test écriture rapide, type prise de notes (autant vous dire que je ne me donne pas envie de me relire) avec le Liliput, j'ai écris trois fois la même chose pour pas que vous pensiez que je fais semblant d'écrire comme un porc ^^ https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/z0t5.jpg
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Citations manuscrites

Message par Açores »

Ah, merci du partage. Intéressant, "molle" ou "écriture de cochon" est assez sévère, je la qualifierais d'ordinaire, et encore, plutôt jolie. Et pour de l'écriture "prise de note" je la trouve relativement lisible. Tout ceci est subjectif.

Oui un EF de Kaweco est une pointe en acier rigide. Effectivement le type de plume utilisé influe aussi sur la façon dont on écrit et le niveau d'application requis.

Je remarque aussi qu'il y a ici, des scripteurs dont l'écriture "naturelle" est très belle , et ce même avec des plumes ordinaires (j'entends sans effets comme les flex ou italiques).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Citations manuscrites

Message par Taranis »

Mais c'est une très belle écriture !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Vous êtes fort zaimables :)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

J'aimerais bien approcher ton écriture rapide en écrivant lentement ! ;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Teuh teuh teuh, je viens de voir ton travail dans l'autre topic sur la lenteur, c'est superbe !
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

Es-tu sûre que c'est le mien ? Ne confonds-tu pas ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

Les lettres ne sont absolument pas régulières, alors que, si je me souviens bien, je m'étais appliqué. Cette écriture ne diffère pas beaucoup de celle que j'avais à 4 ou 5 ans, les pâtés en moins. ;)
Image
Pourtant, les modèles étaient splendides.
[séquence nostalgie] Ah, l'écriture des maîtresses et maîtres d'école à l'époque, que ce soit au tableau ou sur les cahiers... [/séquence nostalgie]
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

beuh alors qu'est-ce tu as fichu? ^^ t'as trop transpiré sur ta page!
blague à part, la page que j'ai linkée me plait vraiment beaucoup et je dis pas ça pour te cirer les pompes, ptet à la loupe les lettres ne sont pas régulières, mais la vue d'ensemble donne tout de même un sentiment de régularité, c'est propre, c'est droit, c'est esthétiquement très joli, du moins pour moi. Et paf! Et mets donc un bandeau en mousse sur le front comme John McEnroe! :mrgreen:
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par toffou »

Ergé a écrit : 10 janv. 2022 13:56 Les lettres ne sont absolument pas régulières
Ergé, n'hésites pas à reprendre un cahier Séyès pour réapprendre à tracer des lettres bien alignées ou à faire des feuilles d'exercices.

Lenteur et patience... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

ouais les grands carreaux franchement c'est le top, c'est pas hyper joli (quoique ça a son charme quelque part) mais c'est top, j'en utilise encore, y a rien de mieux pour apprendre, pour asseoir ses automatismes d'écriture
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

Merci toffou !

Oui, j'ai des feuilles Seyes et des exemples que j'avais imprimés (j'avais peut-être même enregistré des fichiers d'un site qui a maintenant disparu, il faut que je les cherche).
Ce qui me gêne avec les rayures Seyes, c'est la petitesse des hauteurs de lignes : avec une plume Sergent-Major ou équivalent, ça peut aller pour moi, mais avec une plume de stylo même fine, ça m'est très difficile de respecter la hauteur.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Ben non justement tu as plusieurs lignes il faut en profiter, en général j'écris en utilisant deux, voire trois selon la graphie que j'utilise
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

:( Jamais je n'aurai la patience d'écrire comme tu le fais ! Et même si je trouvais cette patience, je ne saurais jamais écrire comme toi !

Le site dont je parlais était cursivecole.fr qui, en plus d'exemples préexistants, permettait de créer soi-même des pages modèles avec ses propres mots et même des textes complets. Il a hélas fermé. Ce que j'avais généré n'est pas perdu, ouf ! :)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par 149 »

Mouhwee a écrit : 10 janv. 2022 18:50 Ben non justement tu as plusieurs lignes il faut en profiter, en général j'écris en utilisant deux, voire trois selon la graphie que j'utilise
Image
Superbe...!Un bonheur pour les yeux,franchement,quand on dessine comme ça
Le reste n'a plus aucune importance,tu compense largement ton ecriture de tous les jours dont tu te plains...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Merci 149!
Il faut dire que j'ai pas énormément d'occasions d'utiliser mon écriture de tous les jours. Je vais essayer de recommencer à tenir une sorte de bullet journal, avec des listes de trucs à faire, bon c'est sûr " laver la housse de couette et le jean de Nico" c'est pas super poétique mais ça me fera écrire un peu ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

As-tu vu ce fil de discussion sur l'échange de lettres ? http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=4925
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], muchacho et 38 invités