TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Grisemine »

Je viens de tomber sur ça :
Image

Pour rappel, le fabriquant taïwanais avais menacé certains revendeurs de poursuites s'ils continuaient à proposer certains produits concurrents "à piston", en particulier chinois (mais pas seulement). TWSBI soutenait qu'ils utilisaient des mécanismes brevetés... En oubliant que ces brevets n'ont jamais appartenu à TWSBI, et qu'ils sont de toute façon dépassés depuis des lustres...

Apparemment, un des concurrent (pas chinois) n'a pas apprécié...

;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Cyrille81 »

Merci pour le partage de l'info :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par jddegap »

Oui, c'est très intéressant, merci Grisemine. :thumbsup:

Pour ceux qui, comme moi, n'entravent que dalle à l'angliche, voici ce qu'en a compris Google Translator :

Cher détaillant,
TWSBI a le plaisir d'annoncer que TWSBI et Narwhal ont réglé leurs différends et préoccupations respectifs. Aux termes du règlement, TWSBI reconnaît que Narwhal n'a violé aucun droit de propriété intellectuelle de TWSBI ou de tiers. La principale préoccupation de TWSBI était l'utilisation par Narwhal du mécanisme de remplissage à piston, qui faisait l'objet du brevet américain n ° 1 706 616 intitulé "Fountain Pen" délivré à Theodor Kovacs le 26 mars 1929. Ce brevet a expiré le 26 mars 1946. Après avoir conclu un accord sur cette question , TWSBI a été convaincu que son utilisation des termes " contrefaçons " , " contraires à l' éthique " et " contrefaçon de conception concernant les stylos à plume Narwhal était malheureuse et rétracte ces termes . TWSBI et Narwhal conviennent que le mécanisme de remplissage à piston est disponible pour toute personne à utiliser à la suite de l'expiration du brevet. TWSBI s'excuse pour toute confusion qui aurait pu être causée. Compte tenu de ce qui précède, la politique actuelle des détaillants de TWSBI pour 2022 a été révisée pour permettre aux détaillants de proposer n'importe quelle marque concurrente. Bien sûr , TWSBI continuera à travailler pour améliorer le nom de marque TWSBI et pour sélectionner les détaillants jouant un rôle vital dans le maintien du nom de marque TWSBI, ou pour éviter tout doute, TWSBI reste prêt, désireux et capable de fournir à votre entreprise des produits TWSBI même si vous pouvez transporter des produits concurrents soumis aux politiques et procédures de TWSBI, car ces politiques et procédures peuvent être modifiées de temps à autre, à la seule discrétion de TWSBI . TWSBI attend avec impatience de nombreuses années à fournir des produits passionnants aux amateurs de stylos plume.
Bonne écriture , Président de TWSBI.
Jérôme
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Pingouin »

Ils ont tenté un coup de bluff et ça a raté, rien de bien nouveau dans le style. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Grisemine »

Ce que je trouve vraiment culotté (et insupportable) c'est la partie où ils "autorisent de nouveau les revendeurs" à vendre d'autres marques. Pour rappel, ils menaçaient (je ne sais pas s'ils l'ont appliqué) ces revendeurs de les boycotter s'ils vendaient des modèles d'autres marques trop similaires aux leurs.
Je ne connais pas bien la culture chinoise du commerce, mais pour les occidentaux cette atteinte à la concurrence est inacceptable. D'ailleurs, sur des forums anglophones, la réaction ne s'est pas fait attendre. D'où, probablement, une raison (partielle) à ce changement de politique...
Les américains, en particulier, ont la dent dure contre TWSBI ;)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Pingouin »

Grisemine a écrit : 23 juin 2022 17:06 Ce que je trouve vraiment culotté (et insupportable) c'est la partie où ils "autorisent de nouveau les revendeurs" à vendre d'autres marques. Pour rappel, ils menaçaient (je ne sais pas s'ils l'ont appliqué) ces revendeurs de les boycotter s'ils vendaient des modèles d'autres marques trop similaires aux leurs.
Je ne connais pas bien la culture chinoise du commerce, mais pour les occidentaux cette atteinte à la concurrence est inacceptable. D'ailleurs, sur des forums anglophones, la réaction ne s'est pas fait attendre. D'où, probablement, une raison (partielle) à ce changement de politique...
Les américains, en particulier, ont la dent dure contre TWSBI ;)
Que tu crois. Il y a plein de trucs plus ou moins illégaux qui se passent ici aussi. C'est juste qu'on ne le sait pas et que ces rackets se passent en interne. Par exemple, l'année dernière (ou un peu plus je ne sais plus), tu ne trouvais plus de la marque Coca Cola chez Intermarché. Officiellement rupture de stock due au Covid, en réalité, un racket à très grande échelle du groupe qui détient Intermarché sur celui qui détient Coca Cola. Ils ont tenté un gros bluff sans vergogne, qui n'a pas pris au final, et le Coca est retourné dans les étals. Mais les marques plus petites ne peuvent pas se permettre de tenir tête à Inter et Cie et doivent accepter leurs contraintes, leurs prix, sinon la disparition des rayons leur sera fatale.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Açores »

Merci pour l'info, Grisemine. ;)
Grisemine a écrit : 23 juin 2022 17:06 Ce que je trouve vraiment culotté (et insupportable) c'est la partie où ils "autorisent de nouveau les revendeurs" à vendre d'autres marques. Pour rappel, ils menaçaient (je ne sais pas s'ils l'ont appliqué) ces revendeurs de les boycotter s'ils vendaient des modèles d'autres marques trop similaires aux leurs.
Je ne connais pas bien la culture chinoise du commerce, mais pour les occidentaux cette atteinte à la concurrence est inacceptable.
Je ne crois pas qu'ils menaçaient de boycotter les revendeurs à proprement parler, mais ils leurs imposaient une sorte de chantage : si vous vendez des produits Narwhal, nous ne faisons plus affaire avec vous. En gros "Si tu m'aimes, tu la/le quitte, sinon c'est moi qui part."
J'aurais pu comprendre s'il y avait vraiment malfaçon ou vol de brevet. Mais bon Twsbi n'avait pas plus de légitimité. Comme suggéré par Pingouin, c'était une tentative pour évincer un concurrent, qui a échoué lamentablement.
D'ailleurs, sur des forums anglophones, la réaction ne s'est pas fait attendre. D'où, probablement, une raison (partielle) à ce changement de politique...
Les américains, en particulier, ont la dent dure contre TWSBI ;)
C'est assez paradoxal car ils en sont de très très gros consommateurs, le Twsbi ECO est un "best seller" là bas, j'aurais quand bien aimé que Twsbi mette ses menaces à exécution, cesse toute ses ventes, pour voir les réactions. Les étudiants se seraient rabattus chez Kaweco et les stylos chinois.

Enfin, tout est bien qui finit bien.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par toffou »

Et bien du coup je suis contents d'attendre un Opus 88... :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: TWSBI se rétracte (et pas que du piston)

Message par Invictus »

Et moi de pouvoir me fournir en TWSBI ;)
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités