[Piautre] Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par Mrs Hobie »

Merci pour le partage ... D'ailleurs, si ça n'est pas déjà fait, ça mériterait son sujet rien qu'à lui, non ?
scribouillard

Re: [Piautre] Présentation

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 09 oct. 2018 06:22, modifié 1 fois.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Hobicat, Mrs Hobie, scribouillard, merci pour vos retours et de rien, j'ai plaisir à partager.

Oui, initialement ces trois sujets avaient été postés avec l'idée qu'ils auraient leur place ailleurs. Toutefois, étant nouveau, je voulais y aller pas à pas et voir vos retours avant de sortir de mon bac à sable :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Merci Piautre pour cette présentation pas-à-pas, c'est très intéressant ! :thumbsup:
+1 !
Tout à fait de cet avis... Mais ayant deux mains gauches, le m'en tiendrais aux carnets du commerce, ou aux feuilles "volantes" dans des classeurs !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Merci silverado.

Ce n'est pas si compliqué, juste un peu fastidieux (ce qui explique pourquoi j'ai l'idée de cet article en tête depuis plusieurs mois et que j'ai autant attendu avant d'avoir l'occasion de vous le faire avec les photos).
La prochaine étape sera de faire une vrai couverture, mais mes premiers essais sont guère concluants :roll:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: [Piautre] Présentation

Message par Nicobee »

Merci pour ce bel exemple richement illustré... cela m'a donné envie de m'y mettre mais j'ai déjà beaucoup trop de cahier à remplir...

Par contre en relisant le post, je remarque qu'une question était restée sans réponse...
piautre a écrit : Peut être plus surpris par ton impression de la plume du 400 que je trouve plutôt rigide (bon, d'accord, ce n'est pas un sabre qui tranche le papier, mais elle n'a pas, je trouve, l'élasticité du capless ou la souplesse du M1000... peut être est-ce dû au fait que je n'ai testé que les modernes -les deux tortoises blanches et brunes-). Quel M400 utilises-tu ?
Quelle horreur, j'ai zappé la réponse à ta question...
J'ai en effet loué la souplesse de la plume du Pelikan 400 et non celle de mes autres Pelikan M400... il y a bien un monde de différence entre les deux...
Je parlais donc d'un Pelikan 400 muni d'une plume F (voir EF) des années 1954-55, dont le trait varie d'une largeur F à BB grace une petite pression de l'utilisateur...

J'ai retrouvé cette souplesse (mais avec des variation de traits un peu moins prononcées) sur un Pelikan 140 plume EF datant de la même période probablement dû au fait que la plume or des 140 est un peu plus courte que celles qui équipaient les 400 (le bloc-plume est le même (même feeder et interchangeabilité des blocs-plumes entre-eux)) et je viens de retrouver la même sensation (avec moins de variation de trait mais le même plaisir lors de l'écriture) sur un nouvel arrivant, un Pelikan 100N d'avant guerre avec une plume 585 14 Karat sans taille mais probablement du M...(le bloc plume est différent mais la plume est fort proche de celles équipant les 400)

Pour le problème de taille de plume sur le Capless, un re-taillage par un maître es plumes est toujours possible et t'apporterais peut-être de meilleures sensations...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Nicobee, merci de ton retour. C'est aussi mon problème : j'ai deja trop de carnet pour en avoir l'usage. J'ai hâte de les avoir écoulé pour me faire des carnets à base de Tomoe.
Il faudra que je m'attarde sur les couvertures, mais j'aime bien l'effet brut de la tranche que j'ai pour l'instant.

Pour le pelikan, je comprends mieux. Effectivement, les stylos de l'époque étaient quelques peu plus souples que maintenant... je ne connaissais pas la subtilité des mx00 et des x00.

Pour le capless, je ne pense pas refaire la plume, car je me suis arrêté sur les kaweco lilliput pour les stylos de campagne qui ne craignent vraiment rien... je garderai le capless par affection ou le donnerai à quelqu'un histoire qu'il vive.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Avec la disparition progressive des hébergeurs de photos, les images agrémentant les aricles finissent par disparaitre. J'ai passé pas mal de temps à regarder les survivants, mais ce n'est pas génial... Bref, je me suis rabattu sur GooPics qui existe depuis quelques années, mais avec le doute qu'il survive...

J'ai donc passé un peu de temps, mais je viens de mettre à jour toutes les photos insérées dans mes publications, en espérant ne pas en avoir oublié...

Bonne journée à toutes et à tous
Pierre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par jddegap »

Merci beaucoup :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par 149 »

Sois le tres bienvenu parmi nous! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: [Piautre] Présentation

Message par kaha »

piautre a écrit : 10 sept. 2017 16:27
Voilà un petit article que je vous propose aujourd’hui : la fabrication d’un carnet de note.
Merci pour ce tuto, je fais habituellement mes carnets avec une reliure chinoise/japonaise mais l’inconvénient est que le carnet obtenu ne s’ouvre pas à plat.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

kaha a écrit : 19 nov. 2021 11:03 Merci pour ce tuto, je fais habituellement mes carnets avec une reliure chinoise/japonaise mais l’inconvénient est que le carnet obtenu ne s’ouvre pas à plat.
Je confirme que cette méthode de reliure permet une ouverture à plat. Je l’utilise pour me faire des ensembles documentaires imposants (cahiers de 1000p avec des papiers fin comme le TR ou le bien plus médiocre clairefontaine 50g). Il faut seulement choisir un fil bien fin (un fil de couture suffit : il se rompe plus facilement pendant la reliure qu’à l’usage). Une activité qui occupe bien une journee, éprouve la patience, mais aide bien à distraire l’esprit et offre le plaisir d’un beau résultat.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: [Piautre] Présentation

Message par kaha »

Merci, je ferai un essai sur un petit volume de feuilles pour me faire la main :D
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Enjoy !
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: [Piautre] Présentation

Message par Eleusis »

Merci beaucoup pour le temps passé sur le tuto et sur le ré-hébergement des photos : hyper intéressant et qui donne envie de s'y mettre soi-même.
Ne me reste plus qu'à chercher si cela a fait l'objet d'un sujet à part sur le forum... à moins que tu n'aies connaissance d'une bibliographie (trouvable) / webographie sur les méthodes de reliures accessibles aux dilettantes ?
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Eleusi, j’avais mis de côté les vidéos qui m’avaient aidé. Je risque d’être pris ces trois prochaines semaines aussi si tu peux me laisser ce temps pour te faire la liste des vidéos compulsées, ce serait parfait. Il y a pas mal de choses.

Je ne me souviens pas avoir fait une recherche sur le forum à l’occasion de ma publication (j’étais jeune arrivant à l’époque), mais depuis, je ne pense pas avoir vu d’article sur le sujet (il y a des articles sur l’empagement par contre).
Avatar du membre
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 78
Enregistré le : 21 juin 2019 15:07
Localisation : Île-de-France

Re: [Piautre] Présentation

Message par Eleusis »

Bien sûr, prends le temps qu'il faudra, c'est très gentil de ta part ! :D
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: [Piautre] Présentation

Message par chichil »

Je suis également très intéressé.
(ceci dit sans aucune pression : il n'y a pas urgence...)
Image
Par Taranis, évidemment !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Je crois que j'ai un peu laissé filer le temps (et ai eu un peu de peine à retrouver les vidéos)... néanmoins, ci-après les liens vers les pages que je suis allé consultées.

Les vidéos que j'ai trouvée les plus intéressantes et les plus détaillées, indépendamment la langue utilisée que je ne pratique pas, sont celles produites par Raffaele De Dominicis (lien)

Vidéos en 7 actes : Sinon, on peut trouver une video de "Sea Lemon" qui agrège l'ensemble (How to Make a Sketchbook | DIY Coptic Stitch Bookbinding Tutorial (Sea Lemon) ou DIY tutoriel reliure au point kettle (Sea Lemon)). On pourra remarquer que la couverture est cousue avec les carnets. Pour moi, cela dépend de qu'on veut faire. Pour ma part, je souhaite pouvoir remplacer des cahiers dans les carnets. Aussi, je préfère faire des paquets de carnets autonomes puis les relier ensemble et afin faire la couverture.

On peut trouver d'autres vidéos qui expliquent la méthode (par exemple How to Make a Watercolor Sketchbook - Coptic Book Binding (Mr. Otter Art Studio), mais j'avais trouvé ces deux exemples suffisants pour faire mes carnets.

Petit rex : si on utilise un papier fin et un fil épais pour la couture, un déséquilibre apparait entre la reliure et l'extrémité du carnet. J'ai finalement préféré un fil fin mais plus fragile qu'un fil solide mais trop épais.
Dernier rex : cet type de reliure offre le gros avantage de permettre une ouverture du carnet à plat. Par contre, selon le serrage que l'on donne sur la reliure, le carnet se courbe un peu.

Encore une fois, désolé du temps pris pour répondre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités